Aller au contenu

Long ! CROA 3 nuits en altitude


manutarn

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, :)

 

Petit compte rendu en images de l'ambiance de la nuit du samedi 27septembre 2008 à la station de ski de fond de Beille, ou nous étions 7 à observer la voûte céleste et des deux nuits suivantes passé en solitaire et en d'autres lieux Station de Bonascre(Ax-les-Thermes) et Col Blan (station du Pas de la Cas).

 

 

Pour ces premières RAM Astrobeille (Rencontre Astro de Montagne ;-) Le RV fut donné à "Les Cabannes" au pied de la belle montée vers ce haut plateau il y avait donc:

* Eric de Toulouse... enfin du sud Toulousain (avec lequel nous avions déjà observé dans le Quercy et au Montalet près de Lacaune)

* Kévin contacté par webastro, qui d'ailleurs à fait un compte rendu que je vous encourage à lire http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36484

* et les habitués du club et de ces sorties montagnardes: Jean-Pierre ,David, Romuald et sa soeur Cyrielle, moi même .

Le ciel était alors bien dégagé mais le risque de nuages en début de soirée toujours présent , comme le montre la photo ci dessous le lieux est facile d'accès, les chemins sont interdits, mais rien ne stipule qu'il est interdit de passer du tarmac à l'herbe ,alors certains ont franchi le pas , bon il est vrai qu'il s'agit du 4x4 de Jean Pierre et de ma xantia en position haute ;-)

 

runionastrobeille1.jpg

 

Je pense qu'il y a rarement eu une telle concentration de télescopes dans les pyrénées sauf au pic du midi bien sur.(si quelqu'un en sait d'autre qu'il m'envoie un message à epelegrin (at) tele2.fr ) A noter que cette soirée là il y avait aussi le club de Muret qui c'est réuni au dessus de la station de Guzet lieu que j'avais déjà repéré sans le tester.

Comme vous pouvez le constater sur le photo ci dessous les nuages en début de nuit furent collants :confused: l'air humide arrivant du nord est et apporté par l'anti britannique et la dépression balkanique, se refroidissait en remontant au niveau des montagnes ce qui causa sa condensation en nuages. Heureusement ce phénomène s'arrêta vers 22h et chacun pu passer à l'observation espérée.

 

site%2520beille.jpg

 

VENT : nul TURBULENCE : faible TRANSPARENCE : bonne, humidité de 95 % au début 85% en fin

 

La turbu était faible (avec vers le zénith le pic central du disque d'airy net à 200mm de diamètre mais les anneaux brisés) ce qui est une constante à Beille (j'ai toujours eu assez peu de turbu les 5 fois ou j'ai observé ici) par contre la transparence fut moyenne en première partie de nuit l'humidité se déposant. Ensuite ce fut plus clair. A noter une certaine circulation nocturne (bergers locaux) qui peut nuire à ceux qui font de longues poses photo, en visuel il suffit de détourner le regard, cela parait idiot comme conseil mais la tendance naturelle est de regarder les phares ;-)

 

*Nébuleuse planétaire NGC 6751 près de l'* carbonée V de l'aigle

 

Dimension: 20.5" Magnitude: 12.50 Magnitude Hbeta: 13.15 Luminosité surfacique: 9.91

 

Magnitude B de l'étoile centrale: 15.78 Magnitude V de l'étoile centrale: 15.45

 

Observation au Pentax de 3.5mm XW 70° prêté par Eric , Gr 736x mais la turbu étant faible les images le supportaient.

 

hétérogène avec une sorte de barre est ouest ou plutôt un renforcement des zones est et ouest. 3* à proximité immédiate et l'* centrale vue en Vision Directe facilement.

 

*Amas globulaire 6934 dans le Dauphin bien résolut assez joli avec une * assez brillante à l'est à 527x

 

*Amas globulaire ngc 7006 toujours dans le Dauphin des * à la périphérie et sur l'amas plus une granulosité générale

 

* Observation du double amas avec le 300mm d'Eric et l'éthos de 13mm GENIAL!

 

*NGC 7789 bel amas ouvert riche de très nombreuses étoiles faibles dans Cassiopée observé au T300 d'Eric

 

*NP ngc 6765 40" mag 14,65 centrale mag 16 près de M56 :

 

Elle apparaît assez faiblement dans le 560mm ou le 380mm de JP au T560mm elle m'apparaît à 293x comme une tache barrée avec un halo autour on dirait une petite G spirale centrale non vue.

 

*tourisme divers, néb du croissant, dentelles et balade dans la nébuleuse north américa avec le T200mm le Paracorr et le WS de 30+filtre UHC-s. Le T380mm de JP offre énormément de détails... zones claires, sombres.

 

Test turbu à 130mm diam à 527x sur la polaire anneaux brisées et agités étoile centrale bouge un peu , au zénith tache centrale nette anneaux brisés . La turbu était plus faible en début de nuit il me semble. A 300mm de diamètre tache centrale apparaît 20% du temps anneaux brisés et agités fortement.

 

*ngc 7814 (déjà dessinée ici) à 297x bande sombre facile en VI et à 450x une petite * au nord tout contre et une aussi à l'ouest à GR égal le 380mm offre une image un peu moins lumineuse, de par son aluminure HS le 560mm doit être au niveau d'un 420mm à ce GR en tout cas.

 

*ARP 86 293X2 galaxies interaction pour la principale on voit le noyau puis les bras (sens aiguilles) un bras vers la droite et vers le bas et un bras vers la gauche en haut qui rejoint une petite * et plus loin continue vers une petite tache ovale sans détail (hauteur 45° dommage) l'image là aussi est un poil plus lumineuse dans le T560mm.

 

T560%2520beille.jpg

 

*Belle observation de la néb de la tête de cheval dans le T345mm de David avec le filtre Hbéta.

 

*ngc 1999 neb du trou de serrure très nette au T560mm parfaitement bien dessinée (sans filtre)

 

*M81 M82 T300 d'Eric avec l'ethos de 13mm offre un beau spectacle de ces deux galaxies dans le même champs avec une gr déjà conséquent qui commence à montrer des détails.

 

Un très léger vent s'est levé l'air est plus sec, la transparence meilleures ,les sèches cheveux ne servent plus désormais (à noter que le secondaire du T560mm n'a pas eu de PB de part sa masse) par contre la turbu est un peu plus forte, ce qui fait que le vagabond intergalactique dans le lynx n'est pas résolut à peine granuleux à 297X avec 3 ou 4 * dessus.

 

ngc2683C.jpg

 

*ngc 2683 est une galaxie spirale vue légèrement de biais, ce qui laisse deviner sa structure. (dessin ci contre ) une bande sombre imperceptible semble se trouver coté nord au niveau du bulbe central

 

Elle est située dans le lynx, à une distance de 16 millions d'AL. Elle présente une dimension angulaire apparente de 9,3' par 2,2' d'angle. Sa magnitude est de 10,6.

 

La lumière zodiacale est brillante légèrement jaunâtre, presque gênante ;-)

 

*ngc 2022 (orion) au Pentax de 3.5mm XW 70° prêté par Eric , Gr 736x : apparaît avec le rond central un peu ovale un léger halo et des détails divers , mais la turbu empêcherait de positionner ces détails que l'on ne perçoit qu'en VI, pas d'* centrale non plus.

 

*Nébuleuse du clown avec le même oculaire , très belle image , on distingue la forme en triangle centrale , l'* empâtée au milieu et le vaste halo hétérogène.

 

 

 

Test turbu, disque d'airy à fort GR avec le 200mm , tache centrale nette et stable mais anneaux brisés.

 

Rigel et son compagnon, saturne, et un fin croissant de lune pour terminer cette belle nuit.

 

aubelunebeille2.jpg

 

En effet à part Kévin; qui nous a quitté pour rejoindre Lavelanet vers 3h du mat , tous les autres participants ont pu observer ce très fin croissant de lune (24h avant la NL) en se réchauffant auprès d'un feu de bois allumé par David car la température ne devait pas être bien loin du O° .L'humidité ayant été de 95% en début de nuit puis 85% en fin de nuit il a fallu, à coup de sèche cheveu, se battre contre la condensation sur les oculaires et miroirs secondaires, à l'exception de celui assez imposant du 560mm! qui par sa masse met plus de temps à se refroidir.

Vers 10h chacun est reparti vers sa contrée plus ou moins lointaine avec le souvenir d'une belle nuit et el souhait de remettre ça.

Quand à moi je comptai bien rester une nuit de plus voir selon mon état. J'ai commencé par repérer un nouveau site potentiel

 

Miglospiccoltaillat.JPG

 

En passant par Tarascon Niaux Arquizat Norrat puis le col de Larnat (on est alors sur la route pastorale) je suis arrivé au rocher de Miglos (1700m) rendez vous des familles du coin pour un pique nique dominical, mais bien plus calme, je pense, la nuit. J'ai profité du calme des lieux pour me reposer un peu avant l'arrivé desdites familles et leurs cortège de gamins bruyants . J'ai aussi croisé des chasseurs et des bergers . Pourtant le long chemin de terre n'est pas une autoroute, mais il n'est par trop mauvais non plus, d'ailleurs j'y ai croisé un 4X4 urbain venu s'acoquiner un brin avec même en prime, une blonde platine qui en est sorti pour me demander un renseignement, faut dire qu'avec ma vielle xantia poussiéreuse je suis parfaitement intégré dans l'environnement ;-)

 

 

 

Vers le sud (mais je n'avais plus trop de temps pour y aller) 2km plus loin le col du sasc1800m (mais pic du col taillat 150m plus haut et à 900m au sud doit gêner. on peut alors prendre un autre chemin qui contourne ce pic par l'est vers la cabane de courtal marti, la route est, après la cabane au sud du pic, on est alors vers 1850m avec un horizon sud assez dégagé.

 

Par rapport au plateau de beille (depuis castres 165km 2h45) on est sur un site bien plus sauvage et isolé la distance est plus faible (145km) mais les 10derniers km se font sur un petit chemin donc en durée ce doit être identique, par contre il n'y a aucun abri en cas de vent alors qu'à beille on a le choix quelque soit le vent, c'est le lieu que je choisirai si j'étais astrophotographe dans la région.

 

J'ai ensuite rejoins Ax pour récupérer la voiture de ma soeur, détentrice d'une autorisation pour circuler sur les pistes de la station de ski de Bonascre, un petit 4X4 asiatique bien pratique.

 

Objectif de la nuit suivante: tester le haut de la station de ski de Bonascre au dessus d'Ax à 2000m d'altitude. En effet j'ai pour projet cet hiver d'aller y observer (je précise de suite, avec un petit chalet à disposition pour se réchauffer,je ne suis pas tout à fait fou ;-)

En prime j'aurais la possibilité d'y aller grâce aux télécabines (matériel pris en charge par une dameuse, espace de 2m sur 1m50 de quoi mettre plusieurs télescopes) , en échange j'offrirai la possibilité aux skieurs qui le souhaitent de venir observer un peu en tout début de nuit (annoncé le jours même sur la station par les panneaux d'affichage) il y a dans le chalet la place pour d'autres volontaires bien sûr plus on est de fous ...moins il caille ;-)

Ci dessous une photo du site depuis lequel on pourrait observer : à gauche le chalet au milieu l'arrivée des télécabines à droite l'héliport

 

bonascre1.jpg

 

En cas de vent il y a divers abris possibles. A droite le resto (fermé le soir en hiver sauf lors de soirées contes)

 

bonascre2.jpg

 

bonascre3.jpg

 

Cette nuit là en fait je suis allé observer un peu plus haut, au sud d'un chalet qui sert de stockage de matériel près d'une réserve d'eau récente destinée aux canons à neige.Le petit 4x4 m'aurai sans doute permis d'aller encore plus haut (par la piste en face sur l'image de droite) mais, pas habitué à cette voiture, je n'ai pas osé .

 

bonascre4.jpg

 

Je m'étais d'abord installé contre le bâtiment près de la voiture mais à la tombée de le nuit, je me suis rendu compte de la luminosité d'Ax gênante en vue directe, comme le montre l'image ci dessus , ceci dit pas de PB si on ne se place pas en vue directe et j'ai donc déplacé le télescope, de toutes façons le ciel était assez couvert à ce moment

 

*22h belle observation de Jupiter (la meilleure de la saison) avec pas mal de détails dont vers le sud ouest de la TR une petite tache sombre (barges) qui est trop grosse et diffuse pour être l'ombre d'un sat. Par moment les sat apparaissent comme de petits points bien nets ce qui permet de voir les différences de diamètres.

 

Dodo en attendant que les nuages se dissipent. Vers 0h30 le ciel est bien dégagé la transparence fut TB

 

bonascre5.jpg

 

voire excellente, comme le montre la photo ci dessus du triangle de l'été à l'horizon!! Et je n'eu plus de nuages jusqu'à l'aube.

Les cloches des vaches à 200m de là m'ont tenu compagnie pour le silence absolu il m'a fallu attendre la nuit suivante.

 

Test turbu à 130mm diam à 527x sur la polaire anneaux brisées et très agités la tache centrale bouge 30% du temps , au zénith tache centrale nette stable anneaux brisés Transparence TB, humidité à 50% dans l'après-midi de 85 % au début 70% en fin

 

*Hélix est, par exemple, mieux visible que la nuit précédente au 560mm à 86X+ uhc-s l'image est superbe avec les deux parties principales plus lumineuses et une dizaine d* dessus. Tentative d'observation de la petite galaxie qui se trouve au delà mais je n'ai pas réussi à retrouver les * repères il me faut mieux préparer cette observation.

 

*La nébuleuse du croissant est un cran plus contrastée et détaillée que hier, même si la comparaison est difficile à 24h d'écart sur un astre. En augmentant le GR le nagler de 16mm(161x) offre le meilleure vue d'ensemble, le plus de détail est atteint avec le nag de 12 ou le UWA de 8.8

 

*diverses photos du zénith et des horizons. Il gèle! au niveau des horizons le sud est TB l'est et l'ouest sont excellents quasi identiques au Zenith) le nord n'est pas top le halo est visible jusqu'à 30° heureusement c'est le nord.

 

*Malgré la position, les dentelles sont très belles à 86x avec le uhc's un OIII serait mieux toutefois.

 

*Gamma du cygne: belle balade à travers les amas et nébuleuses autour, malgré la position assez basse . Repérage de la nébuleuse de l'X mais trop basse, une vague lueur près d'un petit triangle à 86w+uhc-s mieux perçue à 126x +OIII une bande qui part du triangle puis une autre zone à l'écart mais pas de forme de x ou y visible d'un demi degré.

 

*Ngc 300 aux J16x80mm sur pied une tache ronde assez grosse avec une * au dessus et une ou 2 * sur la galaxie même . trop basse pour être pointée au T560mm

 

*North américa aux J16x80mm est très sympa avec le pélican dommage que l'on ne puisse y mettre des filtres , (vivement les 25x100 kepler!)

 

*malgré la hauteur de 35° la néb du croissant est perceptible, en tenant le OIII devant les jumelles, comme un halo autour d'un petit astérisme qui ressemble à cassiopée!

 

*IC 1396 Céphée près de l'* grenat : bien visible à 86x et 126x avec uhc-s et uhc. environ 1° un certain nombre de zones claires et sombres sont visibles

 

*Cocoon néb. en partant de M39 j'ai bien suivi à 86x+uhc-s la néb obscure B168 puis vu dans une zone sombre ronde le cocoon bien nommé qui ressort mieux à 126x avec le OIII

 

*M52 et sa bulle! on voit la vaste zone de néb très ténue qui entoure cette bulle (dont une partie seulement apparaît facilement formant comme une griffe ) surtout du coté opposé à l'* brillante qui baigne aussi dans une brume. L'image est plus détaillée à 126x+OIII mais la néb extérieure disparaît sauf la partie la + lumineuse. A 293X le UHC rend mieux et l'ensemble reste contrasté l'image est meilleure finalement à 161x+OIII.

 

*Quelques photos du ciel afin de comparer.

 

*A l'oeil nu les 7* des pléiades apparaissent dans un fourmillement de points en VI un peu comme un amas globulaire que l'on n'arrive pas à résoudre en *. L'arc de cercle situé entre cassiopé et la polaire apparaît nettement.

 

*ngc1055 et M77 sont très bien détaillées avec bande sombre pour l'une et bras pour l'autre. Une petite ronde diffuse au dessus est bien remarquable.

 

A noter que la voiture étant un peu loin j'ai installé ma doc sur une table improvisée sur un rouleau de câble électrique de 50cm de hauteur avec un petit coussin pour les genoux la position est TB pour le dos, meilleure que lorsque la doc est sur la planche arrière de la malle, par contre là elle n'est pas protégée contre l'humidité, il faut que je pense la prochaine fois à mettre la xantia en position très haute ce qui permet de se tenir bien droit .

 

*nord de ngc1055 ngc 1073 spirale vue de face avec un noyau et une barre assez étendue les bras sont dans le sens des aiguilles d'une montre. A noter que M77 est un peu plus petite que ngc 1055 sauf les faibles extensions! un peu plus vers le sud est deux autres G la + proche de M77 est ovale vue de 3/4 l'autre un peu plus ronde et plus lumineuse.

 

*Ngc 772 à 450X le noyau petit ponctuel, un bras vers l'ouest assez droit peu lumineux un plus petit vers l'est et un entre les deux vers le sud encore plus petit assez lumineux

 

6h du mat les nuages reviennent et je vais dormir un peu

 

Pour l'anecdote j'ai trouvé un truc pour rester éveillé ...je me suis coincé le pouce au niveau de l'ongle dans la portière de l'auto vers 4h du mat je n'ai pas traîné pour lâcher ce que je tenais dans l'autre main ( juste de la doc heureusement car en fait je l'ai laissé tomber) pour aller ouvrir la portière et libérer ledit pouce, je l'ai massé consciencieusement et le lendemain je n'avais aucune trace, juste une petite douleur ;-)

 

Durant la nuit je suis allé un peu plus bas voir si au niveau du chalet et de la plate-forme (héliport) il n'y avait pas de lumières directes.

(j'ai fait une vidéo panoramique le matin http://fr.youtube.com/watch?v=cBoh-OdsTIg )

En effet aucun problème, ce site peut donc être labellisé pour l'hiver, le reste de l'année je préfère tout de même nos sites habituels, car là il faut demander une autorisation officielle pour le véhicule et le chauffeur .

 

Le lendemain, après un passage chez ma sœur à Ax, je suis parti en fin d'après midi, malgré les nuages de plus en plus menaçants vers l'Andorre et le col Blan à sa porte nord (le pas de la case = l'entrée de la maison) j'ai longuement hésité entre le col du pyumorens plus ou moins dégagé et le col blan.

 

L'arrivée la haut fut des plus impressionnante j'étais dans les nuages sur la plate-forme habituelle, pas une lumière, pas un bruit, rien !J'ai tranquillement installé mon matériel.Vers 21h45 deux ou trois * apparaissent je suis allé dormir un peu en attendant que cela se dégage ce qui arriva à mon réveil vers minuit

 

bonascre6.jpg

 

La photo ci dessus (30sec 1600asa) vers le nord montre le halo d'Ax sans doute au centre et à gauche Foix Pamiers Toulouse.

 

 

Belle mer de nuages sur le pas de la case, le ciel est d'enfer au niveau transparence j'ai mis en place un abri pour couper le vent du sud à l'aide des tables en fer et de ma vielle couette à tout faire, non pas que la brise légère fasse bouger le T560mm assez stable , mais cela refroidit le bonhomme qui a gardé un assez mauvais souvenir de sa dernière nuit j'aurais du m'installer plus à l'abri en contrebas de la plate-forme, car malgré ma tenue bien renforcée (par rapport à la dernière nuit passée ici ou j'avais eu très froid voir ici le CROA ) je n'ai pas eu chaud du tout. En fait je n'avais pas osé m'installer plus bas craignant de me retrouver dans une mer de nuages toute la nuit.

 

90% d'humidité au début 58% en fin, la turbu est plus forte que la veille, une dépression arrivant on a un léger flux de sud sans doute sur la polaire à 130mm de diamètre la tache centrale séparée de l'anneau est toujours agitée (6/10pickering) http://uk.geocities.com/dpeach_78/pickering6.gif

 

*Nébuleuse du croissant 126x forme ovale entière sans filtre (bien qu'elle ne soit en plus qu'à 50° de hauteur) elle est aussi bien visible avec le 200mm juste la partie la plus brillante du croissant sans filtre à divers GR et entière avec OIII toujours à divers GR la meilleure image la plus détaillé est à 83x .Amusant la différence d'image que l'on a avec le 200mm à 33x ou elle est toute petite très contrastée et le 560mm à 214x ou elle rentre juste dans le champs!

 

*Hélix visible en VD avec la monoculaire de 35mm et bien contrastée avec les 12x60mm.

 

*blinking nébula apparaît bien à 126x avec OIII (6x le diam de la néB) a fort GR (527x) une petite * apparaît vers le nord est l'* centrale est très nette il y a une petite nodosité vers le nord ouest qui dépasse très légèrement et une autre vers le sud est + lumineuse qui ne dépasse pas. Aucune autre * n'est visible sur la nébuleuse. Avec les deux barlow (2x puis 1.8x à noter que si je met la 1.8 en premier l'image n'est pas bonne?!) et UWA 8.8 un champs de 5' je dois être à 1000x! à ce gr la partie sud est n'est pas homogène une forme arrondie apparaît comme une déformation de l'ovale de ce coté là.

 

*belle image de ngc7814 à 527x comparable à celle obtenue à beille avec un peu plus d'extension semble t il

 

* les dentelles (partie en pointe près de l'* 52) les deux filaments bordant la nébuleuse sont visibles au T200mm à 113x avec le OIII

 

Pour voir l'état de l'aluminure du 560mm je l'ai diaphragmé à 200mm puis comparé toujours sur les dentelles avec le T200mm au même GR (presque 83x/86x) argh! faut vraiment la refaire! au T200 les deux parties principales sont bien visibles et contrastées le tri de pick apparaît aussi , avec le 560mm diaphragmé on voit à peine la partie la plus brillante autour de 52 et la grande dentelle, le triangle est invisible. Je n'y ai pas pensé, mais j'aurais du comparer avec le T200 diaphragmé à 100 pour voir. L'aluminure doit être à 30% ou 40% de pouvoir réfléchissant.

 

america2.jpg

 

*Dessin de North américa T200mm + Paracorr+WS30mm (40x) +filtre UHC-S long à faire pas content du résultat final faut que je reparte du dessin brut mais bon cela donne une idée!

 

*un petit tour du coté de la tête de cheval à 86x avec UHC-s on voit bien l'ensemble Alnitak trace de tank et tête mais à ce faible GR elle n'apparait que comme une tache c'est à plus fort GR (161x) que l'on voit bien le museau.

 

Pause soupe et un peu de repos au chaud (relatif disons à l'abri du vent) dans la voiture

 

Belle mer de brume coté Andorre et pas de la Case.

 

*M33 au méridien , visible en vision directe

 

*ngc 6946 bras ok malgré la faible hauteur

 

 

 

*M81 et m82 belle image aussi vue d'ensemble à 86x puis mieux en détail à 161x pour M81 ou les bras sont bien visibles et 293x pour M82 avec quelques nodosités et ce, malgré la faible hauteur de l'ensemble.

 

ngc%2520604c.jpg

 

*ngc 604 nébuleuse de M33 très intéressante avec au final pas mal de détails, dommage qu'il y ait eu un peu trop de turbu (dessin ci contre)

 

*après cela M42 à 86x avec uhc-s euh... comment dessiner tout ceci que ce soit la nébuleuse principale ou la grande boucle qui fait face à cet espèce de grand oiseau. A161x et 293x on se balade dedans... rien qu'un champ à 293x prendrait 2 bonnes heures à dessiner.

 

Sans filtre la couleur est frappante les teintes vertes presque fluo avec une touche de bleu au centre , un peu plus jaune près du trapèze et roses orangées vers la périphérie ainsi que la petite M43, la nébuleuse 1977 à coté... du grand spectacle vivement que l'aluminure soit refaite!!

 

*M1 est aussi étonnant lorsque l'on passe de l'observation sans filtre et avec OIII qui révèle divers filaments! il me faut faire une nuit deux dessins car on a l'impression de deux astres différents

 

s147c.jpg

 

*Simeis 147 (les dentelles du taureau) en partant de l'* 125 du taureau (qui serait sous le dessin) les filaments apparaissent assez épais mais très faibles plus que ce que laisse croire ce dessin observation faite à 86x avec uhc-s et à 126x avec le OIII qui est plus efficace mais en augmentant le GR on se perd vite seules quelques unes des centaines d'* perceptibles firent représentés il y a d'autre vagues lueurs qui apparaissent par moment la ré aluminure du miroir sera pour cet objet un plus certain.

J'ai pu observer jusqu'à l'aube ou je découvris une somptueuse mer de nuages vers la vallée nord.

 

*Dans le même style IC 2118 (tête de sorcière près de Rigel )apparaît assez facilement au sud de Béta de l'Eridant allongé assez facile pour la partie la plus lumineuse.

 

Pour finir un peu de tourisme avec de superbes images de la zone autour de M42 , à 86x la zone de la tête de cheval/ trace de Tank est bien contrastée malgré Alnitak.

*Pas mal de détails sur la nébuleuse de la méduse, bien qu'elle soit à 45° seulement.Facilement repéré en visant entre l'étoile qui sert de repère pour la néb du clown et sirius légèrement vers l'ouest . Très pâle nuée à 86x avec uhc-s mieux à 126x et le OIII .

 

Belle lumière zodiacale , observation de la rosette la vue d'ensemble au T200mm à 40x est sympa mais il y a plus de détails à 86X avec le 560mm. Toujours pas réussi à voir la nébuleuse du cône mais l'aube est là avec une somptueuse mer de nuages qui masque à peine les lumières du Pas de la Case, 600m en contrebas et que l'on remarque en s'approchant du muret de cette plateforme.

 

col%2520blan.jpg

 

En l'espace d'une heure elle a avancé puis s'est retirée, amusant

Mais il m'a bien fallu me résigner à plonger dedans... pour revenir vers le Tarn après ce séjour dans les étoiles.

 

bonascre8.jpg

 

VIVEMENT LA PROCHAINE SORTIE :wub:

(dimanche lundi mardi prochain peut être)

 

Manu dans le tarn profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu, ;)

 

 

Super ! Tu es vraiment le champion des "dénicheurs" de sites d'exception. Si tous les astronomes avaient ton entrain, ta curiosité et ton sens du partage, le GRESAC aurait l'épaisseur d'un botin ! :D

 

A+ et encore bravo ! :)

Edit : Oui je sais, j'ai écrit la même chose ailleurs, mais quand c'est un compliment, on a le droit de se répéter ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Croa :) de belles photos et de beaux dobby :p etc....

 

Tu me donnes quelques idées pour des objets car je ne sais plus quoi observé .

merci

 

Je vais essayer Simeis 147 ce soir :rolleyes: en tout cas beau dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux,;)

Pour le Gresac il faut surtout de l'énergie pour tout mettre dans la machine je ne t'ai pas donné les coordonnées de Bonascre car il faut une autorisation pour rouler sur les pistes :confused:

Ay213 en plus ce soir tu devrais avoir un ciel bien transparent entre les nuages faut partir de 125 du taureau visible à l'oeil nu et un bon atlas avec un 400 et un OIII pas de PB

a+

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu,

 

Il me semble avoir deja lu tout ça ;) mais c'est toujours un plaisir. J'espère qu'entre temps tu t'es acheté un dé à coudre pour le pouce...

 

Bonne fin de semaine et bon week-end qui s'annonce pas si mal finalement (en tout cas par chez moi...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Ké20

Pas tout en fait... j'avais juste envoyé au présents le CR "ambiance" là il y a en plus tout le coté observations que j'ai réalisé seul ou avec d'autres + des dessins.cela pourra de donner des idées d'observation pour dimanche soir ;) si la mto nous permet d'y revenir:rolleyes: ...

A+

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Ké20

Pas tout en fait... j'avais juste envoyé au présents le CR "ambiance" là il y a en plus tout le coté observations que j'ai réalisé seul ou avec d'autres + des dessins.cela pourra de donner des idées d'observation pour dimanche soir ;) si la mto nous permet d'y revenir:rolleyes: ...

A+

Manu

 

J'ai eu l'accord de la demoiselle pour dimanche soir...:p:) Du coup, je sens bien que tu vas être obligé de me supporter une fois de plus... ;)

 

Apparemment, il y aurait 2 personnes de plus interressées, voir ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36046&page=2

 

Dont, Zapa, qui voulait savoir si Eric Maire ferait parti de la soirée. D'ailleurs, as-tu fait le tour des troupes ? Combien serions nous à première vu ?

 

Bonne journée Manu. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Excellentissime ton compte rendu :wub:

 

J'ai une quetion à te demander :

*Simeis 147 (les dentelles du taureau) en partant de l'* 125 du taureau (qui serait sous le dessin) les filaments apparaissent assez épais mais très faibles plus que ce que laisse croire ce dessin observation faite à 86x avec uhc-s et à 126x avec le OIII qui est plus efficace mais en augmentant le GR on se perd vite seules quelques unes des centaines d'* perceptibles firent représentés il y a d'autre vagues lueurs qui apparaissent par moment la ré aluminure du miroir sera pour cet objet un plus certain.

J'ai pu observer jusqu'à l'aube ou je découvris une somptueuse mer de nuages vers la vallée nord.

 

*Dans le même style IC 2118 (tête de sorcière près de Rigel )apparaît assez facilement au sud de Béta de l'Eridant allongé assez facile pour la partie la plus lumineuse.

 

Avec quel tube les as-tu observé ces deux nébulosités, ça m'interresse tout particulièrement !

 

Merci et bonne chasse pour tes prochaines sorties

D.D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton croa est impressionnant, le(s) site(s) d'observation(s) magnifique(s)...

 

Tu t'égare loin dans le ciel profonds...j'adore ça...

 

La galaxie dans Hélix, quel joli défit! (Moi je n'ai même pas encore vu la nébuleuse...)

 

J'ai un nouveau Nagler, le 16mm (110X) et comme toi je vais l'essayer sur la nébuleuse du croissant (NGC 6888) que j'ai énormément apprécié avec le Nagler 9mm (200x).

 

Sinon je note des trucs pas encore observés pour une prochaine foix :

 

La nébuleuse de l'X que tu conseil à 130x +OIII

NGC 300 mais c'est quoi?

Cocoon nébula et sa voisine obscure ''B168'' toujours à 130x+OIII

Nébuleuse de la bulle qui m'a déçue comme Cocoon nébula... (je vais donc y retourné)

La bande sombre de NGC 1055 et les bras de M77...

 

Tu à fais des observations incroyables, comme :

Simeis 147 !!!

Les bras ''bien visible'' dans M81 !!!

Une touche de bleu dans Orion !!!

et la lumière Zodiacale...

 

J'adore NGC 6946 qui à des bras magnifiques mais bien mieux vu dans un 600 (j'ai un 500)

 

Magnifique croa, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce WE Kévin on en cause sur ton post si tu veux

Pour le moment il n'y aurait que David son 340mm, son camion et moi avec mon 560mm.

Mais demain soir réunion du club on en parlera, pas de nouvelles d'Eric.

 

Merci Dédé de st fé , S147 et ic 2118? avec le T560mm mais dont l'aluminure non protégée est hs il est sans doute équivalent à un 420mm actuellement à fort gr a faible GR c'est pire il n'est pas meilleur qu'un 300 par manque de contraste, je l'envoi à la ré aluminure la semaine prochaine, j'avais déjà apercu S147 avec mon ancien dobson de 312mm en altitude toujours et ic 2118 plus facile avec le T200 en altitude aussi, le uhc fonctionne mieux que le OIII je crois bien sur cette néb.Certains l'on vu aux jumelles pour ma part je n'y suis jamais arrivé... pour le moment.il y a aussi les dentelles du cygne pas loin d'albiréo que je n'ai pas encore bien vu .

 

merci Flo500 ngc 300 est une galaxie dans le sculpteur ou le fourneau (mauvaise mémoire) à l'est de ngc 55 elle même à l'est et plus au sud que 253 bref au raz des paquerettes dans les pyrénées je gagne beaucoup à observer les astres bas (j'habite un peu plus au nord dans le tarn

heureux que cela vous encourage et vous motive...c'est là pour ça ;)

a+

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ah, un beau et long compte-rendu. :) Du diamètre et de l'altitude...:rolleyes:

 

*ngc 1999 neb du trou de serrure très nette au T560mm parfaitement bien dessinée (sans filtre)

Quel est donc ce trou se serrure ? (pour moi, le trou de serrure, c'est une zone sombre dans dans la nébuleuse d'Eta Carinae).

 

ngc 300 est une galaxie dans le sculpteur ou le fourneau (mauvaise mémoire)

 

Dans le Sculpteur. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe...

 

Tout !

 

Le croa, les photos, les dessins.

 

Impressionnant ce 560 ! Plein d'objets inconnus a mes yeux...Merci Manu ;)

 

 

Pour l'anecdote j'ai trouvé un truc pour rester éveillé ...

 

:?:

 

:o

 

:be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Emmanuel, :)

 

Ton long "CROA" fait rêver !… Heureusement que je t'ai vu "en vrai" à ton planétarium-observatoire de Montredon-Labessonnié, car sinon je penserais que tu es un personnage absolument inaccessible... Tout ce que tu as vécu durant ces trois nuits fait vraiment rêver (je sais, je me répète, mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti en te lisant…). :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien manu, ton CROA est ressorti de la tombe après 2 mois sans vie.

 

Je l'ai relu pour la peine, c'est vrai qu'il est super ce CROA !!! Et dire que Lundi on sera à Bonascre "à 2000 mètres d'altitude" comme tu précises si bien. :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est donc ce trou se serrure ?

 

Eul le trou de mon .......:p

nan je rigole.

 

Ngc 1999 non loin de M42 , une de mes preferé !

 

C'est un globule de bok qu'il y a sur la nébuleuse.

 

Faut pas hesiter a grossir sur cet objet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Je me suis absenté 3 jours d'ou mon temps de réaction.

Merci pour vos commentaires ;)

Cette nébuleuse nécessite de bonnes conditions, d'autant qu'aucun filtre ne la fera ressortir vu qu'elle diffuse la lumière des étoiles environnantes et que comme le dit à juste titre Ay213 faut pousser le GR et donc avoir une faible turbu, un peu comme les petites NP lumineuses.

En effet j'ai fais une sortie ces jours ci , je m'absente loin de tout ordi durant une semaine et ferai une page web plus tard, mais je pense que Kévin se fera un plaisir d'ouvrir un post avec un premier compte rendu de la nuit de lundi mardi à la station de Bonascre ;) une grande première: matos monté dans les télécabine puis motos neiges, ballet de dameuses le soir et nuit tip top :wub: on va remettre ça dès que possible

Roger15 tu as raison cette sortie fut intense en émotions surtout la troisième nuit, et si cela t'as fait rêver et bien tant mieux :)

Ces virées demandent une bonne condition physique (3nuits consécutives en plein air par des tempé proche de 0° et à parfois près de 2600m) et de sortir un peu des sentiers battus...

Passez de bonnes fêtes

Manu dans le tarn profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet j'ai fais une sortie ces jours ci , je m'absente loin de tout ordi durant une semaine et ferai une page web plus tard, mais je pense que Kévin se fera un plaisir d'ouvrir un post avec un premier compte rendu de la nuit de lundi mardi à la station de Bonascre ;) une grande première: matos monté dans les télécabine puis motos neiges, ballet de dameuses le soir et nuit tip top :wub: on va remettre ça dès que possible

 

Ca y est, c'est posté !!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.