Aller au contenu

Mise en station en photos!


GéGé

Messages recommandés

Bonjour!

 

Un petit sujet illustré de jolies photos :be:, pour montrer aux débutants que la mise en station, c'est facile! Le but est de démystifier la monture équatoriale, affublée je ne sais pourquoi d'une réputation de difficulté tout à fait injustifiée!

 

 

1) METHODE APPROCHEE.

 

Voici une séquence de photos, pour illustrer la mise en station de base, qui permet, en observation visuelle, de suivre un objet à la molette ou au moteur.

 

7722-1223817452.jpg

 

 

7722-1223817486.jpg

 

 

7722-1223817504.jpg

 

 

7722-1223819371.jpg

 

Le réglage d'azimut est réglé au centre de sa course, le réglage de la latitude est réglé sur celle de votre lieu d'observation (A peu près. Par exemple, Grenoble = 45°)

 

 

 

 

7722-1223817520.jpg

 

 

7722-1223817816.jpg

 

 

7722-1223817715.jpg

 

On agit sur les réglages d'azimut et de latitude pour pouvoir voir la Polaire par le trou prévu pour le viseur polaire.

Lors de futures mises en station, ces réglages ne seront plus repris, si vous prenez la précaution de mettre la bulle à peu près au milieu de sa capsule!

 

 

7722-1223817552.jpg

 

 

C'est fini!

 

 

 

2) CROISEE SUR LA POLAIRE.

 

Cette étape suit la méthode approchée. Elle permet d'aligner l'axe polaire de la monture sur le pôle vrai à mieux que 1° de précision, sans utiliser de viseur polaire!

 

 

7722-1240408298.jpg

 

7722-1240408557.jpg

 

La suite bientôt... ce sera le décalage sur le pôle vrai :cool:

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Voir la polaire en plein jour, quelle bonne vue !

 

Il faut encore la faire entrer dans le petit cercle dessiné dans le viseur, en orientant le bazar parallèle à la grande ourse ou andromède.

C'est pourquoi, je préfère viser la polaire (la nuit) sans les poids ni le tube.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir la polaire en plein jour, quelle bonne vue !

 

Il faut encore la faire entrer dans le petit cercle dessiné dans le viseur, en orientant le bazar parallèle à la grande ourse ou andromède.

C'est pourquoi, je préfère viser la polaire (la nuit) sans les poids ni le tube.

 

Michel

 

Et c'est notre ami Michel qui a découvert la petit anomalie et qui remporte donc le "Grand prix de la perspicacité" ! On l'applaudit bien fort !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais je connais ! Bonjour Aurélie. :be:

Voilà c'est clair et net avec les photos, excellente idée Gégé et Zozo ! ;)

 

Pour répondre à la très brillante remarque de Toutiet, voici ce que ça donne de nuit : :D

 

aurliedenuitmq9.jpg

 

Là on voit Aurélie pointer la polaire...

En espérant que ça aide les débutants. :b:

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir la polaire en plein jour, il faut manger de la confiture de figues :p

 

Bon je ne savais pas qu'on pouvait avoir la monture qui n'est pas de niveau.

 

Au fait, Gégé tu as trouvé une bonne présentatrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelons qu'il n'y a de toute façon pas besoin de voir l'étoile polaire pour faire une mise en station simplifiée. A partir du moment où l'on se limite au visuel c'est amplement suffisant. Donc comme indiqué sur les images :

 

- s'aider de la boussole pour faire l'alignement nord/sud du pied en s'aidant de la ligne imaginaire (mais que l'on peut aussi tracer) passant par le téton en alu servant au réglage d'azimut, la vis de fixation de la monture et le centre du pied dans l'alignement. Le téton est tourné côté nord.

- vérifier le niveau avec la bulle ou un niveau à bulle indépendant pour le bricollage,

- monter le reste de la monture puis, serrer les vis de réglage d'azimut en prenant soin d'égaliser les distances de part et d'autre (position milieu). Enfin régler la lattitude en s'aidant des graduations (pas très précises généralement) selon le lieu d'observation.

Et ne reste plus qu'à monter le tube optique et équilibrer le tout.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous Gégé et Zaurel pour cette très intelligente démonstration en photos !! :rolleyes:

 

Encore merci !!

 

Juste une chose, si je peux me permettre : on ne voit jamais de tableau récapitulant les latitudes à respecter en fonction du lieu où l'on se situe. Je pense que beaucoup de débutants l'ignorent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite précision: Je ne sais pas si c'est le cas avec toutes les montures, mais avec la mienne (EQ-G), il ne faut pas oublier de tourner l'axe DEC pour aligner le trou avec le viseur polaire, sinon on cherche longtemps l'étoile polaire. J'ai fait l'experience:b:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le nord personne n'a remarqué que la boussole indique le nord dans le même axe que l'ombre portée d 'aurélie sur l herbe fraîche.;)

j en déduis qu'ils ne sont pas servis de la polaire mais du soleil , et que c'était l heure (solaire) du pastis!:amigos:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour cette illustration ;)

 

Juste un petit truc qui me chagrine...

 

Sur le trépied de mon EQ3-2, il y a une patte avec marquée "N" dessus... Cette patte est alignée avec le fameux téton de réglage de l'azimut or je m'apperçoit qu'ici ce n'est pas le cas :?:

 

Du coup c'est vache-ment plus pratique de lorgner par le p'tit trou d'la polaire :)

 

Kwechtione: Est-ce que c'est une manip volontaire? (Au quel cas on transforme la patte N en patte S)

Ou bien, est-ce une volonté des fabricants de monture que de torturer les débutant avec les montures d'entrée de gamme :?:

 

EDIT: En fait non c'est plus pratique sur l'EQ3-2 car on a pas le pied du coté du viseur polaire !

Modifié par rastalaly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,ben au moins, on aura bien rigolé ..et UTILEMENT! :p.. et merci pour vos commentaires, c'est bien gentil:blush:..et ça donne envie de faire d'autres photos pour d'autres manip' de débutants!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gégé:

 

Encore, là, c'est la méthode longue:

 

Montage contre poids (on l'enlève pas tous) et donc équilibrage.

Regarder dans le trou du viseur polaire.

Mettre à niveau

C'est ce qu'il faut enlever pour le Jeté de monture

 

Quant on vous dit qu'un jeté de monture c'est 2mn :p

 

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je n'ai jamais effectuer de mise en stationcar je n'ai jamais eu d'équatoriale, mais s afait quelques semaines que je cogite sur la méthode. Donc ne lisant ce post je me suis dis "hallelujah"! Mais bon j'ai encore quelques questions betes de débutante:

 

Comment choisir quelle patte du trépied ser la patte N? parceque j'ai pas tout compris l'histoire du téton? désolé...

 

Je connais l'axe DEC et l'axe AD, mais est-ce que l'axe DEC correspond sur une équatorial au réglage de la lattitude?

 

Qu'entendez vous par "le réglage azimut au centre"?

 

Comment sait-on comment placer les contre poids? combien en mettre? où? comment vérifier l'équilibrage?

 

voili voilou :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment choisir quelle patte du trépied ser la patte N? parceque j'ai pas tout compris l'histoire du téton? désolé...

Bin on dirais que le bitonio qui dépasse est unique, donc aucun risque de se tromper, non :?: ?

Si j'ai bien compris (et c'est pas gagné), tu pose ton trépied et aligne le bitonio qui dépasse avec le nord. Après, je penses que la base doit se visser en butée avec ce bitonio.

 

Pour le reste je ne sais pas, je n'ai jamais utilisé d'équato :p.

 

Très bon tutorial en tout cas.

Modifié par dorches
pas de sens mes phrases !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment choisir quelle patte du trépied ser la patte N? parceque j'ai pas tout compris l'histoire du téton? désolé...

 

Tu prends n'importe laquelle si ce n'est pas indiqué sur le trépied. C'est surtout la place de la tête de la monture qui compte ;)

 

Je connais l'axe DEC et l'axe AD, mais est-ce que l'axe DEC correspond sur une équatorial au réglage de la lattitude?

 

Je ne suis pas certain, mais je crois que ce n'est pas ça.

 

Comment sait-on comment placer les contre poids? combien en mettre? où? comment vérifier l'équilibrage?

 

Il faut essayer, en mettant les contrepoids, et, freins déserrés (sauf latitude), il faut faire en sorte que le scope soit équilibré dans n'importe quelle direction. C'est-à dire que le Tuyau tienne tout seul en place sans que les contrepoids l'entraînent, ou que le Tuyau entraîne les contrepoids.

 

Concrètement, le centre de gravité (ou barycentre) de l'axe de la barre de contrepoids doit être fixe, il ne doit pas se déplacer en fonction de la position du tube optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelons qu'il n'y a de toute façon pas besoin de voir l'étoile polaire pour faire une mise en station simplifiée. A partir du moment où l'on se limite au visuel c'est amplement suffisant. Donc comme indiqué sur les images :

 

 

On peut même imaginer faire une bigoudan avec le soleil par projection sur un papier gradué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le nord personne n'a remarqué que la boussole indique le nord dans le même axe que l'ombre portée d 'aurélie sur l herbe fraîche.;)

j en déduis qu'ils ne sont pas servis de la polaire mais du soleil , et que c'était l heure (solaire) du pastis!:amigos:

Je ne vois pas d'anomalie là-dedans. Le Soleil était au sud ouest au moment de la photo : les ombres et le Nord sont donc du bon coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je n'ai jamais effectuer de mise en stationcar je n'ai jamais eu d'équatoriale, mais s afait quelques semaines que je cogite sur la méthode. Donc ne lisant ce post je me suis dis "hallelujah"! Mais bon j'ai encore quelques questions betes de débutante:

 

Comment choisir quelle patte du trépied ser la patte N? parceque j'ai pas tout compris l'histoire du téton? désolé...

 

Je connais l'axe DEC et l'axe AD, mais est-ce que l'axe DEC correspond sur une équatorial au réglage de la lattitude?

 

Qu'entendez vous par "le réglage azimut au centre"?

 

Comment sait-on comment placer les contre poids? combien en mettre? où? comment vérifier l'équilibrage?

 

voili voilou :D

 

Bonjour,

 

Si tu n'as pas d'équatoriale, pourquoi tu t'en fais ?

 

Si tu en achète une, tu verras bien.

 

Ce que tu peux en retenir, c'est que ca tient en 8 photos et que c'est vraiment pas compliqué.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.