Aller au contenu

M31 un contrôle simple mais très utile.


etmo

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes

Je vous invite à contrôler les images de M31 que vous avez prises avec une lunette ED80 et un APN ou avec toutes combinaisons à grand champ (même de très longue date).:b: En effet, M31 N2008-11B que l’on pensait être un Nova extra galactique est en fait une étoile variable cataclysmique de type SU Uma. Elle appartient donc à notre galaxie. Le but est de vérifier sur vos clichés la présence dans le passé de cette étoile. Si vous détectez, cette dernière avec la date précise du cliché, nous pourrons l’identifier comme un outburst ou super-outburst. Dans ce cas l’estimation ou mieux la mesure de magnitude serait très utile. Merci de prévenir l’Afoev ou de laisser un message sur ce poste. Les observations négatives sont également utiles pour apprécier la couverture.

Magnitude prévisible entre 16 et 14 en crise.

Repérage global

M31-2008REPERAGE.jpg

Repérage précis avec le cercle rouge

 

 

M31-2008REPERAGE2.jpg

Autre lien sur le sujet : http://www.rochesterastronomy.com/novae.html

 

Etienne

AFOEV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa roupille sec dans le monde de la photo Astro!!!. Sur plus de 300 postes traitant de M31 sur la période 2004 2008, on n’est pas foutu de trouver une seule vérification à ce jour pour cette cataclysmique. Pourtant un rapide balayage me permet de dire que certaines photos sont bien cadrées pour la cible concernée. Maintenant comme dans la plupart des postes pas d’indication sur la date, l’heure, le matériel et les conditions d’observations. Bref du grand n’importe quoi au niveau astronomique. Pour être claire si la qualité des images postées augmente de façon perceptible, on ne peu pas en dire autant sur l’aspect scientifique de la discipline. Désolé de le dire brutalement mais je ne trouve pas d’autres mots.

Bonne Nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je voudrais aider, mais M31 rentre a peine dans le cadre de mon 400d avec ma config. J'ai une photo du 30 juillet et je pense pas que cette zone soit presente .

Des que je la retrouve je poste.

 

Orion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion, je ne parle pas de suivre particulièrement cette variable mais simplement de regarder ses images d'archive. Quand on travaille proprement en astronomie c'est possible. Archivage et notes sont indispensables comme dans toutes disciplines scientifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vérifié sur les miennes etmo, c'est hors cadre en ce qui me concerne

(newton 150/750 et 350d).

 

Apres il est evident qu'il ne faut pas confondre astronomie et astrophotographie.

Le plus grand nombre s'interesse d'abord aux technique d'acquisitions , déja

difficiles en soit.

Je te trouve méchamment dur voir plus dans ton jugement....

 

bref, patiente un peu tu aura certainement des réponses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

EPSI, Tu connais ma position depuis un certain temps sur ce sujet. Mais il faut de temps en temps remettre les choses à leur place nous ne sommes pas au bistro pour bavarder même ci c’est agréable. Un minimum de rigueur dans CROA comme c’est indiqué dans les consignes du site, ca permet de sauver pas mal d’observation dans le futur. La preuve en est pour cette étoile dans le champ de M31.

Orion_BG, merci je vais vérifier la magnitude limite mais elle ne semble négative. Si tu as les bruts tu peux pousser le seuil de détection. N’hésite pas à t’inscrire sur le site du CVnet, L’AAVSO ou AFOEV c’est gratuit et il est possible de transmettre l’observation même négative. C’est archivé pour les futures études. Si tu ne fait aucune autre observation ce n’est pas important non plus.

TIPITIPI, même chose pour moi avec 800mm de focal , pas de chance pour nous !

 

A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être claire si la qualité des images postées augmente de façon perceptible, on ne peu pas en dire autant sur l’aspect scientifique de la discipline. Désolé de le dire brutalement mais je ne trouve pas d’autres mots.

Bonne Nuit !

 

Il me semblait être sur un forum AMATEUR ?

Je me suis trompé ?

 

J'ai vu ton premier post Etmo et si j'avais une photo de M31, la délicatesse de la suite me donnerais pas très envie de regarder ...

Tu laisse .. euh .. 22h13 entre ton premier post et le "Sa roupille sec dans le monde de la photo Astro!!!."

 

22h13 où les astrams ont dormi (oui cela leur arrive de temps en temps), sont allés travailler (oui certain on a job,pas forcement folichon mais fait boullir la marmite) ou se sont occupés de leurs enfants (qu'il soit petit ou grand) bref, plein de bonne raison qui font que l'astro ne soit QUE leur passe temps.

 

Et comme nous pouvons remonter loin dans le temps pour les photos, ya pas tant d'urgence que cela, sauf si tu voulais le NOBEL ;)

 

On demande au débutant de patienter quand il demande si la config de la mort qui tue qu'ils ont vu est bien ou pas, laisse un peu de temps au plus averti de regarder les milliers de cliché qu'ils auront à te proposer.

 

Les étoiles seront toujours là dans un mois, pourrons nous les voir c'est autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur plus de 300 postes traitant de M31 sur la période 2004 2008, on n’est pas foutu de trouver une seule vérification à ce jour pour cette cataclysmique.

 

Une fois enlevé toutes celles qui ne sont pas cadrés sur le champ concerné , il en reste combien ????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les loulous, il se passe un truc bizarre dans M31, une étoile qui fait des siennes depuis plusieurs années! Les astronomes à barbe grise pensaient que c'était une super nova genre boum, la belle bleue, et on n'en parle plus, et puis non, il semble que ce soit une étoile variable genre j'tai vu, j'tai pas vu !

Et nous, obnubilés par notre obsession à ne pas cramer le coeur de M31 quand on fait de la photo dans les champs, on n'a jamais fait de cas de cette petite étoile palote noyée dans la grouille autour de la géante! quelles truffes on fait !

Mais on va se rattraper: comme il y a une foule de photos de M31 sur le forum, des petites, des grandes, des grasses et des maigres, je vous propose qu'on se paluche les photos pour traquer la coquine et essayer de voir ce qu'elle a dans le ventre. Il y a fort à parier que comme les photos s'étalent sur plusieurs années, on puisse essayer de reconstituer l'emploi du temps de la donzelle, trouver une période, un maximum, un sursaut, un clin d'oeil. Je ne sais pas si on arrivera au nobel d'astro, mais en mettant à contribution la mine d'or qu'est ce forum, on va bien réussir à en tirer quelque chose.

Allez zou, au boulot, on s'épluche les photos. Ah, j'oubliais, voir les encadrés pour cerner l'étoile, je vous préviens, c'est pas Véga, alors chaussez vos bésicles, et en avant !

Excellent!

sans condamner personne car il arrive à tout le monde de s'égarer

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors cadre sur mon cliché de 2007 mais je l'ai refaite en septembre. Pas encore traitée, je te redis ça... Mais comme dit par les autres c'est pas en traitant tous les astronomes amateurs du forum de joyeux glandeurs que tu vas attirer les foules.

 

epsi, tu nous la refais en SMS? :be:

 

c trop grav pre d'M 31 ya 1 Toal ki klignot mate le crop tu la sr tes tofs

 

Diantre j'y arrive pas, je suis un vieux con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etienne

 

Tu sembles avoir relevé un nombre important de posts associés aux images de M31.

A ta place je relirais ces posts en sélectionnant uniquement les images diffusées qui semblent exploitables (cadrage etc...).

Bref tu fais un tri en retenant que les "posts" intéressants dont l'image cadre avec ton sujet.

Ensuite je contacterais directement l'auteur par MP en formulant ta requête en détail.

 

 

Conseil :

 

Sa roupille sec dans le monde de la photo Astro!!!. Sur plus de 300 postes traitant de M31 sur la période 2004 2008, on n’est pas foutu de trouver une seule vérification à ce jour pour cette cataclysmique.... Bref du grand n’importe quoi au niveau astronomique

 

De ta part c'est dit probablement d'une façon humoristique.. Dans ce cas ajouter quelques smileys pour détendre les lecteurs... ;);).

Sinon on va t'envoyer balader ... Et au final tu n'auras rien.

 

 

 

 

Autre suggestion : fouiller également la rubrique photo du forum AS, également trés riche. Même démarche : faire un tri, un balayage de toi même et contacter directement l'auteur en y mettant la forme..

 

 

 

Bon courage pour la suite de ta requête.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

epsi, tu nous la refais en SMS? :be:

 

c trop grav pre d'M 31 ya 1 Toal ki klignot mate le crop tu la sr tes tofs

 

Diantre j'y arrive pas, je suis un vieux con.

 

Mince alors ! Je n'ai toujours pas la version qui me motiverait. :D Bon, de toute façon j'attends mon 1000D pour faire ma première photo de M31. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion_BG, merci je vais vérifier la magnitude limite mais elle ne semble négative. Si tu as les bruts tu peux pousser le seuil de détection. N’hésite pas à t’inscrire sur le site du CVnet, L’AAVSO ou AFOEV c’est gratuit et il est possible de transmettre l’observation même négative. C’est archivé pour les futures études. Si tu ne fait aucune autre observation ce n’est pas important non plus.

 

Bonjour,

Oui j'ai toutes les brutes et je vais voir ce que je peu faire sur ces sites. Depuis que j'ai commence l'astrophoto j'ai aussi envie d'exploiter les donnees issues de mes images, pas forcement si le resultat final est beau ou pas. Je regarde aussi le cote scientifique, car il m'interesse pour plus tard.;)

 

Orion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire avancer un peu le schmilblick dans le bon sens,

 

ci-dessous un extrait de cliché pris le 09/01/2008 entre 21h36 et 22h10

Addition de 10 photos de 90sec et de 5 photos de 120sec chacune soit un temps total de 25min.

Monture EQ6Pro GOTO, Appareil photo numérique EOS350D, lunette WO Zenithstar ED80mm +

flattenerIII 0.8x

 

J'ai donc extrait de l'image originale la région concernée et j'ai mis la carte en parallèle pour comparer quelques magnitudes, par contre je n'ai pas eu le temps de regarder en dessous de la magnitude 14.6 --> à faire !

car je ne vois rien à l'emplacement indiqué.

 

M31_carte_compare.jpg

 

J'espère avoir pu apporter quelquechose ?!

 

a+

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Christian, tu as mis dans le mille:p, à chaque fois que je lance une petite provocation certains démarrent au quart de tour:rover:. Bon en tous cas, ca fait plaisir de voir que le sujet mobilise du monde:). Je tiens à préciser que ce n’est pas pour ma pomme que je fais du rabattage mais plutôt pour les universités de tous pays qui restent très actif dans le domaine stellaire. Epsi désolé que tu ais encore mordu à l’hameçon:fart:. Pour ceux qui veulent encore roupiller, nous ne sommes effectivement pas pressé par le temps, prenez garde de ne pas répondre dans plus d’un mois car nous seront certainement passé un autre sujet. Pour les autres qui ont déjà apportés leur contribution, il serait intéressant d’estimer leur magnitude limite car nous somme avec des observations négatives. Pas de panique pour ce dernier point je fais ce weekend une carte avec les magnitudes. N’oubliez pas, si vous voulez faire partie des prochaines publications officielles sur ce sujet, de transmettre vos mesures à une des associations citées. Nous somme dans l’attente d’un nom de variable. Si je suis souvent provocateur, mais je respecte le travail des autres et je ne pillerais pas leur mesure pour mon compte personnel.

 

 

:secret:Pour le CROA désolé même si ce n’est pas grave en soit, je parlerais comme un vieux qui a démarré à une epoque sans goto sans appareille numérique. A cette époque quand on faisait une observation les anciens nous faisaient la leçon si on ne notait pas tout.

 

A puchh!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Autre suggestion : fouiller également la rubrique photo du forum AS, également trés riche. Même démarche : faire un tri, un balayage de toi même et contacter directement l'auteur en y mettant la forme..

 

 

Christian

 

Christian désolé, mais entre ma boite mes clients ma famille et l'astronomie j'ai un peu de mal. Je compterais donc sur la bonne volonté des astrographes pour vérifier même si je doit filer un coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai utilisé le catalogue USNO2 pour compléter mes magnitudes.

 

Je peux donc dire que mon observation est négative (pas d'étoiles présente sur ma photo) le 09/01/2008 vers 22h.

Mais ma limite de détection en magnitude doit être aux environs de 15.5

 

Etmo, ou dois-je envoyé ce résultat ?

 

Merci

 

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etmo et Epsi sont dans un bateau... Etmo tombe à l'eau...:):):)

 

Blague à part Etmo, il faut vraiment du grand champ pour ta recherche... et en plus capable d'enregistrer une pétouille de très faible mag... ça ne va pas être super évident.

Tu aurais une capture de cdC ou autre avec quelques références d'étoiles autour de ton gibier, ça aiderait tout de même beaucoup je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Là il y a une image de M31 avec la zone concernée :

http://xaviastrocat.110mb.com/galeria2008_imatges/img2008-127bb.html

 

A priori négatif.

 

Je n’ai pas vraiment idée de la magnitude atteinte

 

Je me suis permis de repiquer, agrandir à 300% et traficoter la zone concernée. On soupconne vaguement qq chose à la limite du bruit.

 

m31_xa10.jpg

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai encore osé, j'espère qu'Emmanuel Mallart ne m'en voudra pas d'avoir un peu massacré son chef-d'oeuvre, c'est pour la bonne cause :)

 

Agrandi à 200% et beaucoup tiré sur contraste luminosité:

 

m31_lr11.jpg

 

Là c'est un peu plus précis mais très faible, de plus il faudrait être sûr de la position exacte. Qui peut donner les magnitudes des voisines?

 

 

Après vérification, en me basant sur le cliché du lien donné par Etienne:

http://www.rochesterastronomy.com/sn2008/nm3126n1.jpg

il semble que ce qui est perceptible sur le cliché d'E. Mallart n'est pas au même emplacement que la nova suspectée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai encore osé, j'espère qu'Emmanuel Mallart ne m'en voudra pas d'avoir un peu massacré son chef-d'oeuvre, c'est pour la bonne cause :)

 

Agrandi à 200% et beaucoup tiré sur contraste luminosité:

 

m31_lr10.jpg

 

Là c'est un peu plus précis mais très faible, de plus il faudrait être sûr de la position exacte. Qui peut donner les magnitudes des voisines?

 

 

Après vérification, en me basant sur le cliché du lien donné par Etienne:

http://www.rochesterastronomy.com/sn2008/nm3126n1.jpg

il semble que ce qui est perceptible sur le cliché d'E. Mallart n'est pas au même emplacement que la nova suspectée.

 

Bonjour

 

Je connais la zone puisque j'ai observé l'étoile en visuel avec mon p'tit 254 chinois (estimation 14.8, la seule en France avec du matériel d'amateur) ... Et je ne vois rien à l'emplacement cherché. De toute façon, Emmanuel n'en a rien à faire non plus des "astronomes aux barbes grises".

Je m'excuse d'avoir dérangé les astrophotographes et je m'éclipse aussi rapidement que je suis venu... Je les laisse avec leur beau matériel.

Dominique, AFOEV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je connais la zone puisque j'ai observé l'étoile en visuel avec mon p'tit 254 chinois (estimation 14.8, la seule en France avec du matériel d'amateur) ... Et je ne vois rien à l'emplacement cherché. De toute façon, Emmanuel n'en a rien à faire non plus des "astronomes aux barbes grises".

Je m'excuse d'avoir dérangé les astrophotographes et je m'éclipse aussi rapidement que je suis venu... Je les laisse avec leur beau matériel.

Dominique, AFOEV

 

Euh, ça veut dire quoi?

Ou plus vulgairement: c'est quoi c'bordel :malade:

 

Y'en a qui veulent flinguer définitivement l'image de l'AFOEV chez les amoureux du ciel?

C'est encore de l'humour?:cry:

 

Claude PEGUET

Amateur d'astronomie et observateur AFOEV

 

PS1: on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre

PS2: je n'aime pas le terrorisme intellectuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.