Aller au contenu

Webcam SPC900 sous Mac


Monfreid

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Alors, ça fait 2 jours que je parcours les forums afin de savoir quels logiciels utiliser pour l'acquisition et le traitement d'images en planétaire et lunaire (réalisées avec mon sw 150/750) avec une webcam SPC900 sous MAC. J'ai un iBookG4 power PC.

Après recherche, j'ai téléchargé cet après-midi "Lynkeos" pour le traitement et maintenant je ne sais comment faire l'acquisition. J'ai donc téléchargé Macam qui m'a permis de voir le flux d'images, par contre quand je clique pour avoir accès aux paramètres de réglages de la webcam, fonctionne pas.

 

D'où: possesseurs de Mac et les autres aussi, comment faites-vous pour l'acquisition et aussi pour le traitement des images sous Mac ? Euhhhhh, vu l'état des finances de préférence logiciels gratuits (car il semble que astro IIDC soit bien mais payant). Et normalement, ça fonctionne avec Macam ? :?:

 

Du coup, si vous pouviez m'éclairer, car là je sature un peu. Que ça soit en passant par un ordi portable avec Vista, ou avec mon Mac, marche pas !!!!!! :cry:

 

En attendant, bonne soirée à tous. Et merci d'avance à tous ceux qui répondent, on trouve vraiment plein de choses dans ce forum où j'arrive.

 

Monfreid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je croyais que sous Mac c'était la grande classe, qu'on branchait et que ça fonctionnait sans se prendre la tête, que ça plantait jamais...

 

(Bon ok ça aide pas trop, mais ça upise le sujet, des fois que..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais cherhcé en gratuit je n'vais rien trouvé de mieux que Macam, et c'était pas top...

 

Autrement tu peux essayer d'installer un Linux Ubuntu en dual boot, c'est pas compliqué et tu pourras faire l'acquisition sans souci la SPC900 étant reconnue nativement par le noyau.

 

Il y a aussi un truc qui permet de faire tourner les paquets Debian sous Mac (j'ai oublié le nom), voir si ça peut faire tourner Qastrocam mais ça risque d'être compliqué...

 

Il y a peut-être une solution simple mais je ne la connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... l'astro sur Mac, c'est pas la joie. La raison? PC c'est moins cher, tout simplement... donc pas beaucoup de logiciels

 

Pour le traitement, avec des images pas trop grosses et pas trop nombreuses, tu peux quand même utiliser Iris, à condition de l'installer dans un émulateur Windoz. Le problème étant que l'on ne trouve plus beaucoup d'émulateurs WZ à la vente :-/

Tu peux regarder ici:

http://www.mac-emu.net/spip.php?rubrique41

J'ai fini par utiliser GuestPC, qui est le plus performant (et le dernier vendu).

 

Il existe un logiciel sympa de traitement d'image astro sur Mac (j'ai oublié le nom, faudrait fouiller dans le forum, on en a déjà parlé), mais il est beaucoup plus limité qu'Iris.

 

Regarde aussi cette liste:

http://www.midnightkite.com/software.html#macintosh

 

Pour la capture, c'est pas génial. On passe par le driver standard, compression et tout. Impossible de faire quoi que ce soit de correct.

 

>Que ça soit en passant par un ordi portable avec Vista

Jette Vista et met XP, ça fonctionnera cent fois mieux :be:

 

Dernière solution: acheter un portable Mac récent (donc avec processeur Intel) et mettre un dual-boot avec Windows XP :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que Lin n'ait raison !!! Avec mon power pc, mal barré. Donc, en gros, faut faire avec Macam, sinon rien !!! Quelle misère !!! Vais me pencher sur cette histoire d'émulateur Windows.

Je crois qu'il va vraiment falloir que j'arrive à trouver le problème avec le portable sous Vista. aimerais bien le repasser sous XP, mais comme c'est pas le mien perso, pas dit que ça soit possible !!!

 

En tout cas, si quelqu'un a encore une solution, qu'il n'hésite pas.

 

Un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ça fait 2 jours que je parcours les forums afin de savoir quels logiciels utiliser pour l'acquisition et le traitement d'images en planétaire et lunaire (réalisées avec mon sw 150/750) avec une webcam SPC900 sous MAC.

 

Il serait sans doute plus simple d'acquérir un ancien PC d'occas qui fonctionne sous Windows ?

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Bien vu christiand. Hier soir, en triturant encore une fois un portable sous Vista, j'ai réussi à tout faire fonctionner, alors que je n'arrivais pas à trouver l'origine d'un problème de flux d'image, que ce soit sous QCfocus ou Iris, image saccadée, voire bloquée. Après toutes les manip' que j'ai faites, j'ai comme l'impression qu'il y avait une mauvaise interaction entre le driver de paramétrage de la webcam (pourtant téléchargé sur le site de Philips) et les logiciels d'acquisition astro. Et hier, en réinstallant le driver de la webcam, l'ai fait sans avoir la fenêtre de réglages, et bizarrement ça semble fonctionner. Si le temps n'était pas si pourri, je pourrai vérifier en grandeur réel, pas juste à l'intérieur.

 

Du coup, si effectivement ça fonctionne avec Windows, je vais laisser tomber pour mon Mac, au-moins pour l'acquisition car aimerais bien essayer Lynkeos. Car d'après tous les retours que j'ai pour les logiciels Mac, ça a l'air bien compliqué !!!

 

Encore merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, si effectivement ça fonctionne avec Windows, je vais laisser tomber pour mon Mac, au-moins pour l'acquisition car aimerais bien essayer Lynkeos. Car d'après tous les retours que j'ai pour les logiciels Mac, ça a l'air bien compliqué !!!

 

Oui, cela me semble une sage décision. Il faut également considérer le nombre de soft astro tournant sur XP... Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

Ici j'ai un "vieux" portable dédié astro, uniquement astro.

On trouve des PC d'occas pour pas trop cher.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ma Toucam Pro 2 fonctionne parfaitement sur mon Mac avec le logiciel Macam, très régulièrement mis à jour (faut consulter les "cvs build'). Et pour le traitement, Lynkeos (mais il est un peu capricieux pour la registration).

Si j'étais calé en développement, je te ferais un clone d'Iris pour Mac :) (avec les différences et les avantages qu'offrent le système d'Apple ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ma Toucam Pro 2 fonctionne parfaitement sur mon Mac avec le logiciel Macam, très régulièrement mis à jour (faut consulter les "cvs build'). Et pour le traitement, Lynkeos (mais il est un peu capricieux pour la registration).

Si j'étais calé en développement, je te ferais un clone d'Iris pour Mac :) (avec les différences et les avantages qu'offrent le système d'Apple ;)).

 

bien dis :p

Vu le nombres de développeur sous unix, je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas plus de soft sous mac .

C'est dingue de voir que sous cette camera, il n'y as pas de pilotes mac :b: sur le site du fabricant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis, Fourmi103, une question en passant. Tu dis que tu fais l'acquisition avec Macam. J'ai effectivement remarqué que la webcam fonctionnait parfaitement avec, mais on m'a dit que Macam enregistrait le film en jpeg, donc déjà très compressé, ce qui nuisait ensuite à la qualité de l'image et aux possibilités de traitement.:?:

 

D'où: Qu'en est-il ???? :confused:

 

vu que là, je fais acquisition et traitement sous Vista, ça refonctionne mais pas trop bien, toujours des soucis d'images figées, que je n'ai absolument jamais avec Macam, alors si c'était nickel avec le Mac...:)

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors je crois qu'une image vaut mieux qu'un long discours ;)

1084-1228848210.jpg

 

Dans "Macam>Préférences" tu accèdes au préférences de Macam. Dans l'onglet menu, tu as les options d'enregistrement suivantes : jpeg / raw. ll faut prendre "raw" et "high quality" (curseur en dessous). Ainsi, quand tu enregistrera ton film, il sera sauvé en brute, avec zéro compression :).

 

 

Et dans la fenêtre de capture, tu as tout ce qu'il te faut pour lire, enregistrer une image, enregistrer une vidéo, accéder au réglages (tiroir de droite).

 

Je te conseille de choisir une cadence d'images de 5 fps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouahhhhhhh, ça c'est de la réponse, la grande classe !!! Merci bien Fourmi. Et qui me redonne envie d'utiliser mon Mac pour l'astro, si je peux utiliser Macam pour l'acquisition, et Lynkeos et Astroyacker (que j'ai récupéré) pour le traitement.

 

En regardant effectivement les paramètres dans Macam, j'avais vu le mode raw plutôt que jpeg mais justement à ce propos puis-je abuser en te posant les deux questions suivantes (sachant que je débute en astrophoto, mes questions ne seront peut-être pas pertinentes, viens de faire mes premiers films et premiers pas en traitement sous Vista):

 

- Est-ce que je peux faire l'acquisition en format raw dans Macam même si ma webcam n'est pas en mode raw ???

 

- Est-ce que du coup en enregistrant en format raw, je ne vais pas être obligé de faire le traitement en raw, ce qui est plus compliqué d'après ce que j'ai lu ???

 

Dis-moi si j'ai tout faux. Tu sembles le premier à ne pas me dire d'abandonner l'utilisation du Mac en astro, du coup j'en profite avec mes questions.

 

Merci d'avance et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Est-ce que je peux faire l'acquisition en format raw dans Macam même si ma webcam n'est pas en mode raw ???

 

- Est-ce que du coup en enregistrant en format raw, je ne vais pas être obligé de faire le traitement en raw, ce qui est plus compliqué d'après ce que j'ai lu ???

 

Merci bien :);)

Apparemment, ça fait plaisir à Alain Olivier :p

 

L'acquisition au format RAW ne veut pas dire que Macam va modifier ta caméra pour avoir le RAW, c'est simplement que chaque image de la vidéo ne subira aucune compression (ce qui te fera par contre des fichiers très rapidement volumineux, mais conservant toutes les infos).

 

Si tu veux du vrai RAW, c'est-à-dire brut de capteur, sans le traitement interne de la caméra, il te faudra obligatoirement passer sur PC via le logiciel WRCMAC. Et là, deux liens essentiels à lire avec le plus d'attention possible :

http://www.burri-web.org/bm98/soft/wcrmac/ (pour télécharge l'application) ;

http://www.astrosurf.com/astrobond/ebrawf.htm (pour avoir les macros -tu sauras ce que c'est en lisant- et le tutoriel)

 

Ensuite, sous Mac, avec Lynkeos, il peut lire et traiter les fichiers RAW des webcams avec un fichier qu'il faut inclure dedans. Je suis en train de me pencher dessus, pour l'instant, c'est un peu ardu ;). Mais je dirais comment faire quand j'aurais compris le truc.

 

Mais un conseil si tu envisages de modifier ta caméra pour avoir du raw, je te conseille le mode optimisé (voir le dernier lien que je t'ai fourni), qui n'a pas besoin d'être converti, il est lisible directement :).

 

Moutarde : et sur un PC, tu fais l'acquisition avec une cadence supérieure? Je ne crois pas, ça produit le même effet : destruction des informations. Avec Iris et ma Toucam Pro 2, j'ai toujours travaillé en 5 fps, et ça donnait de bons résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.