Aller au contenu

Standard ST4 : qui connait les signaux disponibles sur le port ?


Pinocchio

Messages recommandés

Bonsoir à tou(te)s,

 

J'ai récupéré et installé une monture équatoriale lourde artisanale (à secteur lisse) et je souhaite piloter deux moteurs pas à pas sur les deux axes afin de faire de l'autoguidage. Mon job, c'est l'électronique donc je me disais : "Fabrique l'interface ST4 ---> moteurs pas à pas et le tour est joué". :) Mais petit problème :confused:: j'ignore tout de la nature électrique et informationnelle des signaux disponibles sur le port et je parviens pas à trouver quoi que ce soit là-dessus. Je suis donc coinçé dans ma démarche. Quelqu'un connaîtrait-il ce standard de ces points de vue ou bien un site indiquant ces infos ? Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait, l'interface ST4 substitue les quatre boutons de la raquette par quatre relais (ou quatre composants faisant office de relais). C'est l'idée.

Sachant que sur chaque bouton de la raquette, le "commun" est distribué dans un fil quand le bouton est au repos, et sur un autre fil quand le bouton est appuyé.

Ainsi, sur les montures avec prise "ST4", il est très facile de se fabriquer une raquette avec cette prise, simplement avec 4 switchs, qui font passer le "commun" sur chaque fil correspondant au Dec-, Dec+, AD+ et AD-.

 

nature électrique = C'est juste un court-circuit.

Informationnelle des signaux = Y a pas d'information.

C'est un protocole matériel.

 

Possible que cette réponse ne te convienne pas. J'ai l'habitude de répondre a coté d'une question, meme si celle ci est bien formulée.

 

Bonsoir et merci de ta réponse déjà bien claire,

 

Si je comprends bien, il s'agit de quatre informations binaires (vraies ou fausses) qui représentent la correction à faire càd soit DEC+ soit DEC- et soit AD+ soit AD- selon que l'étoile référence part dans un sens ou dans l'autre pendant le suivi ? Electriquement, c'est comme si j'avais quatre contacts qui ramène le pôle - (le commun) sur quatres fils selon la correction à apporter ?

Un détail cependant car il n'y aucune raquette sur ma monture et je n'ai jamais fait d'autoguidage. Je dois donc reconstituer toute la chaine ad-hoc et piger tout le toutim :b:. Pour la suite de ce que j'écris, détrompe moi si je raconte des conneries. :confused: Si je veux faire de l'autoguidage, je dois rentrer l'info capteur de suivi sur un PC portable via un port USB 2 et lancer un logiciel gérant l'autoguidage. Du PC portable, je ressorts vers le port ST4 de la monture (port ST4 que je veux fabriquer). Mais grâce à quelle connectique je sors du PC portable ? Un port USB ? Et quel est le schéma de raccordement des quatres infos disponibles sur la connectique, tant au niveau du PC portable que du port ST4 de la monture (ceci dans le but d'acheter un cordon compatible sans m'emm... à le fabriquer et aussi d'avoir une connectique standardisée...). Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci de ta réponse déjà bien claire,

 

 

Si tu veu pas top te faire cH.... prend une interface usb st4 (genre pierreastro pour l'exemple) les logiciels dédié autoguidage exemple guidemaster il te restera la carte relais (peu se faire avec des optocoupleurs pour séparation galvanique totale) et aussi la carte commande et puissance des moteurs pas à pas c'est déjà du taffe .

 

Bon fer à souder et perchlorure :be: mais si tu fonctione en secteur lisse un moteur DC avec motoréducteur reste bien plus simple à gérer à aura plus de couple.Tu n'as pas besoin d'avoir de retour de position ni compteur vu que c'est le logiciel via la camera qui donnera les ordre de rattrappage nord sud est ouest.Le logiciel se basse sur le temps que mets l'étoile à se déplacer sur le capteur de la caméra. Pour info les rattrapage se font en générale à 0.5 a 1 fois la vistesse sidérale donc petit rattrappage mais fréquent quand la mise en station est pourri ....:be:

Tu ne fera pas de goto avec un secteur lisse je pense???

 

Bonne bricole bon ciel tien nous au courant :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci de ta réponse déjà bien claire,

 

 

Si tu veu pas top te faire cH.... prend une interface usb st4 (genre pierreastro pour l'exemple) les logiciels dédié autoguidage exemple guidemaster il te restera la carte relais (peu se faire avec des optocoupleurs pour séparation galvanique totale) et aussi la carte commande et puissance des moteurs pas à pas c'est déjà du taffe .

 

Bon fer à souder et perchlorure :be: mais si tu fonctione en secteur lisse un moteur DC avec motoréducteur reste bien plus simple à gérer à aura plus de couple.Tu n'as pas besoin d'avoir de retour de position ni compteur vu que c'est le logiciel via la camera qui donnera les ordre de rattrappage nord sud est ouest.Le logiciel se basse sur le temps que mets l'étoile à se déplacer sur le capteur de la caméra. Pour info les rattrapage se font en générale à 0.5 a 1 fois la vistesse sidérale donc petit rattrappage mais fréquent quand la mise en station est pourri ....:be:

Tu ne fera pas de goto avec un secteur lisse je pense???

 

Bonne bricole bon ciel tien nous au courant :be:

 

Bonsoir,

 

Voilà qui est très interressant : une interface USB / ST4 ! J'ignorais que ça existait, merci Webastro et ses Astram ! :wub: Je vais voir où je peux dégoter ça et à quel prix.

Faire du goto avec ce genre de monture est impossible donc je ne l'avais même pas envisagé.

Ceci dit, ma monture est déjà équipée d'un motoréducteur pas à pas pour le suivi, c'est lui qui entraine le secteur lisse via un système vis écrou dont le jeu est compensé par un contrepoids. Il tourne à une vitesse d'un tour en deux minutes. Pour moduler la fréquence de commande de ce moteur en fonction des infos du ST4, une carte à microcontrôleur semble la meilleure solution. Par contre, il va falloir que j'installe un autre moteur pour le rattrappage en AD car celui-ci est actuellement manuel. Le couple à fournir sur cet axe est faible donc effectivement une commande de motoréducteur à courant continu serait plus facile à réaliser : deux relais, un par sens de rotation, avec contacts en pont en H, un réducteur bien calculé (pour éviter le pompage de l'asservissement) et le tour est joué. Comme tu le dis, fer à souder et perchlorure de fer... + un peu de cogitation et de mise au point...

 

Il me reste à trouver la réponse à ma question au sujet de la connectique. Mais il y a à coup sûr :?::?::?: dans la communauté un Astram sympa et compétent qui va me renseigner ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...qui connait les signaux disponibles sur le port ?

 

Quand tu rentres dans le port, tu laisses la marque rouge à babord, et la verte à tribord.

S'il y a un feu à éclats rapides, l'entrée est interdite.

 

 

:hm:

 

Merci Gégé, mais j'ai mon permis hauturier ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Arff, la réponse de Gniarf se croise avec la mienne.

 

PORT AUTOGUIDAGE ST4

Le port d’autoguidage est un connecteur RJ12. Vu de face sur la monture et en partant

de la gauche voici la fonction de chaque broche :

1. Non utilisé

2. Masse

3. +AD

4. +DEC

5. -DEC

6. -AD

 

Nota pour ceux qui ont une ST4 avec une monture Taka :

Sur une camera ST4, en sortie de la boite a relais, la connectique est en 15 points. Cette connectique vient (a l'aide d'un cable), se connecter sur la monture Taka avec un connecteur type "PS2".

Donc, celui qui a une ST4 avec une TAKA, ne rencontre jamais de prise RJ12.

 

Hormis d'éventuels soucis de compatibilité de branchement, je préfere avoir une connectique type "prise 9 points" (utilisée communément pour la transmission asynchrone), plutot que ces prises RJ12, qui ont la particularité (comme le RJ45), de générer des "Bad contact".

Mais c'est toi qui verra a l'usage.

 

Vous êtes des ANGEASTRAMS !!! Merci pour tout. :wub: J'achète l'interface USB / ST4 et je fabrique le reste. Effectivement, la connectique sera en DB9 pour une question de fiabilité des contacts. Je vous tiens informés de la suite des évènements (Ne m'en veuillez pas, il va falloir un temps certain pour arriver à un résultat ! ;))

 

Attention, correction tardive plus bas : ce n'est pas en partant de la gauche mais de la droite !

Modifié par Pinocchio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...qui connait les signaux disponibles sur le port ?

 

Quand tu rentres dans le port, tu laisses la marque rouge à babord, et la verte à tribord.

S'il y a un feu à éclats rapides, l'entrée est interdite.

 

 

:hm:

 

:be:

J'ai pensé à la même c....rie!

Mais j'ai pas osé la mettre!

Bon vent & bonne mer Gégé!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

...PORT AUTOGUIDAGE ST4

Le port d’autoguidage est un connecteur RJ12. Vu de face sur la monture et en partant

de la gauche voici la fonction de chaque broche :

1. Non utilisé

2. Masse

3. +AD

4. +DEC

5. -DEC

6. -AD

 

 

Correction tardive : Du 1 au 6, les fonctions sont bonnes mais ce n'est pas en partant de la gauche en regardant la prise de la monture mais en partant de la droite (détrompeur du RJ12 femelle en haut). La broche 1 est à droite, la 6 à gauche. C'est ce qui est écrit dans la doc. de la monture et que j'ai vérifié par rapport au fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur la notice en Français de mon Celestron, on trouvait toute une série de trames ST-4 (4 ou 6 octets).

Désolé, j'ai envoyé l'original à un webastram qui n'a jamais pris le temps de la publier.

Sur le site S-BIG, on trouve ce document sur la partie du protocol pour commander la caméra:

http://www.sbig.com/pdffiles/st-4.command.codes.pdf

 

http://www.sbig.com/sbwhtmls/devswframe.htm

 

Je ne sais pas s'il y'a des abus de langage à propos de ST-4 (protocole, prise...).

 

Que ce soit le document SBIG ou la partie dont je me rappelle dans ma notice, c'était de trames dont il était question.

 

Tu gagnerais peut être à prendre une motorisation toute faite de EQ3-2 ou autre qui dispose déjà des ports et éventuels protocoles en plus de la motorisation.

La double motorisation d'une EQ3-2 est équipée pour l'autoguidage.

 

Pour un simple moteur pas à pas avec raquette, j'avais fait le compte.

Entre l'achat des fournitures en made by myself et du tout fait, c'était pas moins cher, surtout si tu comptes le joli boitier et la bête boite à piles en plus des frais de port sur tout ce petit monde.

Il suffit de griller un pas à pas au développement pour que ça coute plus cher qu'un beau boitier que tout le monde utilise.

 

Simple bip ?

J'y crois pas trop.

Ca exigerait un contrôle temps réel des impulsions difficile à croire d'un soft comme PHP Guiding.

 

Faudrait brancher un oscillo dessus.

Je suis certain qu'on y voit les octets, bits de parité et tout le toutim.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur la notice en Français de mon Celestron, on trouvait toute une série de trames ST-4 (4 ou 6 octets).

Désolé, j'ai envoyé l'original à un webastram qui n'a jamais pris le temps de la publier.

Sur le site S-BIG, on trouve ce document sur la partie du protocol pour commander la caméra:

http://www.sbig.com/pdffiles/st-4.command.codes.pdf

 

http://www.sbig.com/sbwhtmls/devswframe.htm

 

Je ne sais pas s'il y'a des abus de langage à propos de ST-4 (protocole, prise...).

 

Que ce soit le document SBIG ou la partie dont je me rappelle dans ma notice, c'était de trames dont il était question.

 

Tu gagnerais peut être à prendre une motorisation toute faite de EQ3-2 ou autre qui dispose déjà des ports et éventuels protocoles en plus de la motorisation.

La double motorisation d'une EQ3-2 est équipée pour l'autoguidage.

 

Pour un simple moteur pas à pas avec raquette, j'avais fait le compte.

Entre l'achat des fournitures en made by myself et du tout fait, c'était pas moins cher, surtout si tu comptes le joli boitier et la bête boite à piles en plus des frais de port sur tout ce petit monde.

Il suffit de griller un pas à pas au développement pour que ça coute plus cher qu'un beau boitier que tout le monde utilise.

 

Simple bip ?

J'y crois pas trop.

Ca exigerait un contrôle temps réel des impulsions difficile à croire d'un soft comme PHP Guiding.

 

Faudrait brancher un oscillo dessus.

Je suis certain qu'on y voit les octets, bits de parité et tout le toutim.

 

Bon ciel

 

Bonsoir Leimury,

 

J'ai ouvert de grands yeux en lisant ton post... Je croyais que les signaux émis sur le port ST4 vers la monture n'étaient rien d'autres qu'une succession de "fermetures de contacts à la masse" de durées déterminées par l'autoguideur en fonction de sa calibration pour piloter :

-en tout ou rien les mouvements DEC de la monture

-plus ou moins vite en AD...

 

Cet après midi encore, j'ai testé (voir mon pb sur autre post que j'ai ouvert ces jours-ci) le fonctionnement du port ST4 de mon EQ6 Pro avec un cordon de ma fabrication (RJ12 à une extrémité et deux commutateurs manuels sur l'autre) et ça marche super bien. Quand je ferme le contact RA+, la monture accèlère, quand je ferme celui de DEC+ elle monte, etc...

 

J'ai dû rater quelque chose parce que tu me parles de trames séries, bits de parité, donc de standard RS232 ou autres... Ou bien me parles-tu des trames émises par la caméra vers le logiciel qui pilote le port ST4 ?

 

Tout ça m'inquiète sacrément parce que j'ai terminé toute la motorisation et l'électronique de ma monture lourde à secteur lisse en partant de ce principe et en me disant que je n'aurai qu'à raccorder le cordon RJ12 du boitier principal de ma LVI Smartguider à mon port ST4 ainsi conçu... J'espère qu'il y a incompréhension entre nous parce que si ma LVI envoie des trames série sur le port ST4, je peux tout mettre à la poubelle et je crois bien que ma monture lourde ira aussi, parce que ça m'a demandé quelques centaines d'heures de boulot :cry: !

 

Précision quand même par rapport à mes anciens posts précédents (mais je crois que tout le monde aura compris), j'ai changé depuis mon fusil d'épaule et je n'ai pas acheté le boitier Pierre Astro mais une LVI Smartguider.

Modifié par Pinocchio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury, tu est sur qu'il s'agisse de "ST4" et pas plutôt du protocole de communication entre la monture et la raquette ?

Parce que ca c'est effectivement pas du ST4, cela se rapproche plus du LX200 (qui est bien supporté aussi dans la communauté) !

 

Pour le ST4, une autre source là : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=375

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury, tu est sur qu'il s'agisse de "ST4" et pas plutôt du protocole de communication entre la monture et la raquette ?

Parce que ca c'est effectivement pas du ST4, cela se rapproche plus du LX200 (qui est bien supporté aussi dans la communauté) !

 

Pour le ST4, une autre source là : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=375

 

Marc

 

Tu dois avoir raison à propos du LX200.

 

Cet après midi encore, j'ai testé (voir mon pb sur autre post que j'ai ouvert ces jours-ci) le fonctionnement du port ST4 de mon EQ6 Pro avec un cordon de ma fabrication (RJ12 à une extrémité et deux commutateurs manuels sur l'autre) et ça marche super bien. Quand je ferme le contact RA+, la monture accèlère, quand je ferme celui de DEC+ elle monte, etc...

 

Ton test sur une monture est sur à 100%.

Désolé de t'avoir inquiété pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton test sur une monture est sur à 100%.

Désolé de t'avoir inquiété pour rien.

 

Ce n'est pas grave, tu as cherché à me renseigner et c'est déjà bien ! Je suis rassuré et je souffle un grand coup !

 

Bernard

Modifié par Pinocchio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ST4, une autre source là : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=375

 

Marc

 

Merci Marc. Cependant ton lien renseigne uniquement sur la connectique du port mais pas sur le protocole (ou bien je n'ai pas tout vu...).

Celui-ci est à niveau bas actif (càd présence de 0V si ordre donné, résistance de tirage au + sur chaque plot du port càd tension positive présente si aucun ordre donné sur ce plot) et il me semble que c'est un protocole tout ou rien (Exemple : niveau bas envoyé sur DEC+ => montée de l'axe DEC tant que dure l'ordre). Sur ce dernier point, si quelqu'un peut confirmer...

 

Bernard

Modifié par Pinocchio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je voulais rajouter qu'une interface genre pierro-astro à base d'optocoupleurs

possède un courant max de l'ordre de 50 mA si aucun étage de puissance

est mis derrière (genre ULN2803)

 

Attention donc si tu veux alimenter des relais un peu trop gourmands

 

Il est intéressant d'avoir une raquette physique et une raquette virtuelle (genre guidemaster) et une raquette virtuelle en mode téléopéré via VNC (ou autre)

 

Les rappels en delta sont à soigner tout particulièrement pour éviter les patates sur le capteur

 

En général, on utilise un seul axe pour contrer la dérive delta et éviter le snaking surtout au méridien

 

 

Bon courage et bon ciel

 

TDO

Club AStro de l'Union31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai pas lu toute la discutions voici un petit schéma qui ma bien aider (monture CGEM)

attachment.php?attachmentid=10896&stc=1&d=1267108976

a+ sous le ciel

 

Merci DIVX : tu confirmes ce que j'ai dit plus haut, à savoir que la broche 1 est A DROITE de la prise RJ12 femelle lorsque celle-ci est vue clic en haut (sur ton dessin, le clic est en bas, donc la broche 1 est à gauche...)

 

Juste deux autres détails :

 

-la broche 1 peut-être reliée au +5V ou être non connectée. Ca dépend des montures : sur l'EQ6 Pro cette borne est inutilisée (NC).

 

-la broche 2 n'est pas la terre mais la masse, c'est à dire la référence des tensions de l'électronique (ou encore le 0 Volt). Il est écrit "Terre" parce que ce document est le résultat de la traduction automatique de la doc. de l'anglais vers le français : GROUND veut littérallement dire Terre mais en langage technique, c'est Masse ou 0V.

Modifié par Pinocchio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be::be::be:

 

Bonne Mèèèère... T'en rigoles le 23/01/2009 et t'en rigoles encore le 25/02/2010 :?:... Reste à espérer que ce post ne sera pas encore animé dans cinq ans :be::be::be: !

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Sur le site S-BIG, on trouve ce document sur la partie du protocol pour commander la caméra:

http://www.sbig.com/pdffiles/st-4.command.codes.pdf

 

http://www.sbig.com/sbwhtmls/devswframe.htm

 

Je ne sais pas s'il y'a des abus de langage à propos de ST-4 (protocole, prise...).

 

Que ce soit le document SBIG ou la partie dont je me rappelle dans ma notice, c'était de trames dont il était question.

Bonjour,

 

Je pense qu'il faut distinguer les commandes envoyées directement sur le port ST-4 physique de la monture (contacts RA+, RA-, DEC+, DEC-) , des commandes 'ST-4' qui transitent via une caméra comme sur les caméras SBIG ou la PL1-M qui possèdent un port 'ST-4'.

 

Dans ce dernier cas le protocole entre le PC et la caméra doit bien etre celui décrit dans la doc SBIG fournie par Leimury . La caméra 'traduit' ensuite ce protocole '2C UP ARROW' par exemple en commande physique DEC+ sur son port ST-4 de sortie qui est connecté en point à point au port ST-4 de la monture.

 

The last key hit on the keypad. Codes are hexidecimal as follows:

Code Key

24 TAKE DARK

25 FIND & FOCUS

26 CALIBRATE

27 TRACK

2C UP ARROW

2D LEFT ARROW

2F MODE

35 RIGHT ARROW

36 DOWN ARROW

37 SELECT

3D INTERRUPT

3E MENU

 

Jean

Modifié par sunfish22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer sur la question :

 

-> le schema ST4 facon M42 optique (lien de patry) ne semble pas correct : broches 5 et 6 (-X et -Y) inversées par rapport au schéma monture.

 

D'autre part, j'ai trouvé ce schéma SBIG : http://www.sbig.com/pdffiles/ST-7-RC.pdf

 

Cela donne le brochage suivant : entrée monture versus sortie du cable caméra

pin 3 entrée monture +X -> -X comme fonction caméra

pin 4 entrée monture +Y -> -Y comme fonction caméra

pin 5 entrée monture -Y -> +Y comme fonction caméra

pin 6 entrée monture -X -> +X comme fonction caméra

 

Les déplacements sont inversés !! Pour un cable spécifique, cela parait étrange. non ?

 

Et pour les newbies, cela devient un casse-tete...

 

Est-ce aussi votre compréhension ou me suis-je trompé ?

 

D

Modifié par titan___
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.