Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

Salut a tous,

Je commence à préparer mon arrivée dans la région (du 7 au 15 août), la météo s'annonce belle et caniculaire, j'envisage une montée sur le plateau sur le WE du 11 août à affiner si il y a d'autres participants :)

Petite question à propos du camping sur site, est ce que l 'on peut planter la toile a côté du site d'observation (stand de tir) et est ce qu'il faut prévoir un gros duvet ( pour le moment la température mini serait de 14°C mais si il y a du vent ?)

Bref, si vous avez des conseils sur ce qu'il faut prévoir  en dehors du matos astro, (apéro prévu ;) )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, AZtro a dit :

Salut a tous,

Je commence à préparer mon arrivée dans la région (du 7 au 15 août), la météo s'annonce belle et caniculaire, j'envisage une montée sur le plateau sur le WE du 11 août à affiner si il y a d'autres participants :)

Petite question à propos du camping sur site, est ce que l 'on peut planter la toile a côté du site d'observation (stand de tir) et est ce qu'il faut prévoir un gros duvet ( pour le moment la température mini serait de 14°C mais si il y a du vent ?)

Bref, si vous avez des conseils sur ce qu'il faut prévoir  en dehors du matos astro, (apéro prévu ;) )

 

 

Bien sûr ce n est pas un camping. Le bivouac serait toléré : tu montes la tente à la tombée de la nuit et la démontes le matin.

 

Pas d eau, d elec, de wc (si la station est ouverte, il y en a à la station)

 

Après tu dors à 1800m...à cette époque 14 degré me semble normal. Tu peux prevoir un gros duvet au cas ou mais je n ai pas eu de surprise jusqu'à présent.

 

Accès à la plateforme en voiture avec autorisation du maire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos Ursus, je compte pas m'installer sur le site avec tout le bazard du campeur, juste pouvoir dormir un peu avant de redescendre à Aigues vives, je pense que le duvet normal + fringues sera suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien la météo a bien changé :cry:orage o désespoir . Seul fenêtre : samedi soir en croisant les doigts. Donc nous seront 2 estivants sur le plateau samedi soir. Des regionaux de l étape intéressés ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Merci pour cette soirée en votre compagnie. Ça m'a fait du bien, ça faisait longtemps que je n'étais pas venu. J'ai même eu du mal à retrouver l'entrée de la plateforme de nuit...

Les conditions étaient bonnes et on a eu de belles Perséides. Je suis content. :)

 

Un petit souvenir en passant, Mars et la voie lactée au Sud vers les 1h du mat.

20180811Beille.jpg

 

À bientôt pour d'autres photos partagés...

Alain

Modifié par HaleBopp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plaisir est partagé également. Super photo. Mars trône encore.

Merci  Alain de nous avoir invités à jeter un oeil  les deux  yeux ( et la tête) dans  l'instrument d'exception que tu possèdes : immersion complète dans l'univers céleste garantie . Merci aussi pour m'avoir prêté une batterie. J'avais bon sur la reconnaissance du chemin pour aller sur le spot, mais tout faux sur l'alimentation de mon télescope.

Très belle soirée qui nous a permis de beaux échanges avec un astram de la région Nantaise et deux de la région Parisienne. J'espère vous y revoir à l'occasion.

Pascal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe soirée avec les amis toulousains. Merci pour votre accueil et pour nous avoir rassurés sur la meteo du plateau qui nous a offert un magnifique ciel. Une mars sublime meme si la tempête de poussières est encore présente et un ciel constelle de belles perseides. Je ferai un petit croa avec mes dessins a mon retour en pays Nantais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Oui j ai vu cela à près coup. J avais l'idée en tête d être avant le premier quartier... J ai trop le nez dans le guidon... 

Du coup, vaux mieux rester à Tlse regarder les planetes... sauf si le vent est du nord

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour !

 

J'observe ce fil de discussion depuis un moment. Avec mon club d'astro nous voulons faire une sortie sur le plateau de Beille (habituellement on reste en plaine). Y allez-vous encore en plein hiver ou les routes sont fermées ? Aucun de nos véhicules n'est enregistré à la mairie pour accès sur chemins.

Merci d'avance ! 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Alk a dit :

Bonjour !

 

J'observe ce fil de discussion depuis un moment. Avec mon club d'astro nous voulons faire une sortie sur le plateau de Beille (habituellement on reste en plaine). Y allez-vous encore en plein hiver ou les routes sont fermées ? Aucun de nos véhicules n'est enregistré à la mairie pour accès sur chemins.

Merci d'avance ! 

Bon ciel !

 

En hiver, c'est la station de ski de fond de Beille et c'est plein de neige. Il est donc impossible d'aller sur la terre pour laquelle il faut une autorisation.

On peut se mettre sur le parking de la station ou sur le bord de la route un peu plus bas. C'est alors assez marrant de voir la tête des skieurs, qui redescendent le soir, se demandant qui sont ces types qui s'installent pour la nuit.

 

Comme c'est une station de ski, la route est généralement dégagée sauf au moment des chutes de neige. Il est recommandé d'avoir des équipements au cas où.

Cela dit, je n'en ai jamais eu besoin pour aller faire des observations.

Le site de la station donne de bonnes indications sur l'état de la route et de l’enneigement :

http://www.beille.fr/fr/beille/en-direct

Info route Ariège donne également ces infos:

http://www.inforoute09.fr/

 

On y va donc en hiver mais il faut prévoir des vêtements chauds et des boissons chaudes. Il fait froid mais j'ai de très beaux souvenirs l'hiver par -4°C.

 

De quel club êtes vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ursus,

 

Merci pour ces infos.

Nous voulions faire une belle sortie l'été en montagne pour changer de nos spots en périphérie de Toulouse mais malheureusement en été il est difficile pour nous de s'organiser (vacances et stages d'études... En plus de la Lune et de la météo).

 

Nous avons déjà fait des soirées en hiver mais jamais en altitude. J'attends le dernier quartier de Lune et une météo favorable pour voir avec les collègues si on tente la montagne ou si on reste en campagne.

 

Je suis membre du club astro de l'INSA de Toulouse (Rangueil). J'ai organisé de nombreuses soirées du côté d'Esperce ces dernières années. J'ai peut-être donc déjà croisé certains d'entre vous sur le terrain. Nous n'avons qu'une faible interaction avec le reste de la communauté astro autour de nous je le reconnais.


Astronomicalement,

Alk.

Modifié par Alk
coquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Juste un petit conseil , attention au parking à la station il y a les dameuses et je ne sais pas quand elle terminent désormais

 

Un extrait d'une des mes comptes rendu là haut    en mars 2012

https://manutarn.wordpress.com/2012/03/22/deux-nuits-au-plateau-de-beille/

 

"Il y a ,à quelques 300m des chiens de traîneaux, par ailleurs il y a aussi ,de l’autre coté du parking , plein sud qui plus est (on observe que très rarement

vers le nord) un local technique avec un projecteur extérieur qui s’allume au moindre passage … de renard par exemple or les chiens n’aiment pas les renards .

L’astronome le renard et le lampadaire … un remake du petit prince!  déjà que les chiens aboient toute la nuit… soit, cela à un petit coté grand nord sympathique

… mais que le renard allume le projecteur une fois par heure en moyenne !!!grrrrr!  je ne suis pas prêt à y remettre le télescope  en hiver sur ce parking !!!

Un peu en dessous se trouve une cabane de berger au niveau d’un petit plateau à 1640m .certes on perd 100m d’altitude mais c’est plus calme ,enfin la nuit ,

car il y a pas mal de familles qui y passent la journée, l’endroit se prête aux descentes en luges

 

Quelques images des premières rencontres astrobeilles 

 

https://1drv.ms/f/s!AhdCvnesAEtaq3Jbel8ph5Kn_WOG

 

Bonnes observations

Emmanuel à Camurac

 

 
 

 

 

Modifié par manutarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 18/12/2018 à 00:35, HaleBopp a dit :

Coucou !

 

De justesse ce soir, j'ai réussi à l'avoir depuis le centre ville de Toulouse... C'était pas gagné avec la météo, mais avec un peu de bol, ça passe !

 

20181217Tlse.jpg

Bonjour Hale Bopp,

Bien vu !

Tu as eu de la chance, cette année c'est pas facile, je suis allée mercredi à Pech David, nuages et vent...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne pourrais pas venir.

Mercredi dernier il n'y avait pas de neige. Même à Beille, il n'y a que quelque plaque de neige. Pour un peu, on pourrait s’installer sur la plateforme de biathlon.

Pas de neige au pas de Roland.

 

Profitez bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.