Aller au contenu

Quel casse tête de faire un choix !


Eny6

Messages recommandés

Manque une webcam et l'instrument à tout faire...

 

Je rebondis sur la motivation goto:

 

Il y a une contradiction entre le temps disponible, l'astrophoto et le goto.

 

Je m'explique: l'astrophoto est (comme l'a dit Sylvain) une discipline difficile, ce n'est pas la simple photo souvenir, c'est bien autre chose ET cela demande du temps.

Comme les cibles accessibles avec un petit goto se limitent à du planétaire (because poses longues impossibles) le goto devient ipso facto inutile car la Lune et les planètes accessibles se trouvent à l'oeil nu.

Investir dans un newton sur monture équatoriale plus robuste par contre, permettra d'obtenir de meilleurs résultats (diamètre plus grand = meilleure résolution et contraste) tant en photo qu'en visuel.

 

Reste l'argument:

Ici c'est plus délicat...

 

"rapidement et facilement", ce serait le cas avec un goto?

Oui, pour ma part, après lecture du mode d'emploi, quelques bricoles sur le terrain, ça roule. Et plutôt bien. Mais maintenant ça va aussi sans: j'ai acquis de l'expérience au fil des saisons.

"j'aimerai voir de mes propres yeux", là je peux dire avec certitude qu'on voit mieux, nettement mieux, avec un 150 qu'avec un 90.

La lumière récoltée (et les détails etc...) est proportionnelle au carré du diamètre.

 

En espérant que mon avis te sera utile pour te faire ton idée.

 

Patte.

 

Ajoute à ça que les planètes, c'est circulez y'a rien à voir en ce moment !

Saturne: les anneaux sont pas visibles

Jupiter: mauvaises conditions

Mars: trop loin

 

Reste la lune et le ciel profond

Pour le ciel profond, le 150 à largement l'avantage.

Pour l'astrophoto, le 150 à largement l'avantage.

 

Pour en voir un max sans perdre de temps,

GoogleEarth mode ciel a l'avantage ! :be:

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse
Contrairement au SW 130/650, le miroir du Celestron est parabolique.

 

Le SW 130/650 est parabolique aussi.

 

Chez O.Perret ils le notent explicitement:

Sky-Watcher Original 130/650 P EQ2:

Inclus: Newton D130/F650mm miroir parabolique, monture EQ2, trépied aluminium LT2, chercheur 6x24 avec support, oculai.....

 

Les vis de collimation se remplacent facilement (faut en profiter pour mettre des ressorts aussi)

N'en reste pas beaucoup des avantages...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SW 130/650 est parabolique aussi.

 

Chez O.Perret ils le notent explicitement:

 

 

Les vis de collimation se remplacent facilement (faut en profiter pour mettre des ressorts aussi)

N'en reste pas beaucoup des avantages...

 

Patte.

 

Parabolique ou pas, goto ou pas, le problème du 130 c'est la monture.

C'est vraiment pas de bonnes conditions d'utilisation.

 

Un 150 ou un MAK 127 sur EQ2/3 c'est quand même beaucoup plus confortable et au moins ça permet l'initiation à l'astrophoto dans de bonnes condition.

 

Avec goto, il y'a le 150 pour 900€:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=CL-31054

 

Dans un budget de 500€, avec goto, portable, avec des possibilités astrophoto plus que limitées,

le MAK 2090 de Meade semble vraiment le meilleur choix.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parabolique ou pas, goto ou pas, le problème du 130 c'est la monture.

 

 

C'est vrai que même sur une EQ2, c'est trop limite à mon goût, mais ça me plairait bien moi, un petit 130 sur une EQ3-2...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que même sur une EQ2, c'est trop limite à mon goût, mais ça me plairait bien moi, un petit 130 sur une EQ3-2...

 

Patte.

 

J'ai bien entendu parler d'un 115 sur EQ6

C'est sur, c'est stable...

:cheesy:

 

J'avais des posters à accrocher chez moi...

Ben je suis allé chercher une riveteuse HILTI pour poutres métalliques :D

 

Avec le 150/750 skywatcher sur EQ2/3 à 400€, ils auraient peut être du mal à le rentabiliser.

Mais c'est vrai qu'il faudrait une EQ2/3 pour ce scope.

 

C'est peut être pour ça que c'est dans la gamme initiation.

 

Initiation, ça veut dire pas stable en langage de vendeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le MAK 2090 j'hésite car je ne veux pas essuyer les plâtres lol, mais je peux l'avoir a 510€ en Angleterre, j'ai aussi parlé avec un opticien et pour lui Meade c'est de la merde, mais bon j'ai pris peur quand il m'a dis qu'il avait aussi une bonne marque comme le Seben "Ah oui je connais aussi cette grande marque réputé oui..." lol je l'ai laissé dans sa connerie car j'ai bien vu qu'il voulait me refiler de la camelote, pourtant 3 oculaire en cadeau et un super guide du ciel ooouah l'offre de malade.

 

Comme toi Sylvain du Cned c'est bien triste quand même car on fait confiance et on se fait avoir avec le sourire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les cibles accessibles avec un petit goto se limitent à du planétaire (because poses longues impossibles) le goto devient ipso facto inutile car la Lune et les planètes accessibles se trouvent à l'oeil nu.

 

Non. Ce n'est pas le cas par exemple avec un ETX90 (la toute première ebay-idée ;) de Eny6) qui dispose d'une monture utilisable en Équatoriale et qui va donc permettre des poses longues que ce soit en // (piggy back) ou sur la sortie photo prévue à l'arrière du tube. Pas de problème de poids avec un reflex ni de vibrations car il y a deux bras sur la monture et c'est donc plus stable que le Meade 2090 Mak cité plus haut (le tube est le même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le MAK 2090 j'hésite car je ne veux pas essuyer les plâtres lol, mais je peux l'avoir a 510€ en Angleterre, j'ai aussi parlé avec un opticien et pour lui Meade c'est de la merde, mais bon j'ai pris peur quand il m'a dis qu'il avait aussi une bonne marque comme le Seben "Ah oui je connais aussi cette grande marque réputé oui..." lol je l'ai laissé dans sa connerie car j'ai bien vu qu'il voulait me refiler de la camelote, pourtant 3 oculaire en cadeau et un super guide du ciel ooouah l'offre de malade.

 

Seben ?

Bonne marque ? :b:

 

Et bien, ton opticien me paraît aussi compétent en astro que le mien :confused:

 

Seben, c'est le pire de ce qu'on trouve (je sais, Patte, tu l'aimes bien ton Igor :)).

Chez Meade, quelques détails me gênent dans leur scopes, mais de là à généraliser... J'aime bien certains de leurs scopes comme les LightBridge, les LX400 (en poste fixe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le MAK 2090 j'hésite car je ne veux pas essuyer les plâtres lol, mais je peux l'avoir a 510€ en Angleterre

 

L'avantage de ce scope, c'est que si le bouzin électronique tombe en panne, tu peux utiliser le tube seul sur le pied photo.

 

L'acheter en angleterre ?

Frais de port + notice en anglais + SAV

 

Même pour 50€ de moins, je suis pas certain que tu fasse une affaire.

 

Il coute 530€ à la Maison de l'Astronomie ou chez Galileo.

Pour 20€ de différence...

 

Le SAV, avec l'électronique, vaut mieux pouvoir compter dessus.

La notice, m'étonnerait que tu puisse t'en passer.

Des questions au téléphone ou par mail, en français c'est mieux.

 

Pour 20€ de moins, j'ai pas l'impression que tu fasse une affaire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS ON:

Mais c'est vrai qu'il faudrait une EQ2/3 pour ce scope.

J'en ai une...

 

HS Off

 

Et bien Eny6, un opticien qui préconiserait un catastropique comme un 150/1400 est à fuir, mais il a peut-être parlé d'un autre instrument? Un petit Mak par exemple?

'Tention aux préjugés, mais en cas de doute, s'abstenir: il y a plein d'instruments qui ont fait leurs preuves et jouer au cobaye, faut oser.

 

Je pense qu'il serait temps maintenant de relire ce sujet et que tu mettes les choses au point, à ton aise.

Avantages, inconvénients, comparer les différents propositions, analyser les argumentations etc...

 

A +,

 

Patte.

 

PS> cémoi:

Envoyé par syncopatte viewpost.gif

Comme les cibles accessibles avec un petit goto se limitent à du planétaire (because poses longues impossibles) le goto devient ipso facto inutile car la Lune et les planètes accessibles se trouvent à l'oeil nu.

 

Ce n'est pas le cas par exemple avec un ETX90 (la toute première ebay-idée ;) de Eny6) qui dispose d'une monture utilisable en Équatoriale et qui va donc permettre des poses longues que ce soit en // (piggy back) ou sur la sortie photo prévue à l'arrière du tube.
Peut-être bien mais QUE photographie t'on avec un ETX90?

En // on n'a pas besoin de goto: on fait du grand champ.

Au foyer le diamètre réduit et le rapport F/d long limite les cibles au vedettes du ciel.

Et elles n'ont pas besoin de goto non plus: je suppose que celui qui fait de l'astrophoto longue-pose à déjà un minimum de bagage céleste avant de s'y lancer. Enfin, cela me semble logique, peut-être que je me trompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour 500 euros tu peux avoir un etx90 en Angleterre. Au lieu de 700 dans l'hexagone...

 

Ouaip, mais pour le DS2090, la différence est de 20€

L'ETX90, si le baazard tombe en panne, tu peux pas utiliser le tube seul.

Sur le DS2090 (MAK 90mm aussi), tu peux l'utiliser sur pied photo.

 

Entre un ETX90 et un DS2090, c'est le DS2090 sans hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ETX90, si le baazard tombe en panne, tu peux pas utiliser le tube seul.

 

Tiens, c'est drôle ce que tu dis. Sur le tube de l'etx90 il y a d'origine un support avec un filetage au pas Kodak pour fixer le tube sur un pied photo. :be:

Ceci dit, mon etx90 date de 2002 et je ne l'ai jamais monté sur un pied photo puisqu'il n'est bien sur jamais tombé en panne. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pas de frais de douane (enfin j'en ai jamais eu en commandant en Angleterre) normalement tout matos a une notice multi-langue non ? vu le que le menu est multi-langue sur la raquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pas de frais de douane (enfin j'en ai jamais eu en commandant en Angleterre) normalement tout matos a une notice multi-langue non ? vu le que le menu est multi-langue sur la raquette.

 

Jamais payé de frais de douane non plus avec l'Angleterre :cool:

La notice papier risque d'être uniquement en Anglais et le logiciel Autostar de la raquette de commande également.

Tu as toujours la possibilité de télécharger un firmware en Français. Ce n'est pas compliqué, il faut juste trouver un cable (ebay;)) La doc Fr en pdf doit bien se trouver aussi sur le net..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non ! pas tant qu'ça ! 350.. Faut suivre !
Mouais, le prix d'une bonne petite apo de voyage...

(mais c'est un autre débat)

 

C'était combien encore le 150/750?

Aux alentours des 300 non?

Allez, à la revoyure!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, le prix d'une bonne petite apo de voyage...

(mais c'est un autre débat)

 

C'était combien encore le 150/750?

Aux alentours des 300 non?

Allez, à la revoyure!

 

Patte.

 

Ouaip, mais là tu voies jamais le SAV et tu te sens seul sans l bruit du moulin à café :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, mais là tu voies jamais le SAV et tu te sens seul sans l bruit du moulin à café
M'en fout: à la place du SAV je vais draguer la nouvelle au magasin pour m'acheter un oculaire en plus et j'ai le quatuor pour Meade Opus 3 de TeTeC sur mon baladeur.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est drôle ce que tu dis. Sur le tube de l'etx90 il y a d'origine un support avec un filetage au pas Kodak pour fixer le tube sur un pied photo. :be:

Ceci dit, mon etx90 date de 2002 et je ne l'ai jamais monté sur un pied photo puisqu'il n'est bien sur jamais tombé en panne. :be:

 

Tu as un gros 10", une paire de jumelles et une lunette apo Megrez.

 

Evidement qu'il tombe pas en panne; il prend la poussière :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secooooours ! les salauds comme ils assassinent !!! ça vaut cher une corde ? hein ? une corde un arbre et hop je vais voir de plus prés les étoiles lol je vais devenir dingue !

 

Ah làlàlà quand on discute comme ça, qu'est ce que j'aimerai vous inviter au bistro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.