Aller au contenu

Enigme


Ratatouille

Messages recommandés

  • Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Une petite énigme sans doute connue, tirée d'un roman :

 

Comment obtenir quatre triangles avec six allumettes, sans les casser ni même les croiser ?

 

 

la réponse est de faire une pyramide sur le triangle fait au sol avec les trois premières allumettes

 

je m’amusai à la faire quand j'avais 10 ans

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moi maintenant

 

Un vieux berger dit à sa femme » « Lorsque je vais mourir, je voudrais donner tous mes moutons à mes enfants. Je souhaite donner la moitié de mon troupeau à mon ainé Paul. Notre cadet devrait recevoir le tiers du troupeaux, et enfin 1/9 pour notre plus jeune fils. » Quelques mois plus tard, le berger meurt. Au moment de sa mort le troupeau compte dix-sept moutons.

La famille se rassemble ensuite pour faire le partage des moutons, mais comment faire la répartissions sans tuer des moutons ?

Personne ne voit comment réaliser ce partage à moins de dépecer des moutons. C’est un autre vieux berger, ami de longue date du père, qui trouve une solution à leur problème.

 

 

A vos calculettes et bon courage

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle fonctionne toujours

en attendant une réponse à la mienne une petite facile mais pas trop ;-)

 

4 allumettes sont positionnés en croix comment faire un carré en ne bougeant qu’une seul allumette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moi maintenant

 

Un vieux berger dit à sa femme » « Lorsque je vais mourir, je voudrais donner tous mes moutons à mes enfants. Je souhaite donner la moitié de mon troupeau à mon ainé Paul. Notre cadet devrait recevoir le tiers du troupeaux, et enfin 1/9 pour notre plus jeune fils. » Quelques mois plus tard, le berger meurt. Au moment de sa mort le troupeau compte dix-sept moutons.

La famille se rassemble ensuite pour faire le partage des moutons, mais comment faire la répartissions sans tuer des moutons ?

Personne ne voit comment réaliser ce partage à moins de dépecer des moutons. C’est un autre vieux berger, ami de longue date du père, qui trouve une solution à leur problème.

 

 

A vos calculettes et bon courage

 

Fab

 

L'ami du pére préte un de ses moutons, et le reprend aprés le partage (9, 6, 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7ème ligne, en 5ème position !

 

 

En voici une pour les matheux :

 

Un employé réceptionne 3 cartons de marchandises mais le poids n'est pas indiqué.

Le transporteur lui dit que les poids des 3 cartons multipliés entre eux valent 36, et que le poids total des 3 cartons est égal au numéro de département où est immatriculé le camion.

L'employé regarde la plaque d'immatriculation et lui dit que ça ne suffit pas pour trouver !

Le transporteur rajoute alors que le carton le plus léger est très fragile.

Alors, quel est le poids de chaque carton ?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7ème ligne, en 5ème position !

 

 

En voici une pour les matheux :

 

Un employé réceptionne 3 cartons de marchandises mais le poids n'est pas indiqué.

Le transporteur lui dit que les poids des 3 cartons multipliés entre eux valent 36, et que le poids total des 3 cartons est égal au numéro de département où est immatriculé le camion.

L'employé regarde la plaque d'immatriculation et lui dit que ça ne suffit pas pour trouver !

Le transporteur rajoute alors que le carton le plus léger est très fragile.

Alors, quel est le poids de chaque carton ?

 

:)

 

Si la somme est entière (numéro de département), alors il n'y pas de solution comprenant des masses non entières. Donc la solution est : 1, 4 et 9 kg (l'autre solution 2, 2 et 9 implique qu'il n'y ait pas de carton "le plus léger"). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique est presque bonne, mais ce n'est pas la bonne réponse :)

 

Et oui j'ai oublié de préciser, il n'y a que des nombres entiers à prendre en compte.

 

Pour l'énigme de capitaine flam, ne trouvant pas la solution, je l'ai trouvé sur internet, on joue sur les mots... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7ème ligne, en 5ème position !

 

 

En voici une pour les matheux :

 

Un employé réceptionne 3 cartons de marchandises mais le poids n'est pas indiqué.

Le transporteur lui dit que les poids des 3 cartons multipliés entre eux valent 36, et que le poids total des 3 cartons est égal au numéro de département où est immatriculé le camion.

L'employé regarde la plaque d'immatriculation et lui dit que ça ne suffit pas pour trouver !

Le transporteur rajoute alors que le carton le plus léger est très fragile.

Alors, quel est le poids de chaque carton ?

 

:)

 

Il s'agit de trouver un triplet de nombres entiers (p1, p2, p3) tel que leur produit fasse 36 et la somme un entier d à déterminer. D'après le troisième indice, il existe une solution avec p1=p2, inférieurs à p3 (et donc pas de paquet plus léger). Les diviseurs de 36 étant 1, 2, 3, 4, 6, 9, 12 et 18, on trouve p1=p2=2, et p3=9. Le département est donc 13. L'autre solution, qui est donc celle recherchée, est p1=1, p2=p3=6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la bonne réponse :)

 

Je mets quand même le cheminement "classique" :

 

Avec les 3 cartons, il y a 8 solutions qui donnent 36 en multipliant les poids :

1 x 1 x 36

1 x 2 x 18

1 x 3 x 12

1 x 4 x 9

1 x 6 x 6

2 x 2 x 9

2 x 3 x 6

3 x 3 x 4

 

Ce qui nous donne les sommes possibles suivantes :

1 + 1 + 36 = 38

1 + 2 + 18 = 21

1 + 3 + 12 = 16

1 + 4 + 9 = 14

1 + 6 + 6 = 13

2 + 2 + 9 = 13

2 + 3 + 6 = 11

3 + 3 + 4 = 10

 

L'employé à regardé la plaque d'immatriculation mais n'a pas trouvé la solution, cela implique que le département est le 13, puisqu'il y a deux solutions qui donnent 13.

 

Le dernier indice dit qu'il y a UN carton plus léger, la solution est donc 1 + 6 + 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un transporteur qui a du temps à perdre pour faire des énigmes en plein boulot, j'aurais du me douter qu'il était marseillais ! Mince, c'était facile pourtant ;))))

 

Bon, ben... c'est moche de veillir.... fut une époque où j'aurais résolu ça fingers in the nose. Si vous me cherchez, je suis déjà sorti et bien caché ! !pendu!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.