Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

Je te donnerais une barre de Mars ��

 

Mmmm moi je veux bien un mars ; en plus je dois pouvoir porter à pied un Canon EOS 70 D, Samyang 16mm F/2 + trépied SIRUI T2004X tout neuf.

 

;) Pour les autorisations, j'embête la mairie de Luzenac un bon coup (en avril) et c'est tout ;)

On verra pour l'an prochain sebdu31 si tu veux bien. On en reparlera t'inquiète.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal, je me rattraperai demain soir de ton absence de ce soir :)

 

J'espère être là à 20H.

 

Hihi Phil, les chaussettes.... :) Il va faire très froid cette nuit !!!!

Pssst Phil, tu as vu la zone bleue sombre sur la carte tout en bas du post ? C'est l'Aragon pardi !!! :)

 

J'ai testé à deux reprises la semaine dernière, un site (en contre-bas du col de Jau) à 1h de chez moi, quasi du niveau de Beille question noirceur de ciel (sauf niveau turbulence semble-t'il) :confused:

 

Le sud est un peu moins bon je pense, et encore je me demande... car il n'y a pas de halo, contrairement à Beille. La différence doit se jouer au niveau de l'altitude. L'est nord-est, est moyennement pollué sur 25° de hauteur, et le nord et l'ouest sont très propres. La zone zénithale, n'en parlons pas. C'est quand même agréable d'avoir le nord sombre, contrairement à Beille.

 

La voie lactée est détaillée, ciselée, brillante et contrastée sur toute sa longueur, d'un horizon à l'autre.

Au zénith on ne voit pas de différence avec Beille dans ses meilleurs moments. La magnitude limite (estimée dans la petite ourse à 45° de hauteur), est de 7 environ. Avec mes lunettes :p

 

Peu de place par contre pour mettre 10 télescopes, ça c'est pas cool. Au sommet du col il y a la place.

 

Le spot où je me suis posté est à 1200 mètres d'altitude, alors que le col de Jau est à 1500 mètres, dans une zone de pollution lumineuse plus sombre que Beille (d'après les cartes).

 

Mais je pense que l'altitude supérieure de Beille compense et donne un aspect général du ciel un poil meilleur, me semble-t'il.

 

Beille est dans une zone verte sur la carte de pollution, Jau est en bordure d'une zone bleu-clair, mais encore une fois, même si cette carte tient compte de l'altitude, Beille, surtout pour l'horizon sud, me semble faire un peu plus péter les étoiles.

 

La raison pour laquelle je me suis posté plus bas que le col, est d'une part le vent (qui était trop fort là-haut), d'autre part les nuages, qui circulaient sur le col alors que le ciel était dégagé à 2 minutes de voiture en contre-bas du col.

 

Donc à tester le col de Jau sans vent, là je pense qu'on dépasse un peu Beille niveau qualité de ciel (hormis la turbulence peut-être : spot testé que 2 fois). Car Beille niveau turbulence est capable de nous régaler.

 

A voir à la longue si la météo est plus clémente qu'à Beille ou pas... 2 fois du vent et 2 fois des nuages au col.

 

En tout cas, c'est un peu plus de 3 fois plus proche de chez moi que Beille ;) et la montée au col de Jau n'est pas pénible ;) Pour un toulousain, il doit falloir rajouter quasi 1h de trajet je pense. Pour un ariégeois, le site peut être intéressant le jour où la météo sera différente sur un site et l'autre.

 

A ce soir !

 

Avec ces cartes, on comprend pourquoi l'ouest de Beille est si propre.

 

cka8.jpg

 

qvtc.jpg

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, j'ai observé au col de jau l'année dernière. Ciel noir en effet mais j'avais eu pas mal d'humidité. Peut être qu'en effet j'aurai dû descendre un peu. Tu as observé sur le versant vers Prades ou bien de l'autre côté vers axat ?

Tu seras encore à Beille dimanche soir ou bien ai je mal compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle nuit à Beille avec Olivier, Philippe (jefferson), Alain, Hadrien et son papa.

 

En début de nuit ce n'était pas gagné :

 

994820beille2.jpg

 

881342beille1.jpg

 

Mais vers 22h30, le ciel s'est complétement dégagé pour pouvoir admirer de belle perséides. :cool:

 

Oh la belle verte dans le cœur de la Voie Lactée :

 

132312sagittaireperseideforum.jpg

 

Une autre belle verte pas très loin du radiant (avec un satellite qui traverse le champ) :

 

192415perseidepersee.jpg

 

Un iridium sur ce gif de deux poses :

 

615034perseide1.gif

 

Une autre petite verte en bas à gauche avec la belle M31 au centre :

 

935007perseideandromede.jpg

 

Et pour le fun, une petite Orion avec l'aube qui pointe son nez :

 

933411orion1.jpg

 

Une bien belle nuit, entre les belles perséides et les objets observés entre les deux 300 d'Hadien et Olivier et les 130 binoculaires d'Alain.

Modifié par Philastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

C'était effectivement une belle nuit, malgré l'humidité. Beaucoup d'étoiles filantes, et une bande de gus qui criaient Hooooo... Haaaaa... Ouaaaahhhhh... dans un petit coin isolé de la planète.

Merci de votre présence et votre bonne humeur !

 

Petit souvenir, la région Taureau-Persée-Cassiopée entre 3h20 et 4h50 du matin :

20160807Beille.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Super ces 2 nuits en votre compagnie, la 2ème était meilleure, en transparence et en turbulence.

Saturne était magnifique surtout avec les Delos d'Hadrien et de Pascal :o et et surtout dans le 560 d'Emmanuel bien sûr :wub:

On a eu la visite surprise d'Emmanuel et de ses satellites ;)

 

Et merci Pascal de nous avoir montré Pluton !!!! :) Hadrien et moi avons pu le repérer dans nos 300 respectifs.

 

Désolé d'avoir gêné certains avec ma frontale trop lumineuse. Philippe, c'est laquelle la tienne parmi toutes celles-là ?

 

http://www.go-sport.com/sport/outdoor/materiel-camping/eclairage/nsfrontale/l-73004030801.html#_his_

 

Et merci Phil pour le pain, je t'ai mis des sous-sous dans ta voiture à ton insu.

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super nuit de dimanche à lundi en effet.

Y avait du beau monde et le nombre d'objets observés s'est accéléré en fin de nuit. Un excellent atlas est très utile...mais observer en compagnie de deux pointures ( merci Emmanuel et Olivier ! ) s'avère encore mieux. Jean Marc a l'air d'en connaitre un sacré rayon également. Son orion 300 transformé en strock vaut le coup d'oeil .

J'attends le time lapse d'Hadrien.

Pour pluton il faut en profiter, apparemment la planète va perdre en magnitude régulièrement pendant quelques dizaines d'années et reviendra à ce niveau dans deux siècles. ( de toutes façons on voit nettement moins de détails que sur Saturne ! )

Un beau ciel, un site exceptionnel et des compagnons astro formidables : je me suis régalé.

 

Faut-il prévenir la station de beille quand on monte pour que notre activité astro trouve une visibilité positive auprès des décideurs locaux, histoire de pérenniser notre autorisation d'accès ? C'est un embryon de discussion que nous avons eu avec Emmanuel. A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Super que vous ayez eu une super nuit dimanche (pas de nuages en début de soirée comme samedi ?).

Et en plus, vous avez eu droit à Manu et son 560. :cool:

 

Vous avez vu de jolies perséides ?

 

Désolé d'avoir gêné certains avec ma frontale trop lumineuse. Philippe, c'est laquelle la tienne parmi toutes celles-là ?

 

http://www.go-sport.com/sport/outdoor/materiel-camping/eclairage/nsfrontale/l-73004030801.html#_his_

 

Olivier, c'est celle-la (elle était en promo quand je l'avais acheté à 30€)/

 

http://www.go-sport.com/sport/outdoor/black-diamond-lampe-frontale-storm-blanc/f-73004030801-mpgs2009082.html

 

Et merci Phil pour le pain, je t'ai mis des sous-sous dans ta voiture à ton insu.

 

Je me suis demandé ce que c'était, ensuite j'ai fait le rapprochement petit cachottier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ;)

 

Voilà mon timelapse de ces 3 belles nuits à Beille :)

 

"Lp7ufcwrp74" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Un lien vers la vidéo au cas où j'ai une fois de plus raté l'insertion Youtube :be:

 

 

 

Quelques photos :

 

 

La nébuleuse de l'âme (IC 1848), 10h de pose :

 

857219201608IC1848nbuleuseforum.jpg

 

 

Le croissant (NGC 6888), 5h 30 de pose :

 

207178201608NGC6888nbuleusforum.jpg

 

 

Quelques grand champs sur la voie lactée :

 

430138IMG6944.jpg

 

820550IMG68652.jpg

 

500279t1223.jpg

 

789159t1294.jpg

 

Merci encore d'avoir été là, les perséides, les minuscules galaxies et nébuleuses planétaires d'Olivier :be: ou Pluton avec Pascal ;) resteront de très bons souvenirs :cool:

 

Hadrien

Modifié par Sagittarius a*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, j'espère que vous allez tous bien !

 

Je ne suis plus présent depuis un bon moment et je ne pratique plus l'astro non plus car j'ai du prioriser certaines choses, le boulot et les 2 premières années de ma fille y sont pour quelque chose c'est sûr...

J'aurais aimé vous annoncer ici mon retour pour des virées à beille, mais c'est plutôt le contraire que je viens vous dire ici car je quitte Toulouse et ses Pyrénées pour les Alpes Suisses !! Je pars vivre à Lausanne avec ma petite famille dans 1 mois 1/2 environ.

 

Je suis convaincu que je reviendrai à l'astro un de ces jours, surtout en vivant au pied des alpes et du jura, mais du coup je changerais probablement de topic ! :D peut être celui ci... ORGANISATION SORTIE autour d'annecy

 

Voila, je vous souhaites à tous une bonne continuation, des nuits transparentes, douces, pas humide, des ciels noirs, et surtout continuez de nous faire rêver avec vos croa et vos photos (comme un certain phil... :))

 

PS : comme je dois partir très léger je vends mon 150, j'ai mis une annonce webastro mais si ça vous intéresse voici le lien du bon coin : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1005719276.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hadrien ;)

Oui je me rappelle de cette nuit d'aout 2015.. c'était très sympa :)

c'était d'ailleurs ma dernière sortie ! Comme quoi j'ai vraiment déserté l'astro cette année, je m'en veux un peu...

 

En tout cas ces sorties à Beille et les personnes que j'ai eu l'occasion de rencontrer font partie des choses que je vais regretter en partant de la région.

 

j'espère vous recroiser un jour lors d'un grand événement astro quand je m'y remettrai, car c'est sûr que j'y reviendrai :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

 

Ça fait un bon moment que l'on ne s'est plus croisé sous les étoiles. :confused:

 

Bon vent vers de nouvelles montagnes, en te souhaitant toute la réussite possible.

 

Et j,'espère revoir très bientôt tes belles images, notamment de captures planétaires. ;)

 

Dédicace à Guillaume avec cette image du cœur du Sagittaire faite avec le Canon EOS 6D Astrodon + objectif Samyang 135mm 2.0 (ouvert à 2.0 :cool: ), le tout sur la Star Adventurer lors de cette belle nuit (même si humide) du 06 au 07 août 2016 sur notre beau Plateau de Beille.

73 poses de 60s à 1600 iso, soit 1h13mn de cumulées.

 

La full en cliquant sur l'image :

139447Sagittaire06082016wa2forum.jpg

Modifié par Philastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

 

Désolé de ne pas avoir réagit aux messages au sujet de la nuit du dimanche 7 au lundi 8 mais depuis , mon boulot au planétarium observatoire ( http://www.planetarn.com/ ) fut des plus prenant (avec en prime un saut en Bretagne le we du 15 avec deux nuits de route entre deux journées de boulot... réunion de famille incontournable) et dire qu'après en hiver il ne se passe pas grand chose:rolleyes:

d'ailleurs la dernière fois que j'avais observé à beille remonte à janvier 2013!!!

 

Content d'avoir revu Olivier et mis des visages sur des noms ou pseudos (Hadrien et son père, Pascal) un peu frustré d'avoir du dormir à partir de 2h du mat mais le lundi soir je devais animer une trentaine de scouts dans le coin ...

J'étais monté au col du Chioula la veille avec Nicole ma compagne qui ,sans être passionnée, est une bonne observatrice et apprécie ce genre de sorties, rejoindre Jean marc Saliout , un membre de notre club (APAM dans le Tarn) qui organise depuis 2 ans avec le club de rando d'ax deux nuits des étoiles les vendredis et samedis , comme le vendredi j étais pris par la nuit des étoiles au boulot je lui avait promis de venir le samedi soir et l'on devait monter observer au refuge le dimanche soir... puis le dimanche matin je lui ai proposé plutôt de découvrir Beille en espérant y rencontrer quelques uns d'entre vous. J'ai encore raté Gérard de peu :confused: désolé...

 

Bravo à Hadrien pour ses photos et time lapses ce we là

Phil ton samyang est top !!

 

"Faut-il prévenir la station de beille quand on monte pour que notre activité astro trouve une visibilité positive auprès des décideurs locaux, histoire de pérenniser notre autorisation d'accès ? C'est un embryon de discussion que nous avons eu avec Emmanuel. A suivre."

 

Le mieux est de prévenir l'OT/mairie de luzenac qui relaiera l'info, avec copie à la station .

Il m'est arrivé de faire observer quelques personnes là haut étant seul (quand vous êtes là je vous laisse faire car cela me rappelle un peu trop mon boulot ;) dont une fois des salariés de la station

Nous n'avons aucun engagement officiel , mais je reste toutefois confiant, ce serait cool une année d'y organiser une nuit des étoiles comme le fait le club de rando d'ax et Jean marc au chioula :)

 

J'ai testé le col de Jau il y a quelques années et en effet c'est bien noir et venté car à chaque fois c'était couvert du coté de beille, d'ailleurs j'étais sur un petit espace juste en dessous du col sur la droite en allant vers prades au col il y avait trop de vent Pour toi olivier cela peut être un site de choix lorsqu'il y a des entrées maritimes ;)

Je vais peut être retourner à beille le dernier WE d’août dans ...presque une semaine déjà ...!!!

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

....

Bon vent vers de nouvelles montagnes, en te souhaitant toute la réussite possible.

....

Dédicace à Guillaume avec cette image du cœur du Sagittaire.....

 

Merci Phil ! C'était un plaisir de partager ces sorties avec toi, et surtout merci pour le partage, comme avec Olivier, vous m'avez beaucoup appris tous les deux. Je m'en souviendrais toujours surtout quand je reprendrai l'astro :)

Un vrai cadeau cette dedicace :) magnifique photo de famille des stars de l'été. Je me la garde dans un coin pour ravir mes fonds d'ecran :)

Hier soir mon 150 est parti dans les mains d'un futur passionné. Une page s'est tournée... bon j'arrête sinon je vais pleurer. :D

Bon vent (solaire) a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.