Aller au contenu

Moderniser une FL102 Vixen


ceresius38

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

je suis a cour d'idées !

Donc : j'ai réalisé un réve d'ado :rolleyes:d'il y a 20 ans voila 1 mois en achetant d'occasion une FL102S vixen (une vraie FLuorite quoi :p).

Je l'ai testée sur la lune et c'est le pied. Sauf qu'étant tres exigeant, je vais vouloir mettre une bino, passer des oculaires en 50 dessus, tester en photo CP avec un 350D .... tout ce qui n'est pas prévu d'origine quoi .:langue15:

Donc je veux la moderniser pour la remettre au gout du jour, l'optique étant tjrs au premier plan, seule la mécanique est dépassée. Et la le bât blesse : impossible de trouver un vendeur capable de me dire quel PO passe dessus sans modifier le tube, est ce qu'une bino passe sans barlow .....

Donc quelqu'un aurait il déja modifié la sienne ? (changement PO ou +)

Connaitriez vous une adresse pour faire changer le tube d'origine ? (par un tube carbone au hazard)

Merci pour vos lumiéres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

j'ai moi aussi réalisé ce "rêve de gosse" cet été. J'ai encore ces livrets publicitaires MEDAS qui ventaient les mérites de la fluorite.

Combien de fois les ais-je ouvert ?

J'ai maintenant une 100/900 des années 90 et son réducteur de focale dédié (F/5,6). Surprise : le doublet ne semble pas entierement traité antireflet.

Ce qui ne retire rien à la qualité : Quel image ! un régal et pas l'ombre d'une perte de contraste ou de reflets... Qu'en est-il de la tienne ? est-elle entierement traitée?

en porte oculaire il y a ceci :

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05040300&ref=KP028&itemType=2

Pose la question chez OU, mais je pense qu'il conviendrait à merveille.

Je te souhaite une bonne bouffée de photons intersidéraux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> Et la le bât blesse.

 

âne bâté, c'est un âne qui porte un bât. Un bât est double couffin que l'on met sur le dos d'un âne.

 

Bonjour,

j'y suis sensible car amateur de sémantique, donc merci pour la leçon de Français : erare humanum est ! :)

 

Mais ne manquerait il pas un article ?

 

"Un bât est LE double couffin que l'on met" :?:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPER CAMELOPARDARDALIS !

Pourrais - je te demander si tu accepterais de me les scanner tes précieuse Doc Medas d'époque car je suis à leur recherche depuis plusieurs semaines mais en vain.

Concernant l'objectif, il n'est pas traité non plus, mais en effet quelles images pour une 100 mm ! ( avec un Plossl Vixen des années 80 de 7.5 + la barlow Vixen X2 les images restent piquées et parfaitement exploitables malgres l'assombrissement du au 100 mm)

Utilises tu une bino avec ?

As tu testé le réducteur F 5.6 en photo? , si oui , quel est le résultat (déformation des étoiles ds les angles).

Merci pour tes précieuses expériences.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais ne manquerait il pas un article ?

 

"Un bât est LE double couffin que l'on met" :?:

 

Oui, c'est une faute de re-lecture.

Mais bon, je n'ai pas de FL102 Vixen, juste une vieille FS102 Taka (Amis du doublet fluorite, Bonjour), et en plus, je n'ai pas vraiment de Pb mécanique avec. Juste rajouté un microfocuser (D'ailleur, ce dispo devrait etre monté par défaut, mais ca rallonge un peu le prix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

pour ma fluo 102 qui date déja de quelques années j'ai installé un PO MOONLITE .

simple à installer 3 vis a retirer et le tour est joué .

un magasin de Toulouse ( la c..d..e....s ) m'avait très bien conseillé .

depuis je suis devenu un client fidèle (apo de gros diamétre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut CERESIUS38

Ben non, je n'ai pas essayé de binos. A mon avis tu auras du mal a faire la mise au point.

La crémaillère ne rentrera pas suffisament. avec une nouvelle...peut-être ...?

La lumière va aussi chuter énormement. Pour moi ce n'est pas un bon plan, même pour la lune. il te faudrait au moins 150 à 200mm de diamètre.

Le réducteur est exploitable en visuel en bidouillant un renvoi coudé ultra court. Il semble constitué d'un doublet collé genre objectif de jumelles. Diametre 47, focale 300.

Je ne pense pas que le résultat soit magique ! mais on peut avoir une agréable surprise...?

Depuis que j'ai la lunette, je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire une photo !

Ce n'est pas ma tasse de thé, mais je tâcherai d'en faire quand même qqes unes.

J'essaierai aussi de t'envoyer qqes scans de docs si je peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.