Aller au contenu

Observons le Trapèze d'Orion !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

  • 5 années plus tard...

Bonsoir

Photo faite avec le 625. Toutes les étoiles et proplyds signalés sur le plan sont visibles.

Et un comparatif avec une image de Hubble. 2.4 m et dans l'espace ça marche mieux quand même et c'est plus fin.

Bonne nuit.

Luc

933888829_TRAPEZEDORION(M42)18032020.jpg.aac6b660c0b50e85a47836b7d23d133f.jpg

 

1390342179_LEGIF.thumb.gif.aaec6f3c6e452772b486dbedb770b357.gif

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe photo Luc! celle de Hubble c'est laquelle des 2 ?:p

sans déconner, c'est évidemment plus fin avec le 2,40m dans l'espace, mais la différence n'est pas non plus si énorme...

tu pourrais donner un peu d'infos sur la prise de vue ?

Merci

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

À la bino APM 100 ED j'ai pu observer ABCD et E en pleine ville avec une lune présente hier soir. Je pense que F est accessible sur ces jumelles avec un ciel de  campagne sans lune... Une merveille ce trapèze à 137 fois, mais aussi à 22 fois, ce qui est vraiment génial dans ces APM... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Le 17/10/2008 à 16:07, Dédé de St Fé a dit :

Avez-vous déja observé de près le trapèze d'Orion :?:

Si oui, pouvez-vous me dire le nombre d'étoiles que vous y avez vu, avec quel instrument (diamètre, type de télescope, oculaires etc...) et sous quelles conditions (Météo, site d'observation, turbulences etc...)

Allez, remonte petit topic, et oui c'est la saison, l'hiver approche à grands pas et le Chasseur repointe le bout de son arc dans les fraîches fins de nuit du mois d'octobre... 

Observé dans la nuit de jeudi à vendredi vers 5h30. J'ai vu facilement E et F avec un dobson Orion (;))14 xxi (355/1650), et oculaire Nagler 5 mm (grandissement 330x). Site les Saisies col de la Lézette (1880 m). Ciel nickel-chrome, très peu de turbu, mais ça caillait bien: tout gelé à 6h du mat...

Faute de photo du Trapèze, une petite photo de la voiture gelée juste avant le lever du Soleil :be:.

 

IMG_20211008_075628.jpg

Modifié par polorider
correction de l'orthographe 😉
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjours a tous.

Je demande si le trapèze d'Orion ne pourrais pas être un test pour nos matériels.

Comme c'est justement la saison, on braque nos télescopes dessus et on analyse l'image.

Moi j'ai tel instrument et vu ça avec tel oculaire.

Faire CROA sur le trapèze.

Cela pourrait mettre en évidence certain matériel et certains oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, perso à la fois je comprends l'intérêt pour l'objet mais à la fois (dans mon site) la séparation de E et F est tellement soumise à l'état de la turbu que j'ai du mal d'une fois à l'autre à comparer et valoriser mes tentatives. Faudrait que je reteste mais c'est du style à être galère même au 300 quand ça brasse et qu'Orion n'est pas bien haute, mais comme dit plus haut faisable à la 100 mm sans trop grossir quand tout va bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

En bord de rue avec éclairage public, direct.

Condition de ciel moyenne. 

Hauteur moyenne.

A la 150 ed Skywatcher, 60x ok avec plossl 20 télé 

E bien visible en vision direct, pas de trace de F.

 

Pour comparer  la réflectivité de 2 Rc, parfait.

 

Televue enchanced aluminium 2 vs skywatcher diélectrique de base 2 ( de la 80ed) 

 

Avantage televue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.