Aller au contenu

Mise en station en photos!


GéGé

Messages recommandés

Merci pour ce topic que j'avais déjà consulté, mais je n'étais pas encore inscrit (bouh!la honte! :p )

 

Petite question: est-ce que les vaches sont necessaires pour une bonne MES? :D

 

Absolument, et comme tu peux le constater avec les feuille au sol, tu peux la faire quand automne !:be::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Nan mais je croyais jusque là qu'il fallait un ours pour faire une bonne MES.

 

Vi un ours.... un ours polaire quoi (le même qui est utilisé pour faire l'intérieur de vos manteaux d'hiver)

 

Hein? Quoi? Ha oui: :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Nan mais je croyais jusque là qu'il fallait un ours pour faire une bonne MES.

 

Vi un ours.... un ours polaire quoi (le même qui est utilisé pour faire l'intérieur de vos manteaux d'hiver)

 

Hein? Quoi? Ha oui: :jesors:

Mon dieu, c'est fou ce que les membres de Webastro ont de l'humour ;).

J'avoue quelle est bonne c'te blague !

Petite question: est-ce que les vaches sont necessaires pour une bonne MES? :D

Apparemment oui, va falloir que j'essaye avec d'autres animaux pour voir la différence...

Sinon, félicitation pour ce fantastique tuto, très bien illustré et simple d'accès ! Je viens juste de le découvrir et je regrette de ne pas l'avoir vu avant .:cry:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bravo pour cette article illustré!

 

Je suis débutant et je serais intéressé par la partie "pointage d'un objet par ses coordonnées", quelque chose m'échappe au niveau du réglage de l'AD pour une heure d'observation donnée...

 

Cordialement,

 

PS: N'est-il pas plus judicieux de pointer la polaire avant de monter le tube et les poids? Puis d'affiner ensuite...

Modifié par Krapno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis débutant et je serais intéressé par la partie "pointage d'un objet par ses coordonnées", quelque chose m'échappe au niveau du réglage de l'AD pour une heure d'observation donnée...

Tu te moques de l'heure....

 

En-dessous de ce sujet, un autre est épinglé: coordonnées célestes. Vas y, tu trouveras le pointage aux coordonnées.

 

 

 

N'est-il pas plus judicieux de pointer la polaire avant de monter le tube et les poids? Puis d'affiner ensuite...

Tu peux le faire, pas de problème.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

merci beaucoup pour ce tuto

 

j'ai une suggestion : ajouter un chapitre sur la 1ere MES

cela peut etre utile notamment pour le reglage initial du viseur polaire (j'ai acheté le mien en option donc j'ai du l'installer tout seul)

ceci dit, il me semble que c'est deja decrit ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Si je peux me permettre, voici sur un forum 'concurrent' un autre tutoriel en photos pour une EQ2, sans visée polaire. C'est une monture très courante chez les débutants (comme moi).

 

http://terrastro.forumactif.com/tutoriaux-f16/3-mise-en-station-d-une-monture-equatoriale-t496.htm

 

Notez qu'il recommande de régler finement l'altitude à l'aide des pattes du trépied. Je préfère mettrer le trépied à niveau et jouer sur la latitude, mais je suppose que pour un débutant cette méthode simplifiée suffit.

 

P.S.: s'il n'est pas 'politiquement correct' de donner un lien vers un autre forum, merci d'effacer mon message :rendu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

je me demandai

moi quand je regarde dans le trou prevu pour le viseur polaire j'ai l'axe des contrepoids en plein milieu impossible de voir quelque chose.. j'ai peutetre trop vissé l'axe des contrepoids?? mais je pense que non puisque si je le devisse il va prendre du jeu non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demandai

moi quand je regarde dans le trou prevu pour le viseur polaire j'ai l'axe des contrepoids en plein milieu impossible de voir quelque chose.. j'ai peutetre trop "SMOKE":be: vissé l'axe des contrepoids?? mais je pense que non puisque si je le devisse il va prendre du jeu non ?

 

Non, plus sérieusement, tu tourne l'axe "des contrepoids" de 90°, dans un sens ou l'autre et tu verras que cela te permettras de voir à travers "le trou prévu";)

Modifié par lascabras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vien d'essayer

je ne peu pas le tourné dans le sens des aiguille d'une montre puisque l'axe arrive en buté et si je tourne dans le sens inverse la mon axe gigote dans tout les sens :-/

 

comment je peu metre une photo dans mon message sa pourrait peutetre vous donné une meilleur idée de mon probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vien d'essayer

je ne peu pas le tourné dans le sens des aiguille d'une montre puisque l'axe arrive en buté et si je tourne dans le sens inverse la mon axe gigote dans tout les sens :-/

 

comment je peu metre une photo dans mon message sa pourrait peutetre vous donné une meilleur idée de mon probleme

 

Je te parle de l'axe de déclinaison, ton télescope doit être à l'horizontale, et...n'oublie pas d'enlever le capuchon sur l'axe, si c'est pas fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'ai une question tout bête... enfin plutôt un truc qui m'échappe.

Au début il est question de mettre l'axe des contrepoids verticalement pour faire tourner le tube sur un plan horizontal.

Je me demandais comment on pouvait voir la polaire avec le tube dans cette position.

 

Sur la photo j'essaie de voir quel axe est vertical, je ne vois pas. On dirait plutôt que les axes sont à 45°... enfin j'suis un peu perdu.

 

Bon, mettre l'axe des contrepoids à l'horizontale et espérer voir une étoile dans le viseur, ok, ça me paraît jouable, mais si le tube est à l'horizontale, est-ce que je vais pas voir juste mes sapins ?

 

please, rigolez pas... j'ai pas dis que j'étais une lumière non plus :-))

 

Pour le reste, tout me paraît clair, c'est super bien fait ! MERCI

 

 

'taaain !, j'suis une bille ! ok je vois le truc...l'axe des contrepoids dans un PLAN vertical.....des fois ma bêtise m'étonne. gloups !!! sorry

Modifié par flyingwillie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quand il parle du viseur, c'est celui du viseur polaire, pas de l'oculaire, enfin si j'ai bien compris ton dilemme (pas sur).

Sinon, énumère quel photo te pose problème, on te répondras sans souci.

 

En mettant le contrepoids vertical en bas et complètement en bout de la barre, c'est beaucoup plus simple pour installer le tube, pas de risque de basculement d'un axe pendant la pose de l'instrument.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Ah très bien ça.

J'ai donc mis tout le bazar sur le gazon, j'ai mis la brouette dans la position indiquée sur la photo, et puis j'ai demandé à ma femme de suivre les consignes pour que tout marche bien cette nuit.

En attendant je fini ma sieste.

Cordialement

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Tout nouveau en astronomie, j'ai acquis un newton a monture équatoriale allemande,après avoir régler sur polaris,etc...le tube du télescope est dirigé vers polaris, mais pour regarder vers le sud, doit-on tourner complètement l'instrument? Le suivi ce fait correctement vers le nord, mais les objets intéressants sont vers l'est et le sud,je ne sais vraiment pas comment faire.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hadron

 

Tu devrais poster ton message sur un nouveau fil de discussion... Sans oublier de décrire le matériel que tu possèdes, la monture en particulier et dire si elle est équipée d'un viseur polaire ou non.

 

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Tout nouveau en astronomie, j'ai acquis un newton a monture équatoriale allemande,après avoir régler sur polaris,etc...le tube du télescope est dirigé vers polaris, mais pour regarder vers le sud, doit-on tourner complètement l'instrument? Le suivi ce fait correctement vers le nord, mais les objets intéressants sont vers l'est et le sud,je ne sais vraiment pas comment faire.

 

Merci

 

Bonjour

Tu met en station ta monture (enfin si tu as un suivi motorisé) et tu lances le suivi , après tu peux bouger ton tube ou tu le souhaites. (tu ne touches plus aux pieds, ni au vis de réglage de latitude et à ceux qui règlent l'azimut fin)

Il y a des objets "intéressants" partout, en ce moment avec la Lune je te conseille plutôt les amas globulaires.

Ouvre un sujet si tu as besoin d'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouhaou! C'est du rapide pour les réponses ! Merci, je vais essayer, le télescope est un 200/1000 newton sur HEQ6, avec viseur polaire.

Le faites que le nord soit indiqué sur le pied pour orienté le trépied face au nord m'a perturbé, en effet le tube du télescope ce retrouve en direction du nord, ainsi que les contrepoids, le mouvement que fait le tube en direction du nord me paraissait louche ;)

 

Très peur de faire une gourde et de casser quelquechose.

 

En tous cas merci a vous,je vous lis depuis plusieurs mois et ce forum m'a vraiment donné envie de lever les yeux vers le ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.