Aller au contenu

Besoin d'aide (M.E.S. Atlas avec goto)


olympus80

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, après bien des années de privations je suis depuis Aout l'heureux possesseur(enfin je pense), d'une monture Atlas EQG GoTo toute neuve sur laquelle est installé un 254/1200 de la même marque.

 

Depuis cet été je ne m'en suis servi que très peu de fois vu le temps qu'il fait en Picardie (c'est une région très verte) et à chaque fois j'ai fait une MES rapide pour faire du visuel sans GoTo, c'était magnifique et les enfants se sont régalé aussi.

 

Cette semaine, étant en congés, je me suis installé dans le bureau pour essayer de comprendre le GoTo:?:.

 

Après deux jours passés sur cet excellent site à chercher des infos, J'en arrive à la conclusion suivante: J'ai un problème:cry:.

 

Je fais ma mise en station avec le niveau, la boussole, le viseur polaire, jusque là tout va bien:rolleyes:

 

Là ou ça se complique c'est pour initialiser le GoTo.

 

Dans la notice il est mentionné que l'on doit mettre le télescope dans sa position de repos, c'est à dire contre-poids en bas et tube dirigé vers le Nord (ça parait logique).

 

J'ai fait tout ça et le pointage c'est du grand n'importe quoi. :censuré:

 

En fait, il faudrait que le tube fasse un 180° en AD pour pouvoir pointer les fameuses étoiles de référence, autrement dit, pour la séquence d'initialisation il faudrait que mes contrepoids soient dirigés vers le haut (sans le tube c'est faisable mais pas pratique pour centrer les étoiles). J'ai essayé sans le tube, ça marche. la direction vers laquelle pointe la monture est bonne et en poursuivant mes essais en jouant avec la raquette la direction du pointage des objets demandés semble bonne également.

 

Ou ais-je fait une erreur??????!oops!

 

 

Pouvez vous m'aider? je ne comprend plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olympus80.

 

Félicitations pour ta nouvelle aquisition.

 

J'ai le même tube que toi et la même monture, et ça marche à merveille.

 

Voici comment je procède.

 

- je pose le trepied au sol

- je mets à niveau le trepied

- je pose la monture

- je fais un alignement sur la polaire, en tournant les constellations, de façon à ce qu'elles correspondent aux vraies

- je sers le tout

 

Ensuite, la raquette :

- tu rentres les coordonnées GPS de ton site d'observation (pour les trouver, rien de plus simple, tu télécharges Google Earth, et tu zoomes sur ton site d'observation)

- tu rentres la zone horaire (Zone 1 pour la France)

- ensuite, tu rentres la date et l'heure. Perso, je mets toujours l'heure en TU. Comme ça, ça évite tout problème

- quand la raquette te dit "Daylight", tu mets "no" (c'est l'heure d'été)

- puis tu commences l'alignement sur 3 étoiles

- si tout est bon, ta raquette te marque Alignement Successful

 

Voilà, ensuite, c'est parti pour une belle et longue soirée !!!!

 

Suivant ta mise en station, et la qualité de tes alignements, tes objets seront plus ou moins centrés.

 

D'ailleurs à ce sujet, lorsque tu procèderas à l'alignement, tu commences par utiliser un faible grossissement, puis, pour affiner, passe à un fort grossissement.

 

Idem, lorsque tu pointes un objet à l'aide du GOTO, sert toi d'un faible grossissement, et là tu verras, à 100% des cas, ton objet sera dans le champ de l'oculaire.

 

Perso, je n'ai jamais eu d'objet hors champ !!!!

 

Voilà, si t'a d'autres questions, n'hésite pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kiwi174 pour ta réponse, c'est bien ce que fait aussi mais quand le GoTo me sélectionne la première étoile Vega qui se trouve à l'ouestet à 60° environ, le télescope se dirige vers le nord au niveau de l'horizon?

 

Deuxième étoile choisie Deneb qui se trouve pratiquement au zénith la monture tourne à peine de quelques degrés vers l'ouest.

 

Troisieme étoile Capella qui se trouve au nord est près de l'horizon le télescope pointe au zénith.

 

Je n'y comprend vraiement rien??

 

Est-ce que ça peut être le viseur polaire qui n'est pas réglé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Herve 94, les deux vis sont bien à droite quand je monte le tube. Une fois que tu as réglé la polaire dans le viseur, tu laisse le tube dans cette position ou tu le mets en position dite de repos avec les contre-poids en bas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça ne vient pas du viseur polaire, c'est sûr !!!!

 

A mon avis, il y a eu une erreur quelque part lors du paramétrage de la raquette.

 

Lorsque tu rentres tes coordonnées GPS, as tu pensé à bien préciser NORD ou SUD, EST-OUEST ?

 

Quant à l'heure, c'est l'erreur la plus flagrante aussi, faut bien y faire attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.