Aller au contenu

155 citations sur l'astronomie


seb79

Messages recommandés

salut :)

 

j'ai créé sur mon site un recueil de toutes les citations relatives à l'astronomie que j'ai pu trouver :

 

http://www.astropolis.fr/espace-culture/citations/citations-astronomes.html

 

La page compte donc 155 citations délivrées par 82 personnages, il y a de quoi passer un bon moment !

 

Certaines sont drôles, d'autres cassantes, mais toutes font réfléchir ...

Ce qui est étonnant, c'est qu'on peut retrouver des auteurs improbables comme Jean-louis Aubert, Patrick Timsit, Francis Blanche, etc ... Il y a vraiment de tout : des astronomes et astrophysiciens, des penseurs et philosophes, des écrivains ou artistes, des comiques, des politiques, des religieux ... Le tout de l'antiquité à aujourd'hui.

 

Je suis sûr que vous en connaîtrez déjà beaucoup, mais j'espère vous en faire découvrir de moins connues :)

 

Je ne suis pas très doué pour le style de présentation, la mise en forme est assez rudimentaire, aussi j'ai besoin de vos conseils ou suggestions pour la présentation de cette page, alors d'avance merci ;)

 

Dernière chose, il y a un moche tableau en haut de page avec les noms de tous les auteurs, pour l'instant il ne sert à rien, mais je vais créer des ancres (la page étant très longue) très bientôt, ça facilitera un peu la navigation ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli travail de compilation !! super !

 

Oui, merci. C'est un travail très sympa ! :)

 

Deux idées-suggestions alors..

 

La page est longue à charger, c'est que ça en fait du beau monde. Il ne faut pas oublier les 'bas débistes'. Pourquoi ne pas créer plusieurs pages, par exemple par ordre alphabétique et accessibles depuis un lien sur les noms des auteurs ? De la même manière que ce que tu as commencé à faire pour la liste Messier..

 

Comme on ne peut pas connaître tous les auteurs, un lien pour en savoir plus (bio wikipedia ?) sur quelqu'un peut aussi être une idée à creuser..

 

Sur, c'est encore des heures de taf tout ça...

:cool:

Merci en tous cas pour cette initiative originale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page compte donc 155 citations délivrées par 82 personnages, il y a de quoi passer un bon moment !

Certaines sont drôles, d'autres cassantes, mais toutes font réfléchir ... (…)

Je ne suis pas très doué pour le style de présentation, la mise en forme est assez rudimentaire, aussi j'ai besoin de vos conseils ou suggestions pour la présentation de cette page, alors d'avance merci ;)

 

Bonjour Sébastien, :)

 

Je te félicite pour ton excellent travail de recherche. La seule chose qui me gêne dans tes 155 citations délivrées par 82 personnages, c'est l'absence de référence pour ces citations. Peut-être pourrais-tu les mettre en fin de citations avec un renvoi entre crochets, du style [1].

 

Sinon, tu pourrais peut-être ajouter cette citation de Jean-Jacques Rousseau (1712 - 1778 ; "Discours sur les sciences et les arts" - 1750) : « L'astronomie est née de la superstition ; l'éloquence de l'ambition, de la haine, de la flatterie, du mensonge ; la géométrie de l'avarice ; la physique d'une vaine curiosité ; toutes et la morale même, de l'orgueil humain. Les sciences et les arts doivent donc leur naissance à nos vices : nous serions moins en doute sur leurs avantages, s’ils la devaient à nos vertus. ». (voir : http://fr.wikisource.org/wiki/Discours_sur_les_sciences_et_les_arts).

 

Et tu pourrais peut-être ajouter également celle-ci, du chanoine Théophile Moreux (1867 - 1957 ; "Le Ciel et l'Univers" 1928, page 2) : « l'Astronomie est une science d'accès difficile, qui suppose une intelligence familiarisée avec les acquisitions les plus récentes de la Physique, de la Chimie et de la Mécanique ; mais est-ce une raison suffisante pour en ignorer toute notre vie les enseignements, les lois et les conclusions ? ».

 

Roger le Cantalien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 3 pour vos compliments et encouragements :)

 

Cémoi : Ta suggestion est très bienvenue, c'est une très bonne idée, merci !

Je pense que je vais m'y attarder, grâce à toi ;)

comme tu dis, des heures de taff en perspective, mais quand on aime ... ;)

 

Roger15 : Merci beaucoup pour tes 2 citations que j'ajouterai volontier à la liste !

Pour les sources, je t'avoue que c'est assez difficile de les trouver, là où je les trouve (la plupart du temps sur internet) la bibliographie n'est pas détaillée, difficile pour moi d'aller la rechercher ... Je vois bien là les limites de faire une simple récolte de propos pris ça et là, et je suis conscient de la perte d'intérêt qui en découle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Calvin et Hobbes: "Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us...":be:

 

Erwan

 

Déjà dans ma page ! ;)

 

Bill Watterson :

« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter. »

 

mais merci quand même :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, j'ai tout refait en suivant vos précieux conseils ;)

 

Il y a maintenant une page d'accueil qui pointe vers 4 pages d'une vingtaine de citations chacune environ ... Comme ça les bas débistes ne devraient pas être pénalisés :)

 

Il ne manque que les ancres à construire pour chaque auteur, sans cela les liens vers les pages (ex : Page 1/4) fonctionnent.

 

De plus, sous chaque auteur, j'ai placé un lien biographique pour en savoir plus sur la personne (cémoi, on y résiste pas :p)

 

petit rappel du lien : http://www.astropolis.fr/espace-culture/citations/citations-astronomes.html

 

encore merci à tous pour votre aide :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, j'ai tout refait

 

Waf !! Déjà ? Impressionnant.. :cool:

 

De plus, sous chaque auteur, j'ai placé un lien biographique pour en savoir plus sur la personne (cémoi, on y résiste pas :p)

 

Super ! C'est vrai que parfois on pouvait lire un nom et ne plus se rappeller de qui il s'agissait.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dîtes, je viens de tomber sur une citation du grand Albert qui fait les éloges de l'Astrologie ...

jugez plutôt :

"L'astrologie est une science en soi, illuminatrice. J'ai beaucoup appris grâce à elle et je lui dois beaucoup. Les connaissances géophysiques mettent en relief le pouvoir des étoiles et des planètes sur le destin terrestre. A son tour, en un certain sens l'astrologie la renforce. C'est pourquoi, c'est une espèce d'élixir de vie pour l'humanité". Albert Einstein.

 

Alors ma question est simple : :gne:

 

bon c'était sur un skyblog en même temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Après les progrès du savoir, il paraît pour ainsi dire tout normal qu'il y ait une heureuse conclusion... Mais les années de tâtonnements anxieux dans le noir, l'intensité du désir d'aboutir, les alternances de confiance et d'épuisement, et finalement de débouché en pleine lumière, cela, il faut l'avoir vécu soi-même pour le comprendre. »

 

celle-là y est 2x

 

et puis "l'imagination est plus importante que le savoir" (Einstein) ?

 

Très chouette site

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.