Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

Oui j'étais seul à Pech Luna hier! Un peu laiteux sur les Pyrénées en début de nuit (comme le prévoyais la météo) mais ensuite c'est devenu très bon avec un niveau de turbulence très faible comme rarement vu! Et la voie lactée bien pommelée. J'ai même vu précisément les anneaux de Saturne alors que le télescope était quasiment à l'horizontal! J'ai arrêté les observations à 3h30! En fait il m'a fallut ré-apprivoiser le ciel (pas toucher un télescope depuis plus de 6 mois...) et mon matériel comme j'ai la nouvelle aide au pointage Nexus (le remplaçant du skycommander) qui fonctionne avec Sakysafari sur tablette Android... le truc qui fait balader une mire dans la carte du ciel en lumière rouge... ça quand même quand ça marche c'est d'une efficacité et d'un confort redoutable. Reste après à passer le tout avec la table équatoriale SD. Il faut que je mette un petit interrupteur en série avec la raquette pour pouvoir me mettre en synchro avec l'arrêt de l'horloge sidéral du nexus. Sinon au T300 énorme piqué sur M15 et M13 et belles zones noires sur M31. Un constat nouveau: mes oculaires standards et le parracor restent à présent souvent dans la valise car j'ai tendance à n'utiliser que la bino Televue... A Beille ce soir? Non je dois me lever tôt demain matin pour aller à Puivert.

Bonnes observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prévisions météo ne font que changer. J'ai bien envie de monter à Beille ce soir. Mais j'ai peur qu'il y ait des passages en altitude. Je vais me décider dans l'après midi suivant les images sat 24.

En plus demain s'annonce moins bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, y a eu un ciel merdeux toute l'après-midi ici à Toulouse avec des passages de cirrus fins mais gênants, et quand je vois ce qui arrive de l'Atlantique (et à la vitesse à laquelle ça arrive), je vois mal comment ça pourrait s'arranger, en dépit des prévisions de météofrance qui sont très bonnes.

Je ne vais pas prendre de risque, je vais rester ici dans le jardin à faire des doubles pépère.

 

J'espère Phil que tu ne pas pas trop être gêné par ces nébulosités, je croise les doigts pour toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mince… ici aussi, sur Toulouse la nuit a été à l'image de la journée, sensation de ciel dégagé mais transparence mauvaise et des passages réguliers de voiles. Un ciel tout juste bon à faire des doubles…

Ce soir j'ai l'impression que c'est rebelote. Je vais probablement rester dans le jardin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil > tout ces nuages... ça fait quand même une sacrément belle photo !

 

Je rentre d'observation et finalement c'était très bien. Les voiles ont cessé au coucher du soleil, on voyait bien l'amélioration sur Sat24. Du coup je suis allé à Bertre vers Cuq-Toulza, et les conditions étaient vraiment bonnes jusqu'à 3h. SQM 21,2 à partir de minuit et super turbu. Ça s'est cagué vers 3h à l'ouest et au nord avec des voiles qui montaient.

Dommage, ça a un peu flingué le filé de 90' que j'avais lancé à 2h30, sans compter la bagnole qui est passée... mais bon, c'est le souvenir.

 

20160903Bertre.jpg

 

Bien mieux que vendredi soir en tout cas.

 

Bonne chance météo pour le reste de la semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les conditions ne sont pas vraiment bonnes.

J'ai rangé la monture et la lunette, je fais un petit time lapse et je redescends.

Décidément, Beille n'est pas très cool cette année :(

 

 

Bonjour,

J'ai eu plus de bol que toi

j'étais à ax vendredi (imprévu, cause décès local) et je comptais aller à beille mais j'ai fais le choix du col du pradel vu la quantité de nuages vers l'ouest et je voulais voir ce que cela donne là haut , si c'était aussi venté que pahières , sans me faire d'illusions sur les nuages , il me fallait rentrer le lendemain car j'avais une soirée publique au boulot samedi

Installé au dessus du col près de la table d'oriention

Vers 22h les nuages on commencé à disparaître et la turbu forte à baisser , puis vers 1h du mat après une petite pause dodo, j'ai eu un ciel d'enfer , pas de vent, une transparence excellente et une turbu très faible mise au point effectuée sur la centrale en vision directe (alors que par forte turbu je ne le vois même pas)

J’avais déjà vu une fois au col de la bonaigua la seconde étoile de M57 mais cette fois j'ai vu aussi une troisième étoile plus une zone interne opposé à cette dernière et la mag 17,3 en vision indirecte plus d'un tiers du temps j'ai d’ailleurs re collimaté le télescope sur une des étoiles voisine pour l'occasion car le PO supporte mal le parracorr la powermate et l'étos de 8 :D faudrait que je tente sans le parra corr ...

Je suis allé dormir vers 3h à regret mais en fin d'été et avec le boulot que l'on à eu depuis avril je suis hs ...rien n'est parfait en ce bas monde:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu,

cool que tu ais eu de bonnes conditions vendredi soir.

Ça s'était peut-être amélioré à Beille mais je suis redescendu vers 23h.

 

Une petite image des dentelles grand champ faite avec le Canon EOS 6D Astrodon + objectif Samyang 135mm 2.0, le tout sur la Star Adventurer lors de la nuit du 06 au 07 août à Beille.

61 poses de 60s à 3200 iso, soit 1h01mn de cumulées.

 

La full en cliquant sur l'image :

527419Dentelles1forum.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain, Je verrai bien si cette fois j'ai un peu plus de chance. ;)

 

Ici temps nickel mais la transparence est moins bonne qu'hier, où elle était fabuleuse. Ce soir la voie lactée de l'Aigle ne descend pas jusqu'à l'horizon.

Ce doit quand-même être beau là-haut...

Bonnes observations Phil.

 

Après avoir imagé Hélix, je suis sur NGC 253. Je me fais les grands classiques en ce moment :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Pas mécontent de cette nuit à Beille car elle fut très belle.

Aucun voile, petite brise pas gênante, pas d'humidité (sauf en fin de nuit avec les nuages qui arrivaient) avec un SQM qui est monté jusqu'à 21,58. :wub:

 

Une très bonne transparence donc avec un ciel bien noir.

 

Mais à 5h45 en moins de 30s le Plateau de Beille c'est paré d'un épais brouillard.

Je suis redescendu très doucement jusqu'à la cabane, 3,5 km à 20 km/h, je n'y voyais pas grand chose, heureusement qu'il y avait les bandes blanches au sol.

 

Il y avait aussi une petite pollution lumineuse temporaire à l'ouest avec un feu (écobuage ?) qui ne gênait pas, cachée par la butte.

La photo amplifie ce que l'on pouvait constater à l’œil nu :

 

842673Beillefeu1wa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

Oui ça surprend que ça soit aussi rapide.

Ça se voyait que ça allait arriver car vers 5h15 une mer de nuages s'est formée.

 

J'ai fait du grand champ avec le Samyang 135mm et le 6D.

Avec la lunette l'Equinox 80mm j'ai fait avec la CCD, un grand champ de M52 et la Bulle.

 

Toi aussi tu en as bien profité :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite image de cette nuit du 07 au 08 septembre 2016 sur le Plateau de Beille avec le Canon EOS 6D Astrodon + objectif Samyang 135mm 2.0, le tout sur la Star Adventurer.

101 poses de 60s à 1600 iso, soit 1h41mn de cumulées.

 

La full en cliquant sur l'image :

715370LeCygne07092016forum.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut Arnaud,

 

Je n'étais pas dispo ce week-end pour Beille, j'ai juste fait une petite sortie à Aurin samedi soir mais il y avait du vent.

 

Je pensais faire une sortie le prochain week-end mais les prévisions se sont dégradées. :confused:

Vivement la prochaine nouvelle Lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Petite sortie hier soir à Bertre, à priori seule fenêtre étoilée du week-end. Conditions moyennes, mais ça fait du bien quand même.

 

Le lever de Lune de minuit à 1h30, éclairant sur son passage quelques cirrus :

20161021Bertre.jpg

 

J'espère recroiser quelques uns d'entre vous le week end prochain.

À bientôt, Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Alain tu as bien profité de cette petite fenêtre météo. ;)

 

Ça fait un petit moment que je n'ai pas fait une vraie sortie astrophoto.

J'ai quand même pu tester la monture Avalon M-Uno que m'a prêté Seb de la Clef des Etoiles.

Je vais faire un compte rendu dans la section matériel dans la semaine.

 

C'est vraiment une superbe monture très performante qui peut séduire pas mal d’astrophotographes nomades, elle peut supporter jusqu'à un C8.

 

697889AvalonMUno.jpg

 

Espérons que la météo sera plus clémente début novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.