Aller au contenu

28 oct : étoile filante verte? qu'est-ce?


Gazelle80

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le mardi 28 octobre 2008 entre 22h30 et 23h30, près de Auxi-le-château dans le 62, j'ai aperçu quelque chose dans le ciel...

ça ressembler à une étoile filante verte mais très grosse et très lumineuse. C'était assez bas dans le ciel, comme quelque chose qui allait s'écraser. L'épaisseur de sa trajectoire était vraiment grosse par rapport à une réelle étoile filante. J'ai pu l'observer environs 3 secondes.

 

j'ai fait plusieurs recherches et j'ai trouvé une discussion datant de 2005 parlant d'un bolide vert...

 

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Je suis nouvelle sur le forum, et me suis inscrite car curieuse et perturbé par ce que j'ai vu, je n'y connais donc pas grand chose à l'astronomie...

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu a vu était probablement un 'météore' ou un 'bolide', qui ne sont que des météorites un peu plus grosses que la moyenne :)

La ou la météorite, pourtant bien visible déja, est un cailloux de quelques grammes se consumant à haute vitesse dans l'athmosphere, les metéores peuvent faire plusieurs kilos, (voir tonnes pour les gros bolides, mais ca c'est rarissime), et laissent une trainée ionisée à leur échelle : beaucoup plus grosse :)

 

Pour la couleur verte, c'est sans doute en grosse partie du à la sensibilité plus importante de l'œil humain dans le vert.

 

vala :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plus amples recherches, j'ai trouvé ceci :

 

http://www.cidehom.com/question.php?_q_id=742

 

aurais-je vu "la désintégration d’un authentique morceau de la comète de Halley" ?

 

Mais je ne sais pas si ça peut correspondre étant donné qu'il a vu ça en Bretagne et moi dans le pas-de-calais (a quelques kilomètres de la somme)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien est bien précis :)

 

Et effectivement les Orionides, en ce moment, sont le moment ou la trajectoire de la terre passe dans les résidus qu'a laissée la comète de Halley, c'était donc très certainement un bout de halley :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

les "orionides" sont des étoiles filantes "semblant" venir de la constellation d'Orion

On dit que leur "radiant" est cette constellation.

C'est un effet de perspective, le mouvement de la Terre sur son orbite autour du Soleil

rencontrant l'ancienne trajectoire, et donc les "poussières", de la comète de Halley

 

Il y a d'autres "radiants" :

les perséides, semblant venir de la constellation de Persée ( au mois d'aout)

les léonides , semblant venir du Lion ( au mois de novembre)

etc

 

bonnes observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Orionides sont des étoiles filantes qui sont bien observables en octobre et en novembre, plus d'infos ici :

http://pagesperso-orange.fr/pgj/08-Orionides.htm

 

Tu peux aussi voir d'autres météores comme les Léonides, les Taurides, etc... Enfin il y en a beaucoup.

 

Si tu veux voir des photos des Orionides de cette année, visite cette page :

http://spaceweather3.com/meteors/gallery_21oct08_page3.htm?PHPSESSID=jm4l682idvsuha1t8mmalvi9b2

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as la possibilité de fréquenter un club astro, tu pourrais apprendre énormément côté pratique et théorie.

 

Côté pratique, si tu veux débuter en observation, il te faut une carte du ciel tournante (facile à trouver chez Nat & Déc et sur le net) pour apprendre à te repérer dans les constellations, et ensuite une paire de jumelles pour découvrir les premières merveilles.

 

Webastro est une mine richissime d'informations (mais ce n'est pas la seule ;)), et tu y trouveras certainement des références de bouquins que je suis incapable de te donner là, tout de suite.

 

Si tu as l'envie, n'hésite pas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bientôt Noël .... tu peux te faire offrir ceci :

 

guide_10.jpg

 

Pas trop cher, présentation agréable et permet une bonne introduction à l'astronomie en balayant pas mal de domaines.

La couverture est solide, donc il s'emporte facilement.

 

Vous voulez reconnaître au premier coup d'oeil les étoiles les plus brillantes ? Retrouver les grandes figures géométriques des constellations auxquelles elles appartiennent ? Avec des explications claires, des conseils pratiques, des cartes détaillées faciles à comprendre, ce livre, superbement illustré, vous en donne les moyens. A l'oeil nu, à la jumelle ou à l'aide d'un petit télescope, en ville ou à la campagne, apprenez à lire le ciel !

 

On peut se le procurer ici par exemple :

 

http://www.amazon.fr/Guide-pratique-lastronomie-David-Levy/dp/2709806029

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Le phénomène observé par Gazelle (?) correspond bien à un bolide, c'est-à-dire à un météore plus brillant qu'à l'accoutumée, qui est dû à la rentrée dans l'atmosphère d'un poussière un peu plus volumineuse que celles observées généralement.

Puisqu'on parle de débuts en astronomie, j'en profite pour faire un petit point de vocabulaire sur les termes de l'astronomie des météores ;-)

Un météore est un phénomène lumineux, qui peut aussi bien être une "étoile filante" qu'un arc-en-ciel, ou un halo. Les précipitations (pluie, neige, etc.) sont également des météores. En astronomie, ce terme est généralement utilisé pour désigner l'étoile filante.

Un bolide est un météore brillant. Généralement, on nomme bolide tout objet dans la luminosité est supérieure à celle de la planète la plus brillante (Vénus), donc de magnitude inférieure à -3 ou -4.

Une météorite est un caillou. C'est ce qui est retrouvé au sol si l'objet à l'origine du météore était suffisamment massif pour ne pas avoir complètement disparu pendant son entrée dans l'atmosphère.

Avant d'atteindre le sol, le caillou en question est un météoroïde.

Ainsi, pour résumer, un météoroïde se balade dans l'espace. S'il a de la chance, il va entrer dans l'atmosphère terrestre, ou, sous l'effet de l'échauffement, un phénomène lumineux va avoir lieu. Ce phénomène lumineux est le météore (ou étoile filante), qui, contrairement aux idées reçues, n'est pas le caillou en train de brûler. Si le météoroïde est assez massif, il produira un bolide, et laissera peut-être au sol quelques météorites.

 

Ensuite, comme l'ont expliqué BB98 et Space, les météores peuvent faire partie d'essaims comme les Orionides, actives en ce moment (bien qu'en fin d'activité) et les Taurides. Vu l'horaire que Gazelle indique, il est impossible que le météore observé soit une Orionide, car Orion, donc le radiant, n'était pas levé. par contre, il est possible que cela soit une Tauride, ou tout simplement un sporadique (un météore qui n'appartient à aucun courant).

 

Enfin, à propos de la couleur des météores, cette énigme n'est pas encore résolue. La perception de l'oeil peut jouer, mais il doit également y avoir des phénomènes physico-chimiques encore mal expliqués qui vont donner une teinte plus ou moins importante à certains météores.

 

En espérant que cela apporte quelques lumières...

Bonne continuation d'observation,

Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.