Aller au contenu

1° tests de la TEC 140 ... enfin !!


astroJB

Messages recommandés

hello ;)

Hier soir , après une belle journée enfin une soirée dégagée sur Bordeaux!! 3 semaines que j'avais reçu le joujou sans pouvoir l'essayer (après 9 mois d'attente avant de la recevoir...)

Avec une telle dépense et un long voyage depuis les states on est un peu anxieux de tester la bête ;)

j'ai donc tracé vers Saucats, et des copains m'ont rejoint pour profiter du ciel et voir l'engin aussi!

tec140JBG-1.jpg

tec140JBG-2.jpg

Soirée super sympa, avec les copains en soutien, au passage merci à Thomas et Alex pour les oculaires : toute une panoplie de naglers et d'ethos...

Les 1° tests ont donc été faits en visuel. 1 ° lumière sur une étoile au pif, avec un nagler 5mm, pour évaluer la collim en défocalisant en intra/extrafocal: 1° bonne nouvelle, c'est symétrique la collim semble OK, et j'ai du mal à voir une différence entre intra et extra, c'est bon signe pour l'aberration de sphéricité. Je vise ensuite albireo vite fait, à 200x les disques d'airy sont bien formés dans les trous de turbu, et les couleurs très belles...

Test rapide sur une double serrée à 1" de mag égale (7) (stf je sais plus combien): turbu forte, mais dans les rares moments calmes, 2 jolis disques d'airy collés, une image comme sur les bouquins...

Sur le ciel profond j'ai donc pu essayer l'Ethos 13mm ou le nagler 31mm sur les pléiades, m42, le double amas, le piqué d'étoiles est impressionnant... Le champ avec le nagler est bluffant, çà pique de partout jusqu'aux bords, le double amas est perdu au centre, avec ses étoiles du bleu à l'orangé...On a vraiment l'impression que l'optique concentre à mort la lumière (çà sera confirmé par le strehl calculé!)y compris sur les petites étoiles qui sont des têtes d'épingles...

Le ciel est bien noir, aucune diffusion autour des étoiles brillantes.

Pas de chromatisme visible, seul autour de Deneb parfois avec la turbu un petit reflet bleu fugace à x300 ...

 

Côté méca, un mot sur le PO feather touch, c'est de loin le meilleur PO que j'ai pu utiliser, zéro jeu, mouvements fluides et doux, serrage annulaire solide, rotation 360...

tec2.jpg

 

La mécanique générale est irréprochable, le pare-buée rétractable est très efficace (pas de buée malgré une humidité énorme et sans résistance chauffante), les colliers très sécurisants... Le chercheur baader éclairé est très efficace et lumineux.

 

le traitement anti-reflets est impressionnant, il y a quelques jours j'avais photographié les lentilles au flash, on a l'impression qu'il n'y en a pas...

tec1.jpg

 

Ensuite j'ai mis la CCD au cul, j'avais peu de batterie et j'ai du brancher le PC à la bagnole, erreur fatale je n'ai pas pu démarrer à 23h30...heureusement j'avais les câbles et Thomas n'était pas parti, sinon j'étais encore là-bas ;)

bref je n'ai fait que quelques poses tests, histoire de voir les possibilités en CCD. Le but était aussi de faire un star test en filtre luminance pour passer le tout au Roddier : je suis pleinement rassuré, la qualité optique répond aux spécifications et dépasse même mes espérances, cf ci-dessous : L/9.9 et Strehl à 98.3%... (chiffres à prendre avec précautions bien sûr car basés sur un seul test, disons que je suis sûr qu'elle n'est pas mauvaise!)

Les petites poses sont convaincantes (piqué, champ plan) et donnent envie de passer aux "vraies" photos... je vous les met en exemple, sachant que ce sont des brutes de 1min, sans traitement, sans guidage (au passage avec 1m de focale çà suit pas mal!!)

En fin de soirée, petit test au 300d sur m42, 75s de pose (j'ai pas pu m'empécher ;) ), Je trouve le champ très bien corrigé, çà reste très correct dans les coins

 

Bref pour résumer : I'm happy :) :) :) :)

Vous allez trouver que je suis un peu trop élogieux, pas assez objectif sur le coup de l'enthousiasme, mais franchement j'ai du mal à trouver de défauts tant mécaniques qu'optiques sur cette lulu... j'ai eu entre mes mains plusieurs lunettes (pas mauvaises d'ailleurs),mais c'est le jour et la nuit avec cette tec...

Allez maintenant prochaine étape : des "vraies" images du CP !!

 

images intra/extra :

 

intrafocal-TEC140-JBG.jpgextrafocal-TEC140-JBG.jpg

 

roddier tests :

 

roddiertec140.jpg

 

60s sur iris en bin1 et en luminance :

 

test-iris-60s.jpg

 

60s sur bubble en bin1 et Ha :

 

test-bubble-60s.jpg

 

75s sur m42 au canon 300d :

 

essaim42-300d-tec140-75s-red.jpg

 

version 70% : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/essaim42-300d-tec140-75s.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff! Ils n'ont même pas été capable d'écrire TEC à l'endroit :D

 

N'empêche, quand tu as oublié de serrer le PO, j'étais content que ça soit l'Ethos de Thomas... !pomoi!

 

 

C'est effectivement une belle bête, un peu cher pour faire du visuel mais ça risque de faire tout drôle en photo... On va pouvoir comparer ta TEChnique à celle de Nicolas... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la la... On les attend les commentaires du genre : 'belle bête, mais dommage pour la monture'! (ou pire encore)

 

 

Je trouve cela un peu ridicule... Certes l'EQ6 ne vaudra jamais une G42 mais il faut arrêter de dire qu'une TEC ou une Taka sur une EQ6 c'est n'importe quoi! La monture supporte la charge, elle suit très bien pendant 1 minute sans autoguidage à 1m de focale, je ne vois donc pas pourquoi cette monture serait indigne de supporter une TEC ???:?:

 

 

Vous pouvez critiquer cette EQ6 mais vous étiez les premiers à dire qu'elle sortait de bonnes images avec la mergez90 et jusqu'à preuve du contraire, elle sortira de belles images avec cette TEC!

 

Et n'oubliez pas, rares sont les gens capables financièrement de passer d'une EQ6+mergez90 à TEC140+G42!!! Que ceux qui vont critiquer cette association lunette/monture se mettent à la place d'un porte feuille 'normal' ...!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je ne critiquais pas la monture, je disais juste que j'aimerais la même Lunette sur ma Titan;)

 

ceci dit tu as tout à fait raison pour l'EQ6, c'est une bonne monture qui permet de faire de belles choses avec ce genre d'instrument dessus:) et puis chacun fait avec son budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh purée ! Quelle belle image intra/extra :)

 

Quand j'ai ouvert le post, je me suis dit: "m'enfin, y'a des traces de doigt sur la lentille !". En fait, les traces, c'était sur mon écran....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la la... On les attend les commentaires du genre : 'belle bête, mais dommage pour la monture'! (ou pire encore)

 

 

Je trouve cela un peu ridicule... Certes l'EQ6 ne vaudra jamais une G42 mais il faut arrêter de dire qu'une TEC ou une Taka sur une EQ6 c'est n'importe quoi! La monture supporte la charge, elle suit très bien pendant 1 minute sans autoguidage à 1m de focale, je ne vois donc pas pourquoi cette monture serait indigne de supporter une TEC ???:?:

 

 

Vous pouvez critiquer cette EQ6 mais vous étiez les premiers à dire qu'elle sortait de bonnes images avec la mergez90 et jusqu'à preuve du contraire, elle sortira de belles images avec cette TEC!

 

Et n'oubliez pas, rares sont les gens capables financièrement de passer d'une EQ6+mergez90 à TEC140+G42!!! Que ceux qui vont critiquer cette association lunette/monture se mettent à la place d'un porte feuille 'normal' ...!!!!!

 

 

Mais l'eq6 et une belle et bonne monture ( que j'ai en passant ...)

Perso je parle juste d'investissement croissant ... donc la suite c'est une monture ou une nouvelle ccd :)

Quand tu achètes une tec c'est que "déjà" tu investis :p

C'est photos sont très belle avec cette monture et je ne peut pas me targuer d'en faire de si belle :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez vous JP et Moutarde, je ne disais pas cela spécialement pour vous. Je connais quelqu'un qui pose une FSQ106 sur une EQ6 et qui se fait régulièrement critiquer sur ces photos (qui sont pas mal d'ailleurs), juste par ce qu'il pose une taka sur une EQ6. Ce genre de remarque arrive peut-être plus souvent sur le forum d'en face, mais je profitais juste de la présentation de la TEC sur EQ6 de JB pour passer mon petit coup de gueule envers ce lobbying stupide!

 

Et inversement, y en a qui ont tout le matos au top et qui publient des images pourries! Mais bizzarement, à ceux-la on ne leur dit pas que leurs images ne sont pas belles!!!

 

Bon aller, j'arrête de polluer le site de JB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprends une petite verveine alex ca va passer.

 

Ici on est moins éllitiste qu'en face, et ca me choque pas (trop) de voir une TEC sur une EQ6 moi. Je trouve que l'EQ6 est une excellente mule, complète et puissante. Mais comme on a dit qu'on peu mettre du rouge à lèvre à un cochon ca reste un cochon, l'EQ6 n'a rien à voir mécaniquement avec une G42 et reste une mule.

 

Bon n'empèche la TEC serait mieux sur une G42 quand même mais bon ... oups, j'ai une crise d'éllitistorite aïgue, je vais faire un tour de l'autre coté ! :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé hé sacré Alex qui s'énerve ;) Je précise quand-même que c'est une EQ6 un peu customisée, les moteurs sont des escaps et la raquette une MTS3, j'arrive à une qualité de suivi voisine d'une G11. C'est sûr la finition mécanique n'est pas la même, mais on fera avec, de toute façon je ne suis pas prêt de changer de monture, si j'investissais çà serait plutôt dans une CCD grand capteur...(mais pas tt de suite ;) )

Gilles>çà se manipule comme un bébé ces engins là, j'imagine que tu es aussi aux petits soins avec ton AP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau tube AstroJB !!!!!

 

Félicitation pour ton nouvel achat. 9 mois d'attente ont du te paraître une éternité !!!!

 

Quant à la monture, t'aurais pu faire un effort, il y a peut être des promos pour des Paramount !!!! :be:

 

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on attend de supers comptes rendus de tes observations, tant en visuel qu'en photographie (surtout en visuel en fait!!)..

 

Oui, oui il nous faut du CROA...J'aimerais savoir ce que ça donne en visuel du 140 apochromatique, sur le ciel profond surtout. (J'ai eu l'occasion, l'été dernier à Valdrome, de regarder un peu de planète dans une Astrophysics 140, c'était beau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe lunette, astroJB

 

Bravo pour le test qui est bien fait!!!:)

Concernant la polémique, je pense que chacun fait ce qu'il avec ses moyen et ses envies!!

L' EQ6 est une bonne monture, 1, 5 milliard de chinois ne peuvent pas se tromper:be:

Ca ne gene pas de voir cette magnifique TEC dessus.;)

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet très bonneet belle lunette d'un mètre de focale.

 

On rentre dans les capacité niveau charge. Par contre un petit pied colonne ne serait inutile vue la longueur, sinon surement sensible au vent modèré à fort ;)

 

Mais astrojb la dit eq6 customisée donc à voir les futurs photos de disont 8 à 10 mn avec autoguidage !

 

Elle n'as pas d'aplanisseur la TEC ( rahhh encore un accessoire):be:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on retrouve bien ici en effet les amoureux des lunettes ! C'est vrai que j'ai toujours eu aussi un faible pour ces optiques souvent exceptionnelles...hhhhmmm une belle takahashi de 150mm....:wub:

jackastro, fais nous vite part aussi de tes observations avec ta nouvelle lunette..Le ciel est pur en ce moment du moins en Bretagne..Mais les quelques 4 ou 5° m'encouragent pas trop à remonter mon newton 115/900...Définitivement tropicalisé que je suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pitit prince et jeff> désolé mais je suis photographe avant tout, je l'utiliserai à 95% pour cet usage... mais promis dès que je refais un peu de visuel avec je vous fait un croa ;)

gniarff> je viens de faire hier les premières vraies LP avec, je peux te dire que çà suit impec, c'est bien rond ouf! (il faut dire que l'autoguidage marche au poil, +/-0,5" max, et comme il n'y a pas de flexions vue la qualité méca de l'engin surtout côté PO...)

pour l'aplanissuer il n'ets vraiment nécessaire que pour les capteurs plus grand que les APS (sur mon canon 300D çà passe encore, alors pour l'atik16HR c'est de la rigolade ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.