Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai reçu les autorisations de circuler sur le plateau de Beille, je vous les fais suivre par MP.

Si vous ne recevez pas la vôtre d'ici ce soir, manifestez-vous 🙂

 

Jérôme.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous, un petit passage par là depuis bien longtemps...

Content de voir que les observations continuent au plateau de Beille, j'ai un peu de nostalgie d'ailleurs en vous lisant.

Et en vous lisant d'ailleurs ça me donne bien des envies...!

Pas impossible que je passe dans la région au mois de septembre, ça me ferait plaisir de remonter observer là-haut et de revoir quelques têtes surtout, d'en rencontrer de nouvelles aussi...

Bon ciel et j'espère à bientôt,

Cyril

 

Modifié par Zapa
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Zapa a dit :

Bonjour à tous, un petit passage par là depuis bien longtemps...

Content de voir que les observations continuent au plateau de Beille, j'ai un peu de nostalgie d'ailleurs en vous lisant.

Et en vous lisant d'ailleurs ça me donne bien des envies...!

Pas impossible que je passe dans la région au mois de septembre, ça me ferait plaisir de remonter observer là-haut et de revoir quelques têtes surtout, d'en rencontrer de nouvelles aussi...

Bon ciel et j'espère à bientôt,

Cyril

 

J'ai retrouvé mes identifiants ! :D

 

Ca fait plaisir de te lire ! Fais signe quand tu es par là et on ira s'en jeter une là-haut, chez moi ou peu importe ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Salut Bertrand, ce serai avec plaisir.

Kévin et Laurent, partant pour se dépoussiérer le télescope et le gosier.

Je manque pas de bipper  pour se voir, si c'est pas en haut, au moins en bas.

Çà se précise pour un trip de l'Ariège aux PO sur les routes du bon vieux temps...

A bientôt surement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

ça faisait très longtemps que je n'étais pas venu à Bielle, de jour ou de nuit.

 

J'y ai fais une rando ce WE de jour donc...  surprise!

 

Le bâtiment existant a été rasé et broyé... un autre en construction plus grand et a priori, répondant à des exigences de développement durable (enfin, raser un bâtiment pour en refaire un neuf, c'est pas l'optimum pour le développement durable) avec notamment une chaudière à granulée d’âpres mes sources.

Les affres de la construction en montagne font que le bâtiment devrait être livré en 2023. En attendant, algeco sur le parking pour les boutiques de restauration ou de location.

Si quelqu'un a plus d’information, je suis intéressé!

 

Quelques photos :

 

 

 

20210829_092922.jpg

20210829_155942.jpg

20210829_162119.jpg

 

 

Edit : Des informations ici:

https://www.envirobat-oc.fr/Espace-nordique-du-plateau-de-Beille-Les-Cabannes-09

 

Vue du futur bâtiment.

beille_lointain-c0d74.jpg?1625142811

 

Le projet avec plus de détails : https://www.envirobat-oc.fr/IMG/pdf/01-bdo-beille-conception-200722_vsite.pdf

 

C'est un beau projet ... ce qui est "marrant" c'est que l'Analyse de Cycle de Vie n'a pas été réalisée alors que c'est ce type de méthodologie qui permet de connaître les impacts en terme de développement durable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

De retour à Toulouse, après une nuit parfaite, dommage que vous ne soyez pas montés.

Arrivé hier vers 20h, ciel couvert, et puis quelques trouées vers 21h30, propices pour régler le chercheur et s'échauffer doucement. Ensuite plus aucun nuage à partir de 22h30, ciel complètement dégagé (sauf vers le Rulhe et l'Andorre où quelques uns ont persisté un peu plus longtemps, masquant un peu le sagittaire).

0 vent, 0 humidité et surtout 0 turbulence (je m'étais pourtant installé sur le bitume du parking, le stand de tir étant en partie occupé par des chevaux 🙂). Jupiter et Saturne étaient incroyables de stabilité.

J'ai plié vers 2h30, après une bonne collection d'objets (va falloir que je fasse la liste avant d'oublier 😀).

 

A très bientôt sur le plateau !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux que tu aies fait une bonne pioche...j'espère ne pas louper la prochaine. Avec les travaux il n'y avait donc pas de lumière sur le parking. Le panneau d'info ayant sans doute disparu.

Les chevaux sur le stand de tir peuvent être un peu pénibles en effet, vaut mieux se méfier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des travaux, il y a une veilleuse blanche sur un des Algeco, une lumière rouge au pied de la grue et une blanche clignotante mais dirigée vers la forêt donc non gênante. Je m'étais installé pour être protégé par la voiture 😉

Reste la carrière de l'autre côté de la vallée, éclairée toute la nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, astrojh a dit :

Hello,

De retour à Toulouse, après une nuit parfaite, dommage que vous ne soyez pas montés.

Arrivé hier vers 20h, ciel couvert, et puis quelques trouées vers 21h30, propices pour régler le chercheur et s'échauffer doucement. Ensuite plus aucun nuage à partir de 22h30, ciel complètement dégagé (sauf vers le Rulhe et l'Andorre où quelques uns ont persisté un peu plus longtemps, masquant un peu le sagittaire).

0 vent, 0 humidité et surtout 0 turbulence (je m'étais pourtant installé sur le bitume du parking, le stand de tir étant en partie occupé par des chevaux 🙂). Jupiter et Saturne étaient incroyables de stabilité.

J'ai plié vers 2h30, après une bonne collection d'objets (va falloir que je fasse la liste avant d'oublier 😀).

 

A très bientôt sur le plateau !

Trop foooort !! :) Super content pour toi.

Moi je me suis contenté d'une petite M33, à poursuivre question nombre de poses (seulement 30 poses de 3 minutes en Luminance). C'est pas Hubble :) mais j'aime bien quand-même.

M 33_2.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli photo Olivier ! je l'ai visitée hier aussi, ben en visuel c'est moins détaillé 🙂

Sinon en piochant au hasard dans le PSA j'ai pointé le couple NGC672/IC1727. C'est quelques degrés en dessous de M33, ça vaut le coup de s'y arrêter, le champ est très sympa 😉

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'aime bien ces 2 galaxies, surtout à Beille où le contraste est accru. En plus, tu as un 400... Ce qui est la norme chez les astrobeilles à bien y réfléchir. Je ne suis pas à la page !

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut, 

si certains d’entre vous sont dispos pour une observation en ariège chez moi (Montaut) ce vendredi soir 8/10 alors ils sont les bienvenus.. Quelques astrams de mon club airbus devraient aussi venir. Instruments dispos (350 et 200 f/3; t500&400).

si intéressé, je peux vous envoyer localisation google par mp.

À bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent, c'est cool cette invitation merci :) 

Par contre je ne pourrai pas venir, ayant un gros trajet en voiture le lendemain tôt (c'est pour la bonne cause, je passe une semaine à l'observatoire de Saint Véran !)

Bonnes observations à toi et tous ceux qui pourront rejoindre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Le 06/09/2021 à 10:43, Bertrand 31 a dit :

Bravo pour cette nuit à Beille ! ça va relancer le mouvement...

@Olivier :  le 400mm n'est pas forcément la norme, pour ma part c'est 250 et parfois moins ;) 

Hello Bertrand,

Je constate que mon message n'est pas passé...

Je disais donc : c'est vrai que tout le monde n'a pas un 400, mais ça commence à se démocratiser dans le groupe et c'est super :) Tu dois toujours avoir ton 250, et moi mon vieux 300 ;)

Félicitations à toi et Carine d'avoir écrit ce super ouvrage Le Ciel au télescope, qui va faire fureur, longue vie à lui. Je ne l'ai pas encore eu dans les mains, mais les quelques pages vues sur la toile et dans le PDF montrent clairement la qualité du travail et le résultat.

 

@lfoastro : Très bonne idée Laurent. Je ne pense pas pouvoir être des vôtres, mais pour ceux qui ne connaissent pas, foncez, l'accueil et l'endroit sont vraiment sympas et le 500 dans sa coupole, ne gâche rien du tout !!!! Très bon souvenir qui commence à dater, 2010 ou 2011...

Ta photo de NGC 6960 est à tomber par terre.

 

Bon ciel à tous.

Olivier

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.