Aller au contenu

Deux Nouveaux En Un


Acadine

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Pour les 7 ans de mon fils nous allons lui offrir un télescope Vivitar F900-60-EQ. Nous sommes deux débutants et si le plus vieux à cédé au plus jeune c'est que ce dernier patiente depuis deux ans déjà. Je ne m'étais jamais orienté vers ce genre de passion mais ma curiosité est exacerbée en attendant les premières observations. Je me permets de vous poser quelques questions.

Tout d'abord est-ce du bon matériel? Dans les liens de magasins que j'ai trouvé sur votre site, on ne parle pas de vivitar.

Dans la boîte pas de notice en français. Où puis-je la trouver?

Nous l'avons acheté 100€, cela vous parait-il raisonnable?

Que dois-je faire pour préparer la première visite du ciel avec mon fils?

Avec ce matériel que pouvons nous observer?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Bonne continuation et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Bonjour et bienvenue,

 

Pour être honnête avec vous il ne faut pas acheter cette lunette car il s'agit plus qu'un jouet que d'un vrai instrument astronomique. :-/ Si vous l'avez déjà acheté essayez au pire de l'échanger ou de recevoir un bon d'achat.

A votre place je m'orienterais vers une paire de jumelles car ce sera moins difficile à mettre en pratique avec un enfant de cet age.

Pour ma part je pense que la première étape serait d'acheter une carte du ciel ou d'en imprimer une. Les revues astronomiques comportent généralement une carte du ciel pour le mois en cours.

Entrainez vous à repérer les constellations à l'oeil nu, ce qui ne sera déjà pas facile.

Personellement je pense que votre enfant est trop jeune pour commencer l'astronomie, assurez vous qu'il y porte un réel intérêt avant de faire un investissement.

Avant tout achat il est fortement recommandé de contacter un club d'astronomie et de rencontrer les membres du club sur un site d'observation, ils sont les mieux placés pour vous conseiller et vous éviter des désillusions concernant un matériel astronomique. De plus ils se feront un plaisir de vous laisser regarder dans leurs instruments ce qui vous donnera une bonne idée de ce que l'on peut voir.

J'ai souvent rencontré des gens qui retombaient de haut en regardant dans nos instrument..et non ce n'est pas Hubble M'sieur ;)

 

:!: Evitez les magasins de type carrefour ou les ventes en ligne 3 suisses... pour l'achat d'un instrument. Rendez-vous dans un magasin d'astronomie!

 

:!: Une dernière chose, ne regardez jamais le soleil sans utilisation de filtre solaire placé A L'OUVERTURE de l'instrument. On ne le répète jamais assez.

Observer une fraction de secondes sans cette protection provoquera des lésions irréversible à votre vision.

 

Voila c'est mon avis, a vous de décider.

 

Si vous avez d'autres questions...

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59
Message écrit par SeB2003@Mar 8 2005, 01:23 PM

Pour être honnête avec vous il ne faut pas acheter cette lunette car il s'agit plus qu'un jouet que d'un vrai instrument astronomique. :-/ Si vous l'avez déjà acheté essayez au pire de l'échanger ou de recevoir un bon d'achat.

A votre place je m'orienterais vers une paire de jumelles car ce sera moins difficile à mettre en pratique avec un enfant de cet age.

 

Tout à fait d'accord, une bonne paire de 7x50 permet de découvrir un nombre important de choses dans le ciel...

 

Vous pouvez poser la question à tous les astronomes amateurs, quasiment tous vous dirons la même chose...

 

Pour ma fille de 7 ans, j'ai réussi à acheter un petit MAK Celestron de 65 mm et grossissement 30-90... Je pense y adapter un petit chercheur... Mais c'est parce qu'elle voulait ABSOLUMENT avoir un télescope comme papa...

 

Bon courage !

 

:lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Petite question, à cet age là, pensez vous qu'un enfant puisse s'intéresser assidument et s'appliquer à cette passion pour laquelle il faut souvent une grande patience? :-/

Qu'en est-il avec ta petite Aven?

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Merci Epsi ;)

Dans le cas de l'auteur de se message, ils sont 2 et donc si la passion est double il sera intéressant d'opter pour un petit instrument ( pas celui dont il est question dans le sujet principal ).

 

J'espère que l'on ne leur a pas fait peur :-/ eh ho revenez!!! :o

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Le problème c'est que je me suis effectivement précipité. Je regrette de ne pas avoir pris le temps de vous consulter avant l'achat. J'ai acheté un modèle d'expo en grande surface (donc moins cher) lui même récupèré d'un magasin d'optique (donc bradé). le vendeur m'ayant garanti que la valeur d'origine était de 200€. voilà pourquoi je n'ais pas réfléchi plus longtemps. Maintenant mon fils semble assez mordu, jusqu'a quand? Nul ne peut le savoir. Comme je le disais dans le premier message il attend sa lunette depuis deux ans. Il collectionne les livres sur les planètes et nous parle des étoiles souvent. J'ai réussi à savoir pourquoi les grossissements vantés sur ce genre de materiel pouvait être décevant. Ce télescope possède 3 Barlow, ce qui signifie si j'ai bien compris le principe, 60% de luminosité perdue. Je vais donc tester le materiel pour me rendre compte. Nous aviserons après.

Merci encore et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Oui il est mordu maintenant il va avoir 7 ans donc il ne faut pas grand chose à cet age pour qu'il change de "passion".

Pour le télescope, sur la boîte il y a écrit : Barlow : 3X. Alors une qui grossit trois fois plus, ou trois? La notice est en anglais, bref pas grand chose... Je vais faire un essai cette nuit, le ciel est dégagé sur Grenoble, il n'y a pas de Lune, mais je vais tester les étoiles.

Et si je vois E.T j'en conclurais que c'est du super matos....

Bonne nuit à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

C'est correct elle permet de grossir 3X mais généralement la qualité des oculaires et barlow livrés avec ces télescopes n'est pas très bonne. Néamoins essayez d'abord sans barlow sur une planète, Saturne est une bonne cible pour commencer. Sinon attendez les jours avec lune avant d'arriver à une conclusion finale.

Bonne observation,

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Pour finir avec notre histoire: j'ai fait reprendre le téléscope vivitar, je me suis tourné vers "Nature et découverte". Pour le même ordre de prix j'ai choisi une lunette Frehel 60/800mm. Je n'ai pas pu me résigner à une paire de jumelle. Dimanche soir ciel dégagé. Je réussi enfin les réglages... Sur le croissant nous avons pu observer les cratères. Mon fils n'en revenait pas et semblait comblé. Bref pour l'instant tout va bien.

Bonne nuit tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Content que tout se passe bien pour vous :)

L'important c'est que votre enfant soit content ;)

Bonne continuation et n'hésitez pas à nous faire part de vos questions où récits d'observation.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.