Aller au contenu

Cheval LRGB-HA C8 F7


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Un classique des classiques dans l'attente du retour des galaxies.

Le cheval bien connu imagé au C8 la semaine derniére avec la Sigma 1603 à 1400 mm de focale.

Autoguidage 80ED + Guidemaster v1.8 + Boxdoerfer MTS3 sur G11

 

 

 

Images :

 

1/ 105 mn de luminance en bin1 (pose de 260 secondes)

2/ 45 mn de HA 13 nm en bin 2 (pose de 250 secondes)

3/ 35 mn par couche RGB en bin 2 (3x33mn) (pose de 200 secondes)

 

Sur 2 soirées

 

Traitement Iris. Ajustement des seuils sans rehaussement.

 

 

Composition finale LRGB sous PhotoShop (calques de fusion) :

 

1/ La luminance finale = 60% luminance bin 1 + 40% Ha bin 2 (remis au format bin1).

 

2/ Couche rouge finale = 70% filtre R + 30% filtre Halpha. Le tout remis au format bin1

 

 

Bref, j'ai mis du H alpha dans la couche luminance et également du H Alpha dans la couche rouge.

 

 

L'image faite à 1400 mm donne un peu de détails , mais ça reste du C8 et son optique "standard" :

 

cheval.jpg

 

 

 

L'objectif est de minimiser le bruit au max pour une image de nébuleuse et essayer d'obtenir des teintes se rapprochant des images "pro".

 

J'ai utilisé cette image pour régler au mieux les teintes de rouge :

 

http://www.oa.uj.edu.pl/apod/apod/ap081126.html

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça si c'est pas du pur sang.... j'my connait plus...:wub: Tiens ça me donne envie de jouer au PMU s'taffaire:D

 

Une bien belle image comme chacun aimerait faire!

 

Merci Christian;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, quand je posséderai un 16" je sortirai la buée des naseaux...:p

 

Hama : oui, cela semble en effet, pourtant l'image a été assemblée en 16 bits couleurs (mais sauvegardée ensuite en 8 bits bien entendu).

Des choses n'échappent encore... On ne finit pas d'apprendre.

 

Christan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien réussi ce dada.

 

Je ne comprends pas tes temps de poses unitaires tous différents... par contre 250, 260, 200... tu dois bien t'amuser pour les darks.

En fait te bases-tu sur le signal de fond de ciel avec une limite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck

 

par contre 250, 260, 200... tu dois bien t'amuser pour les darks.

 

J'ai 3 jeux de darks, à 200, 250 et 300 en bin 1

et 2 jeux en bin 2 (200 et 250).

 

Mais je pose 240 ou 260 en utilisant le jeu de 250. En fait j'essaie d'avoir un fond de ciel relativement uniforme d'une brute à l'autre, donc je joue un peu sur les temps de pose, tout au moins imagerie sans filtre.

 

Le fait d'avoir un fond de ciel assez uniforme est efficace pour l'empilage sous Iris en Sigma clipping. On peut ainsi maintenir un écart type pas trop bas pour éliminer les traces indésirables.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

beaucoup de détails et une impression de relief meme si le bruit et tres present mais bon, c'est de la nebuleuse avec une focale qui se respecte.

Je suis aussi impressionné par le suivi a cette focale qui reste toujours pour moi une etape infranchissable....

 

amicalement

gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gilles

 

Le bruit est trés faible et quasiment inexistant (sigma de 4 à 7) mais ce sont les différences de teintes qui sont marquées par des gradients, surtout dans les zones plus sombres. Hama pense qu'il s'agit d'une image 8 bits, et il n'a pas tort.

 

 

Pour guider à cette focale, pas de mystére, il faut une bonne monture à l'aise avec la charge de l'équipement. Mais tu y arriveras.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bigre il en jette en couleur le dada !

Je rejoint Hama sur 'l'impression' du 8 bits : les sortes de zonages qui apparaissent lorsqu'on tire vraiment sur nos 255 niveaux et que la différence deviens franche.

Vu comme le canasson est super détaillé (je ne l'ai pas très souvent vu comme ca en fait :) ) je suppose que les niveaux on du êtres sacrément triturés et du coup les nébulosités sombres plus loin sortent moins bien ?

 

Enfin félicitation dans tous les cas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mouf

 

Ce dada avec toutes ces couches est un montage RGB difficile, je pense qu'il faut avoir une trés bonne expérience du L RGB HA pour sortir quelque chose de trés fin compte tenu du grand nombre de nuances apportées par les couleurs.

Bref j'ai bcp à apprendre.

 

J'ai utilisé plusieurs fonctions Photoshop dont le réglage "tons clairs - tons foncés" pour faire ressortir les teintes grisâtres dans la tête. Fonctions appliquées localement pour éviter de modifier le reste de l'image.

 

Au bilan c'est cette histoire de 8 bits couleur qui m'intrigue. J'ai bien créé au départ un montage en 16 bits pour assembler les couches et je suis resté en bmp. Je pense avoir perdu ce 16 bits au cours d'une manip...:?:

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:rolleyes:

y a pas a dire il fait rever pas mal de monde ce cheval

 

Oui, le cheval c'est l'image du CP "à faire" et à faire voir aux personnes qui ne font pas d'astro.

Franchement je l'ai passée dans mon entourage et tous furent étonnés de voir qu'il existait de telles figures dans le ciel.

Une véritable locomotive marketing pour promouvoir l'imagerie astro CP :be:, tout comme l'image de Saturne en planétaire !

 

Questions parmi d'autres : "on peut la voir à l'oeil nu ?" "ou se trouve t il ?" "c'est grand comment ?".....

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.