Aller au contenu

Micro-minimonture pour APN


ChiCyg

Messages recommandés

L'idée me trottait dans la tête depuis longtemps : faire quelque chose d'un peu plus motorisé que la classique planchette pour suivre le mouvement des étoiles.

 

J'avais pensé à un réveil mais l'aiguille des heures fait un tour en 12 heures et non 24. Je me suis rabattu sur les programmateurs mécaniques qui, eux, font un tour en 24 heures.

 

Tout le problème était de fixer l'APN sur le programmateur. Voilà ma solution :

 

wiMfGBAW.jpg

 

Il y a d'abord une embase qui supporte une prise et qui est inclinée de 45° (il n'y a pas besoin d'une précision formidable)

 

RigFvOzS.jpg

 

Sur cette embase se branche le programmateur sur lequel se fixe le support de l'APN :

 

3IXJKm1u.jpg

 

Le matériel : du contre-plaqué ep. 15 et 4, 3 pointes d'un diamètre astucieusement ;) adapté à celui des trous de programmation, une vis papillon, une vis à pas Kodak, un bouchon de bouteille de vinaigre ;) pour visser l'appareil sur le support.

 

M7CJpeyi.jpg

 

Voilà l'ensemble vu dans un miroir (ben oui, j'ai qu'UN APN :( ) :

 

mn3AyaQd.jpg

 

Au départ, je pensais utiliser un minipied (acheté 1 euro) dont j'ai copié une partie. mais je disposais d'une vis sur un pied photo ancestral que j'ai utilisée.

Modifié par ChiCyg
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire, c'est que ça marche sur le ciel. Essais sur Orion en février 2008 (parties centrales des images).

Sans suivi :

 

Swwf0VGf.jpg

 

Avec suivi :

 

JeqBV4f5.jpg

 

Compact réglé avec une minute de pose en mode "Ciel étoilé" (l'appareil fait un dark de même durée que la pose et soustrait le dark à l'image, traitement simplifié ;) ). En réglant le programmateur sur l'heure sidérale du lieu (donnée par un logiciel genre Cartes du Ciel) on peut orienter l'appareil directement sur l'ascension droite voulue : elle s'affiche sur le programmateur. Quant à la déclinaison, je pourrais ajouter un petit cercle gradué pour pouvoir la lire avec plus de précision.

Modifié par ChiCyg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos encouragements :) !

 

En réponse à vos remarques :

 

Pour les risques d'électrocution, je pense qu'ils sont assez limités. Déjà, on peut utiliser la terre (ce que je n'ai pas fait), ensuite si on est vraiment inquiet on peut mettre un cache prise sous le support, enfin si on on a encore des doutes, un petit transfo d'isolement, mais je pense que c'est moins dangereux que n'importe quel appareil électrique de jardin (tondeuse, taille haie, ...) surtout qu'a priori, on ne l'utilise pas sous une plus battante :be:

 

Je n'ai pas essayé avec un reflex (je n'ai qu'un ancien reflex argentique), mais je pense qu'il faudrait résoudre deux problèmes :

a) une fixation plus efficace du support sur le programmateur, sinon le poids du reflex va le décrocher du programmateur, (pour faire simple mon support tient seulement par trois pions dans les trous de programmation),

B) faire que le centre de gravité du reflex soit le plus près possible de l'axe de rotation sinon le système risque de tourner dans le sens de la "roue libre" : ce qui n'est pas évident pour toutes les déclinaisons,

 

etmo, tu as raison, le lumix n'enregistre qu'en jpeg :( ce qui limite beaucoup les possibilités en photométrie surtout parce que les valeurs des pixels sont réduits à l'intervalle 0-255. C'est à cause de toi, et de tes incitations à suivre P Cyg, que je me suis décidé à décrire ce bricolage ;) . C'est vrai aussi qu'avec une minute de pose la plupart des étoiles brillantes saturent (255 en jpeg), peut-être est-il plus efficace, en photométrie, de laisser filer l'image ?

 

BipBip Boréalis, il y a sûrement des solutions plus simples peut-être avec du PVC mais la solution est contrainte par la façon de se fixer sur le programmateur (tous ne sont pas identiques). Côté appareil, je me suis inspiré de la partie supérieure du mini-pied (à 1 euro ;) ) que j'avais et dont j'ai copié l'articulation (l'espèce de peigne à trois dents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne se moque pas ;) ni pour les 3mn 56s d'écart, ni pour l'autoguidage, j'ai pas dit non plus que ça faisait du goto :) :)

 

Finalement, je me suis décidé à essayer avec un reflex (argentique donc pas de photo du ciel :( ) :

 

FWjSu8Cr.jpg

 

A priori ça devrait fonctionner mais, dans mon cas, c'est limite-limite quand on pointe près du zénith. Contrairement à ce que je craignais, le support ne décroche pas du programmateur. Le support est mal adapté pour un reflex : il faudrait aussi rapprocher l'axe de déclinaison de façon à réduire la tendance à basculer vers l'avant tout en gardant la possibilité de choisir toutes les déclinaisons. Ca doit être faisable. Quelqu'un essaie ?

Modifié par ChiCyg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos encouragements :) !

 

etmo, tu as raison, le lumix n'enregistre qu'en jpeg :( ce qui limite beaucoup les possibilités en photométrie surtout parce que les valeurs des pixels sont réduits à l'intervalle 0-255. C'est à cause de toi, et de tes incitations à suivre P Cyg, que je me suis décidé à décrire ce bricolage ;) . C'est vrai aussi qu'avec une minute de pose la plupart des étoiles brillantes saturent (255 en jpeg), peut-être est-il plus efficace, en photométrie, de laisser filer l'image ?

 

 

C'est mort pour photometrie.:cry: Et pour le ciel profond c'est pas favorable non plus.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour aller au bout du truc tu pourrais utiliser une fiche 230V que tu enficherais dans le programmateur, fiche "sacrifiée" au travers de laquelle tu ferais passer la vis de fixation de ta "boule" d'orientation....

 

Je connais pas la résistance à l'arrachement de ce genre de couple prise-fiche, mais ça doit tenir quelques centaines de grammes non???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne se moque pas ;) ni pour les 3mn 56s d'écart, ni pour l'autoguidage, j'ai pas dit non plus que ça faisait du goto :) :)

Justement on n'a pas besoin d'une horloge aussi précise que pour un programmateur qui dure plusieurs jours d'affilé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça n'a pas le Top Brico il n'y a pas de justice.

Simple, pas cher, efficace.

Bravo.

Penses tu que ce système supporterait un reflex ?

Bonne journée.

Luc.;)

 

+1

 

on sera déjà donc au moins 3 à voter pour lui (lui-même, catluc et moi :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vote pour le top brico.

C'est d'une telle simplicité; moi qui cherchais autre chose qu'une planchette, et que la solution était là !!!:cry:

Super j'en avais juste un dans une boîte qui ne servais pas. Dès que j'ai un moment je vais faire le mien :merci:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le must serait de greffer un truc pour faire la mise en station !

 

ben étant donnée le prix du montage, tu peux te permettre de le laisser dehors 24/24 7/7 et donc de s'appliquer un peu pour la 1ere installation (visée sur la polaire et faire quelques circulum polaris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment la partie en bois est-elle maintenue sur le programmeur? Collée?
Non, j'utilise 3 clous qui viennent se positionner dans les trous pour les pions de programmation. On le voit sur les 3ème et 4ème photos.

J'ai cherché le même diamètre que les pions et j'ai positionné les trois en me servant de l'anneau avec les heures (que j'avais démonté) pour les pointer précisément sur le triangle en contre-plaqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.