Aller au contenu

Le Coeur D'orion


orion80

Messages recommandés

Voilà, tous est déjà dans le titre.

J'ai prévu de faire la modification SC sur ma toucam pro2, mais pas avant avril.

En attendant je me suis amusé à essayé m42 avec ma webcam non modifié sans espéré de résultat très significatif. :-/

 

Enfin je vous laisse jugé du résultat.

 

gallery_869_18_83096.jpg

 

puis en augmentant le contraste

 

gallery_869_18_2537.jpg

 

Cette fois je peux vous donner des détails plus nombreux, surtout au niveau du traitement.

 

Toucam pro2 mode raw au foyer de mon newton 200/1000

Vidéo de 1min 40 à 5 im/s, soit environ 500 images

 

Voici le traitement sous iris après conversion de l'avi.raw en avi

 

>bestof g 498

>select g 2g

Nombre d'images : 498

>select r 2r

Nombre d'images : 498

>select b 2b

Nombre d'images : 498

>load 2g498

>noffset2 2g 3g 0 498

>noffset2 2r 3r 0 498

>noffset2 2b 3b 0 498

>load 3g1

(je réutilise 2g,2r et 2b ensuite pour la mémoire)

>pregister 3g 2g 512 498

>file_trans 3r 2r 498

>file_trans 3g 2g 498

>file_trans 3b 2b 498

>load 2g1

 

(là je refais un bestof en encadrant une petite étoile)

 

>bestof 2g 498

>select 2g 3g

Nombre d'images : 498

>load 3g400

>add_norm 3g 400

Coefficient : 0.528

>save 1mg

>select 2r 3r

Nombre d'images : 498

>select 2b 3b

Nombre d'images : 498

>add_norm 3r 400

Coefficient : 0.566

>save 1mr

>add_norm 3b 400

Coefficient : 0.518

>save 1mb

>trichro 1mr 1mg 1mb

>savebmp orion

 

Puis réglage de la balance des couleurs et du contraste sous photoshop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

SUPERBE et innatendu pour une webcam non modifiée.

Il faudrait faire d'autres essais sur d'autres objet!

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements,

 

pasc72,

Pour les couleurs, c'est vrai que les image brutes ne laisse pas entrevoir de couleur. Tout juste une faible nébulosité. Mais après le compositage, la couleur devient évidente quoiqu'un peu palotte.

Mais après la balance des couleurs et un renforcement du contraste et bien tu as le résultat sous les yeux.

 

epsilonzéro,

au niveau des réglages de l'aquisition, j'ai mis le gain au max et la vitesse d'obturation la plus lente. Pour le reste j'ai rien touché.

Je ne sais pas les réglages que tu as utilisé pour ton essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette !!

 

Je me souviens d'avoir filmé ainsi avec l'Atik le coeur d'Orion en faisant des poses de 10 secondes, mais vu la qualité de mon suivi, les étoiles étaient toutes ovales et déformées...

Ca n'est pas le cas sur ton image où les étoiles sont bien rondes et le trapèze bien visibles !

Il faudrait que j'essaie ta technique pour filmer le coeur d'Orion.

 

En tout cas c'est très beau !

 

Tiens, au niveau dutraitement :

- je vois que tu alignes tes images avec Pregister. Je croyais qu'il fallait utiliser Register pour les images du ciel profond ? Bon, en tout cas ça a l'air de bien marcher quand même !!

- tu fais deux bestof ?? Il y a une raison particulière à ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b:

 

J'en reviens pas! C'est ultra encourageant!! Moi qui vient juste de dépouiller tous les sites pour modifier ma TouCam, ben je vais attendre un peu... Donc, on peut shutter le ciel profond sans dépiauté la bé-bête!!

 

Continue!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Dominik+Mar 10 2005, 07:56 AM-->
QUOTE(Dominik @ Mar 10 2005, 07:56 AM)

- tu fais deux bestof ?? Il y a une raison particulière à ça ?

 

J'ai fait 2 bestof dans ce cas, car je trouvais que le premier était très mal trié. D'où un second après pregister pour pouvoir dessiner un cadre autour d'une petite étoile et faire mon bestof uniquement sur cette étoile.

Le résultat du tri était nettement meilleurs.

 

Message écrit par JSN59@Mar 10 2005, 12:40 PM

:b:

 

J'en reviens pas! C'est ultra encourageant!! Moi qui vient juste de dépouiller tous les sites pour modifier ma TouCam, ben je vais attendre un peu... Donc, on peut shutter le ciel profond sans dépiauté la bé-bête!!

 

Continue!!!

Effectivement, je pense qu'epsilonzéro a raison. Vaut mieux pas s'emballer. Même si je n'ai pas de recul pour l'utilisation de la webcam non modifié en ciel profond, son utilisation sur ce type de sujet me parait très limité.

J'essairai M13 également je pense et pour le reste..........j'espère modifié ma webcam en longue pose courant avril ;)

 

<!--QuoteBegin-JSN59@Mar 10 2005, 12:42 PM

Une cht'it question : Tu n'as pas utilisé de filtre?

Non, aucun filtre. Je m'y connais pas encore très bien en filtre pour le ciel profond. Mais dans la configuation de ma prise de vu, je me demande si un filtre est très utile? A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !!

 

Je sais pas si vous savez, mais il existe des drivers modifiés pour les webcam philips, permettant une pose jusqu'à une seconde, sans la modifier ...

 

c'est pas grand chose, mais c'est déjà ça de pris ...

 

Pour le moment, je n'ai pas pu tester ... mais je pense que ça doit valoir le coup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>> Epsi : autant pour moi ... j'ai une vesta ... :a:

 

>> pasc : moi non plus je n'ai pas de portable (pour le moment ...) ... je n'ai qu'un câble USB de 5m environ ...

 

Je te l'accorde ... c'est galère pour la map ... un coup dans la cuisine, un coup dans l'salon .... du coup, j'ai commandé de quoi me bricoler l'autofocus ... mais bon ... en attendant, la piteuse saturne que j'ai en guise d'avatar a été faite comme ça, avec une caméra cmos de base, sur une lunette de 60, de la fenêtre de ma cuisine, et au dessus du radiateur :b::mdr:

 

 

Mais bon ... ça permets de se faire la main ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes ...

 

il est pas mal se montage ... tu peux le décliner pour pas mal de choses ...

 

normalement, je reçois les composants demain de chez Conrad ...

 

en cours aussi une table équatoriale motorisée, un colimateur laser, un telrad, un filtre solaire, ... etc ...

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum hum ... tu crois que je la tiens d'ou mon idée d'autofocus ...??? :a:

J'ai commencé un "site perso" ...>> astrojbm.free.fr ... y'a pas grand chose ... mais je l'alimente petit à petit ...

 

 

Bon ... dernier message HS ... on s'écarte d'Orion là ... qui d'ailleur est formidable !!!

 

Dimanche soir, elle était superbe au 20mm ... mais l'apn n'en a pas voulu :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.