Aller au contenu

Je me suis fais l'Abel!


gerard33

Messages recommandés

bonjour les couches-tard

15 *3mn à 800 iso

beaucoup de tâtonnements pour trouver cet Abel 262 caché entre le Triangle et Andromède

 

7002-1223189702.jpg

 

Je n'ai joué que très peu sur les niveaux pour garder le maximum de galaxies

et..il y en a quelques unes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gerard

 

Bel Abell. Il est large (3°), sans doute l'un des plus étendu du catalogue.

 

Ton image montre des objets de magnitude 18, ce qui est trés correct avec un APN. Pour mieux les voir j'ai centré sur Ngc 708 et supprimé la couleur.

 

Une comparaison avec une image du DSS :

 

n708compar.jpg

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh (soupir de soulagement)

au fil de la journée, j'ai essayé plusieurs fois de nommer les objets grâce à Coelix, mais j'en étais à me dire que je m'étais gouré

je me doutais que 708 était un repère mais à la longue je ne voyais plus rien dans mon image

merci de m'avoir aiguillé!;)

c'est vrai que supprimer la couleur aide bien

où trouves tu ces images annotées DSS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où trouves tu ces images annotées DSS?

 

 

Petit tuto :

 

Il faut avoir installé Cartes du Ciel de P Chevalley ainsi que les bases de données, comme HyperLeda (galaxies jusque magnitude 19 environ) ou les amas Abell.

 

1/ On centre l'image sur Abell 262, c'est le cercle rouge...(Le petit rectangle représente le champ couvert par ma Sigma à F7) :

 

708_1.jpg

 

 

 

 

Ensuite on zoom sur Abell avec la molette de ma souris. Les galaxies HyperLeda jusque magnitude 19 apparaissent :

 

 

708_2.jpg

 

 

 

On zoome encore .... :

 

708_3.jpg

 

 

 

 

Je m'approche encore plus, de façon à cadrer sur le rectangle (champ de la Sigma, soit +-34' d'arc en longueur) :

 

 

 

708_4.jpg

 

 

 

 

Puis je clic sur la petite terre, barre de taches du haut (= ressources en ligne) et je sélectionne "images" puis "ESO DSS..." :

 

 

708_5.jpg

 

 

 

 

Aprés quelques instants, l'image est téléchargée et s'affiche à l'écran. Les ovales rouges des galaxies restent en surimpression :

 

 

 

708_6.jpg

 

 

 

 

Ensuite, avec les options de config de Cartes du Ciel tu peux afficher les magnitudes des objets ou tout simplement leur nom .... :

 

 

 

708_7.jpg

 

 

 

Voilà ce petit tuto vite fait...

Carte du Ciel est un outil trés riche, associé à de nombreux catalogues téléchargeables en ligne.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.