Aller au contenu

Images Du Week-end (fin): Saturne Au 130/900


Dominik

Messages recommandés

Fin de mes aventures de fin de semaine dernière, après c'est promis, j'arrête...

 

Saturne du 24/02/05 à la Barlow x2:

Sx2vsrw.jpg

 

Saturne du même soir à la Barlowx3:

Sx3vsrw.jpg

 

Image précédente agrandie 1,5 fois:

Sx3vsrwa.jpg

 

Matériel:

-téléscope Skywatcher 130/900

-webcam Atik 1-C en mode Raw ( en fait Non Raw Optimisé)

-réglages 5 images/secondes, gamma à 0%, un peu de gain, obturation au minimum, autres réglages autour de 50%

-filtre IR-UV cut

-des barlow bon marché...

-des films de 1000 images environ

 

Pour les deux premières photos, traitement sous IRIS:

-conversion avi r, g, b

-alignement des couches r, g, b (pregister, file_trans...)

-normalisation du fond du ciel à 0 sur chaque couche

-bestof

-addition (add_norm) de 500 images

-multiplication par 0.7 de chaque couche (pour diminuer la luminosité du centre de la planète)

-vancittert 5 10 sur chaque couche

-scalecolor2

-léger masque flou.

 

Pour la troisième photo:

j'ai juste agrandie la photo 1,5 fois sous IRIS (Géométrie 1.5 Option Spline) et appliquer un Filtre "Accentuer Davantage" sous Paint Shop Pro.

 

Voilà, je suis assez content ! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ca me degoute dom les photos que tu fais :p

 

voila ce que ca donne avec le meme scope le LPI et une barlow de 2

 

10 images stackés avec LPI imaging et un léger traitement avec registax

 

et meme je fais mieux comme ca qu'avec une vidéo de 1200 photos :p

 

voilou bravo dom

 

a pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Julien 20 ans+Feb 28 2005, 08:57 PM-->
QUOTE(Julien 20 ans @ Feb 28 2005, 08:57 PM)Avec une caméra CCD a 300 euros!! ça ne peut qu'etre bien!!!

 

L'Atik 1-C est une webcam modèle Toucam, modifié pour le ciel profond. Pas vraiment une caméra CCD je crois... Bref, on peut faire la même chose avec une Toucam pro couleur ... ;)

 

<!--QuoteBegin-Astro bibi@Feb 28 2005, 09:20 PM

salut ca me degoute dom les photos que tu fais :p

 

voila ce que ca donne avec le meme scope le LPI et une barlow de 2

 

10 images stackés avec LPI imaging et un léger traitement avec registax

 

et meme je fais mieux comme ca qu'avec une vidéo de 1200 photos :p

 

voilou bravo dom

 

a pluche

 

Je serais toi, j'essaierai IRIS et aussi avant tout d'améliorer la prise de vue ! Courage, va voir sur mon site les premières photos que j'ai faites, elles sont loin de celles-ci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominik,

 

Ah ça oui, elles sont chouettes tes saturne! Et je pense qu'en effet, une "simple" Toucam pourrait faire le même genre d'image, surtout qu'apparement, tu n'exploites pas la possibilité de faire des poses longues avec ton ATIK (pas de temps de pose particulier).

 

Entre les deux barlow, j'ai une préférence pour l'image prise avec la x2, et ce qui m'ammène à réitérer ma question (cf. mon deuxième flirt avec saturne): Vaut-il mieux une bonne barlow x2 ou une x3 de base?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand que tu organises un vernissage avec petits canapés, ptit champ, etc...? :p , comme tu l'as vu dans le trombino, je serais partant. :lol:

 

Vraiment tu fais honneur aux possesseurs de 130/900. B)

 

BRAVO Dom .

 

Galiléen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

A la demande de l'auteur les deux post traitants des mêmes sujet ont été combinés.

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Galiléen, si tu veux voir Dom et son 130/900, on va organiser à l'observatoire de Vinzier une méga super star party ("Les Lémanides") le 9 et 10 juillet 2005, (début des inscriptions mi-mars et gratos) je ferais un post sur le sujet dès l'ouverture des inscriptions ;)

 

enfin pour la tuttu de Dom, voilà une photo pour le concours :laughing: je vote pour celle là :rolleyes:

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chris,

 

ok rdv est pris pour juillet ;)

En attendant, j'espères moi aussi pouvoir poster des photos.... -11°C cette nuit, dommage elle était claire mais bon -11°C,........... ben j'ai preféré rester au chaud.

En tous cas j'aurai beaucoup à apprendre en venant à Vinzier. ;)

Merci pour l'invitation. B)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro+Mar 1 2005, 07:48 AM-->
QUOTE(epsilonzéro @ Mar 1 2005, 07:48 AM)Sur ton image, je te conseille à la prise de vue d'augmenter le gain. En planétaire ça ne fera pas monter le bruit car l'image est naturellement lumineuse. Quite à diminuer le temps de pose pour ne pas saturer le capteur. De nombreuses expériences ont montré qu'en mettant le gain à 80%, celà évite l'effet qui est un peu visible sur ton image d'amaigrissement des anneaux et de bord rognés du disque.

Donc ne pas hésiter à pousser le gain.

 

Autre chose, attention au vancittert sur les planètes. Sur la lune, c'est certainement le meilleur traitement à appliquer, mais sur les planètes on remarque que ça fait monter du bruit (apparition d'espèces de facettes). Il vaut peut-être mieux un léger masque flou ou ondelettes, mais dans ce cas attention aux anses. Saturne est certainement un des objets les plus difficiles à traiter, et le meilleur moyen pour ne pasavoir à pousser le traitement c'est d'empiler un maximum d'images.

 

pourrais-tu poster une image brute de registration, c'est à dire sans vancittert ni masque flou, juste après addition des trois couches, sans mult 0,7 ? je m'essaierais bien au traitement ? (ou me l'envoyer par email sans compression jpg)

 

Merci d'avance et continue c'est très beau, amicalement, epsi0 ;)

 

J'essayerais ton conseil, car c'est vrai que là, je fais mes acquisition avec le gain à 0%.

Au niveau traitement, j'ai essayé Ondelettes et Vancittert, mais j'ai mieux réussi à faire ressortir la division de Cassini devant l'anneau avec Vancittert qu'avec les Ondelettes. Bon, peut-être aussi que je ne maitrîse pas bien les ondelettes!

 

Voici l'addition (add-norm) de 500 images de la couche rouge (après pregister, normalisation, bestof et visu 32767 0):

tr.jpg

Idem couche verte :

tg.jpg

Idem couche bleue:

tb.jpg

 

Moi après, j'ai fait mult 0.7, Vancittert, Masque flou... A toi de voir !

 

Par contre, je ne sais pas si elles sont compressées ou pas (sauvegarde JPG sous IRIS). IRIS travaille au format FIT, je me demande si on obtient la même chose en passant au JPG, bref... Sinon je peux t'envoyer les trois images en format FIT si tu veux (600 k chacune environ...)

 

Message écrit par JSN59@Mar 1 2005, 09:01 AM

Entre les deux barlow, j'ai une préférence pour l'image prise avec la x2, et ce qui m'ammène à réitérer ma question (cf. mon deuxième flirt avec saturne): Vaut-il mieux une bonne barlow x2 ou une x3 de base?

 

J'avoue que vu ma petite focale, 900 mm, c'est pas mal quand même la barlow x3 pour avoir une taille satisfaisant... sur mon image à la x2, on voit moins bien la division de Cassini (bon, ça peut aussi venir de l'acquisition, du traitement, de la turbulence...).

 

<!--QuoteBegin-Chris74@Mar 1 2005, 10:21 AM

enfin pour la tuttu de Dom, voilà une photo pour le concours  :laughing: je vote pour celle là   :rolleyes:

 

a+

 

Laquelle ? Moi j'aime bien la deuxième avec les 3 satellites, je vais peut-être poster celle-ci (c'est pas interdit pas le règlement de demander l'avis du président de son club d'astronomie ?... !pomoi! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@Mar 1 2005, 07:48 AM

Sur ton image, je te conseille à la prise de vue d'augmenter le gain. En planétaire ça ne fera pas monter le bruit car l'image est naturellement lumineuse. Quite à diminuer le temps de pose pour ne pas saturer le capteur. De nombreuses expériences ont montré qu'en mettant le gain à 80%, celà évite l'effet qui est un peu visible sur ton image d'amaigrissement des anneaux et de bord rognés du disque.

Donc ne pas hésiter à pousser le gain.

 

Ca me fait un peu peur. J'ai fait un film en oubliant le gain resté à environ 10% et à 30Im/s et tout était saturé :( Alors un gain à 80%!!! faut régler autre chose alors... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@Mar 2 2005, 10:16 AM

Ok, peux tu me passer les brutes par mail ? merci, je regarde ça ce soir !

 

Je viens "d'essayer" de te les envoyer par MP, les as-tu reçues ? Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris comment ça marche ...

J'ai essayé la fonction "envoyer un mail" du forum, mais je n'ai pas trouvé comment joindre des fichiers avec...

 

Au pire tu me renverras ton mail par MP, et je te renverrais tout ça ...

 

Au fait, si tu veux t'entrainer au traitement complet, je peux aussi t'envoyer le fichier AVI (en compressé, 72Mo !!! :malade: ).

 

Sinon je suis allé sur ton site Internet, très sympa !

 

A plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59

Superbes images !

 

Quand je pense que certaines personnes de mon club "friment" avec leur Newlon ou LX-50 (10 fois le prix du SW)

 

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominik,

 

Quand je joue dans Iris avec tes images, je me retrouve à chaque fois avec une couche bleue très dominante que je suis obligé d'aténuer via la balance ou en mult avant traitement. Est-ce normal docteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JSN59@Mar 2 2005, 03:51 PM

Dominik,

 

Quand je joue dans Iris avec tes images, je me retrouve à chaque fois avec une couche bleue très dominante que je suis obligé d'aténuer via la balance ou en mult avant traitement. Est-ce normal docteur?

 

Oups, je viens de vérifier, je me suis trompé, l'image que j'ai mise pour la couche verte est en fait la même que celle de la couche rouge. Donc tu as deux couches rouge et une couche bleue, ça ne doit pas donner les bonnes couleurs...

 

Voilà, j'ai rectifié, normalement celle correspondant à la couche verte est bonne maintenant! Tu dois avoir une image appelée Tr pour la rouge, tg pour la verte et tb pour la bleue (je sais, si j'avais choisi des noms plus explicites, je ne me serais pas trompé en postant les images... !pomoi! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro+Mar 3 2005, 08:05 PM-->
QUOTE(epsilonzéro @ Mar 3 2005, 08:05 PM)Eu, celles que tu m'as envoyées en mail PV, même combat on dirait bien, il a fallu retoucher la balance des couleurs... tu peux me renvoyer les bonnes ? merci ;);)

 

Si j'ai fait la même erreur que sur le forum, j'ai dû t'envoyer deux fois la couche rouge, à la place d'une rouge et d'une verte. Je te renvois les bonnes, si je ne les ai pas effacées du disque dur, vu que j'ai commencé à traiter des photos lunaires...

 

<!--QuoteBegin-epsilonzéro@Mar 3 2005, 08:45 PM

saturne37ds.jpg

 

Salut, voilà un peu d'amusement avec iris, juste recalé un peu les trois couches en position, un petit ondelettes, un masque flou. J'ai en fait fait trois images différentes avec trois traitements différents, et compositées ensuite. Bon, j'ai eu du mal à ne pas trop cramer le centre en faisant ressortir la différence de ton entre les deux anneaux. C'est un premier essai vite fait, mais vérifie que tu ne m'as pas envoyé deux fois une couche, car c'est bizarre, c'est tout bleu aussi !

Amicalement, epsi ;)

 

J'aime bien les couleurs que tu as obtenues.

Moi dans mon traitement, c'est pour ne pas avoir justement un centre "cramé" que j'ai ensuite multiplié chaque couche par 0.7. Ca abaisse la luminosité du centre et du coup, on a les détails sur le globe... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau Epsilon!

 

Avec les images de Dominik, j'ai eu beau tester tous les traitements dans Iris, je ne suis pas arrivé à ton résultat. Au mieux, je m'approchais des originaux. Alors, cht'ite question: Peux-tu donner tes paramètres pour l'ondelette et le masque flou?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59

Ben tu peux comparer ta saturne retravaillée par Epsi avec la saturne de

 

http://www.astrosurf.com/bayart

 

Un collègue de club.

 

Et après tu peux aller voir le tarif Takahashi.

 

Ensuite, je t'autorise à boire une bonne bière (plutôt qu'un saké)

 

:lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je vais paraitre un peu [nul] mais comment fait-on pour aligner les saturne d'un avi sous iris? C'est la fonction pregister? Quels sont les paramètres adéquats?

Je veux me mettre à iris car malgré ma faible expérience en astro et en traitement je trouve que registax est moins puissant même s'il est plus facile à utiliser.

Pascal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par pasc72@Mar 26 2005, 08:59 PM

Je vais paraitre un peu [nul] mais comment fait-on pour aligner les saturne d'un avi sous iris? C'est la fonction pregister? Quels sont les paramètres adéquats?

Je veux me mettre à iris car malgré ma faible expérience en astro et en traitement je trouve que registax est moins puissant même s'il est plus facile à utiliser.

Pascal ;)

 

Pregister, oui, sert à aligner les images !

 

Pregister [nom de la séquence d'images] [nom de la séquence centrée] [taille] [nombre d'images]:

pregister n nc 512 200 : aligne les images de la séquence n, en créant la séquence nc des images centrées, pour la taille en générale on met 256 ou 512, et ici on aligne 200 images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.