Aller au contenu

Idées sujet TIPE !!


Zolwen

Messages recommandés

Salut à tous ! :)

 

Comme vous le savez peut-être, je suis en Math Sup et qui dit prépa dit concours et donc, inévitablement dit aussi... TIPE (pour Travail d'Initiative Personnel Encadré) !!

 

Cette épreuve consiste en un exposé de 10 minutes, préparé durant 1 an et demi de prépa sur un sujet choisit par le candidat -en l'occurrence moi :be:-, suivie de 10 minutes de questions posées par le jury. Le sujet doit porté sur deux disciplines : la physique et la chimie (pour moi qui suis en PC).

 

J'aimerai trouver un sujet en rapport avec l'astro...

J'ai pensé à la spectro avec l'étude d'un spectre d'une étoile/ planète mais il est possible que j'ai un matériel insuffisant pour réaliser des spectres exploitables (voir mon post dans le forum "spectro")...

C'est pourquoi j'aimerai que vous laissiez libre cours à votre imagination et que vous me fassiez part de vos idées de sujet, aussi folles soit-elles ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les TIPE, mes amis en 2e annee MP,PCSI en sont la aussi :be:

 

J'en ai surtout un qui fait je crois sur les exoplanetes ou la terraformation de Mars, faudrait que je lui demande ;).

 

Sinon un sujet sympa (que j'ai fait l'annee derniere en projet) serait les pulsars, a la fois objets peu connnus, mais tres importants en astro moderne.

 

Si j'ai d'autres idees et plus d'infos je reviens ;)

 

Orion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi j'aimerai que vous laissiez libre cours à votre imagination et que vous me fassiez part de vos idées de sujet, aussi folles soit-elles ! ;)

 

L'idéal étant bien sûr que le sujet soit un minimum expérimental:

 

-Détermination de la distance d'un amas ouvert

 

-Détermination de la distance Terre-Lune par parallaxe

 

-Ages relatifs des terrains lunaires à partir de leurs densités de cratères

 

-Relation Nombre de cratères = f(diamètre cratère) pour la Lune et comparaison avec les autres planètes du système solaire.

 

-Mesure de l'absorption atmospérique en fonction de la hauteur visée et de la longueur d'onde

 

-Suivi d'une étoile variable à éclipses ou autre.

 

-Mesure de la masse de Jupiter (ou de Saturne) à partir de l'observation de ses satellites.

 

-Comparaison des profils photométriques des amas globulaires (contiennent-ils un trou noir ou pas?)

 

-Détermination de la distance des amas globulaires par l'évaluation de leur diamètre apparent et reconstitution de leur distribution en 3D autour de la galaxie

 

...

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'ai fait un sujet sur les analemmes solaires et l'équation du temps, ça m'a beaucoup intéressé.

 

Sinon, deux petites précisions :

- le TIPE dans ma prépa se faisait sur un an, un sujet en sup et un autre sujet en spé (pour les concours celui-là), c'est différent ailleurs ?

- j'étais en PC aussi mais on ne m'a jamais dit de traiter physique ET chimie, l'un des deux suffisait amplement (et de bonnes notes sont sorties aux concours dans ma classe)

 

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal étant bien sûr que le sujet soit un minimum expérimental:

 

-Détermination de la distance d'un amas ouvert

 

-Détermination de la distance Terre-Lune par parallaxe

 

-Ages relatifs des terrains lunaires à partir de leurs densités de cratères

 

-Relation Nombre de cratères = f(diamètre cratère) pour la Lune et comparaison avec les autres planètes du système solaire.

 

-Mesure de l'absorption atmospérique en fonction de la hauteur visée et de la longueur d'onde

 

-Suivi d'une étoile variable à éclipses ou autre.

 

-Mesure de la masse de Jupiter (ou de Saturne) à partir de l'observation de ses satellites.

 

-Comparaison des profils photométriques des amas globulaires (contiennent-ils un trou noir ou pas?)

 

-Détermination de la distance des amas globulaires par l'évaluation de leur diamètre apparent et reconstitution de leur distribution en 3D autour de la galaxie

 

...

 

A+

Phil

 

Merci pour toutes ces idées !!! Il y en a pleins qui me tentent... mais pour l'instant j'essaye de voir ce qu'on pourrait arriver à faire en spectro, je suis sûr qu'on peut arriver à des choses pas mal...

 

L'an dernier j'ai fait un sujet sur les analemmes solaires et l'équation du temps, ça m'a beaucoup intéressé.

 

[HS on] : Un collègue !! T'as donc finis les concours... vénard ! Tu fais quoi comme école ? (Si c'est pas indiscret...) [HS off]

 

Les analemmes solaires ?! What's this ?! Tu as fait des expériences ? Crois-tu que ton TIPE a été aprécié par le jury ?!

 

 

Sinon, deux petites précisions :

- le TIPE dans ma prépa se faisait sur un an, un sujet en sup et un autre sujet en spé (pour les concours celui-là), c'est différent ailleurs ?

 

Ben nous c'est le même sujet sur la moitié de l'année de Sup + sur l'année de Spé...

 

- j'étais en PC aussi mais on ne m'a jamais dit de traiter physique ET chimie, l'un des deux suffisait amplement (et de bonnes notes sont sorties aux concours dans ma classe)

 

On nous as dit que dans l'idéal il fallait traiter les deux disciplines, mais que si notre sujet avait une dominante physique plutôt que chimique, ce n'était pas tellement grave...

 

Bon courage ;)

 

Merci ! Je crois que je vais en avoir besoin... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à l'ENSMA à Poitiers, une des 4 écoles du GEA (Groupe(ment ?) des Ecoles Aéronautiques). Ca devrait me conduire sur les satellites ou les avions :)

 

Les analemmes solaires (ou lunaires, ou tout ce qu'on veut d'ailleurs => Google) ce sont les "figures" en forme de 8 qu'on observe en prenant le Soleil en photo tous les jours de l'année à la même heure (TU bien sûr). Il y en a eu un récemment sur l'APOD.

Il y a un grec qui a l'air à fond là-dedans, c'est Anthony Ayionamitis ou un truc dans le genre (j'ai jamais réussi à retenir son nom en allant sur son site toutes les semaines... ^^), il explique tout ce qu'il faut savoir.

En expérience, on a fait un cadran solaire pour mesurer l'heure de passage de l'ombre du soleil sur la graduation midi afin d'obtenir l'équation du temps. Ca a plutôt bien marché.

J'ai eu 11.5 aux concours car j'ai eu du mal à expliquer (le stress je pense), une camarade a eu 14 et un autre camarade 13 je crois. C'est tout à fait acceptable :) Mais comme il y a une part ADS et une TIPE je ne sais pas si on a perdu les points sur l'ADS ou le TIPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spectroscopie de proto-molécules interstellaires et comparaison/identification avec des spectres de molécules réalisés sur terre. Très physico-chimie comme sujet. :p

 

Une partie théorique sur les spectres IR. Un peu de pratique avec la réalisation de spectres IR en labo. Trouver quelques articles scientifiques sur les spectres IR dans l'espace (qui peuvent éventuellement faire référence à des spectres haute résolution réalisés avec un synchrotron).

 

Tu es où en prépa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Zolwen.

 

J'ai fini par sortir de cette maudite prépa. Je suis dans une école de méca (ça peut mener à plein de trucs, cool!) .Tu fais quoi comme Sup?

 

Sinon, pour ton TIPE:

>>Donne-nous le thème 'philosophique' de cette année

>>Utilise la fonction rechercher du forum avec comme mot-clef "TIPE" (si!) ou "TPE".

 

Perso, j'avais fait la correction de l'EP sur une monture équatoriale. Ca a bien plu, modestie à part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réalisation d'un miroir de télescope et de son aluminure ? Physique et chimie rassemblées...

 

Oui... mais il faut du matos relativement sophistiqué pour réaliser les expériences... non ?

 

Spectroscopie de proto-molécules interstellaires et comparaison/identification avec des spectres de molécules réalisés sur terre. Très physico-chimie comme sujet. :p

 

Une partie théorique sur les spectres IR. Un peu de pratique avec la réalisation de spectres IR en labo. Trouver quelques articles scientifiques sur les spectres IR dans l'espace (qui peuvent éventuellement faire référence à des spectres haute résolution réalisés avec un synchrotron).[/Quote]

 

Wahou ça a l'air compliqué tout ça... mais ça doit être très interressant !

Et tu crois que ça serait possible de réaliser nous même les expériences avec un spectro sur un scope pour découvrir des proto-molécules interstellaires ?! Il doit falloir du matériel puissant...

 

Tu es où en prépa?

 

Je suis au lycée Corneille à Rouen... tu connais ?

 

Salut, Zolwen.

 

J'ai fini par sortir de cette maudite prépa. Je suis dans une école de méca (ça peut mener à plein de trucs, cool!) .Tu fais quoi comme Sup?

 

Je suis en PCSI mais on a déjà fait les choix pour la spé : j'ai choisis PC.

 

Sinon, pour ton TIPE:

>>Donne-nous le thème 'philosophique' de cette année

>>Utilise la fonction rechercher du forum avec comme mot-clef "TIPE" (si!) ou "TPE".

 

Perso, j'avais fait la correction de l'EP sur une monture équatoriale. Ca a bien plu, modestie à part...

 

Alors le thème ne paraît qu'en mars (je crois) mais les profs nous ont dit que tous les sujets pouvaient coller au thème qui est souvent très général... chaque année, des élèves choisissent leur sujet avant d'avoir le thème sans que ça pose de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'infrarouge, je ne suis pas sûr qu'on puisse mesurer les spectres depuis la terre... Sur terre, je pensais juste à la réalisation d'un spectre de référence sur un spectro de labo. C'est pour ça que je te demandais où tu étais. Le spectro infrarouge est un instrument de base des laboratoires de chimie organique. Or visiblement, il y a un labo de ce type à la fac de Rouen. En plus, les spectros infrarouge fonctionnent maintenant par transformée de fourrier. Ça peut permettre des petites explications mathématiques.

 

PS : en infrarouge, on considère plusieurs domaines, le proche (du visible), le moyen et le lointain. S'agissant de la spectroscopie des molécules, je pensais surtout à l'observation de leurs vibrations interne. Ça concerne le moyen et éventuellement le lointain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le thème ne paraît qu'en mars (je crois) mais les profs nous ont dit que tous les sujets pouvaient coller au thème qui est souvent très général... chaque année, des élèves choisissent leur sujet avant d'avoir le thème sans que ça pose de problèmes.

Grossière erreur!

On n'est pas censés faire le TIPE en deux mois!!:laughing:

Les sujets tombent vers mai, mais pour l'année suivante!!

 

Alors, pour cette année, vous avez gagné:

 

L'INFORMATION.

 

 

Lu ici:http://www.sciences-indus-cpge.apinc.org/TIPE-2009-l-information

 

Je devrais faire prof de Sup, moi...

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grossière erreur!

On n'est pas censés faire le TIPE en deux mois!!:laughing:

Les sujets tombent vers mai, mais pour l'année suivante!!

 

Alors, pour cette année, vous avez gagné:

 

L'INFORMATION.

 

Oui pour cette année (2008/2009) mais pas pour l'année prochaine !!

 

Je suis en Sup donc je ne passe pas les concours cette année mais l'année prochaine... le sujet paraîtra donc en mai/juin pour l'année 2009/2010...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Off] Tiens, Corneille j'ai failli y aller car c'est relativement proche de chez moi ;)

En tout cas la PC c'est cool (pas au niveau rythme mais plutôt côté programme) ![/Off]

 

C'est vrai que vous ne connaissez pas encore le sujet de TIPE pour l'an prochain... C'est bizarre votre système :p J'accorde que les sujets sont larges, mais quand même.

 

Quel que soit ton sujet, je pense qu'il est toujours bien de s'appuyer sur un labo ou, si tu fais dans l'astro, un observatoire et d'aller y faire ses expériences. Les profs avaient bien aimé quand on a fait ça en sup.

Ca me rappelle mon sujet de TIPE de sup : les taches solaires. Vraiment intéressant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, mais tu prépares le Tipe de cette année, non?

 

Enfin, c'est ce qu'on a fait, et c'est un peu plus formateur.

Mais bon, c'est vrai que tout peut rentrer là-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Juste un petit mot pour vous dire que mon sujet est (presque) fixé à 100% : on va faire sur la spectroscopie stellaire (avec, entre autres, réalisation de spectres).

Pour ce qui est de la problèmatique on penche plus pour axer le TIPE sur la manière d'extraire le max d'infos avec notre matériel (qui est basique)... mais on réfléchit encore à sa formulation.

 

Ben oui, mais tu prépares le Tipe de cette année, non?

 

Enfin, c'est ce qu'on a fait, et c'est un peu plus formateur.

Mais bon, c'est vrai que tout peut rentrer là-dedans.

 

Oui oui je le prépare cette année mais c'est pour les concours de l'année prochaine...

 

C'est vrai que vous ne connaissez pas encore le sujet de TIPE pour l'an prochain... C'est bizarre votre système :p J'accorde que les sujets sont larges, mais quand même.

 

Surtout qu'ils nous demandent de formuler la problématique avant d'avoir le thème...

 

Quel que soit ton sujet, je pense qu'il est toujours bien de s'appuyer sur un labo ou, si tu fais dans l'astro, un observatoire et d'aller y faire ses expériences. Les profs avaient bien aimé quand on a fait ça en sup.

Ca me rappelle mon sujet de TIPE de sup : les taches solaires. Vraiment intéressant :)

 

Je pense qu'on va faire tout ce qui est étalonnage au labo de mon lycée comme ils ont des lampes à sodium, à mercure etc...

Sinon tu crois que ce serait mieux qu'on fasse les mesures dans un observatoire plutôt que chez nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est pas forcément mieux, mais ça montre que tu te bouges pour faire un truc bien. De mon côté, j'avais fait des observations Halpha et prises vidéo en observatoire et ensuite observations à l'arrache dans mon jardin. Mais le fait d'aller en Belgique pour le TIPE a, je pense, joué en notre faveur sans être indispensable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Pour l'infrarouge, je ne suis pas sûr qu'on puisse mesurer les spectres depuis la terre... Sur terre, je pensais juste à la réalisation d'un spectre de référence sur un spectro de labo. C'est pour ça que je te demandais où tu étais. Le spectro infrarouge est un instrument de base des laboratoires de chimie organique. Or visiblement, il y a un labo de ce type à la fac de Rouen. En plus, les spectros infrarouge fonctionnent maintenant par transformée de fourrier. Ça peut permettre des petites explications mathématiques.

 

PS : en infrarouge, on considère plusieurs domaines, le proche (du visible), le moyen et le lointain. S'agissant de la spectroscopie des molécules, je pensais surtout à l'observation de leurs vibrations interne. Ça concerne le moyen et éventuellement le lointain.

 

Exactement. On peut faire de l'IR en imagerie ou en spectro dans des domaines tres reduits depuis la terre. En bref en J,H,Ks principalement. Pour le reste et en particulier les raies moleculaires, on doit aller dans l'espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'arrive peut-etre un peu tard

Effectivement il est bon d'aller dans un labo pour son TIPE. Ca montre plus d'implication et de motivation.

 

J'ai moi aussi fait un TIPE sur les analemmes, et l'equation du temps. C'est interressant et ca marche tres bien.

 

Si tu es en sup t'en fait pas tu as tout le temps qu'il faut pour preparer ton TIPE.

Pour le contenu scientifique, ne fait pas trop compliquer car tu as deja pas mal de chose a apprendre pour ne pas avoir a en plus ingurgiter des choses en dehors du programme. De plus les correcteurs ne sont pas forcement familier du sujet et peuvent ne pas bien comprendre. Mon binome a eu ce soucis avec les analemmes.

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.