Aller au contenu

Soutenez le projet *Villes et Villages Etoilés* !


gil31

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Dans le cadre de l'année mondiale de l'astronomie, l'ANPCEN a lancé début 2008 une grande opération intitulée * Villes et Villages Etoilés *. Plus d'infos sur le projet ici, page 2

 

Actuellement, l'assoc travaille sur le montage financier et les demandes de subventions afin de lancer l'opération auprès des mairies. Les premiers échanges avec l'Association des Mairies de France sont déjà très prometteurs.

 

Dans cet esprit et pour développer * Villes et Villages Etoilés * , l'association a besoin du soutien de chacun d'entre nous par un don.

 

Si vous voulez réaliser un nouveau geste fort en faveur du ciel et de l'environnement nocturne, adressez vos dons sous forme de chèque à l'ordre de l'ANPCEN que vous envoyez à cette adresse :

 

ANPCEN c/o SAF 3 rue Beethoven 75016 Paris

 

Merci !

 

Allez hop, je prépare mon enveloppe moi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Pour ceux qui ne sont pas membres, les démarches sont en cours dans le 69 et vont s'accélérer.

 

Un courrier devrait être envoyé à toutes les communes prochainement.

 

Je vous tiens informé de la suite dans le 69.

 

Tchusssss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne sont pas membres, les démarches sont en cours dans le 69 et vont s'accélérer.

 

Un courrier devrait être envoyé à toutes les communes prochainement.

 

Je vous tiens informé de la suite dans le 69.

 

Tchusssss

 

Moi aussi j'attends avant d'envoyer en masse aux communes du 73 que le questionnaire en ligne soit mis en place ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! Le site villes et villages étoilés étant terminé, vous pouvez contacter vos villes préférées pour leur proposer de remplir le questionnaire en ligne. :cool: Pour les contacter, vous pouvez utiliser la lettre type présente sur le site de l'ANPCEN http://astrosurf.com/anpcn/documents/VVE_lettre_au_maire.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Au niveau de la réception des questionnaires, il risque alors d'y avoir des doublons.

 

Après libre à chacun effectivement de motiver ses élus.

 

Tchusss

 

Le questionnaire étant à remplir prioritairement sur internet, il n'y a pas de risque de doublons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Aurons-nous les résultats de cette enquête ?

Savoir ce qu'ont répondu nos communes :?:

 

Et y a-t-il déjà moyen de savoir quelles communes ont répondu, sans nécessairement avoir le détail ?

 

Vu le "faible" taux de réponse des communes (autour de 400 je crois), la date de fin du concours a été prolongé à fin juin !

Pour savoir si une commune a répondu au questionnaire en ligne, on peut taper son code insee sur le site ...

En tout cas, il est encore temps de mobiliser le maximum de communes dans son entourage :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, dans ce cas, je viens de relancer par email 21 communes autour de la mienne selon le document word que tu as mis plus haut :

- les 19 communes de la communauté de communes du Castelbriantais

- + joué-sur-erdre et riaillé du pays d'ancenis

On verra bien si j'obtiens des réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

En tous cas, cette opération de communication aura eu un énorme mérite: faire comprendre aux élus que le ciel fait partie du patrimoine naturel, et qu'ils ont le droit de gérer leurs éclairages, les allumer, les éteindre, à leur guise! Car ce ne sont pas les ADEME, AFE et autres syndicats d'éclairage qui vont le leur dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous

Si vous êtes en contact avec des élus de communes pratiquant l'extinction nocturne, des communes ayant amélioré leurs critères par rapport à V&VE 09, ou encore des communes voisines de municipalités labellisées en 2009 et ayant des paramètres proches*, n'hésitez pas à leur proposer de participer au concours Villes et villages étoilés 2010, c'est gratuit et gratifiant pour les communes qui sont ainsi "mises en lumière" si retenues.

 

Sinon, si vous connaissez d'autres communes répondant aux grands critères de V&VE et de l'ANPCEN et implantées dans le périmètre d'un PNR avant-gardiste ou autour de la réserve de ciel étoilé du Pic du Midi, prenez contact avec leurs élus pour la même démarche.

 

Je vous rappelle les grandes lignes de la participation :

Pour concourir et s'informer sur V&VE, il faut aller sur le site dédié : www.villes-et-villages-etoiles.fr puis aller dans la rubrique "Inscription au Concours" : http://www.villesetvillagesetoiles.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=55&Itemid=63

Là, il faut diriger prioritairement les élus vers le questionnaire interactif (en haut). La version papier à télécharger (lien du bas) peut être utilisée pour préparer les réponses à blanc. Parallèlement, il faudra envoyer ce dernier signé et daté au siège de l'association à Paris, car il n'est pas possible de signer sur la version informatique.

 

Pour cette version interactive avec diffusion des renseignements par e-mail, il faut "cliquer" sur envoyer en page 4 du document (c'est important).

Cela permet de déterminer s'il n'y a pas d'oublis ou des incohérences et pour nous, cela génère un fichier qui peut être intégré au tableur de dépouillement automatique.

 

Dans tous les cas, cette opération est une démarche volontaire de la part des communes et l'ANPCEN, par votre représentation efficace, peut guider au mieux dans la procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

La pollution lumineuse est un vrai problème de notre temps, vous pouvez trouver des infos sur le sujet sur mon blog :

http://initiation-developpement-durable.blogspot.com/2010/10/le-jour-de-la-nuit-le-30-octobre-2010.html

 

Bonjour tout le monde,

 

Dans le cadre de l'année mondiale de l'astronomie, l'ANPCEN a lancé début 2008 une grande opération intitulée * Villes et Villages Etoilés *. Plus d'infos sur le projet ici, page 2

 

Actuellement, l'assoc travaille sur le montage financier et les demandes de subventions afin de lancer l'opération auprès des mairies. Les premiers échanges avec l'Association des Mairies de France sont déjà très prometteurs.

 

Dans cet esprit et pour développer * Villes et Villages Etoilés * , l'association a besoin du soutien de chacun d'entre nous par un don.

 

Si vous voulez réaliser un nouveau geste fort en faveur du ciel et de l'environnement nocturne, adressez vos dons sous forme de chèque à l'ordre de l'ANPCEN que vous envoyez à cette adresse :

 

ANPCEN c/o SAF 3 rue Beethoven 75016 Paris

 

Merci !

 

Allez hop, je prépare mon enveloppe moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut

 

Avec le CERA nous avons proposé cela à notre ville et aux villes voisines de la notre. Pour l'instant nous n'avons eu aucune réponse. C'est un peu décevant, mais je pense que l'idéal sera que nous prenions un peu sur notre temps libre afin d'aller rencontrer directement les élus pour leur proposer. Ceci dit, ils auraient peu au moins avoir la politesse de répondre ... enfin bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Après en avoir discuté avec le maire de mon village, il m'a semblé intéressé par le concept. Mais alors est arrivée la remarque qui tue. Les "Villes et villages fleuris" reçoivent une subvention : est-ce que les "Villes et villages étoilés" en reçoivent aussi une ?

 

Ben non, lui répondis-je. Alors il a levé les épaule, et on est passé à un autre sujet.

 

Depuis, j'ai remarqué que les lampadaires étaient remplacés par des "basse consommation" qui consomment bien moins, c'est sûr, mais qui éclairent carrément plus. J'en ai parlé à une conseillère municipale. Je lui ai dit qu'étant donné que les nouveaux lampadaires éclairaient vraiment mieux, ils pouvaient en supprimer quelques uns. Elle m'a gentillement répondu : pourquoi vu que ça consomme déjà moins...

 

Et oui, mais ça consommerait encore moins si on en retirait pour éclairer autant qu'avant. Elle m'a expliqué que bien au contraire, les gens du village préféreraient que ce soit encore plus éclairé partout. J'ai lancé l'argument des méfaits de la lumière sur les oiseaux, les insectes, la flore, le sommeil... mais comme les oiseaux et insectes ne rapportent ni subvention ni bulletin de vote, peine perdue.

 

Alors je lui ai demandé de lever les yeux vers le ciel et de compter combien on voyait d'étoiles (il faisait beau ce soir là). Elle m'a dit : Ah bon, vous regardez les étoiles vous ? (sous entendu : ok il a une case en moins celui là).

 

Bref, c'est pas gagné !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Alors je lui ai demandé de lever les yeux vers le ciel et de compter combien on voyait d'étoiles (il faisait beau ce soir là). Elle m'a dit : Ah bon, vous regardez les étoiles vous ? (sous entendu : ok il a une case en moins celui là).

 

Bref, c'est pas gagné !

 

Et oui, nous sommes une espèce bizarre nous les astram. :(

 

Que d'argent jeté par la fenêtre en cramant les ressources de notre planète pour qu'on dorme avec la lumière allumée. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je lui ai demandé de lever les yeux vers le ciel et de compter combien on voyait d'étoiles (il faisait beau ce soir là). Elle m'a dit : Ah bon, vous regardez les étoiles vous ? (sous entendu : ok il a une case en moins celui là).

 

Bref, c'est pas gagné !

 

Bah oui, c'est un fait: les gens en ont strictement rien à foutre des étoiles :confused:

Ce qu'ils veulent, c'est que leur belle voiture garée devant chez eux soit bien éclairée toute la nuit pour pas se la faire voler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, on se rend compte que plus le site est éclairé plus les petits malfrats viennent piquer autoradios, roues, sacs laissés dans les voitures, petits vols rapides dans les maisons...

 

Les gros cambriolages ou vols de belles voitures seront faits qu'il y ait de l'éclairage ou non car une fois que la cible est verrouillée, ce n'est pas ça qui gène les voleurs.

 

La petite délinquance a besoin de lumière. C'est souvent de la délinquance improvisée ou faite très rapidement et les types ne peuvent pas se permettre de passer 5 minutes à chercher dans le noir comment piquer un truc.

 

J'ai remarqué sur mon quartier que le bout d'une impasse très bien éclairée était souvent fréquenté le soir pas des jeunes qui faisaient beaucoup de bruit et étaient parfois menaçants envers les riverains qui leur demandaient de faire moins de bruit. Un jour le lampadaire est tombé en panne (fortuite ou volontaire, on sait pas) : les jeunes sont allés ailleurs aussitôt.

 

C'est du vécu et ça montre bien comment la lumière peut être à l'origine des problèmes qu'elle est supposée écarter.

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.