Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

salut Olivier, merci pour ton mot sur le livre c'est sympa :)   

Oui j'ai toujours mon bon vieux 250, évidemment ça ne me déplairait pas d'avoir un 400 (qui sait,  peut-être un de ces jours avec les droits d'auteur si le livre  se vend bien ??? ) ... vu que, comme tu dis, on commence à être largement cerné par les 400 et plus !!

 

@Laurent : oui on a pris un risque en s'inscrivant pour octobre à St Véran mais les prévisions sont plutôt bonnes 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Une petite nuit à Beille hier pour assister au spectacle grandiose des Géminides, malgré la Lune qui ne se couchait qu'à 3h15.

Il n'a pas fait chaud mais ça valait le coup de se cailler un peu, les Géminides n'ont pas déçu encore un fois.

 

 

Au petit matin, une belle Ceinture de Vénus avant le lever du Soleil :

 

 

51746972008_0305eca380_h.jpgCeinture de Vénus by Philippe Renauld, sur Flickr

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pascal P a dit :

Génial Philippe. Tu nous fais partager une belle ambiance. Tu étais sur le parking de la station ? 

En tout cas merci pour ces images, à bientôt là haut j'espère.

Salut Pascal et merci 😃

 

J'étais au niveau de la cabane de Pierrefitte.

Le ciel était sublime même avec la Lune l'ambiance était magnifique avec cette neige.

A bientôt 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! chouette vidéo et chouette photo !

Pour ma part j'ai pu voir quelques Géminides en plein centre ville de Toulouse en début de soirée, sur un balcon. Pas la même ambiance, ça ne vaut pas Beille (mais j'étais quand même content de voir ça et le voisin était bluffé :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bravo Philippe pour cette vidéo géniale! ici à Camurac je me suis amusé hier à prendre des time lapses 30" durant 30 mn en fin de nuit vers 6h30 ben j'ai réussi un exploit pas une seule étoile filante 🤣 elles devaient attendre juste la fin de chaque pose , le plus drôle étant que durant la mise en place de l'APN  qui a du durer 2 mn j'en ai vu 3 

Bah pas bien grave cela compense le coup de bol du 3 oct 2019 au col du Puymorens

https://photos.app.goo.gl/kNrCRLPfqxQP5j3u5

La trace mésosphérique a duré 40 mn ... idiot que je fut en stoppant les time lapses à 30mn car je ne voyais plus rien à l'oeil nu , or 10mn après je voyais encore des traces aux jumelles j'aurais du continuer 50mn! la perfection est difficile ...

https://photos.app.goo.gl/KzJvgwKkY1uinM5S9

 

A propos d'observation avec la neige ici lorsque les lumières du village sont allumées (depuis fin oct ils coupent de minuit à 6h j'en avait parlé au maire et à l'adjointe il y a 3 ans et à cette époque les réactions furent vives ! pas question ...comme quoi...) et que le sol est enneigé je suis à 20.80 au DSM alors que sans la neige 21.30 et sans les lumières 21.50     Prades coupe aussi plus que montaillou et ce sera top je pourrait espérer 21.60 voire un peu plus cool ...à condition que  la cerdagne l'andorre Barcelone  toulouse cessent d'augmenter la PL 😏

Bonnes observations à vous

manu l'astro grenouille

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bertrand 😉

Cool que tu ais pu en observer de Toulouse.

 

Merci Manu 😃

Ah ces bolides qui traversent le ciel, on en a vu quelques uns à Beille 😍

Lundi soir, il y en a eu un qui a été observé un peu partout dans le sud.

J'ai pu l'observer car j'étais déjà à la cabane de Pierrefitte mais pas photographié car le matériel était encore rangé.

https://www.vigie-ciel.org/2021/12/14/bolide-du-13-decembre-18h06/

Cool que les lumières soient éteintes une grande partie de la nuit. Ca fait son chemin maintenant, et beaucoup de communes s'y mettent (les croyances que ça va développer la délinquance commencent à disparaitre).

C'est sur que la neige se ressent sur le ciel, et lundi soir il y avait un beau clair de Lune en plus (j'ai un petit timelapse en préparation 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Pascal,

La nuit va être belle, cela aurait été avec plaisir mais je suis déjà pris.

Attention un panneau rouge bien visible "d'interdiction de stationner la nuit pour tous les véhicules sur la commune d'Albies jusqu'au 30 avril" a été installé récemment à l'entrée du parking. Je ne me souviens plus des heures exactes d'interdiction mais c'est du genre 20h-8h (c'est un arrêté qui date de 1999 ça doit pouvoir se retrouver). En tout cas on y était hier pour le ski et il n'y avait aucun camping-car à l'endroit où habituellement ils se garent donc il semble que l'arrêté soit respecté...

Bonnes observations et bonne fin d'année 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous

 

Bon finalement je me suis risqué sur le plateau. Je pensais être tranquille mais c'est impressionnant la quantité de camping cars qui montaient...A la cabane de Pierrefittte ( 1600m ) il y en avait déjà 4. Je me suis installé à distance, heureusement il y a de la place et plus de neige sur les abords.  Pendant que les camping caristes entamaient leur réveillon phares allumés mais dans une direction pas gênante ( ouf) , j'installe mon 400 et vers 20h30 je commence mes observations.

 Déjà le SQM  indique une valeur pas terrible pour le lieu : 21,30 puis 21,40 plus tard. La brise apporte des bouffées d'air chaud...bizarre mais pas étonnant vu le flux d'air du sud annoncé. A Beille, ça arrive. 12 degrés jusqu'à 2h00 du mat.  Grosse inversion de température, mais je le constate souvent  à cette période de l'année. Quelle idée de venir passer le réveillon ici !!!

Mais l'endroit et l'ambiance m'attirent toujours autant. Orion et le Lièvre sont bien placés, le ciel est moyen mais si on ne cherche pas de forts grossissements y a de quoi s'amuser. La soirée sera consacrée à vérifier que ça n’a pas trop bougé dans le ciel.

Liste  :

NGC 1232 , 1300 dans l’éridan

NGC 1888  et 1889 ( deux galaxies collées qui font penser à une soucoupe volante...et si c’en était une vraie postée là pour nous surveiller ? ) IC 418  (NP  extérieur rosé à faible grossissement ) M79 ( pas terrible ce soir )  UGCA 112 ( galaxie spirale ) dans le lièvre.

NGC 2359 le casque de Thor

M46 et NGC 2438 nébuleuse planétaire

NGC 2371 NP la double bulle

M42, la flamme , la tête de cheval , NGC 1999  NGC 1973 NGC 1975 NGC 1977

Abell 21 ( la méduse ) NGC 2392 l’esquimau

M36 M38 M1 NGC 891 NGC 7662 NGC 7789

M 51, M81 et M82...y a tellement d’autres objets à pointer, je me suis arrêté là.

 

Un feu d’artifice et des pétards dans la vallée attirent mon attention ! Mince déjà 2022 ? . Je lève les yeux : une belle étoile filante bleu vert traverse la grande ourse : je regarde l’heure 00h01 : la première de l’année. C’est une qui appartient à l’essaim Alpha Monocerotids. ( enfin si j’en crois Skysafari )  Elle venait du petit chien. Ensuite un bolide bien lent. C’est beau, je ne regrette pas mon escapade.

Je continue jusqu’à 1h15 puis je rentre, j’ai des vœux à souhaiter.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!!

Je vous souhaite à tous une très belle année, pleine de santé, de comètes et de beaux ciels sans Lune :)

Et merci pour vos partages Phil, Manu et Pascal !

Content Manu que Prades s'éteigne. J'ai un bon site juste au nord de Prades (au dessu de Salvezines - Le Caunil) qui va d'autant mieux s'en porter.

Manu, le bolide de 2019 c'était le 1er octobre ;)

 

Et j'ai eu la chance par inadvertance et in extremis de voir celui du 13 décembre, je l'ai vu s'éteindre un peu au dessus de l'horizon nord et ai eu le temps de le voir 5 secondes environ.

Plein de bonnes choses pour cette nouvelle année.

Olivier

 

 

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à toutes et tous

Et Bravo à Pascal pour sa nuit de la st sylvestre là haut et à son CROA 🙂 , cela me rappelle 2 nuits excellentes passées là bas

https://manutarn.wordpress.com/2012/03/22/deux-nuits-au-plateau-de-beille/ 10ans déjà ...  

 merci Olivier pour le correctif 

https://www.vigie-ciel.org/2019/10/04/bolide-du-1er-octobre-02h02/   dans les commentaires il y a une erreur la trace mésosphérique n'a pas duré 40 secondes (banal) mais 40mn ce qui est incroyable!!

Désolé de te décevoir olivier mais je parlai de Prades en Ariège à 2km de chez moi ! 

Bonnes observations à vous

Manu l'astrogrenouille des montagnes

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, manutarn a dit :

Désolé de te décevoir olivier mais je parlai de Prades en Ariège à 2km de chez moi ! 

 

Oh mince !!!! Ah oui la déception est bien-là.... Tant pis et merci du renseignement Manu ! Et merci aussi pour l'article Vigie Ciel Fripon du bolide du 1er octobre ! Je m'en vais le dévorer de ce pas.

Bises à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sous souhaite à tous une excellente année 2022, avec espérons-le beaucoup de nuits étoilées 

 

Une belle nuit de la Saint-Sylvestre sous les étoiles, merci Pascal pour ce beau CROA 😃

 

Voici le timelapse de la nuit des Géminides (du 13 au 14 décembre) avec les paysages enneigés de Beille ☃️ éclairés par la lueur de la Lune 🌛

 

 

Modifié par Philastro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mes meilleurs vœux à tous. Pleins  de soirées étoilées pour cette nouvelle année!

 

Est ce qu'il y aura des fous souhaitant se geler sous les étoiles de Beille samedi soir?

 

Depuis le temps que je ne suis pas sorti, il va falloir que j'apprenne à me servir de mon matos (et ne rien oublier)!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.