Aller au contenu

Une Barlow Est Elle Necessaire?


seby

Messages recommandés

Bonsoir, voila lorsque je prends diverses photos en projection oculaire, les objets pris en photo sont assez petits (Saturne, M42) (avec un 114/900 oculaires de 25 et 9.6mm), je voulais savoir si avec une lentille de Barlow cela pourrait me permettre d'augmenter la taille de ces objets pour faire des photos, parceque ca reste encore petit..

 

merci

 

ci joint une photo de M 42 avec l'oculaire de 25mm sans adaptateut :-/

il vaudrait mieux que j'en ai un? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Oui ton image sera grossie mais le champ sera diminué de moitié et la mise au point plus fastidieuse.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos reponses, mai qu'est-ce que le tirage?

 

De plus mon probleme c'est que lorque mon apn est collé à l'oculaire on voit nettement le contour de l'oculaire, existe des lentilles speciales pour des apn dont l'objectif est + large que l'oculaire?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tirage consiste a insérer un tube entre l'oculaire et la webcam (je suppose que ca doit marcher aussi pour un APN), ca donne le même résultat qu'une barlow.

Le principe de calcul est le suivant:

G = ( T / F ) - 1, G = Grandissement, T = tirage et F = Focale de l'oculaire utilisé

J'ai cru comprendre que le tirage devait être de 5 à 6 fois la focale de l'oculaire.

Donc si tu as un oculaire de 9mm, ca donne:

T = 6*9 = 54mm soit une distance objectif-oculaire de 5,4cm.

Et tu obtiens un grossisement de:

G = (54/9)-1 = 5

J'ai trouvé ces infos sur ces sites (après une p'tite recherche sur le forum bien sûr :p ):

http://astrosurf.com/pascalc/

et

http://astrosurf.com/astrobond/ebtruc.htm#truc05

Pour le problème du contour de l'oculaire, je sais pas, mais y'a surement qqun qui va repondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par seby@Mar 3 2005, 11:00 AM

Je vous remercie pour vos reponses, mai qu'est-ce que le tirage?

 

De plus mon probleme c'est que lorque mon apn est collé à l'oculaire on voit nettement le contour de l'oculaire, existe des lentilles speciales pour des apn dont l'objectif est + large que l'oculaire?

 

merci

William Optic fait des oculaires pour APN.

 

Dans un premier temps tu obtiendras déjà une amélioration en fixant on APN avec un support tel que proposé ici http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=3787&hl=

 

Le tirage consiste simplement a augmenter la distance entre ton oculaire et le foyer de l'instrument. Tu augmente le tirage ne insérant un tube allonge ou un renvoi coudé par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par pasc72@Mar 3 2005, 05:59 PM

Juste une petite question sur le tirage : au bout d'un certain tirage, on est limité par la crémallière de mise au point non?

Pascal ;)

il faut bien lire la réponse de DavidG.

dans le cas présent le tirage est la distance entre l'oculaire et la webcam ou l'APN.

attention : avec un APN non réflex (objectif indémontable) ça va vigneter (image qui ne couvre pas tout le champ).

la crémaillère n'a rien à voir, elle sert seulement à la mise au point

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.