Aller au contenu

Images Du Week-end: Jupiter Au 130/900


Dominik

Messages recommandés

Suite à un petit séjour dans le Nord-Isère, où on a réussi à avoir deux soirées (celle du jeudi 24 et celle du vendredi 25) avec un ciel potable, j'en ai profité pour remplir mon disque dur de films de Saturne, de Jupiter et de la Lune, et aussi pour tester la webcam en mode Raw. Je vous livre les résultats, dont je suis plutôt satisfait (mais je vous laisse juger...)

 

Jupiter au foyer avec ses satellites:

Jfossrw.jpg

 

Jupiter à la barlowx2 et ses satellites:

Jx2vssrw.jpg

 

Jupiter à la barlowx3:

Jx3vsrw.jpg

 

Lieu:

-Saint Alban de Roche (Nord-Isère, un peu à la campagne)

-Pas de turbulence mais pleine Lune le 24 (cela dit, pour la webcam, ça ne semble pas très gênant...) (Lune "entre" Saturne et Jupiter...)

 

Matériel:

-téléscope Skywatcher 130/900

-webcam Atik 1-C en mode Raw ( en fait Non Raw Optimisé)

-réglages pour Jupiter: 5 images/secondes, gamma à 0%, un peu de gain, obturation au minimum, autres réglages autour de 50%

- réglages pour les films des satellites: même chose sauf gain poussé vers 75% pour surexposer la planète et faire apparaître les satellites

-filtre IR-UV cut

-des barlow bon marché...

-des films de 300 à 500 images pour Jupiter, et d'une centaine pour les satellites

 

Traitement sous IRIS:

-conversion avi r, g, b

-alignement des couches r, g, b (pregister, file_trans...)

-normalisation du fond du ciel à 0 sur chaque couche

-bestof

-addition (add_norm) de 200, 300 et 400 images pour la 1ère, 2ème et 3ème image

-multiplication par 0.7 de chaque couche (pour diminuer la luminosité du centre de la planète)

-ondelettes pour la première image, vancittert pour les deux suivantes

-scalecolor2

-léger masque flou.

 

Pour les satellites, j'ai juste fait conversion, alignement, addition, masque flou, puis sous Paint Shop Pro, j'ai pris l'image des satellites, gommé la planète surexposée et collé à sa place l'image de la planète obtenue (c'est facile à faire, essayez !).

 

Et voilà !

J'ai traité mes Saturnes et une partie de la Lune, je mets ça en ligne dés que possible! Et je suis très surpris du gain de finesse obtenue avec le mode raw... (ou alors c'est moi qui ai fait d'énormes progrès en acquisition et en traitement ... !pomoi!:be: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par pasc72@Feb 27 2005, 09:02 PM

superbes!!!

Très très jolie ces jupiters.

Avec mon 150/750, je n'arrive même pas au 1/10 de ça :blase:

Pascal ;)

 

Tiens, pour te rassurer, voici la première image que j'avais faite au mois de juin l'année dernière:

Jm.jpg

 

Tu vois, faut pas désespérer, on progresse avec le temps ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Dominik@Feb 27 2005, 09:06 PM

Tiens, pour te rassurer, voici la première image que j'avais faite au mois de juin l'année dernière:

Jm.jpg

 

Tu vois, faut pas désespérer, on progresse avec le temps ! ;)

 

Oui en effet, on dirait pas la même planète :lol: C'était un cliché unique ou bien un avi?

Je poste celle que je viens de faire (hier).

J'espère faire la même progression que toi sachant que je n'ai pas de webcam ( seulement un apn mode vidéo ), pas d'adaptateur, pas de moteur et pas de filtres :oo::<<: .

Bravo encore pour la finesse de détail de tes images !

Pascal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dom,

 

Je dirais qu'une seul chose impressionant l'évolution ! je sais pas si c'est le mode raw qui fait çà ... mes premières images sur juju au 300 n'étaient pas mieux...

 

En tout cas il va falloir que tu essayes sur le 300 ;)

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Chris74+Feb 28 2005, 09:58 AM-->
QUOTE(Chris74 @ Feb 28 2005, 09:58 AM)Salut Dom,

 

Je dirais qu'une seul chose impressionant l'évolution ! je sais pas si c'est le mode raw qui fait çà ... mes premières images sur juju au 300 n'étaient pas mieux...

 

En tout cas il va falloir que tu essayes sur le 300 ;)

 

a+

 

Salut Christophe !

Tu vois j'étais pas là pour le repas du club mais en contrepartie j'ai fait de belles images, ça compense un peu... :lol:

 

Sérieusement, je ne pense pas avoir changé beaucoup de choses dans ma technique de prise de vue, mais c'est vrai que pour une fois, j'ai laissé le téléscope une heure et demie dehors avant de commencer à m'en servir (les deux soirées en question, le temps était très sec et sans turbulence, mais j'étais pas à la montagne non plus, mais à la campagne et avec un peu de pollution lumineuse).

 

Quand au traitement, c'est le même que j'avais déjà fait sur mes premières Saturne, donc là rien de spécial si ce n'est que j'ai peut-être additionné plus d'images.

 

Je crois quand même que le mode raw est aussi pour beaucoup dans mes progrès, car sur Saturne, dés l'acquisition, je voyais nettement la différence entre les deux anneaux principaux sur l'écran, ce qui n'était pas le cas avant. Je pense mettre en ligne ce soir mes images de Saturne, et là aussi par rapport aux premières que j'ai faites, j'ai une finesse d'image bien supérieure!

 

Vivement que tu me prêtes les clefs du 300 que j'essaye ... ;)!pomoi!

 

<!--QuoteBegin-Galiléen@Feb 28 2005, 11:03 AM

Dom, quelle maîtrise maintenant....quel chemin parcouru depuis tes premières :b:

 

PS: N'oublies pas de les mettre sur ton site. :p

 

@+

 

Ce sera fait dés la prochaine mise à jour ... ;) mais pas avant deux-trois jours (en plus il y a plusieurs cratères lunaires qu'il faut que je traite!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Chris74+Feb 28 2005, 09:58 AM-->
QUOTE(Chris74 @ Feb 28 2005, 09:58 AM)Je dirais qu'une seul chose impressionant l'évolution ! je sais pas si c'est le mode raw qui fait çà  ... mes premières images sur juju au 300 n'étaient pas mieux...

 

J'ai envoyé un mail à Etienne Bonduelle, l'auteur du site astrobond (http://www.astrosurf.com/astrobond/), site sur lequel j'ai trouvé les logiciels et les détails pour passer la caméra en mode raw. Je lui ai envoyé un message avec deux photos de Saturne, l'une faite en mode raw et une autre que j'avais faite avant la modif. Voici un extrait de la réponse qu'il m'a renvoyée:

 

"Par contre, a mon humble avis, la difference entre les deux images ne vient pas que du mode non raw optimisé !!!

C'est surtout l'operateur qui s'est amelioré, ou les conditions meteo qui etaient nettement plus favorables...

 

L'interet du mode non raw optimisé, c'est d'avoir des images plus naturelles, ce qui aide surement a une meilleure mise au point, mais ca n'est pas que ca qui fait les bonnes images, donc un grand BRAVO pour cette magnifique Saturne, et je te souhaite un ciel clement pour plein de futures belles images !!!"

 

Donc, voilà, d'après lui la modification de la webcam à elle seule n'explique pas seule l'amélioration des images: j'ai donc bénéficié de bonnes conditions de ciel (malgré la pleine Lune... ;) ) et donc, je m'améliore... B) ...

 

Sérieusement, je conclus de tout ça qu'une très bonne mise en température avec un bon ciel sont deux conditions nécessaires à l'obtention de bonnes images ! Je le savais, comme tout le monde, mais c'est vraiment maintenant que je m'aperçois de l'importance réelle de tout ça sur la qualité des images ! (Conclusion, je ne sortirais la webcam que les conditions seront excellentes, on va pas se fatiguer pour rien non... :be: )

 

<!--QuoteBegin-Galiléen@Feb 28 2005, 11:03 AM

PS: N'oublies pas de les mettre sur ton site. :p

 

@+

 

C'est fait, Saturne et Jupiter sont sur mon site !!! :be: (petite pub perso ... !pomoi! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton résultat c'est un tout : bonne mise en température du tube, mode raw, turbu faible et opérateur en forme ;) et voilà le résultat il casse la barraque pendant qu'on se fait nous, un petite choucroute au club :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.