Aller au contenu

Qualité D'un Moteur Sur Eq2 Sky Watcher


Newton

Messages recommandés

Salut à tous. Je vais prochainement acheter un Newton 130/900 skywatcher. Il est fourni avec une EQ2 et on peut le motoriser pour avoir un suivi des étoiles.

 

Le moteur AD seul coûte 90€ mais revient à 44€ si on l'achète avec le télescope.

 

Je voudrais juste savoir si avec un moteur de ce genre:

- le suivi est bon

- il n'y a pas trop de vibtations.

bref, est ce que ça vaut le coup de l'acheter tout de suite ou est ce qu'il vaut mieux attendre un peu pour prendre un modèle plus "performant"...

 

'tain... j'en ai marre de tous ce nuages en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'ai le meme scope achete avec le moteur.

En effet celui ci est d'une qualité plutot faible. Acheter en Decembre 2004 celui ci n'a que fonctionner en hiver avec des temperatures basses voire tres basse, jusqu'a -12.

Le moteur est poussif et les piles se dechargent tres tres vites ( en 3 heures) je pense et c'est ce que me dit le revendeur, que c'est du au froid actuel.

Je l'ai donc demonter et fais du suivi manuel ce qui a son charme également.

 

Concernant le suivi (losque la pile est ok) je trouve que ca fonctionne bien si la mise en station est bien faite.

Petit detail, j'aime observer dans le calme de la nuit et le moteur degage un petit bruit qui me gene egalement.

 

Bref le moteur n'est pas top mais ca fonctionne.

J'espere pouvoir l'utiliser de maniere plus frequente au printemps et en été.

Pour moi actuellement le GOTO et le moteur sont comme en F des aides a la conduite et moi j'aime bien (actuellement) faire tout cela en manuel.

Question de choix

A+ :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59

J'ai une EQ-1 pour ma lunette avec un ch'ti moteur aussi.

 

Pratique, mais rien à voir avec une monture plus grosse et des moteurs plus gros.

 

Mais pour 44 euros, c'est donné !

 

:lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Newton@Mar 7 2005, 10:37 AM

Salut à tous. Je vais prochainement acheter un Newton 130/900 skywatcher. Il est fourni avec une EQ2 et on peut le motoriser pour avoir un suivi des étoiles.

 

Le moteur AD seul coûte 90€ mais revient à 44€ si on l'achète avec le télescope.

 

Je voudrais juste savoir si avec un moteur de ce genre:

- le suivi est bon

- il n'y a pas trop de vibtations.

bref, est ce que ça vaut le coup de l'acheter tout de suite ou est ce qu'il vaut mieux attendre un peu pour prendre un modèle plus "performant"...

 

'tain... j'en ai marre de tous ce nuages en ce moment...

 

Je fais toutes mes observations et toutes mes photos avec ce moteur. Alors certes, il est clair que ça n'est pas le top du top, mais pour la monture EQ2, il est satisfaisant. Il te permet un suivi tout à fait correct en visuel, du moment que la mise en station est à peu près correcte. En photo à la webcam, tu peux déjà faire plein de choses en planétaire. Pour la photo du ciel profond, on peut s'amuser un peu, même si évidemment c'est plus difficile.

Non, moi ce qui me pose le plus de problème, ça n'est pas le moteur, mais de ne pas pouvoir faire une mise en station plus précise avec l'EQ2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Je pense que je vais prendre ce p'tit moteur.

 

Pour la mise en station, pourquoi n'est elle pas très précise ? Est ce à cause de "jeu" dans les "manettes" (désolé, je sais pas encore comment ça s'appelle...) ? Ou est ce parce qu'il n'ya pas de niveau intégré ni de pointeur polaire (je suis pas sur de nom) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchment, je tiens à tous vous remercier ! C'est rare d'avoir des réponses aussi précises sur un forum "technique" (ex:informatique...). Ca me permet de réellement affiner mon choix de matériel.

 

J'espère bientôt pourvoir faire partie de ceux qui mettront leur Saturne sur la gallerie d'images !

 

Tiens, en passant, j'ai vu un truc halluciant...

seben-europa: ils vendent des Newton 150mm à 200€ avec EQ3 et accessoires ? Elle est où l'arnaque (s'il y en a...). J'ai posté sur Hors Sujet pour avoir l'avis des forumeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par pawa@Mar 7 2005, 12:08 PM

Je l'ai donc demonter et fais du suivi manuel ce qui a son charme également.

Petit detail, j'aime observer dans le calme de la nuit et le moteur degage un petit bruit qui me gene egalement.

Pour moi actuellement le GOTO et le moteur sont comme en F des aides a la conduite et moi j'aime bien (actuellement) faire tout cela en manuel.

Question de choix

A+ :rolleyes:

 

Ah ouiiii, Pawa! ... on suit la Terre qui tourne et nous avec et tout au loin les chouettes se racontent la nuit... ah ouiii...!

 

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouiiii, Pawa! ... on suit la Terre qui tourne et nous avec et tout au loin les chouettes se racontent la nuit... ah ouiii...!

 

Ehh oui Gégé, moins poete que toi, mais il est vrai que j'adore le bruit des zozios nocturnes :b::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Newton+Mar 7 2005, 01:13 PM-->
QUOTE(Newton @ Mar 7 2005, 01:13 PM)Ok ! Je pense que je vais prendre ce p'tit moteur.

 

Pour la mise en station, pourquoi n'est elle pas très précise ? Est ce à cause de "jeu" dans les "manettes" (désolé, je sais pas encore comment ça s'appelle...) ? Ou est ce parce qu'il n'ya pas de niveau intégré ni de pointeur polaire (je suis pas sur de nom) ?

 

Oui, il n'y a pas de niveau intégré, cela dit j'ai acheté un petit niveau magnétique pour 4 ou 5 € dans un magasin de bricolage, ça règle un peu le problème.

 

Par contre, il est clair que l'absence de viseur polaire avec l'EQ2 est pénalisante.

 

Mais ce qui est le plus génant à mon avis pour réaliser une bonne mise en station, c'est que pour régler l'orientation de l'axe polaire vers le nord, il n'y a qu'une grosse vis pas précise sous la monture qui sert à fixer la monture au trépied, contrairement à la vis en latitude qui elle permet un réglage fin.

 

<!--QuoteBegin-epsilonzéro@Mar 7 2005, 01:18 PM

Pour la mise en station, il est tout à fait possible d'obtenir un alignement très précis du pôle, à partir du moment ou tu prends ton temps pour le faire précisément (méthode de king ou de bigourdan).

 

Voilà, mais c'est sympa un petit moteur..... ;););)

 

Oui, c'est vrai, mais je n'ai jamais eu le courage d'employer ce genre de méthode ... ;)

 

J'essaie plutôt de viser le "vrai" pôle nord dans l'oculaire à l'aide d'une carte de la zone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Julien 20 ans@Mar 7 2005, 08:04 PM

Moi j'ai beau mettre en station le telescope? le moteur ne suit pas  les objets celestes. Est ce que ca vient de la mise en station  qui est mal faite?

 

Sans doute ! Normalement, si tu mets déjà l'axe polaire vers le nord (le trait entre R-A sur l'axe polaire de l'EQ2 doit pointer au nord) et la latitude autour de 45°, le moteur devrait déjà à peu près suivre les objets avec un faible grossissement.

 

As-tu vérifié si le bouton à côté du bouton On-Off est sur N ? ( Pour hémisphère nord...). Je dis cela car pendant un certain temps, j'avais mis par inadvertance ce bouton sur S, donc la rotation se faisait à l'envers... Bref, l'indicateur doit être sur N !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59
Message écrit par Dominik@Mar 7 2005, 09:12 PM

As-tu vérifié si le bouton à côté du bouton On-Off est sur N ? ( Pour hémisphère nord...). Je dis cela car pendant un certain temps, j'avais mis par inadvertance ce bouton sur S, donc la rotation se faisait à l'envers... Bref, l'indicateur doit être sur N !

 

C'est marrant, ca ... Le gars qui m'a vendu mon EQ-1 d'okaze m'a juré qu'il fallait que je mette le bouton sur S... Ca dépend peut-être dans quel sens le moteur est monté...

 

Sacrés chinois, toujours des problèmes avec notre langue :-)

 

:lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu appelles par "tourne dans le vide" ? TU entends que le moteur foncionne mais l'axe ne tourne pas, c'est ça ? T'as déjà essayé le moteur sans le monter sur le monture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astrojov@Mar 10 2005, 07:31 PM

Le moteur fonctionne bien mais il n entraine pas le telescope.

Si j utilise un flexible le moteur tourne bien.

 

Bon... 'xcuse moi, j'suis t'têtre long à comprendre mais j'arrive toujours pas à piger ce qui ne va pas. Donc, je précise ma question:

 

Quand tu enlèves le moteur de la monture et du télescope et que tu l'allumes, est ce que la roue ou l'axe du moteur tourne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astrojov@Mar 10 2005, 07:31 PM

Le moteur fonctionne bien mais il n entraine pas le telescope.

Si j utilise un flexible le moteur tourne bien.

je suis fatigué moi, si j utilise un flexible le telecope tourne bien... et oui losrque je l enleve l axe tourne bien meme quand il est sur le telescope mais il n entraine rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

Moi aussi je vais avoir mon 130/900 dans qualques semaines je vais l'avoir avec le moteur c'est beaucoup mieux est quand même bien confortable.

par contre L'EQ2 n'a pas de viseur polaire????? :s:(

Comment faire sans??????? (escusez je suis debutant!)

a

llez merchi des réponses!!

slt, Totoastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.