Aller au contenu

Vixen Ed 80 Une Très Bonne Optique


Invité SeB2003

Messages recommandés

Invité SeB2003

Salut à tous,

 

Voila je vais vous parler un peu d 'une très bonne optique que j'ai eu le plaisir de posséder il y a encore peu de temps.

 

La lunette Vixen ED80 :

 

 

vixen80ed.JPG

 

Elle est équipée d'un doublet à verres ED, sa longueur focale est de 720mm, c'est donc une F/9. Le poids de la lunette avoisine les 2KG.

 

La crémaillère est très agréable, les mouvements sont souples et l'on peut mettre au point très rapidement. Il est possible de bloquer la crémaillère grace à une vis de blocage.

 

Le chercheur de 6X30 fournit avec la lunette reste assez correct.

 

La lunette:

 

Le piqué d'image y est remarquable, le disque d'Airy et l'anneau de difraction sont tout simplement parfait.

Je n'ai jamais vu de chromatisme et j'ai utilisé cette lunette sur beaucoup d'objets célestre.

 

Cette lunette donne une très belle image de la lune, bien piquée et contrastée.

 

Sur Jupiter il est possible de voir les bandes équatoriales ainsi que la tache rouge sans problème. Les transits de satellites sont bien visibles.

 

Sur saturne, par bonnes conditions météo, la division de Cassini est bien visible. On peut voir jusqu'à 5 satellites

 

Sur Orion, 4 étoiles du trapèze bien définies.

 

 

La séparation des doubles doubles epsilon de la Lyre se fait sans problème, 4 étoiles visibles toutes bien séparées.....

 

M13 présente quelques étoiles mais l'image du noyaux apparait plutôt comme une tache floue :-/ . La nébuleuse anulaire de la Lyre est bien visible, on ne voit pas l'étoile centrale.

 

Il est vrai que sur les amas globulaires, on reste assez sur sa faim, enfin pour un diamètre de 80mm je pense que l'on ne doit pas se plaindre..

 

Sur le soleil, cette lunette donne d'exellent résultats, son diamètre de 80mm est un bon compromis pour diminuer les effets de la turbulence solaire tout en gardant une image très détaillée de la surface solaire. Taches, facules et granulation sont bien visibles.

 

Je l'ai beaucoup utilisée pour l'astrophotographie et ai eu de bons résultats.

 

Le prix de la nouvelle version, la ED83 F/9 est de +/- 900E

 

Donc en résumé une très belle optique, une mécanique de qualité et de très belles heures passées à contempler les beautés du ciel grâce à cette petite lunette :wub:

J'ai eu la très grande chance de faire mes débuts en astro en utilisant celle-ci mais chemin faisant le fait de vouloir toujours voir plus fait que l'on est toujours attiré par les plus grosses optiques. Je l'ai donc vendu pour éviter le double emploi avec ma nouvelle lunette de 100mm.

Aux dernières nouvelles l'acheteur en était très content, il l'utilise pour faire du soleil en H-alpha avec un coronado SM40 :)

 

Pour des exemples de photos prises avec cette optique, visitez mon site ;)

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59

Elle a l'air mimi !

 

Tu n'as pas acheté la chaise astro de chez Lid'l ? :-)

 

Le diamètre c'est quand même important

 

:lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

La chaise ne m'appartient pas donc je ne peux en faire un sujet de test sur le forum :lol:

 

Le diamètre est important mais pour une lunette à verre ED, fluorite... le prix est également nettement plus chèr que que pour des verres normaux.

Surtout lorsque l'on monte au dessus de 100mm :s .

Pour un début c'était déjà un beau budget même achetée en occas avec la GP et 3 oculaire + barlow ;)

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour je suis en train de réfléchir sur cette lunette que l'on me propose d'occasion ici à la réunion.

Avez vous des photos du ciel profond, est ce que cette lunette à un défaut de coma?

merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.