Aller au contenu

Lampe loupe pour bigleux...


den

Messages recommandés

Il est souvent difficile aux myopes, presbytes, casse-couilles et bigleux divers de quitter un oculaire ou l'on regarde à l'oeil nu pour venir consulter la carte.

Il faut alors chausser les lunettes, allumer la frontale, consulter la carte et déchausser les lunettes éteindre la loupiotte ranger les lunettes et revenir à l'oculaire.

Les dessinateurs connaissent aussi ce problème.

J'ai pour ma part adopté cette loupe binoculaire trouvée chez conrad et largement diffusée par diverses enseignes internet d'outillage.

Elle grossit un poil plus que mes lunettes et permet une lecture aisée du PSA ou autre la nuit.

Je lui ai adjoint à l'aide de deux colliers de serrage de modèle réduit une frontale énergizer à deux positions. Les colliers sont amovibles et on peut les redéfaire ensuite pour changer les piles.

Cette frontale à été pas mal modifiée : mastic pouur masquer les fuites et diffusions de lumière indésirables.

Les diodes blanches et rouges originales ont été remplacées par des vertes et j'ai changé les résistances pour avoir deux niveaux d'éclairages très minimes, un spécifique à la lecture carte très faible et l'autre un poil plus fort permettant de ranger ou manipuler le matériel, par exemple.

 

Une fois placé sur la tête, un geste rapide suffit à amener les loupes devant les yeux. on peut dans le même geste allumer la frontale.

Le niveau de la mienne est très faible et ne me dérange pas une fois que je remonte les loupes à la verticale après usage. je la laisse donc en général allumée durant toute la séance d'observation.

j'essaie de penser à l'éteindre lors de l'observation de groupe, mais si je n'y pense pas, cela n'a pas l'air de gêner les voisins car elle est très faible et éclaire le haut sans baver.

 

https://www.pearl.fr/article/PE1552/loupe-frontale

 

 

loupea.jpg

 

 

loupeb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Den

Comme d'habitude un bricolage qui deviendra indispensable une fois essayé pour ceux qui ont besoin de lunettes pour voir de près à partir d'un certain âge (pour moi en tout cas).

J'en utilise un pour l'électronique je le testerai en observation.

Bonne soirée.

Luc. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette frontale à été pas mal modifiée : mastic pouur masquer les fuites et diffusions de lumière indésirables.

Les diodes blanches et rouges originales ont été remplacées par des vertes et j'ai changé les résistances pour avoir deux niveaux d'éclairages très minimes, un spécifique à la lecture carte très faible et l'autre un poil plus fort permettant de ranger ou manipuler le matériel, par exemple.

 

Ayant la même lampe ça m'intéresse! aurais-tu les références de diodes et les valeurs des résistances, voire des photos de la modification électronique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant la même lampe ça m'intéresse! aurais-tu les références de diodes et les valeurs des résistances, voire des photos de la modification électronique?

 

hélas non, j'ai tout remonté et comme chaque fois qu'on ouvre on casse un ou deux fils...

Pour les diodes vertes, c'est le modèle standart chez mon marchand de composant.

Et pour les résistances chez le même marchand tu trouves des boites avec un cinquantaine de valeur et dix ex de chaque valeur. Cela permet de faire plein d'essais, et ca ressert pour plein de choses. J'ai aussi fait mon antibuée du secondaire avec (7x10 Ohms).

Tu peux affiner en regardant au départ les valeurs déja installées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.