Aller au contenu

Le nouveau meade du 21eme siecle :o


phil59dk

Messages recommandés

  • Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir.

 

 

Ce n'est pas surprenant, Meade continue sur sa lancée (entammée dès le début des années 2000, en supprimant de son catalogue les bons instruments d'initiation) de proposer des instruments chers bourrés de gadgets.

 

S'il y en a qui y trouvent leur compte, tant mieux pour eux.

 

Moi je n'adhère pas. Payer cher pour tout miser sur de l'électronique à la place de l'optique, ce n'est pas çà qui va améliorer les observations. Si l'électronique tombe en panne la soirée d'observation est terminée, très appréciable si çà arrive au début des vacances!!

 

Cà me fait marrer un peu d'entendre trop souvent le mot "innovation" lorsque l'on parle d'instruments astronomiques. Il existe des formules de bases éprouvées qui donnent de très bons résultats pour pas trop cher. Une innovation, selon moi, doit permettre de faire tout aussi bien voire mieux, et ce n'est pas toujours le cas, c'est des fois même le contraire. Pour moi une innovation c'est par exemple les oculaires Ethos ou un nouveau traitement des optiques.

 

Dans notre monde pourri par le fric facile et l'envie de tout avoir tout de suite, on est envahis par des produits non durables. Ils sont plus perfectionnés mais vont casser rapidement pour que l'on puisse les changer. L' Astronomie c'est le rêve et la passion, et je suis heureux qu'il existe encore des instruments qui ne répondent pas à ce critère à la con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir.

 

 

Ce n'est pas surprenant, meade continue sur sa lancée (entammée dès le début des années 2000, en supprimant de son catalogue les bons instruments d'initiation) de proposer des instruments chers bourrés de gadgets.

 

S'il y en a qui y trouvent leur compte, tant mieux pour eux.

 

Moi je n'adhère pas. Payer cher pour tout miser sur de l'électronique à la place de l'optique, ce n'est pas çà qui va améliorer les observations. Si l'électronique tombe en panne la soirée d'observation est terminée, très appréciable si çà arrive au début des vacances!!

 

Cà me fait marrer un peu d'entendre trop souvent le mot "innovation" lorsque l'on parle d'instruments astronomiques. Il existe des formules de bases éprouvées qui donnent de très bons résultats pour pas trop cher. Une innovation, selon moi, doit permettre de faire tout aussi bien voire mieux, et ce n'est pas toujours le cas, c'est des fois même le contraire. Pour moi une innovation c'est par exemple les oculaires ethos ou un nouveau traitement des optiques.

 

Dans notre monde pourri par le fric facile et l'envie de tout avoir tout de suite, on est envahis par des produits non durables. Ils sont plus perfectionnés mais vont casser rapidement pour que l'on puisse les changer. L' astronomie c'est le rêve et la passion, et je suis heureux qu'il existe encore des instruments qui ne répondent pas à ce critère à la con.

 

+ 1 :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, c'est un instrument qui facilite considérablement l'entrée dans l'univers de l'astronomie.

Mais il y aura toujours de vieux c.ns pour penser que cet accès doit être long et difficile et avec un investissement personnel conséquent, bref que cela se "mérite" :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, c'est un instrument qui facilite considérablement l'entrée dans l'univers de l'astronomie.

Mais il y aura toujours de vieux c.ns pour penser que cet accès doit être long et difficile et avec un investissement personnel conséquent, bref que cela se "mérite" :rolleyes:

 

100% D'accord....jusqu'au bout :be:

 

Si ils y en a qui veulent tous tout de suite, et alors ?

 

Meade s'adapte, et crée un instrument, pour ceux qui veulement tous de tout de suite...

 

Où est le mal ?

 

 

:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, si on met bout à bout ces messages et la signature de Nola:

 

Mais il y aura toujours de vieux c.ns pour penser que cet accès doit être long et difficile et avec un investissement personnel conséquent, bref que cela se "mérite" :rolleyes:

Ici, Chonum traite de vieux cons ceux pensent que l'astro passe par un apprentissage...

 

100% D'accord....jusqu'au bout :be:

... Nolan répond 100% d'accord, et sa signature...

 

Fan des CROA's de Jeff Hawke

 

 

... Jeff est l'archétype de l'astram pourqui l'apprentissage est le chemin vers les étoiles!

 

Cherchez l'erreur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le scoop ! Encore très peu d'infos sur la toile...

 

Communiqué de presse:

 

 

MEADE’S NEW ETX-LS™ TELESCOPE IS NAMED ONE OF 2009’S BEST NEW CONSUMER ELECTRONICS BY THE CONSUMER ELECTRONICS ASSOCIATION

Heralded For Excellence In Design And Engineering At CES’s New York Press Preview, the ETX-LS with LightSwitch™ Technology Takes All The Work Out Of Using A Telescope And Makes Astronomy More Fun

IRVINE, CA – (November 11, 2008) – Meade Instruments® (NasdaqGM: MEAD), the leading designer and manufacturer of telescopes and optical accessories for both professional and amateur astronomy enthusiasts worldwide, announced today that its high-performance ETX-LS automated telescope has been selected by the Consumer Electronics Association (CEA) as a 2009 Innovations Honoree in the highly competitive personal electronics category. The announcement, made today at the Consumer Electronic Show’s (CES) annual sneak peek of the hottest new products and upcoming technology trends in New York City, comes just weeks before the start of the 2009 International Year of Astronomy, a year-long UN sanctioned global celebration of astronomy’s role in science education and in the enrichment of all human cultures.

Set to be on display at the 2009 International Consumer Electronics Show this January, Meade’s new advanced technology telescope seamlessly incorporates groundbreaking, completely automatic LightSwitch alignment technology, the Astronomer-Inside multimedia guide and a built-in digital imager to enhance the backyard stargazing experience, while eliminating the complexities encountered by consumers when using traditional telescopes.

“As telescopes have become more advanced over the years, they have also become more complicated to use. The ETX-LS with LightSwitch Technology is loaded with an array of user-friendly features that incorporate advanced technology to overcome the biggest challenges commonly faced by less experienced stargazers,” said Steve Muellner, Meade’s CEO. “With the 2009 International Year of Astronomy approaching, this revolutionary telescope features the most advanced electronics and optics ever applied to a consumer telescope, eliminating the astronomy learning curve, and empowering everyday consumers to find, see and learn about thousands of stars, planets and galaxies in the easiest and most fun way from the convenience of their own backyards.”

Building on the popularity of Meade’s ETX series telescopes, the new ETX-LS’ innovative LightSwitch Technology alignment system eliminates the frustration experienced by consumers when aligning traditional telescopes, as it automatically aligns itself for optimum night sky viewing with just the flip of a switch. Engineered with a built-in Integrated Sensor Module (ISM), which includes GPS and Level North Technology (LNT) sensors and the ECLIPS CCD Camera, the patented LightSwitch Technology alignment system replaces the “human eye” for the only hands-free alignment available in any consumer telescope. Upon activation, the scope’s electronic sensors calculate the current time, date and location for the telescope, verifies the locations of two stars, and builds a ‘real time’ map of the night sky. The telescope is aligned and ready to use without any input from the user.

Equipped with an easy-to-use interface and a sensitive, wide-angle digital imager for taking vibrant, high-resolution, low-noise images of objects in the night sky, users are able to store images on the SD card or view them immediately by using the scope’s video output function. With the built-in speaker and video-out jack, The Astronomer-Inside functionality guides the user to the best objects in the sky and delivers a celestial encyclopedia of audio and video content that takes the user on an interactive guided tour of hundreds of night sky objects.

Built with Meade’s patented Advanced Coma-Free (ACF) Optics, the ETX-LS delivers the same sharp, flat, coma-free field of view found in professional Ritchey-Chrétien telescopes, but without the price tag. The ACF technology found in the ETX-LS outperforms the Schmidt-Cassegrain optical system found in many traditional consumer telescopes.

Designed to make astronomy more fun, exciting and most importantly, easy for a broad range of stargazers from seasoned enthusiasts to those just beginning their outer space adventure, Meade’s ETX-LS complements each user’s technical and astronomy expertise, meaning users can utilize the scope’s more advanced features as they become more comfortable with the scope’s capabilities.

 

meades-etx-ls-telescope-3-520x595.jpg

 

 

Une autre photo vue du coté est..

 

:)

 

 

le bouton de MAP me semble toujours aussi M... y a t il un autre system de MAP integre a l'arriere du tube ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a pas l'air. Mais tous les SC et autres Mak sont comme ça de toutes façons...

Celestron a fait un effort sur les derniers EdgeHD avec des roulements à billes. Cela se trouve aussi en accessoire pour Meade chez Peterson.

 

@Gégé : ne généralise pas mon propos. Le Meade ne dispense pas d'un apprentissage puisqu'il le dispense lui même en audio et éventuellement en vidéo.

Il est quand même plus attirant d'avoir des commentaires en regardant M31 à l'oculaire que de se demander tout seul dans le noir ce qu'est cette pauvre tâche laiteuse :D

Le but du jeu c'est de mettre le pied à l'étrier. Ce type de télescope attire plus facilement les futurs Astram et surtout leur donne une possiblité d'accrocher plus facilement à notre passion.

 

Tout ce qui permet à plus de gens de pratiquer ce loisir me semble souhaitable.

Ou alors faut il rester entre passionnés élitistes et décourager les autres ? Hum ? (bon courage pour te sortir de celle là Gégé ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il est moche ce telescope Meade ! On est loin de la grâce d'une jolie lunette takahashi par exemple...

 

Bon chacun ses goûts cela dit...Mais plus sérieusement, je suis absolument contre l'automatisation intégrale des instruments astronomiques...Il faut que les débutants sachent que le plaisir de l'astronomie c'est certes regarder, contempler l'objet pointé, mais c'est aussi, me semble-t-il, le temps passé à le chercher, dans l'immensité du ciel...La meilleure façon d'apprendre le ciel et de l'apprécier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben, il s'en dit des choses, ici...

 

 

Mais il y aura toujours de vieux c.ns pour penser que cet accès doit être long et difficile et avec un investissement personnel conséquent, bref que cela se "mérite" :rolleyes:

 

Outre le caractère injurieux de l'assertion, et la faute de goût qui consiste à attaquer les personnes, plutôt que les opinions, celle-ci est inexacte, mensongère, et même calomniatrice.

 

L'accés au ciel sans automatisme n'est ni long, ni difficile. Il est naturel, et progressif.

 

Un "investissement personnel conséquent" semble présenté comme un défaut, quelque chose de négatif. Ce qui est un pladoyer pour l'absence à la vie qu'on méne, tout à fait dans la ligne de la tendance à vivre par procuration que promeut le monde moderne.

 

Cette histoire de "mérite" est une calomnie. Je ne vois rien de tel dans les propos anti GoTo que je lis ou profère de temps à autre. :cool:

 

Il est quand même plus attirant d'avoir des commentaires en regardant M31 à l'oculaire que de se demander tout seul dans le noir ce qu'est cette pauvre tâche laiteuse :D

 

C'est un avis tout à fait personnel, que tu présentes comme une vérité allant de soi et universelle.

 

Personnellement, je détesterais profondément qu'une machine me parle pendant que j'observe une galaxie, même non encore identifiée.

 

Jeff (Vieux con serein et persistant) :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, c'est un instrument qui facilite considérablement l'entrée dans l'univers de l'astronomie.

Mais il y aura toujours de vieux c.ns pour penser que cet accès doit être long et difficile et avec un investissement personnel conséquent, bref que cela se "mérite" :rolleyes:

 

Eh bein, sacrée vision des choses................:b:

 

"Pour ce qui est de facilité considérablement l'entrée dans l'astro"........je pense surtout que cela contribue surtout à faire des nouveaux des assistés, préférant rester dans l'obscurantisme plutôt que dans la compréhension de ce merveilleux univers.

 

Je ne suis pas anti-électronique (j'ai un goto sur mon EQ6, j'utilise un ordi portable pour certaines scéances imageries). Mais je dis que CHERCHER et COMPRENDRE sont les bases de la connaissance et de la curiosité intellectuelle.

 

Quand à dire que cela ce "mérite" : Bein, OUI, lorsque que l'on cherche un peu, que l'on comprend, on s'amuse aussi, on expérimente, on se trompe souvent....certes.......mais au final......on s'améliore, on progresse sur le chemin de la connaissance. On prend du PLAISIR. C'est cette démarche qui m'a d'ailleurs fait reprendre des études (via le CNED) en astronomie/astrophysique à 36 ans alors que j'ai plein d'autres choses à faire dans ma vie quotidienne.

 

Alors après, c'est sûr, faut être "stupide", "c...n" aussi, mais finallement, le plus "c..n", c'est peut-être pas celui que l'on croit.......

 

Et pour finir, j'en ai vu tellement des gens qui lorsque leur "électronique qui fait papa-maman" devient une "boîte noire" à la compréhension finissent par abondonner rapidement l'astro que je ne suis pas sûr que cela serve beaucoup cette discipline. Bien sûr, ces propos n'engage que moi.

 

 

Carpe Diem et Astroamicalement,

Fozzy;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y aura toujours de vieux c.ns pour penser que cet accès doit être long et difficile et avec un investissement personnel conséquent, bref que cela se "mérite"

Qui a dit que cet accès doit être long et difficile ?

 

J'ai débuté avec une lunette de 60 mm toute bête, sans électronique, et sa première lumière a été la Lune. Wahou ! Et c'est parti. Je ne sais pas si ça aurait été aussi rapide avec un appareil qui nécessite de lire un mode d'emploi de 50 pages...

 

Ce qui nous différencie les uns des autres, c'est que certains éprouvent du plaisir à progresser à leur rythme (apprendre les constellations, tout ça), alors que pour d'autres c'est une corvée. Meade s'adresse à la 2è catégorie, voilà tout. Boldair croit qu'il fera partie de la 2è catégorie mais je ne vois aucune raison de l'affirmer. Attention de ne pas se faire manipuler par la publicité : elle sous-entend qu'un télescope non-électronique ne permet pas de se faire plaisir dès le premier soir, ce qui est faux pour tous les gens de la 1ère catégorie.

 

(Note pour les pinailleurs : je ne prétends pas classer les gens, hein ; les deux catégories sont juste deux tendances, ça m'aide à exprimer l'idée que je voulais faire passer.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui permet à plus de gens de pratiquer ce loisir me semble souhaitable.

Ou alors faut il rester entre passionnés élitistes et décourager les autres ? Hum ? (bon courage pour te sortir de celle là Gégé ;)).

Oh non :D, c'est facile! Retrouve les nombreux messages où je répète à l'envie que nombre de débutants sont venus à l'astro grâce à un sympa petit ETX, qui a su leur donner l'envie d'aller plus loin! Et que, pour cette raison au moins, je ne décourage jamais un astram de choisir un goto ou un Intelliscope s'il en a envie!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit que cet accès doit être long et difficile ?

 

J'ai débuté avec une lunette de 60 mm toute bête' date=' sans électronique, et sa première lumière a été la Lune. Wahou ! Et c'est parti. Je ne sais pas si ça aurait été aussi rapide avec un appareil qui nécessite de lire un mode d'emploi de 50 pages...

 

[/quote']

 

Et pour un Bruno qui a eu l'oeil ébloui pour la vie, combien de lunette et de 114 sur leur monture équatoriale branlante finissent au placard et finalement dans un vide grenier ?

Là au moins on trouve un objet rapidement, et on se laisse expliquer ce que l'on voit. Comme un planétarium. Mais en vrai.

N'aimez vous pas les planétariums ?

 

Je suis convaincu que le taux de conversion (c'est très prosélyte comme démarche, donc autant prendre le vocabulaire en conséquence) est plus élevé avec ces horreurs pleines d'électronique que dans ce pauvre 114mm branlant et mal collimaté.

De plus, et la c'est le marketeur qui parle, un utilisateur insistera plus à tirer quelque chose d'un équipement à 1500€ que d'un autre à 150€.

 

@Gégé : bien joué !

 

@Jeff : je ne me laisserai pas entraîner dans une digression sémantique :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon chacun ses goûts cela dit...Mais plus sérieusement, je suis absolument contre l'automatisation intégrale des instruments astronomiques...Il faut que les débutants sachent que le plaisir de l'astronomie c'est certes regarder, contempler l'objet pointé, mais c'est aussi, me semble-t-il, le temps passé à le chercher, dans l'immensité du ciel...La meilleure façon d'apprendre le ciel et de l'apprécier...

 

Ca tombe bien, il y a AUSSI des Dobsons sur le marché pour cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Cà commence à chauffer ici! Il faut arrêter de dire que l'électronique facilite l'entrée dans le monde de l'Astronomie! Une lunette de 60 mm, le débutant arrivera à la pointer sur Saturne (moyennant une simple carte du ciel) et sera émerveillé, ce sera plus rapide que de lire la notice d'un appareil sophistiqué!

 

Puis le budget il va falloir le sortir! Le 114 que proposait Meade avant les années 2000 n'était pas branlant, la collimation était bonne d'origine (un 114/900 n'est pas compliqué à collimater et la tolérance de collimation est très élevée, contrairement à d'autres instruments plus courts, dits "modernes").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de topic pour faire un petit retour de mon expérience de débutant (pas mal l'oxymore !ph34r!).

 

J'ai débuté en Avril dernier avec un XT12, donc avec intelliscope.

 

J'avais porté mon choix sur ce modèle en pensant que l'intelliscope aiderait le débutant que je suis.

 

Au final, je ne m'en sert quasiment pas. Plutôt PSA + lampe rouge, et laser vert sur le tube, et j'apprend progressivement les constellations et les objets qui se présentent à moi (sur ma terrasse j'ai le Nord bouché, donc je regarde essentiellement au sud) : Du coup j'apprend progressivement (comme écrit plus haut dans le topic), et cela me convient bien.:violon:

 

Une raison éventuelle pour expliquer mes sensations : Sans l'intelliscope j'évite l'asservissement à l'électronique, alors que je passe la moitié de mon temps de travail sur ordinateur...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prochain sujet d'épreuve de philo au bac :

Le goto libère-t-il l'astram ? :D

 

Albéric

 

Commençons par définir les termes liberté et astram :rolleyes:

 

Plus sérieusement, le rajout d'électronique doit être ce qui permet à Meade d'augmenter la valeur ajoutée, de se démarquer des tubes chinois tout simple et de justifier un prix supérieur. Je propose à Meade de pousser le concept un peu plus loin : ajoutez un dock iPod/iPhone sur les ensembles télescopes, ça c'est vendeur ! Je parie qu'en ajoutant un iPhone avec les applications qui vont bien (cartes, goto touch and go, podcast sur les objets, asservissement de la monture, dérotation de champ, etc...) dans le carton ils en vendraient des kilos :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

pousser le concept un peu plus loin : ajoutez un dock iPod/iPhone sur les ensembles télescopes, ça c'est vendeur ! Je parie qu'en ajoutant un iPhone avec les applications qui vont bien (cartes, goto touch and go, podcast sur les objets, asservissement de la monture, dérotation de champ, etc...) dans le carton ils en vendraient des kilos :cool:

 

Et un vibreur intégré quand le téléphone sonne, pratique pendant les poses photo... :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un vibreur intégré quand le téléphone sonne, pratique pendant les poses photo... :be:

 

Albéric

 

ça coule de source :D N'oublions pas la petite iApp pour rapatrier l'APOD avant de la projeter dans l'oculaire LCD :cool: considérons également les deux options indispensables qui sont incluses dans le "full package dlx", à savoir le panneau photovoltaïque capteur de pollution lumineuse et la petite éolienne portative anticarbone pour alimenter ce concentré de technologie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus un laser multicolore personnalisable motorisé pour dessiner un coeur de cible sur le ciel afin de visualiser la zone visée... Et des néons bleu le long des papattes du pied pour l'effet tunning...

Bon aller j'arrête, des fois que l'on nous pique nos 'brillantes' idées ! :D

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être xs-man. Mais on brûle des étapes là, attendons de voir ce que les collègues en disent. Si on applique le management hiérarchique du 21è siècle avec efficacité, on devrait aboutir à quelque chose de très novateur et surprenant à la fois :o Dans les grandes lignes il faudrait procéder un peu comme ça :

 

1633937545_0457690578_o.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien de lunette et de 114 sur leur monture équatoriale branlante finissent au placard et finalement dans un vide grenier ?
Comme si le choix était entre GoTo et monture branlante... C'est très objectif comme constat. :be:

 

Là au moins on trouve un objet rapidement
On ne le trouve pas. C'est l'ordi qui le trouve.

 

N'aimez vous pas les planétariums ?

Oui, un peu, comme un simulacre de ciel. Mais je ne vois pas l'intérêt de transformer un vrai voyage aux étoiles en un simulacre électronique assisté.

 

De plus, et la c'est le marketeur qui parle, un utilisateur insistera plus à tirer quelque chose d'un équipement à 1500€ que d'un autre à 150€.

Au moins, voilà de la franchise. La manipulation marchande clairement exposée...:p

 

@Jeff : je ne me laisserai pas entraîner dans une digression sémantique :be:
La sémantique de quoi ? Du sens de l'expression "vieux c..ns", employée par toi pour désigner ceux qui ne sont pas de ton avis ? :be:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Encore une fois, j'ai l'impression que Meade cherche à attirer de nouveaux utilisateurs vers l'astro avec cette idée d'instrument polyvalent et 100% automatisé.

Le nouvel utilisateur ciblé, probablement peu sensible aux qualités optiques, sera en revanche certainement séduit par les nombreuses possibilités (photo, visuel, informatique et multimedia) qui lui permettrons d'aller directement vers un usage varié et orienté nouvelles technologies. Tout cela sans avoir à passer obligatoirement par la case du long apprentissage.."

 

 

bonjour,

 

je suis nouveau, et sur ce forum, et en tant qu'amateur néophyte en matériel astrononomique.

 

Mais je voudrai dire ici, que la démarche de Meade m'intéresse fortement dans la mesure ou je peux me procurer à un prix abordable un matériel certes qui semble pour certains un "gadget", mais c'est vrai que le système "clé en main" me parait judicieux. Cela fait quelque temps que je parcours les forums pour trouver des avis récents sur ce télescope, mais il semble qu'il soit très difficile d'en trouver, parce que les vrais "astronomes amateurs" partent d'une idée préconçue négative à son sujet, et en conséquence ne l'achètent pas.

 

Je ne veux pas investir une fortune, pour un appareil qui me demanderait une mise en route longue et difficile au début, surtout que j'ai surtout envie de faire connaitre à mes petits enfants, les beautés cachées de notre ciel nocturne.

 

Faire découvrir toutes ces merveilles de chez soi...un rêve en quelque sorte, car je réside à la campagne ou le ciel nocturne n'est pas encore très pollué par les lumières parasites, et ou on distingue très bien à l'oeil nu la Voie Lactée.

 

Si quelqu'un sur ce forum peut m'aiguiller vers des forums ou des avis de possesseurs de ce télescope récents, je suis preneur.

 

merci

 

Tu veux du simple, ca porte un nom et ca commence par un d ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sémantique de quoi ? Du sens de l'expression "vieux c..ns", employée par toi pour désigner ceux qui ne sont pas de ton avis ? :be:

 

Je qualifie de vieux cons ceux qui ne puissent concevoir une autre façon de débuter que de passer par la sempiternelle lunette de 70 ou 114 branlant.

Ceux qui pensent qu'apprendre le ciel est une condition préalable à la pratique de l'astronomie.

 

Oui, un peu, comme un simulacre de ciel. Mais je ne vois pas l'intérêt de transformer un vrai voyage aux étoiles en un simulacre électronique assisté.

 

L'ETX LS montre le vrai ciel me semble-t-il. Et avec les commentaires d'un planétarium. Où est le simulacre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je qualifie de vieux cons ceux qui ne puissent concevoir une autre façon de débuter que de passer par la sempiternelle lunette de 70 ou 114 branlant.
Indépendamment de la présentation que tu fais de l'option manuelle (qui ne signifie pas nécessairement diamètre de 70 ou 114, ou monture branlante), je constate que tu persistes à insulter celui (ou ceux) qui donne(nt) un avis, plutôt que critiquer l'avis sur le fond.

 

Ceux qui pensent qu'apprendre le ciel est une condition préalable à la pratique de l'astronomie.

Non, ce n'est pas un préalable. C'est une pratique de l'astronomie, par laquelle l'apprentissage se fait naturellement.

 

L'ETX LS montre le vrai ciel me semble-t-il. Et avec les commentaires d'un planétarium. Où est le simulacre ?

 

C'est toi qui a évoqué le premier le planétarium, pour justifier l'éloge de l'électronique bavarde. Je me suis contenté de qualifier un planétarium de simulacre d'observation du ciel... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indépendamment de la présentation que tu fais de l'option manuelle (qui ne signifie pas nécessairement diamètre de 70 ou 114, ou monture branlante), je constate que tu persistes à insulter celui (ou ceux) qui donne(nt) un avis, plutôt que critiquer l'avis sur le fond.

 

J'assume tout à fait ma qualification de vieux con pour celui qui ne peut comprendre que l'on puisse débuter l'astronomie autrement que par une méthode orthodoxe :cool:

De mon coté, je suis totalement ouvert, et pour tout dire indifférent, à la pratique des autres.

 

Non, ce n'est pas un préalable. C'est une pratique de l'astronomie, par laquelle l'apprentissage se fait naturellement.

C'est UNE pratique parmi d'autres effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On ne le trouve pas. C'est l'ordi qui le trouve"

 

"Oui, un peu, comme un simulacre de ciel. Mais je ne vois pas l'intérêt de transformer un vrai voyage aux étoiles en un simulacre électronique assisté."

 

Au moins voilà de la franchise à mon avis très mal placée.

 

Qui aujourd'hui peut se targer de ne pas utiliser l'électronique et l'informatique?

Ne serait-ce que les participants à ce forum qui échangent avec quel moyen...., l'ordinateur pour ne citer que celà, sans parler du GOTO qui très utilisé chez les participants.

 

Moi je suis nouveau, et je me fais renvoyer à mes chères études, le ciel il y a longtemps que je le connais à travers divers médias, mais il s'avère que pour l'instant je n'ai pas encore fait l'effort financier pour le concrétiser par l'achat d'un télescope.

 

"Tu veux du simple, ca porte un nom et ca commence par un d;)"

 

Je demande un conseil et je me retrouve avec une devinette "D;)", j'ai la désagréable impression de débarquer dans une "guerre des boutons" les uns étant pour la méthode de la découverte progressive et laborieuse, presque un passage obligé similaire à une punition, les autres plus cools comprenant une position proche de la mienne. Dénigrer une méthode ne me semble pas une bonne solution.

 

Comme mon achat est programmé pour l'an prochain, je ne suis pas pressé mais j'invite fortement certains sur ce forums à être plus tolérants et d'accepter que chacun choisisse la solution la mieux adaptée à son profil.

 

C'est le meilleur moyen de discuter en toute sérénité, et d'avoir des échanges constructifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.