Aller au contenu

Occultation de Vénus 1er décembre


Lin

Messages recommandés

Je l'ai eue!

Pas terrible, à travers les nuages, mais je l'ai vue et eue :)

 

Juste à la sortie (avec Jupiter dans le champ, grâce au 300mm):

1548-1228157825.jpg

 

20081201 18:27:45

EOS 40D Rubinar 300 F4.5

1/45s asa800

Monture LX D75

 

Un film suivra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nanti de mes deux léviers Zaroff et Darius, je descends à l’Alifant dès 16h00 tandis qu’un pâle croissant de lune “post-méridien” apparaît tout pâlot, derrière des cirrus.

Le ciel est en train de se dégager. Je démarre le groupe électrogène, ouvre l’abri et prépare la lunette. Je pointe la lune au chercheur et vois immédiatement Vénus, comme le nez au milieu de la figure. Je m’aperçois que la mise au point du chercheur est assez approximative et je corrige donc le tir. Je vois alors apparaître le “premier quartier” vénusien.

Je jette un œil à la 230 à 90x, fignole la mise au point, je descends mettre les moteurs en route et vois en revenant en haut de l’escabeau qu’un énorme nuage s’est interposé entre la lune et moi. Je me dis : “-ça commence bien, ça ne fait pas 5mn que je suis là et hop c’est bouché”. En fait, le ciel est totalement démoli, le vent est tombé pile au moment où le nuage arrive. Il y a une magnifique et énorme éclaircie, le soleil couchant (splendide) mais juste où est la lune, il y a aussi un nuage !!!! Heureusement, l’astre est pointé, la map faite, les moteurs tournent, donc, logiquement, si je ne touche à rien, dès que le nuage est parti, à moi Vénus !!!!!!!! Merci Bigourdan , tu es un bon petit !!!! Je replace l’escabeau pour m’installer confortablement, monte sur mon perchoir, m’empare du Rükl et commence à bouquiner. Il fait 3° C, pas de vent, le crépuscule tombe petit à petit, le nuage va bien finir par partir, donc c’est cool, la vie est belle !!!! Une voiture passe sur la déviation et klaxonne : c’est Cardoen qui passe, je lui fais un petit coucou et me replonge dans l’atlas. Le temps passe, pas le nuage !!!! 16h35, 40, 45, 50, 55, 17h00 etc … Là, je me dis : “- Bon ben c’est plié, ya plus qu’à espérer qu’il fera beau pour la sortie”. À ce moment-là, il est 17h03, un piéton descend le chemin de l’Alifant : c’est Adrien mon voisin. Il m’a vu “glander” sur mon perchoir et a décidé de me rendre visite. Il est accueilli par les aboiements de Darius et Zaroff. C’est juste à la seconde où il rentre que le nuage dégage la lune. Je penche la tête et vois … Vénus !!!!!! En fait, il y a 15mn de décalage par rapport à l’horaire que j’ai. Je n’en crois pas mes yeux !!!!!!! Je n’ai rien raté !!!! Génialissime !!!!!! Et là, j’ai à peine le temps de peaufiner la map que Vénus … disparaît derrière la lune !!!! Il est 17h06. J’ai vu Vénus 2 ou 3 secondes !!!! Je n’ai même pas pu la voir à l’œil nu, par contre Adrien lui l’a bien vue !!!!! Je suis tout excité ; finalement j’ai vu la disparition !!!! Tous ces préparatifs ont finalement porté leurs fruits !!!

Adrien me rejoint sur le perchoir et nous passons 2 ou 3 mn sur la lune. Il y a un petit peu de turbu, mais, comme d’habitude, l’image délivrée par la 230 est absolument bluffante. Lever de soleil sur Mare Crisium, ça, c’est “le p’tit Jésus en culotte de velours”. Adrien est scotché par le spectacle. La lumière cendrée est magnifique et on voit Aristarchus sur la partie non éclairée directement.

Jupiter est là, tant qu’on y est, on va aller faire un tour. Magnifique aussi, 3 ou 4 bandes et un satellite tout près du disque jovien accentue la sensation de contraste.

Adrien propose d’aller faire un thé que l’on boira à la santé de Vénus. Comme il fait 2°, je suis assez vite d’accord. Le crépuscule est magnifique avec Juju et la lune côte à côte. En attendant Adrien, je me promène de la lune à Juju, et, à 17h45, le festival continue : disparition du satellite le plus proche !!!!!! Alors là, c’est top : disparition de Vénus, disparition d’un satellite de Jupiter, la soirée s’annonce plutôt bien !!!

Adrien revient 15mn plus tard et nous voilà tous les deux assis dans les fauteuils bien confortables, en train de boire un petit thé avec des gâteaux : que demander de plus ???

Précautionneux comme toujours, je remonte à la 230 à 18h20, logiquement, nous avons encore 15mn, mais, on ne sait jamais. Grand bien m’a pris !!!!!! À 18h26 qui c’est qui se pointe à l’oc, je vous le donne en 1000 : Vénus !!! J’alerte Adrien qui tourne la tête et tente de voir la sortie à l’œil nu. Il lui faudra une ou deux mn pour y arriver.

Voilà, le spectacle est terminé. Super belle soirée. Vivement la prochaine !!!!!! Moralité : il faut TOUJOURS être prêt à la seconde bien longtemps à l’avance. Si j’étais arrivé 5mn avant, je n’aurais rien eu le temps de préparer et j’aurais raté la disparition, alors que là, tout était ok 20mn avant l’heure de départ annoncée et j’ai tout vu !!!!!! Depuis Shoemaker-Levy 9, je n’ai jamais rien raté !!!!!! J’étais toujours là bien avant l’heure, fin prêt. Les 150 personnes du 11-08-99 peuvent en témoigner : dans le village où nous étions, sur 4 ou 500 personnes présentes, nous avons été les seules à voir l’éclipse, et ça, elles n’en sont jamais revenues !!!!! Je me tiens informé de la météo mais, quelle que soit la situation prévue, je suis à l’instant “i”, au bon endroit, avec tout le matos ad hoc : 34 ans le nez en l’air, ça sert !!!!!

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout,

Ad astra per aspera JiBé

Je dédis mon croa à tous les amateurs qui n’ont pu observer ce phénomène. J’ai bien pensé à eux. Je leur fais toutes mes amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... en divx. Donc, installez le player DivX, ou MPlayer ;)

 

http://mmedina.9online.fr/Astro/081201/20081201.divx

(340k)

 

http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK6292494276ac1f1a3/

 

260 images (réduites en 800x600), 2 images/s.

Canon 40D avec Rubinar 300 F4.5, entre 1/45 et 1/60 de seconde, selon les moments.

Au début, une image toutes les 15 secondes, le temps que je me rappelle comment fonctionne le séquenceur Canon quand on n'est pas en longue pose :?:

Au milieu, c'est un peu irrégulier, je tâtonnais :confused:

À la fin, c'est une image toutes les 5 secondes.

 

On voit bien les nuages passer...

 

Ah oui, registration Iris, car j'ai fait la MES "au pif", cause impossible de voir la Polaire avec les nuages) !ph34r!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de chanceux, et un de plus...

 

Je dédis mon croa à tous les amateurs qui n’ont pu observer ce phénomène. J’ai bien pensé à eux. Je leur fais toutes mes amitiés.

 

ça c'est gentil !!!

 

j'aime beaucoup

 

nous on a une double occultation la Lune et Vénus par les nuages

 

Haha, j'ai eu mieux, j'ai eu la censure "flocon de neige" en prime. déséspérant, et un jour de retard ici, il fait beau.. ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Lin ça faisait un moment que je ne te voyais plus sur le Forum ou j'm'allucine ? :)

Exact :confused: Première fois que je sors le matos depuis le mois de février :(

Je me suis "scrounché" un genou en retournant le (grand) carré de tomates, et j'ai beaucoup de boulot, qui exige d'avoir les yeux ET le cerveau ouverts :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une vue d'ambiance:

 

1548-1228158651.jpg

 

20:10:16

EOS 350D 1s 55mm F5.6 800asa

Trépied fixe

 

Moi je n'ai rien vu du tout : ciel trop couvert!

Je n'ai vu le trio qu'hier soir.

Et oui c'est comme ça:cry:

 

Meade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.