Aller au contenu

Monture Pour Dobson


oliquasar

Messages recommandés

bonjour ,j'aimerais savoir si c'est possible de monter un dob de 350mmde large et 1500mm de long sur une monture avec un goto?

est ce que c'est une bonne idée?

combien couterais une telle monture?

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il également de la rigidité du tube ? Le tube d'un newton est 'en principe' prévu pour être monté sur une monture équatoriale avec des anneaux ou une queue d'arronde fixée au tube (qui doit donc avoir la résistance prévue pour cela). Le tube d'un dob à seulement besoin d'avoir la rigidité suffisante pour être posé sur le 'cul'. Je raisonne ici sans preuve ni test (j'ai une lunette) mais il y a surement des problèmes de flexion du tube a envisager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi se serait le dob de chez orion maonté d'origine sur sky quest,un push to,le xt 12" plus précisément!

il fait 1.5m de long pour 35.6cm de large et pèse 22kg

alors eq-6,orion atlas,... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu une petite précision la monture eq-6 c'est une sky watcher et elle coute +-1500€

et la orion atlas elle coute combien?

et pour faire de l'astrophoto,elle sont polyvalente?

c'est bien des monture goto?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59

Bravo pour ceux qui ont réussi !

 

Mais dans un astro mag je crois, il y a eu un test de SW 250/1200 qui "berloquait" sérieux sur une EQ6...

 

:lol::lol::lol::lol:

 

NB: berloquer, dans mon patois c'est trembler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par oliquasar@Mar 10 2005, 05:17 PM

heu une petite précision la monture eq-6 c'est une sky watcher et elle coute +-1500€

et la orion atlas elle coute combien?

et pour faire de l'astrophoto,elle sont polyvalente?

c'est bien des monture goto?

 

 

L'Atlas n'est pas goto. Pour les infos, vois sur le site Optique Perret par exemple...

Globe trotters doit l'avoir aussi sur commande.

Ailleurs aussi bien sûr...

 

 

Amitiés

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y avait aussi la nouvelle monture de chez vixen:la sphinx

mais je suis pas sur qu'elle soit apte a tenir un telle monstre ,je me trompe :s ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :)

 

J'ai moi aussi de sérieux doutes sur la stabilité d'un XT-12 sur une EQ-6 ou même une Taka EM-200!

La prise au vent et le porte à faux sont monstrueux :b: et je ne parle pas du confort d'utilisation, du poids et de l'encombrement d'une telle configuration...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien,

 

alors vu sur bons nombres de sites outres-atlantiques, monter un Dob sur une monture équatoriale est chose courante là-bas, .....monture du commerce ou faite maison.

 

Cependant pour les monture du commerce, même pour les moins chers, il y a tout intérêt à l'acheter d'occasion,

 

ex: EQ6 (neuve) ~1500€

+

XT12 ou autre 12" ~1000-1200 €

 

total 2500-2700 €

 

Ce qui équivaut au prix de certains 12" sur monture équatoriale.

 

 

En résumé, si on posséde déjà le Dob, on peut tout à fait l'adapter sur une EQ, après voir si occasion, neuve ou fabrication....

Si pas encore de Dob et en projet de l'adapter sur une EQ...... autant acheter directement un newton sur EQ.

 

 

Galiléen. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais l'atlas eq na pas de goto

je suppose qu'il faut l'acheter après!!

et pour un newton de 300mm ou de 350mm c'est surement cher et dur a trouvers le plus gros newton que j'ai vu etait le sw 254mm et aussi un celestron de 350mm mais le prix etait un peu élevé:17000€

sans la monture!

alor??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne répond pas vraiment, j'ai un soir observé avec un 300 je crois F/D6 sur une NPJ160, nikel.

Tu pas le choix il te faut une monture vraiment solide, pour le pointage tu peux te contenter de cercles digitaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt Oliquasar :)

 

j'aimerais quand meme savoir si la monture vixen sphinx pourait aller car cette monture est quand meme super

 

hélas non, elle n'ira pas. Le poids maximum qu'elle peut supporter est de 11 kg.

 

et la npj 160 c'est de quelle marque et combien est ce qu'elle coute?

 

marque Takahashi et elle coute très cher,

neuve: 4941 euros sans les moteurs et 8287 euros avec moteurs et goto

d'occase: autour de 4000 euros. :b:

 

Je ne répond pas vraiment, j'ai un soir observé avec un 300 je crois F/D6 sur une NPJ160, nikel.

Tu pas le choix il te faut une monture vraiment solide, pour le pointage tu peux te contenter de cercles digitaux.

 

d'accord avec "c'est moi", si tu n'as pas le budget nécessaire pour l'achat d'une monture "haut de gamme" laisse tomber!!! une EQ-6 ne suffira certainement pas.

j'ai un copain qui à un 250mm sur une eq-6, ben à l'oculaire saturne danse et gigote dans tout les sens et en plus bonjour le confort d'observation... :oo:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oliquasar :)

 

pourtant quand je vais voir sur internet la monture eq 6 pouvait supporter 32kg

alors?

 

32 kg!!! tu es sûr :?: j'ai toujours entendu/vu/lu que l'EQ-6 pouvait supporter maxi 18 kg!!! c'est déjà pas si mal.

puis il n'y a pas que le problème du poids pour ton cas, il y a aussi le "porte à faux" du tube (vu sa longueur) qui génére des vibrations trops importantes, en plus au niveau du confort d'observation ça risque d'etre sportif!!! :p

Je te conseillerais plutôt de monter ton dobson sur une table équatoriale de type Poncet.

 

@@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.