Aller au contenu

Livre: J'observe Le Ciel Profond...


Invité aven59

Messages recommandés

Invité aven59

Je viens enfin de recevoir ce livre (commandé à la Maison de l'Astronomie).

 

Titre: J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm ou un télescope de 115mm.

Auteur: Jean-raphael Gilis

ISBN 2-89000-596-8

 

Si vous avez un Télescope de 600mm avec Goto et GPS

Si vous avez une lunette apo triplet fluo de 150mm

Si vous utilisez une caméra CCD refroidie à l'azote liquide

Si vous habitez à Hawai, dans un désert chilien ou en Namibie...

 

Ce livre n'est pas fait pour vous. Par contre pour tout les autres, oui.

 

C'est un livre de 370 pages, en noir et blanc, sans photos tapageuses, qui présente l'essentiel des objets visibles avec les instruments sus-cités.

 

Chaque objet est caractérisé par les éléments suivants:

 

- Le niveau de difficulté (d'objet brillant, facile en vision directe à Très faible en vision latérale)

 

- Le repérage (de facile à très difficile)

 

- L'intérêt de l'objet (très intéressant à intérêt limité)

 

- La visibilité de l'objet (Oeil nu, jumelles, lunette de 60mm, télescope de 115mm, photo possible ou pas)

 

Ensuite viennent les infos de repérage (constellation, dimensions, coordonnées...)

 

Puis après un bref descriptif il y a systématiquement une photo prise dans des conditions normales (pour nous) avec soit la lunette soit le télescope. Ce qui est idéal pour reconnaitre l'objet pointé !!!

 

Un must pour tout astronome intéressé par le ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par aven59@Mar 10 2005, 05:53 PM

Oups ! J'ai oublié d'indiquer le prix: 17 euros.

 

:lol: :lol: :lol: :lol:

 

Hallucinant pour le prix !!! Je crois bien que ça sera mon prochain "investissement" litéraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

 

Merveilleux bouquin en effet! Je crois que c'est le bouquin que j'ai le plus lu...!

 

Pour être complet, on peut ajouter "100 étoiles et constellations faciles à voir" de B. Loyer édité chez Nathan. On a là toutes les constellations avec les leur dessin '1 par page) et les noms grecs des étoiles. C'est le complémént idéal de "J'observe le ciel profond".

 

Et la carte du ciel "Miniciel" de Nature et Découverte : c'est la carte la plus lisible sur le terrain pour repérer les constellations!

 

Dark sky, clear sky!

 

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tudju !!! Rupture de stock chez l'éditeur !!! Plus rien à la FNAC. Plus rien au furet du Nord (Très grande librairie) et rien de prévu avant au moins 1 mois !

 

Pareil sur amazon.

 

raaaaaaah !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi.

 

Je suis aller chez mon libraire afin de le commander......

Verdict : Edition arretée, supprimée à la vente !!!!!!! Plus moyens de se le procurer :(

 

Espérons que cette décision ne soit pas définitive. :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Comme indiqué sur les posts précédents, l'éditeur est en rupture de stock. D'après 3 libraires différents, ils ne prévoient plus le le rééditer... :( C'est fou quand même...

 

Moi je viens de recevoir le mien :be: Il en restait encore quelques un cher l'astronome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la première édition, et effectivement ce bouquin c'est quelque chose ! Incroyable tout que l'auteur arrive à observer (et à dessiner !) avec une lunette de 60. Je crois que la seconde édition contient plus de dessins encore que la première.

 

Pour ceux qui n'arrivent pas à se le procurer, ils peuvent aller voir le site de JR Gilis (l'auteur) http://astrosurf.com/l60/

 

Je suis surpris qu'ils ne prévoient pas de le rééditer, la seconde édition était assez récente. Peut-être poser la question à Jean-Raphaël sur son site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti, je pose la question ! Je vais en profiter pour le féliciter pour son bouquin. J'espère qu'il va venir nous répondre ici !

 

Voici ce que j'ai mis:

 

Bonjour Jean Raphaël,

 

Un ami m’a donné un lien vers ton site et j’y ai trouvé une adresse mail.

 

Tout d’abord, un grand bravo pour ton livre « j’observe le ciel profond ». Je viens de le recevoir et pour moi qui suis débutant en astro, il me sera d’une grande utilité ! C’est le seul bouquin que je connaisse écrit par un astronome POUR des astronomes afin de leur permettre de faire partager sa passion. Tout ce que j’avais vu avant, c’était plutôt des encyclopédies du ciel, rarement dédiées à l’observateur.

 

Donc, encore une fois bravo !

 

Mais il y a un petit souci… J’ai réussi à me procurer le livre chez l’astronome. Il leur en reste quelques uns en stock. Partout ailleurs, il est en rupture de stock !!! Et plusieurs personnes du forum webastro essaient de se le procurer, en vain… Voir sur

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...1&st=0&p=55834&

 

Des librairies (FNAC, furet…) m’ont dit qu’ils ne prévoient aucune réception du livre car l’éditeur est lui aussi en rupture et qu’il ne compte pas le rediffuser ! Je suppose que tu en sais plus que nous à ce sujet. Alors la question : Est-ce vrai ?

 

Tu peux me répondre directement par mail ou alors aller poster sur le lien que je t’ai donné. Peut être fréquentes tu d’ailleurs le forum ?

 

A bientôt !

 

Laurent (ou Newton sur le Forum…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Réponse de Jean Raphaël ! Je vous copie.

 

Bonjour Laurent

 

Merci pour tes encouragements qui font très plaisir.

Je connais ce problème de rupture de stock ... toutes les libraires (en tout cas en ligne) annoncent le livre comme épuisé alors que l'éditeur (Broquet au Québec) vient de m'affirmer qu'il en reste en stock. Lis sa réponse il n'y a pas longtemps (le 27/02):

"Je ne comprend pas, le livre n'est pas épuisé et nous avons toujours des stocks. Je vais contacter Dilisco."

 

Dilisco est le distributeur, apparemment c'est avec lui qu'il y a problème, en tous cas avec eux ce n'est pas la première fois que j'ai eu des surprises. Peut-être y en a t'il encore chez Burillier ou La Maison de l'Astronomie, qui "prennent les devant". Je vais relancer Broquet en lui copiant ton lien, qui est très évocateur !

 

Merci et à bientôt sur le forum,

 

Jean-Raphaël

 

Merci pour ces précisions Raphaël !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

je suis passé chez optique perret a geneve la semaine derniere et c'est là que j'ai trouvé ce fabuleux bouquin.

 

Ils en possedent encore quelques exemplaires.

Avis aux amateurs. :b:

 

Je n'ai pas encore pu mettre en pratique les conseils de se livre (météo a la con) mais les explications sont tres claires et l'aspect visuel desdessins ou meme des photos (pas de photos tapageuses de hubble) se rapprochent au mieux de la réalité visuelle et c'est vraiment en cela que ce bouquin est génial :mdr::mdr:

 

Bref tres content de l'avoir trouvé

:rolleyes::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaaaa! Tout un p'tit monde qui s'démènne pour trouver ce merveilleux bouquin, et moi qui l'a sur mon bureau...Quel plaiiiiiiisiiiir...!!!! :p

Je comprends la déception de certains... :be:

 

A+Et bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, pour ceux que ça intéresse, je suis passé à la Maison de l'Astronomie aujourd'hui, et j'ai constaté qu'ils avaient le bouquin de JR (plusieurs exemplaires, ils ont visiblement été réapprovisionnés), je pense qu'on peut aussi le leur commander (ils ont un site Internet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut chers lecteurs,

J'ai le livre aussi mais je viens d'apprendre qu'il y avait 2 éditions, alors 2 questions???

Comment savoir quelle édition on a??

Ou obtenir la seconde???

Je sais qu'aux yeux de ceux qui n'ont pas encore un seul exemplaire je peux sembler un poil énervant d'en vouloir 2.

lol A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.