Aller au contenu

Juno, une mission vers Jupiter


quetzalcoatl

Messages recommandés

http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA20705

 

Nouvelle photo prise le 28 juin à 6.2 millions de km :

 

58BEeKXr.jpg

 

 

 

Nettement plus sympa, l’aurore boréale photographiée par ce bon vieil Hubble récemment :

 

http://www.nasa.gov/feature/goddard/2016/hubble-captures-vivid-auroras-in-jupiter-s-atmosphere

 

 

L'animation sur Youtube :

 

 

BLKLgevN.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai du mal à comprendre comment on peut se passer d'imageurs dignes de ce nom pour ces phases d'approches et de survol plus tard, quand on connaît l'impact de ce genre d'images sur le grand public, l'exemple d'Hubble justement est parlant ; quelle meilleure publicité que ces photos ou vidéos passés dans les revues et dans les JT...

 

Le soutien du grand public me semble important afin de justifier les budgets alloués, l'aspect purement scientifique n'a au final que peu d'impact car les avancées scientifiques ou techniques parlent à peu de monde in fine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.science-et-vie.com/2016/07/mission-a-haut-risque-pour-la-sonde-juno-objectif-jupiter/

 

Un article de S. Brunier sur le site de S&V

 

Concernant la longévité de la caméra, elle devrait rendre l'âme après 7 orbites (soit 14 semaines), à cause des intenses radiations de Jupipi... Mais peut-être un peu plus !? ou moins... wait and see !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne connaissent pas le module de la mission JUNO dans Eyes, voilà quelques exemples :cool::

 

"4XTaPwtsQUg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
"eK0tXW3eBlc" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui l’ignorent, le JPL est localisé à Pasadena, dans le nord de Los Angelès, bordé par des collines. Il y a aussi dans cette localité un vieux et célèbre stade : le Rose Bowl

L’équipe entière de la mission (mais il en manque certainement) y a fait un saut pour une petite séance photo. Au sol est tracé la sonde à échelle 1 avec ses grands panneaux solaires :

 

oeZvI7sE.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous pouvez me rappeler pourquoi la sonde tourne sur elle-même pendant le voyage et accélère pendant l'insertion?

 

Merci!

 

Le fait de tourner sur elle-même stabilise la sonde. On compare souvent ceci à un ballon de football (américain) stabilisé par un mouvement de rotation. Un obus ou une balle de carabine profitent du même effet quand ils sont lancés à partir d'un canon rayé.

 

C'est la gravité de Jupiter qui provoque une accélération lorsqu'on s'approche d'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de tourner sur elle-même stabilise la sonde. On compare souvent ceci à un ballon de football (américain) stabilisé par un mouvement de rotation. Un obus ou une balle de carabine profitent du même effet quand ils sont lancés à partir d'un canon rayé.

 

C'est la gravité de Jupiter qui provoque une accélération lorsqu'on s'approche d'elle.

 

Merci Benoit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui l’ignorent, le JPL est localisé à Pasadena, dans le nord de Los Angelès, bordé par des collines. Il y a aussi dans cette localité un vieux et célèbre stade : le Rose Bowl

L’équipe entière de la mission (mais il en manque certainement) y a fait un saut pour une petite séance photo. Au sol est tracé la sonde à échelle 1 avec ses grands panneaux solaires :

 

 

JackBauer: Pasadena est plutôt Nord East sinon presque East et ce ne sont pas des collines mais de vraies montagnes à plus de 6.000 pieds (1.800 mètres) entre autre l'historique Mount Wilson--j'y suis même monté en vélo (VTT) par Altadena ville voisine de Pasadena!

 

Définition de Los Angeles:

57 banlieues à la recherche d'un centre ville! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JackBauer: Pasadena est plutôt Nord East sinon presque East et ce ne sont pas des collines mais de vraies montagnes à plus de 6.000 pieds (1.800 mètres) entre autre l'historique Mount Wilson--j'y suis même monté en vélo (VTT) par Altadena ville voisine de Pasadena!

 

Nord ou nord est, collines ou montagnes... C'est quand même pas bien haut ! Je suis déjà allé à L.A et j'espère y retourner l'année prochaine pour l'éclipse de soleil dans l'Oregon. Au menu entre autre, visite du JPL, Mount Wilson obs, Palomar obs...

 

YLMBsvRg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nord ou nord est, collines ou montagnes... C'est quand même pas bien haut ! Je suis déjà allé à L.A et j'espère y retourner l'année prochaine pour l'éclipse de soleil dans l'Oregon. Au menu entre autre, visite du JPL, Mount Wilson obs, Palomar obs...

 

WHAT!!!

Mt Wilson à 5.604' (1.700m)

San Gabriel Peak à 6.161' (1,875m)

Mt. San Antonio à 10.069' (3.069m)

Pas bien haut bah. . . m---e alors! ;) comme on dit si bien en français!

C'est toute une chaine de montagnes (San Gabriel Mountains) qui relie les Sierra!

De plus ces montagnes sont très abruptes sans contrefort.

En hivers ces montagnes sont couvertes de neige et c'est très beau sinon impressionnant

depuis le centre de Los Angeles quand il n'y a pas trop de pollution!

Dans les temps j'y allais souvent pour le travail et pour voir mon fils à UCLA.

Sur la photo en cliquant dessus on peut deviner l'observatoire tout la haut!

15092-1467678952.jpg

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.