Aller au contenu

L'Europe attribue son budget pour les 20 ans à venir


Helix

Messages recommandés

Réunis à La Haye, les 18 pays membres de l'ESA ont porté leur contribution à dix milliards d'euros, soit une augmentation de 21%. Face à la crise financière actuelle, les nations européennes considèrent en effet l'espace plutôt comme un bon investissement.

 

Les grandes priorités

 

Deux grandes priorités se dégagent, qui concernent le European Extremely Large Telescope (EELT), un instrument de pas moins de 42 m de diamètre dont la construction devrait débuter en 2010 pour une mise en service en 2018.

 

Et le Square Kilometer Array, le plus grand réseau de radiotélescopes du monde, dont le lieu d'implantation reste à déterminer en Australie ou en Afrique du Sud.

 

Aussi; un télescope dévolu à l'observation du Soleil de 4 m de diamètre (European Solar Telescope), qui sera basé dans les îles Canaries.

 

Un nouveau réseau de télescopes optiques destiné à l'observation des rayons gamma émis par le trou noir ou par d'autres sources très énergétiques (Cherenkov Telescope Array - CTA).

 

Et un télescope sous la mer pour détecter les neutrinos, le KM3Net (Underwater Neutrino Telescope).

 

Les projets de l'astronomie spatiale

Dans la pérénité

 

Est confirmée l'exécution des programmes relatifs aux lanceurs spatiaux, incluant le financement du centre spatial guyanais, des programmes d'accompagnement de technologie Ariane V et Vega, du programme Ariane V évolution ainsi que des programmes préparatoires au futur lanceur. La composante spatiale du programme GMES (surveillance mondiale pour l'environnement et la sécurité) retient aussi l’attention des Etats membres, ainsi que le programme de développement de Météosat troisième génération, capable de fournir régulièrement des variables climatiques essentielles. Le plan financier souscrit également au futur programme de vols habités, d'exploration humaine et d'expériences en microgravité ce y compris l'exploitation et l'évolution de la Station spatiale internationale. Cela inclut la recherche en sciences de la vie et en sciences physiques à bord de la station et le préfinancement d'une étude de définition d'un futur véhicule de transfert avec possibilité de retour.

 

Le programme ExoMars d'exploration robotique de la planète Mars reste acquis et le principe de son financement est accepté mais il manque. Actuellement prévu pour 2016 (mais certains parlent de 2018...), son coût a récemment grimpé à 1,2 milliard d'euros. Etats-Unis et Russie seront donc invités à cette belle aventure européenne...

 

En matière d'astronomie la dépense annuelle de l'Europe est estimée à environ 2 milliards d'euros. L'application de la nouvelle feuille de route d’Astronet impliquera une augmentation du financement d'environ 6 %, ce qui représente 26 centimes d'euro par an et par citoyen européen.

Source: Futura science. Je trouvais cette nouvelle utile au forum car il nous touche tous, l'avenir de notre ambition spatiale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui me chiffonne. Le paragraphe "Les grandes priorités" n'est sans aucun lien avec l'agence spatiale européenne. C'est certe européen mais ce n'est pas du fait de l'ESA mais de l'ESO (European Southern Observatory). Hors, comme c'est présenté, on peut penser que les grandes priorités de l'agence spatiale européenne sont les télescopes terrestres, ce qui n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La priorité est ainsi accordée aux moyens d'observation tant dans le domaine optique que dans le domaine radio.

 

C'est ce qui est dit sur l'article. Il y a aussi et comme toujours la priorité de la découverte du système solaire et des expériences dans l'espace. Apparemment, oui, les grands observatoires sont une priorité d'ici 20 ans. Ou alors j'ai la berlue :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, la réunion de La Haye n'a rien à voir avec l'astronomie au sol, il y a confusion sur 2 sujets differents...

Ceci dit c'est inespéré que l'ESA (agence spatiale de l'Europe) voit son budget augmenter de 20 % avec la crise financière que l'on connait ; ça la place encore loin de la NASA mais au moins les projets en cours de réalisation ou sur le point de l'être sont, esperons le, sécurisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, la réunion de La Haye n'a rien à voir avec l'astronomie au sol, il y a confusion sur 2 sujets differents...

 

C'est à dire? J'arrive comme un cheveu sur la soupe en mettant ce sujet! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire? J'arrive comme un cheveu sur la soupe en mettant ce sujet! :p

 

Comme je l'ai dit dans mon post précédent. Les observatoires astronomiques terrestres ne sont pas du fait de l'ESA mais de l'ESO. L'ESA et l'ESO n'ont aucun lien entre elles. La première est l'agence spatiale européenne et la seconde l'European Southern Observatory.

 

Donc le paragraphe sur "Les grandes priorités" n'ont aucun lien avec ce qui a été discuté à la Haye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.