Aller au contenu

rencontre presse avec NKM à Meudon


Jeff Hawke

Messages recommandés

et qu'il n'y ait pas eu non plus d'intervention du "public" pour montrer les réticences et les interrogations légitimes de la population.

 

 

Mais il n'y avait pas de "public" de toutes façons, non ? C'était des personnes déjà impliquées, conscientes du sujet, et pour la plupart déjà un peu convaincues j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton compte-rendu epsi.

 

As-tu rencontré des élus qui n'étaient pas déjà convaincus ? C'est là que les choses auraient pu avancer.

 

Sinon, je ne vois pas ce qu'on va en retirer.

A part, comme tu le dis, un encouragement à continuer et pérenniser les actions déjà menées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Sans vouloir jeter la pierre, si certains étaient invités, pourquoi n'ont pas ils ameuté les collègues? Cela fait si longtemps que les pros devraient prendre fait et cause contre la PL, donner leur nom, soutenir, communiquer...

 

Qu'est ce qui les empêche, maintenant, de déclarer remettre le couvert le mois prochain, et en grand cette fois?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfoiré : epsi m'a devancé : bon je fait mon croa quand meme

Je vous en avais peut être déjà touché un mot mais hier soir j’étais invité à l’observatoire de Paris Meudon par NKM avec d’autres internant de circuit sur la pollution lumineuse a venir assister au point de départ d’un projet législatif sur la pollution lumineuse. Et non sur les pollution nocturne, chère a epsi wink.gif

J’ai eu le plaisir d’y rencontrer des potes, Epsi jsutement, les deux boss du l’anpcen, un boss de Astronomie magazine (j’ai pu éviter le sort qu’il m’avait préparé a coup de champagne -.^), Morel, Colas, etc….. Ils étaient nombreux je ne peux les citer tous mais y’avait du beau monde :-)

NKM a présenté sont projet de loi, rapidement, puis s’en est suivit une série de courte conférence sur la Pollution lumineuse. Toutes furent intéressantes et instructive.

Et moi-même j’en ai appris une bonne !!

Un Docteur Épidémiologiste nous a étonné en déclarant que le CIRC allait publier un étude sous peut ou il semble établis que la lumière artificielle serai un des facteur pouvant provoquer le cancer du seins ! Elle serai également un facteur de mauvaise qualité du sommeil (on le savait déjà) mais ce facteur est la clef de quantité de trouble divers qui passe par la dépression, l’abattement, la nervosité ou des maladies plus symptomatique du a un affaiblissement du système immunitaire.

D’autre internant on évoqué le problème sur l’observation des etoiles, et enfin les conférences se sont closent par une intervention magistrale d’André Brahic qui a développé un argumentaire intéressant et original qui en gros donne : « Ou en serait l’humanité si nous avions vécu que sous des nuages ? » Il a également bcp incisté sur la perte culturelle que cela représente, et souligné qu’il était important de ne pas en faire une nouvelle catastrophe de plus, mais de relayer le message avec positivisme et bonne humeur

NKM a développé largement sans en dévoilé le détail sont projet de loi en 4 point

1 information

2 réglementations

3 législation

4 punitionTous semblent optimistes sur les chances de voir aboutir ce projet. Je l’espère de tout mon cœur

La soirée fut fortement couverte hier soir, nous avons put entrevoir rapidement juju caché derrière une épaisse couche de brume smile.gif

Il fallait voir NKM pousser des cris de souris : j’ai vu un satellite… non deux…. Pis on voi les bandes…’ je vous épargne le jurons qu’elle a lâché dans l’intervalle et la fait qu’elle m’a dit de ne pas dire qu’elle fumait, mais n’avait pas de paquet sur elle…. Ça doit limiter sa consommation wink.gif en tout cas vous ne devez le dire a personne c’est un secret d’état :-)

Pis NKM a fiat le service des petit four high tech ( a base de truc curieux mais tres mangeable)

Bref que du bon pour cette soirée smile.gif

Ravi et content de voir enfin les choses bouger.

Mais quelque chose me dit que c’est loin d’etre fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Céline, et bienvenue sur WA :) eh bien il a cessé de pleuvoir pendant la conférence, et nous avons pu ensuite dans une trouée (m'enfin quand même dans la brume), avoir une petite jupiter, un faible anneau de la lyre et une albiréo timide :)

 

J'ai été aussi sidéré que toi de constater que même les astronomes travaillant à l'observatoire de Meudon n'étaient pas invités (enfin certains oui ), et pourtant ils sont au cœur du problème !

 

bon ben tant mieux si vous avez pu jeter un petit coup d'oeil au scope. Vous avez observé avec quoi? Le pied de Coralie ou je ne sais plus comment il s'appelle?

 

Maintenant tu connais le chemin, si tu repasse par Meudon et que tu as envie de papotter sur Gaia ou autre, mes collègues sont très sympas :D

C'est vrai que nous on est peut-être moins touchés vu qu'on bosse sur un projet spatial, mais tout de même... Beaucoup font des observations au sol, certains vont toujours à l'OHP et se rendent bien compte que ca se dégrade beaucoup... Je trouve ca dommage qu'on n'invite que des huiles pour un événement pareil. Brahic il est bien gentil, mais c'est davantage un prof et un vulgarisateur qu'un astronome, à mon avis :)

Enfin bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup font des observations au sol, certains vont toujours à l'OHP et se rendent bien compte que ca se dégrade beaucoup... Je trouve ca dommage qu'on n'invite que des huiles pour un événement pareil. Brahic il est bien gentil, mais c'est davantage un prof et un vulgarisateur qu'un astronome, à mon avis :)

Enfin bon...

André Brahic est un astronome (il a, entre autres, découvert les anneaux de Neptune) qui bouge, merci à lui!

Par contre, je ne comprends pas que les "beaucoup" attendent d'être invités pour le faire. Quand les pros bougent, tout bouge. Il a suffi de voir à Marseille comme le projet de projecteurs bleu-blanc-rouge a été abandonné lorsque les pros ont râlé!

A l'OHP, ce sont les amateurs du Centre d'Astronmie voisin qui se mobilisent, au bénéfice de l'OHP, c'est un comble! Pourtant, si l'OHP daignait se manifester, nul doute que le préfet donnerait des ordres.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le compte-rendu. En tous cas, ça fait du buzz et si la presse se met à en parler, on ne nous regardera peut-être plus avec des yeux écarquillés quand on parlera de "pollution lumineuse" :rolleyes:

 

C'est toujours bon, ce genre de manifestation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'OHP, ce sont les amateurs du Centre d'Astronmie voisin qui se mobilisent, au bénéfice de l'OHP, c'est un comble! Pourtant, si l'OHP daignait se manifester, nul doute que le préfet donnerait des ordres.

 

:)

bah... l'OHP est en train de dépérir de toute façon. Il n'y a guère que le 193 qui soit encore souvent en marche, les autres sont surtout utilisés par les étudiants de DEA :D C'est du gâchis, mais ya plus vraiment les moyens d'entretenir des "petits" télescopes, c'est pas rentable il paraît... C'est du gâchis, mais bon, le mécénat scientifique n'est pas dans la mentalité française hélas!

Le préfet? Qu'est-ce qu'il peut faire le préfet? Imposer la coupure d'électricité dans Manosque le soir? J'y crois pas.

De toute façon à l'allure où ca va, bientôt même les astronomes ne feront plus de science, noyés par tous les dossiers à faire pour demander des crédits... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais en réalité c'était juste pour la déco' ou pour faire bien devant la presse.

Il faut voir le côté positif : la presse va en parler. On attendait pas des actions, c'est beaucoup trop tôt (pour eux, pas pour nous évidemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui d'un autre coté les action a mener sont assez simple.

1 se construire un argumentaire

2 rencontrer les eluts

encore faut il le faire...

si on les emmerdes avec gentillesse regulièrement, il ne pourront pas arguer qu'ils n'etaient pas au courant : pis a force de 'vaccine' l'idée va imprégner leur inconcsient et l'inconcsient collectif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Docteur Épidémiologiste nous a étonné en déclarant que le CIRC allait publier un étude sous peut ou il semble établis que la lumière artificielle serai un des facteur pouvant provoquer le cancer du seins ! Elle serai également un facteur de mauvaise qualité du sommeil (on le savait déjà) mais ce facteur est la clef de quantité de trouble divers qui passe par la dépression, l’abattement, la nervosité ou des maladies plus symptomatique du a un affaiblissement du système immunitaire.

 

 

Si cela est réellement démontré, cela pourra être un argument de poids contre la pollution lumineuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En tout les cas ce pique-nique m'a bien servi, hier soir j'ai envoyé des courriels a des personnes que j'avais rencontré lors de reunions sur le sujet de la PL.

 

Des choses (que je ne peux pas divulguer avant la fin du mois pour eviter de tout faire capoter) devraient (si tout se passe comme prévu) se passer sur Rodez. On dirait presque un fameux scketch de Coluche.

 

A midi lors de l'emission "Edition Speciale" , le sujet a ete traité mais malheureusement en dérision, mais bon c'est une heure de bonne ecoute avant le zapping

 

A+

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces CR, les gars :)

 

Reste plus qu'à croiser les doigts pour que l'assemblée et le sénat désinguent pas la future proposition de loi à coups d'amendements

 

Là est bien la question ;)

 

 

 

Que notre cause avance à grand pas par les temps qui court on pouvait difficilement moins en attendre, apres tout la nomination de NKM au gouvernement, (Initiatrice du premier projet de loi sur la PL) le ram dam autour du grenelle de l'environnement, et bientot l'AMA 2009 se conjuguent au bon moment non ?

 

Sans oublier le travail de fonds de l'ANPCEN et de certains forums ;););)

 

Mais n'est ce pas maintenant que notre vigileance doit etre la plus grande face à la mobilisation des lobies afin que la loi qui sera définitivement adopter ressemble un temps soit peu à l'esprit du projet :confused:

 

Les exemples de déceptions ne manque pas non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pauvre! Elle mériterait bien qu'on lui offre une nuit de ciel profond, bien noire et bien belle!

 

:hm:

 

 

c'est prévu.... !pomoi!

 

Et sinon, la caméragirl, elle a écouté ce qui a été dit pendant la soirée ? Elle a compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je fais un nouveau sujet car sur l'autre j'avoue que je ne comprends pas les propos de certains, il y a certainement un message mais je n'ai pas le décodeur. Bref.

 

 

 

bravo pour cet prestation!:1010:

GéGé et Nono..

pour des considérations bassement philosophiques je quitte web-astro!

a bientôt sous d'autres cieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien bien tout ça. Merci pour les CR/photos.

 

De mon côté j'aurais peut-être la possibilité de rencontrer un journaliste pour faire un article sur la PL dans le magazine "Vivre en Val d'Oise" (ou kekchose comme ça). Si ça se fait j'oublierai pas de bien me lâcher sur les récents travaux des communes environnantes, travaux qui ont considérablement lynché le ciel dans mon coin en 3 ans (ça n'a plus rien à voir maintenant....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même super osé de prendre une photo au flash presque face au miroir lorsque la secrétaire d'état a l'œil à l'oculaire... :D

 

M'enfin, tu as l'air de t'en être bien sorti... ;)

 

tu noteras que la caméragirl à gauche arrose copieusement avec son merdier à watts. Bon, en même temps elle regardait pas les dentelles, jupi ça crache dans un 400.

 

Bref maintenant on a une secrétaire d'état aveugle d'un oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.