Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

  • 3 mois plus tard...

Bonjour bonjour :)

J'espère que vous allez bien. Les autorisations Beille sont disponibles (du 09/04 au 31/10/19) à réclamer ici : oliviergadal [At] hotmail Point com.

J'espère qu'il y en aura pour tout le monde.

 

IMPORTANT :

  • Pour les éventuels nouveaux, il n'y aura pas d'autorisation délivrée, en revanche il sera toujours possible de s'arranger sur place avec les habitués (détenteurs d'autorisation) et de pouvoir planter sa propre tente avec son instrument à côté.
  • Si un nouveau veut obtenir sa propre autorisation, il devra demander et patienter jusqu'à l'année prochaine.

A bientôt !

Olivier

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

je me permets d'intervenir ici pour vous proposer les services de notre serveur "Discord" dédié aux rencontres entre Astrams

Nous sommes quelques uns à l'utiliser en IDF depuis cet automne, ça nous a bien rapprochés (mais on a pris qq kilos aussi à cause du saucisson)

Les explications c'est par ici :

 

Bien entendu l'objet n'est pas de vous écarter d'ici, c'est juste un outil complémentaire (et bien pratique, oui, oui)

 

A bientôt j'espère, ici, sur Discord, en vrai, peu importe 😉

Gilles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 5 semaines plus tard...
Il y a 8 heures, ursus a dit :

Je prévois de monter Samedi soir.

Méteo ok avec prévision de bon seeing sur meteoblue.

 

Des volontaires?

 

Je pense également monter samedi soir si la météo se maintient ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, nous étions deux à regarder le ciel. L un avec les yeux et son 400, l autre avec des pixels oubliés depuis trop longtemps 😉

Température clémente autour de 10-11 degrés, un peu d humidité en début de soirée puis du sec, pas de vent, quelques moustiques au soleil couchant. Quelques nuages de beau temps sur les montagnes qui se sont dissipés la nuit venue. 

Un beau ciel avec un SQM autour de 21.64-21.65... et peu turbulent. Jupiter puis Saturne ont été très belles dans les nombreux trous de turbulences malgré la faible hauteur (25-30 degrés max). 

Jupiter avec ses satellites bien propre et stable: des détails dans les bandes, volutes colorés, la GTR bien visible... De quoi rester scotché quelques minutes. 

Saturne plus tard montrera aussi ses détails. Cassini bien visible en quasi totalité, des bandes fines bien visibles sur la planète, son cortège de petits satellites bien piqués. 

 

Une longue liste d objets que je n'ai sous la main. Galaxies du printemps... Les M 101,108,51,63,94... 

Quelques nébuleuses planétaires: l œil du chat, M57. 

Les nébuleuses de l été dans le cygne dentelles, croissant puis aussi celles plus au sud...omega, M16, trifide,... 

 

Deux passages de l'ISS. Le premier assez haut dans le ciel a été vu au 400. Le second plus bas avec les yeux. 

 

Couché vers 4h après une belle nuit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une superbe nuit sous le beau ciel du Plateau de Beille (18 mois que je n'étais plus monté à Beille 😨 ).  Oui, c'est rude après autant de temps de s'y remettre sans oublier quelque chose :) 

 

Merci à Jean-Christophe pour les beaux objets observés au travers de son 400 (Jupiter et Saturne étaient magnifiques).

 

Une petite Voie Lactée de cette nuit :

47986929961_72b33b3e5a_b.jpgLa Voie Lactée by Philippe Renauld, sur Flickr

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Philippe, c'était avec plaisir.

tu n'as pas trop perdu la main à ce que je vois! peut être un peu trop de bleu ( vue du pc portable)?

 

Tu en as encore d'autres à traiter?

 

 

(superbes tes photos sur Flickr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ursus a dit :

De rien Philippe, c'était avec plaisir.

tu n'as pas trop perdu la main à ce que je vois! peut être un peu trop de bleu ( vue du pc portable)?

 

Tu en as encore d'autres à traiter?

 

 

Oui, tu as raison, elle était un peu trop bleu, voici une nouvelle version.

 

47986929961_284ccef8dd_b.jpgLa Voie Lactée by Philippe Renauld, sur Flickr

 

J'ai pas mal de captures faites au grand champ pour un timelapse mais ça va me prendre pas mal de temps à traiter. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Philippe, Jean-Christophe, merci pour ces messages ça fait rêver :)

(surtout les "voluptes " de Jupiter, oui l'astro c'est aussi un plaisir voluptueux bien sûr ;)

Bon moi aussi ça fait hyper longtemps que je ne suis pas allé à Beille, vos messages encouragent à y retourner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bertrand 31 a dit :

(surtout les "voluptes " de Jupiter, oui l'astro c'est aussi un plaisir voluptueux bien sûr ;)

 Allez, je vais pas dire que le correcteur orthographique m'a joué des tours... Les volutes de Jupiter étaient voluptueuses!

La planète m'a fait perdre raison!😉

 

Au plaisir de vous voir à Beille, les habitués!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah que je regrette de n'avoir pu monter ce WE... Surtout quand j'apprends que des astrams que j'apprécie particulièrement y étaient...J'avais coché la date mais impossible de venir. J'espère vraiment à bientôt là haut.

En tout cas merci pour le CROA et la photo...on s'y croirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que partie remise, nous aurons bien le plaisir de refaire quelques nuits cet été.

 

Voici le timelapse de cette magnifique nuit :

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Philastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Phil!

 

Sont marrants les pingouins au début du film!

 

On ne voit pas trop ISS? Pas réussi à la prendre?

 

On en redemande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ursus a dit :

Superbe Phil!

 

Sont marrants les pingouins au début du film!

 

On ne voit pas trop ISS? Pas réussi à la prendre?

 

On en redemande.

 

Merci Jean-Christophe 😉

 

Oui, ce sont des pingouins des montagnes qui ne sont observables que les nuits de nouvelle Lune. 😁

 

On ne voit l'ISS qu'une petite seconde sur le deuxième plan, pas bien cadré mais en plus il aurait fallu un fisheye pour la prendre sur la totalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bertrand 31 a dit :

Génial ce timelapse !

La musique est chouette, le style me rappelle le groupe Era, c'est ça ?

 

Merci Bertrand 😉

 

C'est vrai que la musique (source youtube) rappelle celle du groupe Era (de notre jeunesse  🤣 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Beille ce soir pour moi. Je pense y  arriver vers  20h ou 21h.

 

Des volontaires ???

 

Temperatures plus fraiches qu'en plaine !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous étions 3  astrams ce samedi soir arrivés entre 20h et 21h. Quelques nuages  au dessus de nos têtes et de beaux cumulo nimbus au dessus de Andorre.

 

 

 

En attendant le couché de soleil et la confirmation des prévisions météos, nous avons pu voir les dentelles de Beille:

 

image.thumb.png.c2835e05b1e798d10589a846c9067555.png

 

La nuit se rapprochant les cumulo nimbus andorriens envahirent la France...  Les éclairs zébraient le ciel tandis que le tonnerre ... tonnait.

La limite nuageuse qui était à notre Sud passa au dessus de nous puis au dessus de la vallée... Saucée ou pas Saucée.

 

Armées de nos différents applications, nous nous convainquîmes (YES!) que les nuages allaient passer et partir ailleurs.

Vers 22h30, j'aillais chercher des amis qui montaient dans le noir naissant. Ils auraient pu errer encore quelques heures si je n'avais pas intuité qu'ils ne prendraient pas la bonne direction.

Nous nous retrouvâmes donc à 6 personnes: trois astrams équipés de deux 400 et d'un 300 et 3 pseudo néophytes intéressés.

 

La nuit tombât et peu d'étoiles perçaient les nuages... prévisions, prévisions?

Sat 24 montraient que les nuages qui nous avaient envahis partaient doucement vers la méditerranée. Les prévisions étaient justes, simplement un peu en précoce. Il nous fallait être patient!

 

21.5/21.6 étaient les premiers SQM mesurés. Le ciel s'est dégagé petit à petit. La Grande Ourse d'abord où M51 et la nébuleuse du Hibou furent parmi les premiers objets pointés.

Mon ami fut étonné de pouvoir voir Jupiter au travers de la couche de nuages. On le voyait à peine à l’œil nu. Il put constater plus tard que c'était un phare!

 

Le ciel s'est complétement dégagé mais un peu turbulent. Quelques belles rares visions de Jupiter puis de Saturne.

Vers minuit / une heure l'activité battait sous plein:

M57 à voir!

J'ai M13 par ici!

Les dentelles

etc etc.

 

Nos visiteurs ont pu voir des objets de toutes sortes, avoir des explications, poser des questions, trouver Andromède ou M13 à l’œil nu puis les regarder aux jumelles, s'essayer au pointage de télescope...

Etonnés de voir la voie lactée aussi bien visible au travers du ciel, étonnés de voir tous ces objets.

 

Vers ??? h, une lampe rouge arrivait de la station, puis deux ??? Était ce des campings caristes (une dizaine était installé sur le parking) qui venaient nous voir?

Non, deux derniers mais de Zalta qui arrivaient... l'activité s'est poursuivie dans la nuit

Vers 3h, la nuit est devenu plus silencieuse... signe de la fatigue générale.

Nos visiteurs sont partis dormir vers 3h30 pour certains, d'autres sont repartis vers Toulouse

Le temps de remballer le matériel puis partir pour l'un, se coucher pour les autres. il était 4h - 4h30. Le silence montagnard était revenu.

 

Après une courte nuit, le chant de l'Alouette des champs nous réveillâmes. Volubile l'oiseau... 600 notes!

 

Le beau temps était toujours là et on profitait encore du lit en attendant le chauffage solaire infernal:

image.thumb.png.48418d3ed076b2140a760f9a26c6ef5f.png

 

Petit déjeuner à deux en cuisant au soleil, nous partîmes vers 10h en s’arrêtant pour remporter des spécialités locales aux Cabanes.

 

Je ne saurais faire la liste exacte des objets vus mais la soirée a beaucoup été appréciée!

 

A la prochaine!

 

 

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon compte-rendu en effet, merci Jean Christophe...Du coup croustade et fromages locaux pour la route.

Nous avons fait le tour des classiques dans une douce ambiance autant météo qu'humaine. J'y retournerai dès que je pourrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.