Aller au contenu

le nagler 31mm sur une lunette apochromatique


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Me voici de retour à la Réunion après deux semaines froides, glaciales même en métropole, mais si chaleureuses du point de vue familial...Mais là n'est pas l'objet du post bien sûr...Mes valises étaient au retour bien fournies en matériel astronomique ! Et parmi celui-ci, le fameux Nagler 31mm que je viens d'essayer ce soir...

 

Ceci n'est qu'un premier test rapide...J'ai l'intention de fournir sur ce forum un autre nettement plus complet au sujet de cet oculaire FA-BU-LEUX...

Tout d'abord je rappellerai qu'il est utilisé ici avec une lunette apochromatique de 103mm de diamètre et de focale 795mm..Un rapport donc de 7.7...

 

Je craignais avec l'importance du champ de cet oculaire une quelconque coma que je n'avais guère toutefois avec tous mes autres oculaires..Vaine inquiétude...L'oculaire m'a offert ce soir des images SPLENDIDES...A couper le souffle et ce malgré la présence de la lune et les nuages élevées que nous vaut la chaleur humide et meme un peu étouffante de la journée...

Des images donc d'un piqué exceptionnel, et d'un piqué jusqu'au bord extreme du champ...

 

C'est bien simple, l'oeil s'amuse à se promener d'un bout à l'autre des 82° de champ sans jamais se lasser...C'est une totale immersion dans l'espace...

 

Un exemple pour vous faire rendre compte de l'importance de la portion de ciel couvert : les trois étoiles de la ceinture d'Orion étaient visibles ensemble sans qu'il soit nécessaire de bouger d'un millimètre la lunette ! La richesse en étoiles de cette région en devient alors plus qu'évidente...

 

Le choc fut en regardant la nébuleuse d'Orion...Des nuances en couleur que je n'aurais jamais soupçonné me sont apparus...L'aile de l'oiseau est plus que "voluptueuse" et laisse entrevoir en effet des teintes légèrement ocres par endroits...Toute l'épée du baudrier s'offre à la vue avec encore du champ autour !!

 

Un petit tour du côté de M41...C'est bien simple : l'amas est comme perdu au milieu d'un fouillis d'étoiles...Il apparaît presque compact entre amas ouvert et amas globulaire qui aurait perdu de sa compacité...Et toujours ce piqué d'étoiles..Ca en devient impressionnant...

 

Je me suis autorisé un passage auprès des Hyades...Les teintes jaune orange de certaines de ses composantes frappent la vue de l'observateur, et pour rajouter un peu d'esthétisme à l'amas, celui-ci est là encore visible...en entier ! On voit parfaitement d'un seul coup d'oeil la forme en V si célèbre de cet amas avec Aldébaran qui brille de tous ses feux...

 

L'autre choc fut bien sûr l'amas des pléiades. L'amas m'était déjà paru dans son intégralité avec le LV40mm étant donné le faible grossissement alors offert...Avec le Nagler 31mm, les pléiades flottent dans l'espace et semblent prendre leurs aises en s'étalant généreusement à travers le hublot..Un hublot oui...C'est bien le mot qui convient pour qualifier cet oculaire hors norme...

 

Plus techniquement le nagler 31mm offre avec ma lunette un grossissement de 25x , une pupille de sortie plus que confortable de 4,01mm et un champ réel de 3,2 degrés !

 

La lune va malheureusement se montrer fort brillante dans les jours à venir..Le vrai test aura lieu donc dans quelques jours...Mais pour tout dire, je n'ai utilisé que cet oculaire de toute la soirée tellement la vue était à chaque fois captivante...C'était du rêve étoilé !

 

La seule petite réserve que j'émettrai en concluant ce post, réserve qui n'est pas négligeable quand meme : c'est la courbure de l'image..Je m'explique...si vous pointez l'horizon, en bord de mer, vous verrez ce meme horizon se courber sitôt qu'il se rapproche du bord du champ de l'oculaire mais sans déterioration aucune de la netteté de l'image ni de la ponctualité des étoiles...Le résultat est en fait un léger déplacement de certaines étoiles par rapport à leur véritable position..C'est à prendre en compte pour ceux qui veulent s'adonner au dessin...J'en ai fait un ce soir..je le mettrai en ligne très vite...Et j'ai été confronté à ce problème ! Ce n'est pas bien gênant cela dit ! On s'en remet très vite quand on voit la beauté de l'image offerte !

Je n'ai d'ailleurs pu tout représenter car le champ est trop étendu je n'avais plus de place sur ma feuille :be: !!!

 

Voila !

 

Bon ciel à tous ! Et à la prochaine ! Je dois mettre au propre deux dessins dont un qui date d'avant noël !!:b:

 

Gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pôv' vieux, tu as goûté au fruit défendu, tu es foutu! Il t'en faudra d'autres! .... c'est dingue, la sensation d'avoir changé de Tuyau pour un plus gros, et meilleur, hein?

 

J'ai mis, une nuit, comme ça, sans rien dire, mon Nagler 13 sur une 8OED. Le copain ne s'en est pas remis!

 

 

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est tout à fait ça ! D'ailleurs à côté le nagler 13mm me semblait faire pâle figure !!...J'ai preque honte de dire une chose pareille quand on voit la qualité de ce dernier..

il est par ailleurs difficile après de réobserver avec des oculaires offrant un champ champ de 45°...J'ai voulu remettre le LV20mm et le LV40mm..J'ai du les laisser dans le porte oculaire 20 secondes ! J'ose meme pas imaginer le choc que doivent procurer les fameux ethos !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui j'oubliais aussi une chose : attention au poids de la bête ! 1kg....Le porte oculaire doit donc etre de bonne qualité ainsi que les éventuelles rallonges ! Le magasin a bien fait de me conseiller d'acheter une rallonge taka qui supporte le nagler sans broncher...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs à côté le nagler 13mm me semblait faire pâle figure...J'ai preque honte de dire une chose pareille quand on voit la qualité de ce dernier..Mais il est difficile après de réobserver avec des champs de 45°...

 

Je ne comprends pas, le Nagler 13 vaut le 31, en qualité, et il donne aussi 82° de champ :?:

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non bien sur le nagler 13mm donne 82° aussi ! En fait les 45° dont je parle concerne les oculaires cités juste après...

Bien sur la qualité du nagler 13mm est irréprochable ! J'ai modifié mon message...C'est plus clair

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sans déformation aucune! Quand je veux voir si un Tuyau est astigmate, ou je ne sais quoi de pas beau, c'est un LV que je prends...!

 

ben GG viens voir dans mon tuyau quand tu veux...:p

juste pour l' astigmatisme bien sur

sinon j ai essayé aussi le 31 et l ethos

depuis j' ai des cauchemars...:cry:

a noter que l on ne peut voir la même chose dans le 31 et le 13...

mama que c est beau....:rolleyes:

 

mais dis moi , combien ça coute? les LV par rapports au Nagler

Modifié par perefog
LV info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai d'ailleurs pu tout représenter car le champ est trop étendu je n'avais plus de place sur ma feuille :be: !!!

 

Je crois que cette remarque est importante. Pas seulement en dessin, mais en visuel, la taille du champ a essentiellement l'avantage d'ouvrir la vision, de voir les objets dans un large cadre... Mais que le pourtour soit un peu inexact n'est pas vraiment gênant, pourvu qu'il reste net et piqué. Si l'on veut y voir de plus près, on bouge le tube.

 

L'impression visuelle est très différente si le bord est flou (j'ai pu m'en rendre compte récemment, avec un oculaire de moindre qualité). Car là, même si on ne fixe pas son attention sur le pourtour, ce flou s'impose à la vue et pourrit la sensation de grand champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord !

le grand champ est une véritable mise en valeur de l'objet observé effectivement : c'est tout le côté esthétique, la beauté meme de l'objet qui se retrouvent mis en valeur ! Or l'astronomie pour moi c'est aussi (et surtout même) une science qui tourne autour du Beau...bien sûr un oculaire de plus petite focale révèlera plus de détails et il serait vain de vouloir observer le moindre détail planétaire avec le Nagler 31mm du moins avec une lunette de 795mm de focale, mais je sais d'emblée que j'effectuerai des dessins planétaires rien que pour montrer la planète sur un splendide fond d'étoiles...

en revanche, je peux vous dire que le peu que j'ai vu hier soir suffit pour affirmer qu'il en faudra de la patience pour tout retranscrire sur le papier : champ immense, faible grossissement, netteté jusqu'au bord de l'oculaire, tout y est pour avoir des tableaux parsemés d'étoiles et pour compliquer au maximum la tâche du dessinateur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courbure de champ est actuellement LA lacune des naglers, la "couleur jaune" semble est un résidu du passé. C'est à prendre en compte en effet pour les dessinateurs (bien se garder de faire du positionnement à 10~15% du bord du champ). Et pour une observation lunaire, et pour peu que la grosse boule soit en bord de champ (tout le monde ne travaille pas à moins de 3m de focale), la belle ronde se transformera en poire ... et pas question de magie là dedans.

Avec une lunette et des grossissement surréalistes (pour moi qui à du mal à faire moins de x70), j'ai du mal à imaginer ce que donne un grossissement de x25 !!! Surtout avec un tel champ !

 

Belle description en tout, j'avais l'impression d'y être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre remarque aussi : le ciel même avec un aussi faible grossissement (25x) reste bien noir ! On a donc un contraste extraordinaire...J'ai pointé ce soir l'amas M35 des Gémeaux...des têtes d'épingles sur un fond bien sombre malgré la présence de la lune à proximité du Taureau...Vraiment une excellente pièce optique...Je la recommande à tous les amateurs de grand champ...Je n'en attendais pas moins de cette marque..Bravo Al Nagler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 années plus tard...
Posté (modifié)

Merci Fluo pour le "like" sur un post bien ancien...Mon test du nager 31mm...2009, 12 ans déjà...Que ça passe ! Je me rappelle encore le plaisir de la découverte de cet oculaire. Il est encore un compagnon de route inévitable, indispensable.  Il excelle avec le C11 ! 

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.