Aller au contenu

Lettre aux Gîtes de France


GéGé

Messages recommandés

Bonne idée, mais comment vont-ils faire pour attribuer une cote pour la qualité du ciel nocturne?

 

Cela me semble un critère difficile à intégrer et mettre en pratique.

 

Ceci dit, des lettres par ci par là vont bien finir par porter des fruits.

Bien fait Gégé!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ça leur donne une piste pour une clientèle dont ils ignorent le plus souvent l'existence.

 

Par exemple si un jour j'ouvre un gîte dans le Berry je voulais précisément jouer, entre autre, sur la qualité du ciel comme argument auprès des astrams.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, cela me paraît simple: présence ou non de lampadaires, allumés toute la nuit ou non.

 

Je vois bien un critère pollution lumineuse: Bien (pas de lampadaires), moyen (éteints une partie de la nuit), nul (allumés toute la nuit).

 

De toutes façons si je n'ai pas de réponse, je les relancerai!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ça leur donne une piste pour une clientèle dont ils ignorent le plus souvent l'existence.

 

L'intérêt aussi, c'est que s'ils commencent à parler de ça dans leurs critères, ça va contaminer aux "autres" (non astrams), cette notion de nuisance lumineuse. Ils vont réaliser que ça leur pourrit la nuit et ils vont commencer à le demander, ce label nuit préservée (ne pas oublier que la majeure partie des clients Gites de Fance sont des citadins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien, je pense que ça peut marcher :)

Personnellement j'en parle aux propriétaires des gîtes où je vais.

La dernière fois, je suis tombé sur un propriétaire qui était maire du village (enfin, village... trois maisons autour de l'église :be:), et il était totalement en accord avec moi, et passionné d'astronomie...

Il a décidé d'éteindre l'éclairage public à 23 h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésitez pas, changez une phrase, et envoyez!

 

;)

 

Bonjour,

 

Puisque tu insistes:

 

Un tout petit bémol sur la lettre.

S'ils la prennent en compte, ils vont surtout faire gaffe à ce que tu puisse dormir sans être dérangé par la lumière.

Quant je lis la phrase: La nuit, il ne fait pas jour !

Je me dis que j'ai affaire à un client qui veut dormir tranquille.

 

Une toute petite mention à la voute étoilée ou à la poésie nocturne lèverait le doute.

Pas évident à faire en restant crédible :p

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère passer pour un touriste "ordinaire" que les lampadaires gênent (j'en connais d'autres!) que pour un astronome amateur (donc faisant partie d'une toute petite minorité sans importance).

Je crois qu'aujourd'hui, si les chosent avancent un peu plus, c'est parce que nous faisons cause commune avec les piafologues de la LPO et du ROC, sous l'égide de France Nature Environnement. Notre action doit s'élargir du strict cadre de l'astronomie...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère passer pour un touriste "ordinaire" que les lampadaires gênent (j'en connais d'autres!) que pour un astronome amateur (donc faisant partie d'une toute petite minorité sans importance).

Je crois qu'aujourd'hui, si les chosent avancent un peu plus, c'est parce que nous faisons cause commune avec les piafologues de la LPO et du ROC, sous l'égide de France Nature Environnement. Notre action doit s'élargir du strict cadre de l'astronomie...

 

;)

 

C'est pour ça que j'ai mis un :1010: au début.

Là, tu es à peu près sur d'être entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gégé, ;)

 

J'ai moi-même envoyé un mail aux Gîtes de France au nom du GRESAC. C'était il y a quelques mois. Je leur signalais que certains gîtes apparaissaient dans le répertoire du fait de leur "isolation lumineuse" favorable à notre activité. Je leur suggérais de faire passer le mot auprès des propriétaires (G de F doit bien avoir une news letter, une feuille de chou mensuelle...), espérant secrètement que les gîtes particulièrement bien situés se feraient connaître spontanément (un peu de pub ça ne refuse pas !). Je n'ai pas retrouvé ce courriel, mais je crois même avoir parlé moi aussi d'un label "nuit noire". :)

 

Je n'ai jamais eu de réponse (bloqué par un anti spam ?). J'aurais peut-être du insister... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi même au boulot je reçois en moyenne 500 emails par jour, dont une dizaine utiles. Je jette le reste sans même lire les titres! Donc j'ai écrit, c'est plus sûr!

 

:)

 

Oui Gégé, tu as raison, la paresse ne paye jamais... ;) Mais j'ai envoyé tellement de mail pour faire vivre ce "gros sac", que si j'avais envoyé des lettres, en plus du temps passé, ça m'aurait coûté un max. Pas d'accord ! :mad:

 

Cela dit, pour en revenir à ton courrier, tu ne craints pas qu'un petit rigolo te rétorque que son gîte est équipé de volets ? :p

 

Je me dis que tu as certainement volontairement omis de parler des étoiles. Tu y as certainement longuement pensé. Pourquoi as-tu finalement choisi cette option particulièrement sage ?

 

Ne pourrait-on pas rêver à la création d'un label "nuit noir" ou "ciel préservé" au même titre que certains gîtes arborent fièrement un label "Gîte Panda" approuvé par le WWF. C'est en tout cas ce à quoi je pensais en envoyant mon propre mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, pour en revenir à ton courrier, tu ne craints pas qu'un petit rigolo te rétorque que son gîte est équipé de volets ? :p

Alors je lui réponds que j'aime dormir fenêtre et volets ouverts, en été! Et que si je viens chez lui, loin de la ville, c'est aussi pour cette raison!

Et que j'aime, le soir, me délasser à l'extérieur sans me croire dans un camp de prisonniers!

Et je lui parle des ces hôtels cinq étoiles, genre Mercure, où l'on dort fenêtres fermées et rideaux tirés, à cause du bruit et de la chaleur extérieurs, mais au son de la clim et la chambre éclairée par les projecteurs de façade malgré les rideaux tirés (je ne manque jamais d'écrire aux hôtels où je passe pour leur faire ce genre de remarque!).

Le vrai luxe, pour moi, c'est pouvoir dormir fenêtre et volets ouverts! Crois moi je le bassine une demi heure avec tout ça....:D!

 

Je me dis que tu as certainement volontairement omis de parler des étoiles. Tu y as certainement longuement pensé. Pourquoi as-tu finalement choisi cette option particulièrement sage ?

Je préfère passer pour un touriste "ordinaire" que les lampadaires gênent (j'en connais d'autres!) que pour un astronome amateur (donc faisant partie d'une toute petite minorité sans importance).

Je crois qu'aujourd'hui, si les chosent avancent un peu plus, c'est parce que nous faisons cause commune avec les piafologues de la LPO et du ROC, sous l'égide de France Nature Environnement. Notre action doit s'élargir du strict cadre de l'astronomie... je suis donc la ligne de l'ANPCEN!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Je préfère passer pour un touriste "ordinaire" que les lampadaires gênent (j'en connais d'autres!) que pour un astronome amateur (donc faisant partie d'une toute petite minorité sans importance).

Je crois qu'aujourd'hui, si les chosent avancent un peu plus, c'est parce que nous faisons cause commune avec les piafologues de la LPO et du ROC, sous l'égide de France Nature Environnement. Notre action doit s'élargir du strict cadre de l'astronomie... je suis donc la ligne de l'ANPCEN!

 

:)

 

Bien répondu... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Salut Gégé, ;)

 

J'ai moi-même envoyé un mail aux Gîtes de France au nom du GRESAC. C'était il y a quelques mois. Je leur signalais que certains gîtes apparaissaient dans le répertoire du fait de leur "isolation lumineuse" favorable à notre activité. Je leur suggérais de faire passer le mot auprès des propriétaires (G de F doit bien avoir une news letter, une feuille de chou mensuelle...), espérant secrètement que les gîtes particulièrement bien situés se feraient connaître spontanément (un peu de pub ça ne refuse pas !). Je n'ai pas retrouvé ce courriel, mais je crois même avoir parlé moi aussi d'un label "nuit noire". :)

 

Je n'ai jamais eu de réponse (bloqué par un anti spam ?). J'aurais peut-être du insister... :confused:

 

Salut Gégé, ;)

 

Motivé par ton initiative, j'ai finalement retrouvé mon propre mail et l'ai renvoyé aux Gîtes de France en leur demandant s'ils l'ont bien reçu et s'il le trouve ridicule au point de ne pas juger nécessaire d'y répondre (en termes délicats, bien entendu). Et à ma grande surprise je viens de recevoir cette aimable réponse du directeur adjoint.

 

 

"Monsieur,

Vous attirez l'attention de notre mouvement sur une vraie problématique d'environnement et de déperdition d'énergie et vous en remercions.

Nous sommes engagés au travers de notre labellisation "écogîtes" ,que nous lançons actuellement , dans une politique d'amélioration environnementale de nos hébergements. Notre référence est basée sur la RT 2005 et je ne crois pas que votre problématique y soit contenue.

Comme nous préparons d'ors et déjà la mise à niveau de ces normes, je crois que nous pourrons y inclure cette question. Je crois surtout que les économies d'énergie vont naturellement tous nous conduire à des comportements plus responsables et économes et que par ricochet les nuits deviendrons plus sombres.

Par ailleurs sur le plan marketing nous développons progressivement une politique de "niches " et celle de l'observation du ciel est pertinente et bien en phase avec une partie de notre clientèle. Nous pourrions utilement ajouter cette "niche" dans la liste , déjà longue, des thématiques potentielles dans lesquelles nos 55.000 hébergements pourront se ranger.

Je vous prie de bien vouloir nous excuser pour le retard apporté à vous répondre et vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de nos meilleures salutations.

Philippe COADOUR

Directeur Adjoint

Fédération Nationale des Gîtes de France

56, rue Saint Lazare

75009 PARIS"

Je ne suis pas sûr de vraiment comprendre ce que cela pourrait donner au final, mais ça me semble plutôt positif. Non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon point. Je confirme la RT2005 ne prend en compte l'éclairage extérieur juste celle de l'intérieur mais pas beaucoup seulement dans les bâtiments tertiaires. RT pour Réglementation Thermique autrement dit l'isolation, le chauffage et la climatisation des bâtiments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien cette réponse du directeur adjoint!

 

Ah oui, bonne nouvelle je trouve.

Lentement mais sûrement, on y vient.

 

Quoique, avec les bourses en chute libérale, le gaspillage sera peut-être très vite considéré comme éhonté?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à ma grande surprise je viens de recevoir cette aimable réponse du directeur adjoint.

 

"Monsieur,

Par ailleurs sur le plan marketing nous développons progressivement une politique de "niches " et celle de l'observation du ciel est pertinente et bien en phase avec une partie de notre clientèle. Nous pourrions utilement ajouter cette "niche" dans la liste , déjà longue, des thématiques potentielles dans lesquelles nos 55.000 hébergements pourront se ranger.

 

Bonjour,

 

Politique de niche, c'est très intéressant...

 

Comme les gîtes de France ne se placent pas sur le même créneau que les Formule1 ou Novotel, ils sont très à l'écoute des populations marginales parmi leur clientelle.

 

Je crois bien qu'ils comptent séduire les astronome entre autre.

 

Si pour le marché de l'hôtellerie classique, nous sommes une population négligeable, les Gîtes de France nous considèrent comme une clientèle intéressante.

 

Vive Astro-Medor :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoique, avec les bourses en chute libérale, le gaspillage sera peut-être très vite considéré comme éhonté?

 

Patte.

 

Oulala, la bourse est trop bizarre.

 

Je crois bien que c'est la BNP qui clame haut et fort qu'elle embauche à tours de bras (Maman de Natexis, une des perdantes/responsable de la crise).

 

Par les temps qui courent, une banque aura plutôt tendance à mettre du marbre et de la pierre de taille partout et des éclairages de malade pour prouver qu'ils sont solides et riches, eux... :rolleyes:

 

L'économie, je la préfère quant on considère les astronomes comme une niche viable :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement, une réponse très bonne. Mais je pense qu'on pourrait en remettre une couche en montrant à ce monsieur tout le répertoriage du GRESAC en matière de gîtes de France. Si des astronomes amateurs font de la pub pour gites de france, ils doivent le savoir et voir ce qui en ressort.

Après, il serait peut-être envisageable d'avoir une équipe testeur de gites en matière d'astronomie qui pourrait ensuite rentrer le gite en question dans le gresac avec une apréciation...

 

 

Puisqu'il y a une possibilité, autant s'engouffrer dedans, on ne sait jamais jusqu'où ça pourrait aller (un engouement des propriétaires de gites contre la pollution lumineuse de leur région ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou,

 

Je m'y prends tard mais bon.

 

Mode ignard bète et méchant ON:

 

Si je prends en compte la lettre, je mettrai un cache pour éviter d'éclairer la façade du gite. Le ciel on en parle pas donc hje répond au besoin par le siège sociale !

 

Eclairer le ciel, c'est pas un oiseau qui va me le faire savoir, alors il faudrait que ce soit un astram et j'aimerai bien que ce soit Gégé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Salut, ;)

 

J'exhume ce sujet car j'ai rencontré ce week-end (salon de la rando à Lyon) un responsable du label "eco-gîte" des Gîtes de France de PACA. Je lui ai demandé si la PL entrait dans leurs critères d'attribution. Ce Monsieur (pour le moins obtu) m'a répondu que pour lui la pollution lumineuse n'était pas vraiment une pollution et que ça ne concernait que des intégristes qui voulaient le forcer à éteindre l'éclairage du chateau de la commune dont il est un élu. Manifestement, il a été traumatisé par des astrams un peu agressifs. :confused: Je crains qu'il n'y ai que bien peu d'espoir de ce côté. :(

Je rencontre les responsables du label WWF "gîtes Panda" demain, je vous en reparlerai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme d'habitude dans ce genre de label (Gault et Millau, Guide Michelin etc...), les dirigeants sont rigides, fermés et sûr de détenir la vérité!

 

Bon, quoi qu'il en soit, c'est de la clientèle que l'évolution viendra. Je me souviens l'an dernier quand, pour louer un gîte, j'avais demandé: il y a des lampadaires, dehors?

Non, c'est grave?

Non non, au contraire, je veux être dans le noir!

 

Il y a deux ans, j'ai dû dormir à l'hôtel Mercure à Toulon. Quatre étoiles... Le matin, on me demande d'un ton obséquieux: Vous avez passé une bonne nuit?

Ah non, pas du tout! On ne peut pas ouvrir la fenêtre tellement c'est bruyant dehors, votre clim fait un barouf du diable et les projecteurs sur la façade éclairent la chambre! Le vrai luxe, pour moi, c'est le calme et l'obscurité!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Bon, quoi qu'il en soit, c'est de la clientèle que l'évolution viendra. Je me souviens l'an dernier quand, pour louer un gîte, j'avais demandé: il y a des lampadaires, dehors?

Non, c'est grave?

Non non, au contraire, je veux être dans le noir!

...

:be:

 

Salut Gégé, ;)

 

Ben oui, c'est bien là le problème, on ne peut pas téléphoner à chaque gîte pour savoir s'il y a des lampadaires. D'où l'intérêt du GRESAC (;)) où c'est moi qui me tape les coups de fils aux proprios ! :mad: Non, je blague, :be: puisqu'en général les gîtes sont recommandés par des Astrams donc sous entendus exempts de PL. Mais parfois, je donne un petit coup de fil (plus souvent un petit mail) quand c'est une adressse que je trouve tout seul.

L'idéal, et c'est ce que je cherche à obtenir en contactant les organismes comme les GDF, ce serait de glisser un petit mot à tous les propriétaires pour les sensibliser et les inviter à se faire connaître s'il sont dans des zones "protégées". Ça m'étonnerait bien qu'il n'y ai pas une newsletter envoyée de temps en temps aux proprios... Mais ça, j'ai pas encore réussi. Peut-être cet après-midi avec les "Panda" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.