Aller au contenu

Saturne, Titan et Rhea...


yano1966

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce matin à 4h, dans un ciel se dégradant après une nuit dégagée...Vent léger à moyen...

 

1232914809_saturne1.png

 

Je me rends compte que j'ai forcé le trait sur les bandes sombres de saturne, c'était plus discret que ça...

 

Pas réussi à voir Téthys ou Dioné...Ni les autres satellites présents à cet instant.

 

Mais le ciel était pollué par l'éclairage de l'église qui donnait une teinte orangée au ciel:mad:...

 

Rhéa était très difficile à percevoir mais elle était à 10,11 de magnitude, je me dis que c'est déjà pas mal, vu le ciel.

 

Voilà, bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) J'aime beaucoup ! Surtout les satellites bien chiadés... Une petite question de bleu : Pour ce qui est de la couleur, tu annotes près du dessin et tu les poses par la suite ou bien tu oses un éclairage "blanc" en même temps que tu dessines ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis contenté de dessiner de mémoire, juste après l'observation...

En 20 minutes de visuel, l'image est bien ancrée en tête.

 

Pour les pléiades, que je compte dessiner à ma prochaine observation, je vais faire un croquis basique (sans couleurs) sur papier normal à la lumière rouge avec de brèves annotations sur les points importants du visuel...

 

J'aime bien privilégier la mémoire...C'est fou ce qu'on peut retenir avec un peu de concentration !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli dessin de Saturne avec ses satellites, comme j'aime ! :rolleyes:

Par contre personnellement je ne vois guère de couleur avec mon T180. :b:

 

Juste une petite remarque sur les satellites...tu les as dessinés comme si tu leur avais vu un diamétre apparent !?!?

Personnellement je n'en vois qu'un point avec mon télesope, et je me demande s'il est possible, et si oui avec quel type de tube il est possible de percevoir un diamètre apparent, ne serait-ce qu'à Titan ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, les couleurs de saturne étaient plus discrètes, moins tranchées, en visuel mais on devinait bien deux bandes orange foncés. pour Rhéa, ce n'était qu'un point à la limite du visible (Mag >10) je l'ai représentée comme j'ai pu...

 

En revanche, Titan était de bonne taille (celle du dessin me parais proche de la réalité par rapport à celle de Saturne.

 

Et je ne voyais pas un point mais bien une "sphère" orangée, l'impression de volume était là (nous sommes dans le domaine du "subtil" rien n'est parfaitement tranché). Bien sûr ce n'est qu'un dessin qui n'a pas la prétention d'égaler une photo...

 

Pour ce qui est de ton T180...J'ai observé pendant environ 20 minutes avant de dessiner...Je crois que la différence de visu vient de là.

 

Entre 5 et 20 minutes, y a photo...Une foule de petits détails imprègnent ta rétine, c'est graduel et très efficace !

 

Si tu essaies, tiens moi au courant ! (c'est vrai qu'on a un peu mal partout après ça...Mais bon, à faire de temps en temps seulement!) .

 

Tchao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yano, pour revenir sur le diamètre de Titan.

Je ne suis pas sur du tout que tu ais perçu celui-ci. Je m'explique.

Mars, qui est plus grosse et plus prés de nous, nous présente un diam. apparent de ~4". (actuellemnet)

On peut considérer que saturne est au minimum 3 à 4 fois plus éloignée de nous que Mars. Donc 4" divisé par 4 donne 1" de diam. apparent, donc même moins de 1" puisque Titan est plus petit que Mars.

Ta lunette a 90mm de diamétre et doit donc avoir un pouvoir séparateur de ~ 1" (et encore, certainement plus prés de 2", je suis large;)).

Donc Titan ne pouvait se présenter autrement que sous la forme d'un point, si tu avais fait une bonne MAP. Problème de chromatisme ou autre explication, je ne sais pas.

Sous réserve que je ne me trompe dans mes estimations. :)

Ca n'enléve rien à la beauté de ton dessin !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nunky,

 

Ma mise au point était plus que correcte et le chromatisme est très acceptable...

 

L'optique de la Bresser est vraiment bonne pour une lunette de ce prix, je suis bien tombé !

 

Non, je pense plutôt que ça vient de moi, j'ai représenté saturne et ses satellites tels que je les avais gardé en mémoire...

 

J'en ai gardé le souvenir ainsi, mais tu as très certainement raison, Titan devait sans doute être plus petit...Mais je suis certain qu'il y avait une différence de taille notable avec Rhéa.

 

La prochaine fois, je tenterai d'être plus rigoureux...Mais ce n'est qu'un dessin et pas réalisé dans un but scientifique...Le principal, à mes yeux, c'est que j'y prenne du plaisir ( et c'est le cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Mais je suis certain qu'il y avait une différence de taille notable avec Rhéa.

 

La prochaine fois, je tenterai d'être plus rigoureux...Mais ce n'est qu'un dessin et pas réalisé dans un but scientifique...Le principal, à mes yeux, c'est que j'y prenne du plaisir ( et c'est le cas).

 

Je pense que tu veux dire différence de magnitude ("brillance" perçue des satellites). Effectivement Titan est beaucoup plus lumineux que Rhéa.

 

Pour le reste, tu as parfaitement raison, que du plaisir, c'est pareil pour moi en ce qui concerne les dessins !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.