Aller au contenu

Saturne Du 27/02/05


orion80

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.

Je vous présente ici pour ce premier post 2 photos de saturne prise avec un newton 200/1000

et une toucam pro2 (mode raw) en projection sur un oculaire de 6mm puis de 4mm.

 

sur le 6mm

 

12saturne_6mm-med.jpg

 

et sur le 4mm

 

12saturne4mm-med.jpg

 

Détail de prise de vue

 

Turbulence très faible, présence de vents

 

Aquisition vidéo sous iris, 5 vidéo à 5 im/s au format avi.raw, balance des blancs automatique

 

Vitesse d'obturation 1/25 s, et puis je ne touche qu'au gain que je fixe au feeling pour avoir

une bonne image sur l'écran. J'avoue que pour tout ces réglage, je débute un peu.

 

Puis conversion des film avi.raw en avi avec le logiciel AviRaw2_3. Là, je me pose des question sur

le mode de conversion à utilisé. J'utilise le RawColor.

 

Puis j'additionne sous VirtualDub les 5 films.

 

Enfin je travaille sous iris tout le traitement.

Bestof de la couche verte

Select de chaque couche

puis noffset2 de chaque couche à 0

je n'ai additionné que 250 images de chaque couche sur plus de 1400 au départ

Après l'addition, un traitement par ondelette (de manière à obtenir le traitement le plus doux).

Trichro des trois couches et enfin la balance des blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logastro, faut que tu bosses tes tables .. :p

 

1000/4 = 250 X et non pas 200 X,

 

c'est le froid ça congèle une peu les fcts vitales. ;)

 

PS : Au passage, photos superbes. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:langue15:

 

Ca laisse rêveur... Je vais peut-être essayer la projection occulaire avant d'acheter une barlow. :?:

 

As-tu utilisé un filtre A-IR? Et la durée de tes films? Et le tirage de la projection?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos commentaire.

C'est vrai que la projection sur 4m n'apporte pas grand chose.

 

Pour répondre à JSN59, j'utilise pour la projection oculaire, l'adaptateur webcam et une boite de péllicule photo découper

 

voici les images du montage

 

12Feb28_06-med.JPG

 

et une fois monté

 

12Feb28_04-med.JPG

 

Pour ce qui est du tirage, je l'ai pas mesuré. Par contre j'ai vu sur un post que tu utilise un 200/900, donc tu ne peux avoir une saturne très gande avec une seule barlowx2. Il t'en faudrait au moins deux sur ce type de télescope, et vu le prix d'une bonne barlow, je trouve la projection sur oculaire plus rentable.

 

Pour la durée des films, je pose 50s pas plus.

 

Enfin je n'utilise pas de filtre A-IR (mais je pense bien m'en acheter un sous peu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

 

moi aussi je vais y aller de mes p'tites questions:

- pour la longueur du tirage, tu as découpé ta boite de pelloche au pif ou tu as fait des essais pour trouver une longueur convenable ???

- j'ai l'impression que l'oculaire sur la photo n'as pas de "jupe" ou l'as tu enlevée pour pouvoir y placer la boite de pelloche ???

 

En tout cas je trouve ton montage super interessant et je pense faire un essai des que j'aurais le materiel adequat (surtout le moteur pour le suivi :s )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as donné des idées Orion80.

Je suis allé faire un tour au Casto du coin et j'y ai fait mes courses.

 

J'ai acheté au rayon plomberie un raccord 32. Impec pour glisser d'un coté la cam et de l'autre l'oculaire. Comme le coulant est de 31,75, pour serrer le tout j'ai acheté deux coliers avec une vis pour tuyaux de jardin. Comme ça, je visse pour fixer l'ensemble et Hop! y-a plus cas... attendre que le ciel redevienne clément.Prix de l'ensemble 1€ pour le raccord, 2€ les colliers. Donc, si ça ne marche pas je ne pleurerai pas et ça me fera un truc de plus dans la boîte à outils, au cas où.

 

J'ai fait un montage à blanc, et ça à l'air d'allé, maintenant faut voir.

 

Effectivement DavidG, il faut virer la bonnette de l'oculaire sinon, ça rentre pas.

 

Dès que je peux, je fais des photos du montage ;)

 

Jéjé la bricol'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que c'est la projection oculaire?

moi j'ai fais mon montage moi meme mais quand j'essaie de prendre des photos de saturne je n'y arrive pas c tous flou§

qu'est ce que je dois faire?

peut etre est ce que j'ai un trop petit grossisment:50x?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JSN59@Mar 1 2005, 03:57 PM

Tu m'as donné des idées Orion80.

Je suis allé faire un tour au Casto du coin et j'y ai fait mes courses.

 

J'ai acheté au rayon plomberie un raccord 32. Impec pour glisser d'un coté la cam et de l'autre l'oculaire. Comme le coulant est de 31,75, pour serrer le tout j'ai acheté deux coliers avec une vis pour tuyaux de jardin. Comme ça, je visse pour fixer l'ensemble et Hop! y-a plus cas... attendre que le ciel redevienne clément.Prix de l'ensemble 1€ pour le raccord, 2€ les colliers. Donc, si ça ne marche pas je ne pleurerai pas et ça me fera un truc de plus dans la boîte à outils, au cas où.

 

J'ai fait un montage à blanc, et ça à l'air d'allé, maintenant faut voir.

 

Effectivement DavidG, il faut virer la bonnette de l'oculaire sinon, ça rentre pas.

 

Dès que je peux, je fais des photos du montage ;)

 

Jéjé la bricol'

 

Merci pour le conseil !

 

Effectivement, j'ai trouvé au rayon plomberie le raccord dont tu parles, 32 mm, (0,48 €) et j'ai suivi ton conseil. D'un côté on rentre l'adaptateur de la webcam, avec un collier de serrage (2€ effectivement) la caméra tient bien, et de l'autre j'ai sacrifié mon oculaire de 6mm (maintenant que j'ai l'Antarès 5,7 pour observer) dont j'ai enlevé la bonnette, et j'ai carrément rentré le tout avec de la superglue... Même moi qui ne suit pas du tout bricoleur, j'y suis arrivé !

 

Reste plus qu'à attendre un nouveau ciel clément pour faire des essais ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

salut,

 

elles sont superbes tes photos :1010: Il me tarde d'avoir mon télescope et une webcam pour essayer dans la photographie à mon tour ... Pour le moment j'ai toujours pas de télescope; mais ça viendra :blase2:

 

PS : je suis allé voir les photos sur ton site. Celles que je préfère, c'est celles de Jupiter ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59

Superbes photos ! Je connais un président de club (le mien) qui peux en prendre de la graine (avec son LX 50...)

 

Et franchement les photos faites au Mewlon 250 ne me semble pas terriblement meilleures...

 

Voir sur le site:

 

http://etoile.montalbanaise.free.fr

 

... Pour comparer.

 

Ben il ne reste plus qu'a graver Takahashi sur le tube en PVC !!!

 

Comme quoi en bricolant bien, on y arrive aussi bien qu'en signant un gros chèque.

 

:lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.