Aller au contenu

Collimation, suite et...?


actarus0574

Messages recommandés

Re tout le monde,

 

j'ai finalement recu ce matin mon laser de collimation et vu que par énooorme chance le ciel fut dégagé, je me suis précipité afin de tester cela.

Oups...l'alignement des miroirs étaient si mauvais que le reflet du laser ne revenait même pas sur le secondaire...:b:

 

Bien ! Alors commencons par le début, j'aligne le secondaire au centre de l'oeilleton puis tant bien que mal j'arrive à aligner le reflet du primaire, oufff j'ai eu du mal.

 

Après une mise à température d'une bonne heure, petit test sur Juju et oooooh ayé je revois les bandes correctements :D

Yesss, ensuite pour lla forme je pointe une étoile bien éclairée au zénith et les cercles dans la tache d'Airy semblent bons aussi (grossi à 158x), victoire le dégrossissage est fait !

 

Mais...juste pour voir, je défocalise très fort (sortant complètement de la tache pour voir le reflet de l'araignée) et je m'apercois qu'en fait le reflet du primaire est un peu applati, est-ce normal alors que tout les régalges semblaient bons ?

Je ne pense pas...quel serait la cause ? :?:

 

On va y arriver, je vois le bout du tunnel...si,si...

 

Merci et désolé de revenir une fois de plus avec ce sujet déjà discuté des milliers de fois mais je n'ai pas trouvé de réponse avec la fonction recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re tout le monde,

 

j'ai finalement recu ce matin mon laser de collimation et vu que par énooorme chance le ciel fut dégagé, je me suis précipité afin de tester cela.

Oups...l'alignement des miroirs étaient si mauvais que le reflet du laser ne revenait même pas sur le secondaire...:b:

 

Bonjour,

 

Fais gaffe à tes yeux !

Commence toujours à l'oeilleton.

 

Voici un lien sur la collim:

http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Ce qu'il dit sur le laser n'est plus vrai. Actuellement, nous avons une cible retour qui permet de régler le primaire.

 

Ton primaire n'était peut être pas applati mais vignetté.

 

Pour régler le secondaire:

 

a) Centrage secondaire

A l'oeilleton, il faut d'abord centrer le secondaire dans le PO (vis centrale)

Le secondaire doit être légèrement plus vers le fond du tube.

Dans l'oeilleton, tu dois voir tout le contour du primaire une fois que l'oeillet est à peu près centré.

Mieux vaut régler le primaire sommairement pour éviter de te prendre le laser dans l'oeil ensuite.

 

B) Orientation secondaire

Ensuite tu passes un coup de laser (PO légèrement sorti) pour voir s'il atterrit bien au centre du primaire.

 

Tu recommences a) et B) jusqu'à ce que tout soit bon.

Quant tu règles l'orientation, le centrage a souvent bougé.

 

Ensuite, tu n'auras plus que le primaire à régler finement.

Si tu as un tube plein, ne touche plus à ce :censuré: de secondaire; il rend fou :D

Mais il se déreglera pas de sitôt !

 

Normalement, tu touches qu'au primaire si ton scope est en tube plein.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'ai fait pourtant, j'avais aussi pris la précaution de me placer hors trajet éventuel du laser et tout était nickel, c'était super facile en plus...bien...je suis bon pour recommencer depuis le bédu,grrrrr ! :mad:

 

merci à toi !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'ai fait pourtant, j'avais aussi pris la précaution de me placer hors trajet éventuel du laser et tout était nickel, c'était super facile en plus...bien...je suis bon pour recommencer depuis le bédu,grrrrr ! :mad:

 

merci à toi !:)

 

Il est casscouy ce secondaire.

 

Vérifies simplement si tu voies tout le primaire dans ton oeilleton avant de te lancer dans les grands travaux :D

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bien, je reviens à nouveau vers vous...non,non, je ne vous ai pas oublié :p

 

Ca fait plus d'une semaine (entre les éclaircies) que je me bats avec mon secondaire et d'ailleurs ce soir j'ai recommencé 3x mais la je jette l'éponge.

Je m'explique,je règle le centrage du secondaire dans le PO (complètement sorti) ensuite je mets le laser, je règle le secondaire avec les 3 vis alen pour avoir le point rouge au centre du primaire ok, puis je règle le primaire avec le retour du laser et c'est tip-top.

 

Je zieute une étoile et PAF j'ai de nouveau le reflet du primaire (en défocalisant grossièrement) qui est mauvais, le reflet n'est pas rond...hum...

Je regarde le secondaire à travers le PO sans oculaire et effectivement je vois le reflet mauvais.

Bon, je règle cette fois sur la vis centrale du secondaire et c'est reparti mon kiki pour voir ce que ca donne, hé ben exactement le même résultat ! :mad:

 

Il y a donc un réel problème quelque part (le laser est bon j'ai vérifié)...par contre en tapant le post je me suis demandé si la cause ne serait pas l'alignement au laser avec le PO ouvert à fond, ca pourrait jouer ou ca n'a pas d'importance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'avoir le PO pas ourthoughounhal ou trop jeu-issif et ça fouhoirheu.

Quelques dixièmes de chouïas en serrant le laser dans un PO olé olé: galère!

 

Simple à constater: ton laser tape au milieu du primaire?

Bien, tu l'enlèves, tu jongles avec en jouant avec la molette de mise au point, tu le remets.

Toujours dans le mille Emile?

 

Le secondaire, c'est à l'oeilleton qu'il faut le régler quand le laser tape une fois par-ci ou alors par là.

 

Si c'est bon, OK pour le juste retour laser du primaire.

(Pour les tubes ouverts, le laser barlowisé est formidââââble.)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

scuse moi mais c est quoi un nita?

si c est un newton , avec oc de 31.75, avant le laser , mets un tube de negatif photo , percé d un trou de 3 mm a peu pret, le couvercle percé aussi.

et tu verifies l alignement des oeillets.

je ne comprends pas l 'expression "image plate"

les miroirs sont libres ou un qui est trop serré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'avoir le PO pas ourthoughounhal ou trop jeu-issif et ça fouhoirheu.

Quelques dixièmes de chouïas en serrant le laser dans un PO olé olé: galère!

 

Simple à constater: ton laser tape au milieu du primaire?

Bien, tu l'enlèves, tu jongles avec en jouant avec la molette de mise au point, tu le remets.

Toujours dans le mille Emile?

 

Le secondaire, c'est à l'oeilleton qu'il faut le régler quand le laser tape une fois par-ci ou alors par là.

 

Si c'est bon, OK pour le juste retour laser du primaire.

(Pour les tubes ouverts, le laser barlowisé est formidââââble.)

 

Patte.

 

En fait, je serre le laser de la même facon que je serre l'oculaire... j'essaye ce soir, merci à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

scuse moi mais c est quoi un nita?

si c est un newton , avec oc de 31.75, avant le laser , mets un tube de negatif photo , percé d un trou de 3 mm a peu pret, le couvercle percé aussi.

et tu verifies l alignement des oeillets.

je ne comprends pas l 'expression "image plate"

les miroirs sont libres ou un qui est trop serré?

 

Le Nilta c'est un Newton type Skywatcher, il vient de chez Optique Perret et il a été optimisé par eux.

Au début je pensais à un problème de PO mais il me semble assez stable (sans jeu).

 

Le voici :

http://www.optique-perret.ch/Télescopes/Nilta/Télescopes/Newton/Classic%20130%20ST320.htm

Le mien est blanc et il a une monture EQ2 au lieu de celui-ci, sinon c'est celui-là.

 

Je parle d'image "plate" par le reflet du miroir ou l'on voit l'araignée en défocalisant fortement sur une étoile, il manque le bord du miroir...un peu comme la lune pleine à 3/4 en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Nilta c'est un Newton type Skywatcher, il vient de chez Optique Perret et il a été optimisé par eux.

Au début je pensais à un problème de PO mais il me semble assez stable (sans jeu).

 

Le voici :

http://www.optique-perret.ch/Télescopes/Nilta/Télescopes/Newton/Classic%20130%20ST320.htm

Le mien est blanc et il a une monture EQ2 au lieu de celui-ci, sinon c'est celui-là.

 

Je parle d'image "plate" par le reflet du miroir ou l'on voit l'araignée en défocalisant fortement sur une étoile, il manque le bord du miroir...un peu comme la lune pleine à 3/4 en fait.

 

Bonjour,

 

N'essaies pas de devenir ceinture noire de collim.

 

Si tu voies tout ton primaire (brides comprises) à l'oeilleton, ne te pose pas de question.

C'est dommage, à force de chercher à peaufiner tu rates l'essentiel: regarder.

 

A l'oeilleton, si tu voies tout le contour du primaire (PO enfoncé à fond) et si tu voies le reflet de ton oeil (sans oeilleton), ton scope est utilisable.

 

Là, arrête de te poser des questions et termine sur étoile directement en touchant uniquement les vis du primaire.

 

Condition:

>=1,5x diamètre (si tu as qu'une fois D, l'intra-extra focale)

Instrument à température (intra-extra focale stable)

L'étoile bien centrée dans l'oculaire.

 

Centrer les disques en intra-extra focale, c'est largement suffisant.

Airy, toutes les nuits ne s'y prêtent pas.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

N'essaies pas de devenir ceinture noire de collim.

 

Si tu voies tout ton primaire (brides comprises) à l'oeilleton, ne te pose pas de question.

C'est dommage, à force de chercher à peaufiner tu rates l'essentiel: regarder.

 

A l'oeilleton, si tu voies tout le contour du primaire (PO enfoncé à fond) et si tu voies le reflet de ton oeil (sans oeilleton), ton scope est utilisable.

 

Là, arrête de te poser des questions et termine sur étoile directement en touchant uniquement les vis du primaire.

 

Condition:

>=1,5x diamètre (si tu as qu'une fois D, l'intra-extra focale)

Instrument à température (intra-extra focale stable)

L'étoile bien centrée dans l'oculaire.

 

Centrer les disques en intra-extra focale, c'est largement suffisant.

Airy, toutes les nuits ne s'y prêtent pas.

 

Bon ciel

 

Exactement, j'ai perdu deux soirées ce week-end...et Dieu sait comme nos nuits claires sont difficiles à avoir par chez nous. :confused:

Mais bon, ce que je fais n'est pas perdu et me permet d'apprendre à manipuler mon instrument (euuuh... mon téléscope je veux dire,hein), je règle l'alignement des miroirs en moins de 2min maintenant !

Je suis sur que c'est une bêtise en plus et je ne suis vraiment pas convaincu qu'il est normal que le reflet soit partiel en défocalisant de cette facon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs heures de prises de tête, de vissage - dévissage, démontage - remontage, etc,etc...

J'ai trouvé le blème ! Enfin je pense avoir trouvé le blème.....

 

En fait, pour le réglage du secondaire je réglais donc l'inclinaison du miroir à l'aide d'un oeillet pour obtenir le reflet du primaire en entier, ensuite je réglais au laser l'alignement sur l'oeilleton du primaire et finalement réglé le retour du laser avec les vis du primaire.

Tout ca était bon, SAUF QUE en réglant le secondaire avec les vis alen le support du secondaire pivotait un peu sur lui-même donc oui l'alignement était bon mais le reflet du miroir en regardant dans le PO (sans oculaire) ou avec l'oeillet avait pivoté ce qui explique le reflet du miroir qui n'était pas complet en défocalisant fortement sur une étoile.

 

Je ne sais pas si mon explication est à 100% claire mais le principal est d'avoir trouvé l'explication.

 

Maintenant il ne reste plus qu'a trouver la solution...j'ai par ailleurs détecté d'autre petit soucis.

- Les vis alen (allen?) grincent un peu en serrant et déserrant...faut-ils lubrifier les pas de vis ?

- Quand je joue avec le PO il bouge un peu sur la crémaillère donc il monte un peu (ou descend) selon le mouvement que je fais, est-ce qu'on peut bricoler quelque chose pour éviter cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs heures de prises de tête, de vissage - dévissage, démontage - remontage, etc,etc...

J'ai trouvé le blème ! Enfin je pense avoir trouvé le blème.....

 

En fait, pour le réglage du secondaire je réglais donc l'inclinaison du miroir à l'aide d'un oeillet pour obtenir le reflet du primaire en entier, ensuite je réglais au laser l'alignement sur l'oeilleton du primaire et finalement réglé le retour du laser avec les vis du primaire.

Tout ca était bon, SAUF QUE en réglant le secondaire avec les vis alen le support du secondaire pivotait un peu sur lui-même donc oui l'alignement était bon mais le reflet du miroir en regardant dans le PO (sans oculaire) ou avec l'oeillet avait pivoté ce qui explique le reflet du miroir qui n'était pas complet en défocalisant fortement sur une étoile.

 

Je ne sais pas si mon explication est à 100% claire mais le principal est d'avoir trouvé l'explication.

 

Maintenant il ne reste plus qu'a trouver la solution...j'ai par ailleurs détecté d'autre petit soucis.

- Les vis alen (allen?) grincent un peu en serrant et déserrant...faut-ils lubrifier les pas de vis ?

- Quand je joue avec le PO il bouge un peu sur la crémaillère donc il monte un peu (ou descend) selon le mouvement que je fais, est-ce qu'on peut bricoler quelque chose pour éviter cela ?

 

Bonjour,

 

Placer/orienter le secondaire ne se fait pas en une fois.

 

a) Tu centres le secondaire à l'oeilleton

B) Tu orientes le secondaire avec le laser (point rouge au centre de l'oeillet)

c) Orienter le primaire pour renvoyer le laser au centre de la cible.

 

Tu revérifies a)

S'il y'a une modif, il faut refaire B) et c) aussi.

 

Si tu veux lubrifier les pas de vis:

- Sors une allen

- mets de la graisse dessus

- Remets la Allen en place

Fais le une vis après l'autre.

Vérifie et remplace une vis si tu voies que le trou six-pan est déformé.

Utilise une clef de bonne qualité et ne sers pas comme une brute; le secondaire ne pèse pas 10 kg

 

Une fois que ton secondaire est réglé, n'y touche plus jamais jamais !!!

Avant observation, occupe toi uniquement du primaire.

Tu as un 130/900 tube plein, d'après ta fiche. Tu n'as normalement à régler que le primaire avant observation.

Le secondaire, ne t'en occupe plus une fois réglé, sauf si tu tiens à perdre tes cheveux :D

 

Pour le PO:

J'avais le même problème avec mon PO (Celestron 150/750, comme skywatcher ou Orion à crémaillère)

Il y'a 2 vis allen et une vis manuelle sur le dessus du PO.

Ca te permet de régler le jeu.

Si tu réduis trop le jeu, le PO devient trop dur à manoeuvrer

S'il est trop important, ca penche suivant que tu sors ou tu rentres.

 

Teste autour de la vraie position de mise au point.

Si pour faire le point tu le sors à moitié, ne t'occupe pas de son comportement quant il est complètement sorti.

Sois pragmatique, inutile de régler un problème qui ne te gêne pas pendant l'observation :p

 

Si vraiment c'est un défaut du PO que tu ne peux pas régler, utilise le toujours de la même façon:

Tu finis ta mise au point toujours en rentrant par exemple.

Pareil avec le laser, rentre légèrement le PO avant de vérifier le point au centre de l'oeillet.

 

C'est long mais c'est bon :be:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les vis alen (allen?) grincent un peu en serrant et déserrant

Attention, c'est qu'à force de manipuler, tu finis aussi peut-être par trop serrer.

Pense à desserrer un peu les vis opposées à celle que tu resserres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que ton secondaire est réglé, n'y touche plus jamais jamais !!!

Avant observation, occupe toi uniquement du primaire.

Tu as un 130/900 tube plein, d'après ta fiche. Tu n'as normalement à régler que le primaire avant observation.

Le secondaire, ne t'en occupe plus une fois réglé, sauf si tu tiens à perdre tes cheveux :D

 

Pour ca tu me peux me faire confiance, je n'y touche plus même sous la torture ! :be:

 

Pour le PO:

J'avais le même problème avec mon PO (Celestron 150/750, comme skywatcher ou Orion à crémaillère)

Il y'a 2 vis allen et une vis manuelle sur le dessus du PO.

Ca te permet de régler le jeu.

Si tu réduis trop le jeu, le PO devient trop dur à manoeuvrer

S'il est trop important, ca penche suivant que tu sors ou tu rentres.

 

Teste autour de la vraie position de mise au point.

Si pour faire le point tu le sors à moitié, ne t'occupe pas de son comportement quant il est complètement sorti.

Sois pragmatique, inutile de régler un problème qui ne te gêne pas pendant l'observation :p

 

Si vraiment c'est un défaut du PO que tu ne peux pas régler, utilise le toujours de la même façon:

Tu finis ta mise au point toujours en rentrant par exemple.

Pareil avec le laser, rentre légèrement le PO avant de vérifier le point au centre de l'oeillet.

 

C'est long mais c'est bon :be:

 

Bon ciel

 

Ah, je ne savais pas qu'on pouvait régler le jeu du PO, intéressant...j'irais voir ce soir.

 

Merci pour les conseils, je sens que ca vient...si,si ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, c'est qu'à force de manipuler, tu finis aussi peut-être par trop serrer.

Pense à desserrer un peu les vis opposées à celle que tu resserres.

 

Oui, je pense que je serrais un peu trop...je suis une grosse brute avec les vis, toujours peur que ca bouge tout seul.

 

Je vais lubrifier un peu et serrer doucement à l'avenir, merci à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de faire dans la délicatesse, c'est promis...faudra bien que je m'y fasse ;)

 

Ce serait un Orion optics, tu aurais déja le secondaire d'imprimé au milieu du primaire ;)

De plus trop serrer ces vis marque le support derrière et ensuite ces marques empèchent le réglage du secondaire en rotation.

 

Pourtant, c'est ce réglage en rotation qui au final permettra d'avoir une collimation cohérente entre oeilleton et laser(ce qui n'a rien d'obligatoire sur les télescopes du commerce à secondaires en général surdimensionnés, mais en rassure certains ou peut être utile sur un secondaire calculé "serré").

 

Voir par là : http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image12.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.