Aller au contenu

l'infini n'existe pas


lucie

Messages recommandés

Article interressant mais j'ai l'impression que l'auteur se fait un peu prendre a son propre jeu.

 

- Il explique assez bien en quoi les concepts de zero et d'infini sont fortements liés pour ensuite exclure l'infini en lui preferant le zero.

 

- Il nous met en garde "contre" les modeles mathematiques et considere les dimensions mathematiques (espace, temps) comme etant bien plus qu'un modele.

 

- Il se plaint du caractere "divin" de l'infini sans se rendre compte du caractere "humain" du fini. Ce que nous avons toujours fait c'est humaniser le "divin". Et je ne voit pas de raison pour laquelle l'univers devrait etre limité a notre capacité d'imagination. L'univers est a decouvrir pas a inventer.

 

Par contre je suis d'accord avec lui pour que le modele de l'univers se complexifie pour mieux tenir compte de l'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne voit pas de raison pour laquelle l'univers devrait etre limité a notre capacité d'imagination. L'univers est a decouvrir pas a inventer.

 

Pas con du tout. par contre si ça marche dans ce sens ça marche aussi dans l'autre sens: l'infinité de l'univers ne repose sur rien (ou presque), ce n'est qu'une idée parmi d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Il explique assez bien en quoi les concepts de zero et d'infini sont fortements liés pour ensuite exclure l'infini en lui preferant le zero.

 

Non,Christian Magnan réfute le zéro et l'infini en physique de façon symétrique, mais à un autre endroit du livre.

 

Je cite"Le concept de « zéro » est doté du même statut, symétriquement, que celui de l'infini positif. Ni l'un ni l'autre ne correspondent à des quantités mesurables. Par conséquent ces notions, qui ont certes un sens en mathématiques, ne peuvent être mises en relation avec rien de concret, rien de réel. J'insiste à dessein sur la portée de ces conclusions inéluctables car elles sont parfois oubliées des scientifiques eux-mêmes, certains prétendant qu'ils pourraient manipuler ou mesurer le zéro ou l'infini. Ainsi entend-on parler de masse nulle à propos de neutrinos; ainsi entend-on qualifier l'Univers d'infini. Mais étant donné les connotations métaphysiques attachées à ces notions non anodines (zéro : le néant; infini : Dieu), il existe un danger de propager à tort (à cause d'une science mal interprétée ou carrément fallacieuse) des contre-vérités, danger en face duquel il est important et urgent de rétablir la vérité. "

 

http://www.dstu.univ-montp2.fr/GRAAL/perso...nan/nature.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne voit pas de raison pour laquelle l'univers devrait etre limité a notre capacité d'imagination. L'univers est a decouvrir pas a inventer.

 

Pour ça, je pense qu'il serait d'accord avec toi. C'est le thème même de sa réflexion.

 

Et je l'approuve entièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas encore fini son livre (la nature sans foi ni loi), mais je trouve ce que j'en ai lu assez pertinent.

C'est rare de trouver quelqu'un qui ne mélange pas tout (sciences / religion / idéologies / métaphysique...)

Sérieux, ça réfraîchi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucie,

 

Je suis parfaitement d'accord que les notions de zero et d'infini doivent etre utilisées avec beaucoup de precautions car souvent utilisées en qualité d'approximations. Que l'attitude par defaut soit la méfiance.

 

Le probleme c'est que parfois il me semble que l'on a pas le choix :(

 

où est ce que je me trompe?:

pas infini -> fini -> zero

 

Et puis qu'est ce que l'espace (la dimension), est ce independant de la matiere?

et le temps, dependance espace et matiere, independant ?

photon? matiere?

 

perso, pour le temps, je penche pour la dependance espace/matiere. Par contre je suis moins sur que l'espace necessite la matiere.

 

 

:f1: :f3: :f2: :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etienne,

 

Explique moi comment peut on utiliser l'infini comme approximation?

 

En disant que l'univers est approximativement infini?

 

Et c'est pareil pour le zéro: le neutrinos a une masse ou n'a pas de masse...

 

(Au fait il en a une ou pas?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je suis moins sur que l'espace necessite la matiere.

 

A mon avis si.. mais peu importe ce qu'est l'espace, c'est de la notion d'infini en général que l'on parle (distance, masse, température...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité Anonyme

tout dabord, j'ai pas pensé à créer une bal ici. En fait, j'avais bu un peu de vin. Délire et rêve aidant, j'ai cherché sur internet quelqu'un supporterait mes divaguations sur l'univers (ma femme en a marre). Je suis tombé ici. J'ai donc balancé ce sujet sur l'infini sans lire l'ensemble des sujets déjà existants.

 

C'est ma façon de me presenter...

 

Enchanté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Invité Anonyme
Article interressant mais j'ai l'impression que l'auteur se fait un peu prendre a son propre jeu.

 

- Il explique assez bien en quoi les concepts de zero et d'infini sont fortements liés pour ensuite exclure l'infini en lui preferant le zero.

 

- Il nous met en garde "contre" les modeles mathematiques et considere les dimensions mathematiques (espace, temps) comme etant bien plus qu'un modele.

 

- Il se plaint du caractere "divin" de l'infini sans se rendre compte du caractere "humain" du fini. Ce que nous avons toujours fait c'est humaniser le "divin". Et je ne voit pas de raison pour laquelle l'univers devrait etre limité a notre capacité d'imagination. L'univers est a decouvrir pas a inventer.

 

Par contre je suis d'accord avec lui pour que le modele de l'univers se complexifie pour mieux tenir compte de l'observation.

 

Pour moi l'infini est humain!!!! regarde la connerie....elle est bien humaine et infini!!! riress!!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.