Aller au contenu

seben big boss 150/1400


mathieu8094

Messages recommandés

perso je crois que tu te trompes, pour 400€ au total tu peux avoir un mak 127 skywatcher sur autotrack, je ne pense pas que ce sois comparable....; meme si tu gagne un peu en diametre avec le miroir de 150

 

Dites moi si je me trompe .

+1 :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous ,

 

Je viens de surfer un peu sur le net et j'ai vu que certains magasins vendent des miroirs .

 

En parlant de "Seben catastrophique" , on parle bien de l'optique ?

 

Car si c'est le cas , on peut trouver des miroirs 150mm a 200 au Lambda/8 ( primaire et secondaire ).

 

Un Seben a 150 euros + un tel miroirs ( +/- 250 euros ) , on a par aprés un bon petit télescopes , non ?

 

A prix raissonnable pour certains , astronomique pour d'autres .

 

Dites moi si je me trompe .

 

 

Bonsoir,

 

La course au lambda...

Un L/4, c'est déjà pas mal du tout si la géométrie est bonne (pas de bord rabattu, pas d'astigmatisme).

 

Vu la qualité de la monture, des oculaires, de l'araignée et du PO du Seben, c'est pas forcement une bonne idée.

 

En tout cas, acheter un Seben et des miroirs, c'est à éviter.

 

Pour quelqu'un qui a un Seben et qui trouve les miroirs pour moins de 200E, pourquoi pas après tout.

Mais bon, tu as les miroirs, y'a pas mal de boulot si c'est faisable :be:

-> Epaisseur du miroir ? S'il se monte pas dans le support du seben

-> Focale ? Je sais pas si le tube du seben est bien foutu pour une focale de 750

-> le PO ? Faut déjà dégager la lentille et ensuite, on se retrouve avec un PO de 115 ?

-> Les oculaires ? Ils valent quoi, les oculaires fournis avec le Seben ?

-> Le secondaire ? Ben oui, il faut bien le fixer, le secondaire tout neuf; coller sur l'ancien ?

 

Faut pas oublier non plus qu'un Skywatcher non motorisé sur EQ3.2, c'est 300 à 350E avec 2 plossl, une belle arignée bien fine, des miroirs honnêtes et un PO sans fond qui fait pas chier quant on y met une barlow...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Faut pas oublier non plus qu'un Skywatcher non motorisé sur EQ3.2, c'est 300 à 350E avec 2 plossl, une belle arignée bien fine, des miroirs honnêtes et un PO sans fond qui fait pas chier quant on y met une barlow...

 

La conclusion est toujours la même par rapport à mon premier post : :be:

- ne pas investir plus dans cet instrument qui n'en vaut malheureusement pas la peine, :( et économiser pour plus tard,

- apprendre à l'utiliser et à le régler 'en l'état' pour obtenir les meilleures images possibles, sachant que l'optique de piètre qualité supporte mal des grossissement élevés. Garder à l'esprit qu'il reste quand même un excellent moyen de 'se faire la main' sur le ciel malgré tous ses défauts. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conclusion est toujours la même par rapport à mon premier post : :be:

- ne pas investir plus dans cet instrument qui n'en vaut malheureusement pas la peine, :( et économiser pour plus tard,

- apprendre à l'utiliser et à le régler 'en l'état' pour obtenir les meilleures images possibles, sachant que l'optique de piètre qualité supporte mal des grossissement élevés. Garder à l'esprit qu'il reste quand même un excellent moyen de 'se faire la main' sur le ciel malgré tous ses défauts. ;)

 

Albéric

 

Bonjour,

 

Ton 150, c'est pas une lunette de 50, non plus :)

 

Tu as tout a fait raison, essaie d'en tirer le meilleur.

Il a des défauts, d'accord, mais tu en voie tout de même beaucoup plus qu'à l'oeil nu avec.

 

:beer:

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mathieu8094,

Je suis également possesseur d’un SBB (erreur de jeunesse).:p

Surtout ne te décourage pas… le SBB est bourré de défauts mais on arrive tout de même à en tirer de belles choses.

La collimation est très délicate et demande beaucoup d’attention (il faut, bien entendu, coller un œillet sur le primaire et penser à retirer la barlow intégrée sinon, c’est impossible)

Patte a sorti une merveille de post qui t’aidera beaucoup à coup sûr…

Certes s’il ne faut pas investir inconsidérément sur ce tube, tu peux tout de même améliorer les choses en investissant dans des oculaires de meilleure qualité (Antarès W70 15 mm par exemple…n’en déplaise à CAL…si, si, très efficace !;)). De plus tu pourras toujours les utiliser sur un autre tube quand tu en changeras ! Par contre je suis tout à fait d’accord avec lui (toujours CAL) quand il dit :

« Le SBB est une brave bête si tu arrives à le dompter ... Lorsque tu auras réussi une colimation "aux petits oignons" sur ce tube : plus rien ne te résistera !!

Profites en à donf ! Eclates toi et apprends :-) ... Changement de scope on en redicutera dans deux-trois ans ok ? »

En conclusion :

J’ai ce télescope depuis 2 ans et je ne me suis pas encore lassé … j’envisage très prochainement d’investir dans un Dobson de 300mm, mais le choix n’est pas encore définitif…tu vois, même pas dégoûté !!!:be:

Bon courage…

Gandalf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir Vénus, Fixer un filtre polarisant variable au cul de ton oculaire aide bien... J'ai une amie qui a un 150/1400 seben, un plössl 10mm + polarisant variable donne mieux que le 6.5mm qui est fourni avec ce télescope (pour Vénus).

 

(je réponds au 1er post du sujet...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Ma fille de 10 ans est dans le meme cas que mathieu, elle a eu en cadeau un 150/1400 pour son anniversaire et autant elle avait le sourire en le déballant et hélas en dehors de la lune pas grand chose à voir, alors j'ai decider d'agir et de m'instruire pour lui rendre le sourir.

Il est vrai que tout les forum dise que c'est de la merde qu'il faut pas acheter ça mais bon il est la donc il faut en faire quelque chose alors je me suis instruit depuis quelques semaines et voila ce que j'en ai tiré en espérant que ça puisse servire à d'autre.

 

:) La collimation :( au départ ce mot fait peur tout le monde en parle d'une façon tres technique scientifique et presque comme la formule magique de notre ami merlin... mais bon voila ce que j'ai fait sur le seben.

Dans un premier temps il faut enlever la lentille de barlow qui est intégrée pour cela j'ai démonté porte oculaire et crémaillère la balow est vissée ele se démonte tres bien.Puis apres remontage je me suis procuré un oculaire de colimation laser de la maison de l'astronomie avec le renvoi à 45° (il en existe d'autre mais il ne permette de régler que le secondaire) j'ai placé un oeillet au centre de mon primère remonté PO et tout et c'est parti.

Je me suis rendu compte que le PO avais beaucoup de jeu j'i ai donc remédié avec un joint placé sur le deuxième tube et impec plus de jeu.

J'ai donc fait une colimation au pti oignon j'ai remonté la barlaw et la déja avec un oculaire de de 20 j'ai commencé à regarder le ciel et c'était deja beaucoup mieux mais ça ne me satisfaisait pas encore.

2° achat d'oculaire de meilleur qualité sans me ruiner non plus.Je me suis rabattu sur du meade en 9,7mm et la déja jupiter qui est tres belle en ce moment devenait beaucoup plus belle suite à ça j'ai acheté le filtre qui vont bien et on arrive à présent à avoir quelque chose de plus cohérant et le sourire de ma fille est revenu.Domage il fait moche pas eu le temps d'essayer sur le ciel profond.

Bon ce que j'aimerais essayer de faire c'est de mettre un crayford court pour supprimer la barlow intégré (obligé sinon je n'arrive pas à faire la mise au point) c'est vrai que je retomberais avec un telescope de 700mm de focal mais je pense qu'il sera préférable d'acheter une barlowX2 de chez CELESTRON à monter entre le porte oculaire et l'oculaire on aura une meilleur qualité .

Voila je vous tient informé sur la suite des évenement et il faut ce dire que les achats que j'ai fait pour ce télescope seront valables meme si j'en achète un autre un jour merci la standardisation mdr..

Bon ma fille à le sourire et les plus belles merveilles de notre bonne vieille voute celeste ne valent pas le sourir d'un enfant .;)

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous ,

 

Je viens de surfer un peu sur le net et j'ai vu que certains magasins vendent des miroirs .

 

En parlant de "Seben catastrophique" , on parle bien de l'optique ?

 

Car si c'est le cas , on peut trouver des miroirs 150mm a 200 au Lambda/8 ( primaire et secondaire ).

 

Un Seben a 150 euros + un tel miroirs ( +/- 250 euros ) , on a par aprés un bon petit télescopes , non ?

 

A prix raissonnable pour certains , astronomique pour d'autres .

 

Dites moi si je me trompe .

 

Bonjour,

 

Le seben est construit avec une lentille dans le PO.

Les dimenssions du tube ne colleront pas forcement avec un 150/750.

 

Un dobson starblast 150/750 coute 250E et le tube ira sur ta monture.

Tu auras alors un vrai 150/750 sur une monture pas terrible mais à laquelle tu t'es habitué.

Tu auras également de nouveaux oculaires qui seront tout de même meilleurs que ceux fournis avec ton Seben.

 

Un Skywatcher 150/750 ancien modèle coute 298E chez optique perret.

Là tu as une meilleur monture en prime.

Pareil, tu as de vrais plossls de 25 et 10 en plus.

 

Un dobson 150/1200 coute 260E chez astroshop.

Pareil, deux plossls avec.

 

Les miroirs (primaire et secondaire, faut pas oublier) couteront au moins aussi cher, t'obligeront à bricoler avec des risques d'echec non négligeables.

En cas de réussite, tu te retrouve tout de même avec un PO qui n'en est pas un et une monture d'initiation.

Les oculaires resteront ce qu'ils sont et il faudra également les changer si tu veux mieux voir.

 

Pas une bonne idée.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Pareil , je up ce sujet :) j'ai retrouvé ce vieux 150/1400 dans mon grenier et je me suis dit , tient on va regarder si on peut en faire quelque chose .

La collimation la dessus , c'est un truc de fou , j'ai pété toutes les vis rien qu'en les ouvrant ;)

La barlow dans le porte oculaire , justement je me posais la question pour l'enlever .

 

Je voulais savoir si quelqu'un l'utilise encore ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olala tu veux debouzé ton seben? 

2 problèmes vont être confronté, le miroir est sphérique et il faudra raccourcir ton porte oculaire, diaphragmer ton primaire etc...

J’espère ne pas dire de bêtise lol je parle de memoire et elle flanche un peu en ce moment

il y a des sujets ici sur le forum mais j'ai la flemme de chercher a ta place 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, N3° a dit :

La barlow dans le porte oculaire , justement je me posais la question pour l'enlever

 
 
 

 

Dans ce genre d'instrument ou plutôt de truc car un instrument ne dort pas dans un grenier et sert à quelque chose en général, ;)

 

La barlow est intégrée dans le chemin optique pour que des oculaires de mauvaises qualités (fournis ici) puissent fonctionner à peu près à ce ratio f/5, évidement la barlow ne corrige pas l'aberration sphérique du primaire qui doit être monstrueuse à ce niveau-là :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis amusé a la bricoler cette après midi :)

j'ai dévissé cette barlow intégré , et j'ai enfin pu faire une vraie collimation  digne de ce nom .... c’était encore le réglage d'origine , complétement a coté de ses pompe d'ailleurs .( pas loin d'1.5cm du centre sur le primaire )

 

J'avais encore les oculaires d'origine du Meade etx-70 qui trainait dans une boite , il ont été tunés avec du scotch pour qu'il tienne bien dans le porte instrument :)

A l'arrache :) !!!!

C'est un Seben tuning maintenant , pour la famille et les gamins ca va le faire .

J'ai trouvé que la qualité d'image y avait vachement gagné en virant cette Barlow intégré , mais c'est plus qu'un 150/700 maintenant ...

 

je vais peut etre lui prendre un oculaire SEBEN zoom 8-24mm a 66e pour boosté le blignou .

j’hésite quand meme avec la Meade 4000 qui pourrait me servir sur les autres télescope a l'occasion aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhhh , vous allez vous marrer , je t'explique pas le pied que je lui ai bricolé !

par contre c'est du costaud et bien stable , c'est un pied de géometre :):):)

dkiw.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2020 à 06:49, astronome04 a dit :

T'as pas eu des problèmes de mise au point avec ton porte oculaire après avoir enlevé ta barlow?

Tu n'as pas des problèmes d'aberrations sphérique ,et de distorsion sur les étoiles en bord de champ ou pendant ta collimation?

Salut , je suis revenu a la configuration d'origine .

Alors j'ai fait une super collimation avec un laser que j'ai calibrer moi même , et tout est top . ne pas oublier d'enlever la barlow intégré pour faire cette collimation , avec c'est impossible .

J'avais une netteté bien supérieur lors du réglage du viseur , mais le soir j'avais une distorsion sur le pourtour de saturne , rien a faire , malgré le 25mm oculaire .

Je mettais l'oculaire directement dans le tube chromé pour la MAP .

C'est pas concluant .

Donc j'ai remis le barlow et le porte oculaire .

La tout refonctionne bien , mais la netteté en prends un coup malgré le tres bon oculaire Meade 4000 zoom 8-24mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.