Aller au contenu

Orion Accufocus sur PO Moonlite


Bob755

Messages recommandés

J’avais décidé de changer le Crayford Orion d’origine par un Moonlite CR1 sur mon 200/1000. Le Moonlite « low profile » permet de faire sortir le foyer de presque 1cm de plus. Avec l'ancien Crayford, la position de la MAP avec l'APN était à 2mm de la butée. Je peux alors utiliser un adaptateur Canon qui possède un coulant de 50.8mm plutôt d’être obligé de visser la bague sur le barillet du Crayford Orion. (pas facile dans le noir). Je peux aussi orienter l’APN comme je veux et visser des filtres sur le tube de l’adaptateur. L’autre avantage est bien sur la précision par rapport à l’Orion.

 

Le CR1 est fourni avec un adaptateur universel qui possède plusieurs filetages pour le plupart des tubes. Il fallait quand même limer un peu les trous dans le tube car l’alignement n’était pas parfait.

 

Le problème était d’adapter mon moteur AccuFocus sur le CR1.

J’ai vu un autre poste ICI sur le même sujet avec une excellente solution mais je ne voulais pas de poulie parce que mon Moonlite n’a pas de vis de blocage, et je voulais que le moteur maintienne la position MAP avec l’APN en place.

 

 

img4svn5.jpg

 

Je préférais donc une solution d’entraînement directement sur l’axe comme le système Orion d’origine.

 

 

img2smg3.jpg

 

J’ai fabriqué une première équerre en alu qui est maintenue par les deux vis de fixation du PO. Une autre équerre permet de fixer le moteur sur la première et d’ajuster l’alignement.

 

 

img3sdd3.jpg

 

Le diamètre de l’axe du Moonlite est légèrement supérieur à celui du PO Orion et il fallait agrandir le trou dans le manchon.

 

 

img1sis9.jpg

 

Voila ! Ca fonctionne très bien.

La prochaine modification sera une option pour contrôler du moteur par USB qui se branche sur le boîtier de commande Orion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, beau boulot

dit est-ce que ce montage te permet d'utiliser le correcteur de champ.

 

Vincent

 

Un correcteur de champ avec un coulant de 50.8mm est possible. Je n'ai pas essayé avec un APN mais ça devrait permettre de faire la MAP grâce au low profile qui fait gagner quelques mm sur la position minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Bob 755,

 

En cas de panne moteur, peux-tu débrayer ton Accufocus?

L'entraînement direct n'est-il pas un peu rapide?

J'ai moi-même installé un Accufocus sur un Moonlite2, avec entraînement de la molette démultipliée par un bracelet élastique : il m'est ainsi possible de changer rapidement la map manuellement. De plus, la mise au point au moteur est extrêmement douce et précise. Mon montage permet aussi d'enlever le moteur en moins de trois secondes! Problème: je perds souvent les élastiques....

 

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi-même installé un Accufocus sur un Moonlite2, avec entraînement de la molette démultipliée par un bracelet élastique : il m'est ainsi possible de changer rapidement la map manuellement.

laurent

 

Bonjour Laurent ,

 

C'est bizarre , j'ai deux accufocus , un sur mon Vixen et l'autre sur ma 80ED et aucun problème pour faire une map à la main avec le moteur resté en place.Tu as bien débranché la raquette de commande ? car si elle n'est pas débranchée , effectivement le moteur est bloqué impossible de bouger la map à la main, sinon ça tourne facilement raquette enlevée ;)

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut effectivement faire la MAP sans débrayer mais ce n'est pas conseillé car ça force les pignons du réducteur et c'est assez dur pour tourner la mollette

Actuellement, sur le miens, il faut desserrer la vis de blocage avec une clé mais ce n'est qu'en cas de panne du moteur. Je ne fais jamais de MAP sans moteur. C'est suffisamment rapide.

 

Je voulais aussi un entrainement direct pour mieux maintenir la position de MAP quand l'APN est en place sinon le poids peut faire déplacer le barillet. Le CR2 n'a pas de vis de blocage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.