Aller au contenu

Observons le Trapèze d'Orion !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour.

 

Avez-vous déja observé de près le trapèze d'Orion :?:

 

Si oui, pouvez-vous me dire le nombre d'étoiles que vous y avez vu, avec quel instrument (diamètre, type de télescope, oculaires etc...) et sous quelles conditions (Météo, site d'observation, turbulences etc...) :confused:

 

Voir le schéma çi-dessous réalisé par Human Gotoo d'après une photo de "Pic du midi" prise sur Astrosurf ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/020092.html)

 

5770-1224251853.jpg

 

Personnellement, avec le 460mm et l'Ethos de 8, nous avons vu : A, B, C, D (bien sùr) et E & F, plus une des deux étoiles en bas (dans le croquit du bas avec les lettres) et d'autres plus à droite mais j'ignore si elles font réellement partie du "Trapèze" :?:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour dédé !

 

j'ai observé le splendide trapèze au début de cette année lors de l'acquisition de ma lunette vixen 103mm...J'en voyais 6 dont une quand meme faiblarde ! la F...Cette observation, je l'ai faite plusieurs fois, et à chaque fois les 6 étoiles apparaissaient mais F par intermittence...Je suis sûr qu'avec aucun lampadaire à côté les 6 seraient visibles sans aucune difficulté...Grossissement : 69X avec le nagler 13mm su je me souviens bien..

J'ai tenté de pointer la nébuleuse hier soir, enfin plutôt trèèès tôt ce matin, mais l'angle du toi de ma résidence m'en a empêché..J'aurais certainement été déçu cela dit à cause d'une lune encore très brillante et haute dans le ciel réunionnais...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Pierre Yves répondait sur ce forum , je pense qu' il dirait comme moi :

 

sur le petit dessin :

 

Nous avons VU les 2 étoiles en bas à gauche

Nous avons VU les 2 étoiles en haut à droite

Nous avons vu l' étoile en haut à gauche ( sauf qu' elle avait un compagnon qui pourrait être H ou I )

Mais pour les renseignements dont nous disposons à l' heure actuelle , j' ai un GROS doute sur leur appartenance au Trapèze !

 

D' ou ton appel justifié sur ce forum , plein de connaissances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous déja observé de près le trapèze d'Orion :?:

Oui.

 

Si oui, pouvez-vous me dire le nombre d'étoiles que vous y avez vu, avec quel instrument (diamètre, type de télescope, oculaires etc...) et sous quelles conditions (Météo, site d'observation, turbulences etc...) :confused:
Hop, fouille des CROAs...:cool:

 

J'en ai vu 6 sans difficulté avec le 300, avec l'Ethos 13, sous un bon ciel, mais humide, dans le Perche. (Je passe donc aux choses qui en valent la peine, M42. Les retrouvailles. Et là, vision extraordinaire. Je l'ai en extension, en couleur, en détail, d'une seule perspective. Le drapé de vert, avec des volumes et des reliefs, qui se déploie en se dégradant en un gris où se devine une nuance rougeoyante en pourtour. Et le Trapèze enfoui dans la nébuleuse, précis et étincelant, avec d'abord 5 étoiles, E piquée et évidente, puis F que je commence par deviner en extension de C, avant de la distinguer clairement après une retouche méticuleuse de la mise au point (c'est là qu'on apprécie le Moonlite à démultiplication).

 

5 avec une TV60, au Maroc (dans l'anti Atlas), avec une impression de 6ème non confirmée. (M42, la teinte verte est clairement perceptible dans des jumelles (des 11X56, "chinoises"). Avec la TV60 et un grossissement de 72 X (nagler 5 mm), une cinquième étoile décelée dans la Trapèze, mais pas pu confirmer la fugace impression d'avoir vu la 6ème).

 

Plus de 6 avec un Obsession 500 en Namibie, mais je ne savais pas que la Trapèze lui-même en comptait plus de 6...Je n'ai donc pas identifié ce que je voyais.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14270

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, voici ce que dit l'excellent observateur "Gérard" sur son site à propos du Trapèze :

 

- θ1 Ori : le Trapèze d'Orion est un des plus fameux systèmes multiples du ciel. Situé en plein coeur de la nébuleuse d'Orion, M42 qui lui a donné naissance, c'est aussi un des plus jeunes amas connus. Les 4 étoiles les plus brillantes (A, B, C et D de mag 5 à 7) sont visibles à 50X dans n'importe quelle lunette ou télescope digne de ce nom. Elles forment un trapèze (eh oui !). Ce sont des étoiles bleues, puisque jeunes, massives et chaudes. Elles sont même résolues dans des jumelles grossissant 15 à 20 fois sous réserve d'avoir un trépied. D'autres étoiles moins lumineuses se joignent à la fête lorsqu'on utilise un instrument de plus gros diamètre. E, de mag 11,1 se loge près de A, tandis que F, légèrement moins lumineux (mag 11,5) se situe près de C. E et F sont relativement accessibles, pour preuve je les ai observés facilement en plein centre ville avec une L128. Pour les observer c'est finalement plus une question de stabilité atmosphérique que de diamètre. En revanche G et H de mag 15 nécessitent indiscutablement un gros diamètre pour être visibles. Je les ai observées dans un Dobson de 800mm (ça aide...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai deja vu E et F :) mais je suis comme jeff ,je ne savais pas qu'il y avait une suite :b:

 

Pour E et F , il faut une collim au poil de cul pret :be: et une très bonne turbulence !

 

C'est aussi un très bon test pour se rendre compte de la qualité optique !

 

Ok 800mm :p cela dit magnitude 15 c'est possible avec un 400mm, mais avec un super ciel stable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AY213

Pour E et F , il faut une collim au poil de cul pret et une très bonne turbulence !

 

pour la collimation, ça va de soit, par contre il ne faut pas un poil de turbu :be:

 

C'est vrai par contre qu'il y a du monde là dedant, le problème, c'est qu'on a tendance à observer les nébulosités au détriment des étoiles :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en vois 6 aussi et je n'ai jamais vraiment essayé d'en voir plus.

Mon grand plaisir est de voir les composants E et F à 70 x dans le 350 mm . Elles sont alors d'une finesse extraordinaire.

Une petite carte récupérée je ne sais où les dernières magnitudes sont données :

 

TRAPDIAG.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé de voir G et H avec le 495 mm. Non, pas moyen. Attention que pour voir la magnitude 15 devant une nébuleuse particulièrement brillante, c'est bien plus difficile que la magnitude 15 sur fond de ciel noir. Ça ne m'étonne pas qu'il faille un 800 mm.

 

Attention aussi que les étoiles qui sont autour du Trapèze dans la nébuleuse d'Orion ne sont pas les étoiles du Trapèze, mais des étoiles faisant partie de son amas. Le Trapèze est entouré d'un amas ouvert formé d'étoiles tellement jeunes qu'elles sont encore entourées de leur cocon de matière, de sorte que leur lumière est fortement "rougie" et émet principalement en infrarouge. Elles émettent aussi un peu en lumière visible, mais très peu, et ce sont quelques-unes de ces étoiles qu'on voit autour du Trapèze sur les photos ci-dessus. D'ailleurs c'est une image CCD, or les caméras CCD sont sensibles au proche infrarouge, ça aide à enregistrer ces étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géniale ta carte Den, elle va bien me servir :?:

 

Merci Bruno pour ton explication, on se demandait aussi quelles étaient au juste les étoiles dites "du Trapèze", j'attends avec impatience qu'Orion monte bien dans un ciel de grande qualité pour pouvoir à nouveau observer cette région avec le 460mm :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De belles photo de ce trapèze en bas de cette page sur AS.

Remarquer aussi le disque protoplanétaire que Dédé va s'empresser de pointer dès sa prochaine sortie ;)

 

ça , tu peux en être sûr ! Et en plus . . . avec son 114 ! ;)

 

Merci pour le lien , que je vais m' empresser d' exploiter un max ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Si quelqu'un est volontaire pour allé voir.;)

Par contre hier j'y ai passé plus d1h30 avec le 625 pour voir l'amélioration de l'image avec le refroidissement du miroir et la montée dans le ciel.

J'ai fais un petit dessin des étoiles vues en vision directe, je cherche une carte précise de la zone autour du trapèze pour avoir les magnitudes correspondantes.

A noté que je n'avais regardé aucune carte avant pour ne pas être influencé.

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 (jusqu'a F donc) étoiles vues avec le C8 en centre ville. Avec le C11, aucune difficulté particulières (dès x90, j'avais pas moins à l'époque).

Par contre, mon ciel urbain (mag limite comprise entre 3 et 4) ne me laisse rien voir d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un est volontaire pour allé voir.;)

Par contre hier j'y ai passé plus d1h30 avec le 625 pour voir l'amélioration de l'image avec le refroidissement du miroir et la montée dans le ciel.

J'ai fais un petit dessin des étoiles vues en vision directe, je cherche une carte précise de la zone autour du trapèze pour avoir les magnitudes correspondantes.

A noté que je n'avais regardé aucune carte avant pour ne pas être influencé.

Bonne journée.

Luc.;)

 

Tiens , mon cher Luc un lien très rapide ( juste le trapèze et les autres étoiles et leurs magnitudes !

 

 

http://www.reto.fr/stock/TRAPDIAG2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens , mon cher Luc un lien très rapide ( juste le trapèze et les autres étoiles et leurs magnitudes !

 

 

http://www.reto.fr/stock/TRAPDIAG2.gif

 

Merci mais celle là je l'avais, c'est celles autour que je cherche.

Je vais faire un plan ou une photo annotée.

Juste pour infos dans le 625 M42 est un peu aveuglante. Pour détecter les petites étoiles je me filais un coup de led dans l'œil pour le fermer. D'ailleurs l'autre œil ne se ferme pas lui je pensais qu'ils étaient dépendants.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la photo.

J'ai pris une de Jean-Marc Lecleire que j'ai annotée. Il faut qu'il assume sa retouche de miroir.:D

Les étoiles pointées ont été vues en vision directe avec un Ethos 13.

etoilesdansm42le221208or4.jpg

 

Je suis à la campagne côté ouest pourri par Carpentras mais à l'est et au-dessus pas trop mauvais.

J'ai essayé de faire des photos à main levée à travers l'Ethos le rose commence à être visible autour du trapèze dès la première seconde de pose.

Bonne nuit.

Luc.;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour détecter les petites étoiles je me filais un coup de led dans l'œil pour le fermer.

 

:b:

 

C'est barbare, ça...

 

En plus, si tu te "fermes" l'oeil pour la nébuleuse brillante, il se retrouve aussi fermé pour les petites étoiles (sans parler des bâtonnets, en vrac avec un tel traitement)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.