Aller au contenu

Juno, une mission vers Jupiter


quetzalcoatl

Messages recommandés

Merci mon Niman! ;)

Il faudra donc attendre les prochaines missions comme JUICE ou Europa Clipper .... J aimerais beaucoup voir Io en HD! :)

 

De rien ! Il faut aussi mentionner la proposition de mission Io Volcanic Explorer dans le cadre du programme New Frontier...mais je doute que cette mission soit choisie avec Juice...Europa Clipper...ça fait déjà pas mal pour Jupiter.

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ! Il faut aussi mentionner la proposition de mission Io Volcanic Explorer dans le cadre du programme New Frontier...mais je doute que cette mission soit choisie avec Juice...Europa Clipper...ça fait déjà pas mal pour Jupiter.

Niman1992

Je ne connais pas bien le détail de ces missions mais peut être feront elles quelques photos de Io à l'instar de celle qu'avait fait NH?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bon il est plus que temps de faire remonter ce fil car Juno arrive les amis!!

 

Encore un formidable article écrit par Emily Lakdawalla sur le site de la Planetary Society et concernant les photos que nous pouvons espérer voir bientôt :

 

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2016/06090600-what-to-expect-from-junocam.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avant l'arrivée de Juno en août, un récapitulatif du trajet de 5 ans ...

JUNOrecap.png

 

Juno ne semble plus être très loin :

JUNOmai2016.png

 

Encore un peu de patience...:)

 

En attendant, mon simulateur 3D est disponible sur http://www.astrosurf.com/spheres/spacecraft/juno.htm

 

philgoooood

 

Bien joué pour le simulateur, oui effectivement un peu de patience pour attendre les premiers résultats. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne connais pas la distance actuelle entre Juno et Jupiter, mais une chose est sûre, c'est que la résolution en km/pixels à l'apogée n'a rien d'exceptionnel.

Peut être qu'il n'y a pas trop d'intérêt à faire des photos à la distance actuelle, pour se retrouver au niveau d'une webcam à 30 balles sur un 150/750 :-).

 

 

Je dis peut être n'importe quoi, auquel cas, corrigez moi !

 

 

Jupiter itself will only appear to be 75 pixels across from JunoCam when Juno reaches the furthest point of its orbit around the planet.[2] At its closest approaches JunoCam could achieve 15 km/pixel resolution from 4300 km, while Hubble has taken images of up to 119 km/pixel from 600 million km.[5]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas de photos lors de la phase actuelle d approche? Si qqun sait merci!

 

Bonjour,

Parce que l'insertion en orbite autour de Jupiter est LA phase critique de la mission et que c'est pri-o-ri-tai-re ;). Donc, les instruments sont coupés fin juin pour laisser la place aux communications vitales pour l'insertion en orbite autour de Jupiter (trajectoire, guidage...).

Niman 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas les première image qui sortirons une fois l'orbite effectué risque d'être......... comment dire............:waaarg::waaarg::waaarg:

 

Non, l'imageur a l'air loin d'être exceptionnel :

 

15km/pix à 4300km d'altitude.

 

Galileo, lancée en 1989, atteignait 36km/pix... à 1.8 millions de kilomètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après faut voir aussi ce qu'on image. Ici, on parle de photos de nuages. Pas vraiment besoin d'une résolution extraordinaire. :confused:

Je suppose qu'on préfère des gros pixels plus sensibles pour diminuer le temps d'exposition et améliorer le rapport signal/bruit.

Et bien sûr un champ très large pour capturer un maximum de la planète. Jupiter, c'est très, très grand... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que les photos ne sont que la cerise sur le gateau et non pas la priorité de la mission. C'est juste qu'on envisage pas l'envoi d'une mission aussi loin sans faire quelques photos...

Toutefois la résolution est sans doute suffisante pour les détails visibles sur jupiter non? Y'a t'il de plus fins détails que ses grandes volutes nuageuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, l'imageur a l'air loin d'être exceptionnel :

 

15km/pix à 4300km d'altitude.

 

Galileo, lancée en 1989, atteignait 36km/pix... à 1.8 millions de kilomètres...

 

Je pense que même avec la première génération de Smartphone, je trouverais les photos sublime...:be:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous hein, je me suis juste mal exprimé, ce que je voulais dire pour "expliquer le manque de photos en approche" à Pirux, c'est que ce n'était pas le but de la mission, équipée d'autres instruments, que le capteur et l'objo photo sont donc très "sous dimensionnés" par rapport à ce qu'on peut faire sur des missions d'observation à "connotation visuelle".

 

Le seul imageur visible de Juno, c'est une cam de 2mpix (1600*1200), et surement pas un télé de 2000mm, peu d'intérêt donc d'aller imager sans être vraiment près :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans connaître la sonde Juno, je rajouterais que la prise d'images de la plupart des sondes est soumis à un compromis entre

  • l'orientation des propulseurs pour les manœuvres à faire,
  • l'orientation de l'antenne principale vers la terre,
  • la gestion du stockage de données à bord,
    mise à disposition de "DSN" le réseau d'antennes terrestres pour l'espace profond.
  • l'orientation de panneaux solaires le cas échéant,
  • le fait de ménager les roues d'inertie et les propergols d'orientation.
  • la préparation d'une "campagne" d'observation optimisant toute une série d'objectifs pour la moindre dépense et moindre risque.

 

En tout cas, bravo Philgood pour le simulateur qui rappelle la complexité de la partie astronavigation de toute mission. En début de l'animation, on a d'abord l'impression que Juno va trop vite puis vers la fin on se demande s'il ne se fera pas dépasser par Jupiter. Mais non, tout a été calculé ou plutôt modélisé au poil près !

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.missionjuno.swri.edu/news/juno-closing-in-on-jupiter

 

Objectif en vue !

Jupipi et ses lunes photographiés par JunoCam le 21 juin à une distance de 10.9 millions de km

 

rGNR4xMl.jpg

 

Bonus : bande-annonce de la mission façon 2001 Odyssée de l'espace

http://www.nasa.gov/news/index.html

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou c'est flou !!!

Beaucoup de turbu? :be:

 

 

Cette image est le fruit d'un traitement mal maîtrisé, cfr le mauvais détourage de la planète. Probablement que l'empilement a été bâclé de la même façon. Ce sont des scientifiques, pas des artistes. ;)

 

Les gros plans de la planète seront bien plus beaux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gros plans de la planète seront bien plus beaux. :)

 

D'autant que cette caméra est prévue pour prendre des images des pôles et de l'atmosphère de Jupiter .... prises de près.

 

The camera and the mission are not designed to study the moons of Jupiter.Only the poles and atmosphere of Jupiter will be imaged with high resolution.

https://en.wikipedia.org/wiki/JunoCam

 

Donc ne pas trop lui en demander pour d'autres types de clichés.

 

Des explications complémentaires :

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2016/06090600-what-to-expect-from-junocam.html

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.